Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Mer 13 Juil 2016, 19:58 
Numéro acheté lundi et déjà lu: super numéro! :coeur1:
Pielstick,MGO & MTU!
Avatar de l’utilisateur
Jano74
Intarissable !
 
Messages: 3555
Inscrit le: Mer 18 Oct 2006, 11:06
Localisation: Près de la ligne 43!
Âge: 45
Echelle pratiquée: H0-(en stand-by)
Club: Sandwich B.L.T.

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Dim 17 Juil 2016, 20:47 
fa57 a écrit:une erreur dans la chronologie de la transition avant 48 / après 48

Le "7" est apparu devant l'immatriculation modifié et non devant l'ancienne numérotation. De la même manière le "7" est apparu sur les wagons neufs livrés entre 48 et 52, d'office avec les nouveaux numéros. Après 1952 les "7" ont été progressivement effacé de la même manière que sur le plat du haut de la page 23.

Si ça avait été l'inverse on n'aurait pas su distinguer le wagon ancien N° qui n'aurait pas encore reçu le "7" d'un wagon nouveau n°. Page 23, comme sur beaucoup de photos de cette époque on voit que seul le "7" a été effacé et que le n° a coté est resté ce qui suppose que ce n° était le n° définitif


C'est tout à fait exact.
Le 7 servait à repérer les wagons ayant reçu un numéro correspondant à la nouvelle numérotation. Une fois tous les wagons renumérotés, les 7 ont été (progressivement, bien sûr, ça ne s'est pas fait en une nuit) effacés.
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 17:20
Localisation: Face à mon PC

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Lun 18 Juil 2016, 20:42 
j'ai retrouvé une preuve, une des fameuses fiches wagons chères à Marcel Leguay (plus officiel que ça, ça n'existe pas)

Image

Le 506475 est un numéro de l'ex-AL et le nouveau numéro est au dessus avec les lettres séries précédent le numéro. Naturellement pour cette modif on ne refait pas la photo.

Dans l'ancien système de numérotation, il n'y avait pas de lettres séries pour les wagons de particuliers ce qui permet d'identifier à coup sûr la période (contrairement aux âneries du musée où le wagon frigo météor faussement immatriculé à l'AL a reçu un Kza3 totalement imaginaire)
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 15945
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Lun 25 Juil 2016, 12:19 
combi24 a écrit:Bonjour
En réponse à Monsieur J H Lavie,
page 141 le wagon est un wagon Poche Unifié et non un wagon Kangourou, car il n'y a pas de pont levis mais une poche fixe.
la semi-remorque est une semi de deuxième génération comme celle de la photo de la page 140. les semi-remorques de deuxième génération étaient équipées de la boule pour manutention au tracteur(d'où la présence du kangourou sur la bâche) et de prises pour les pinces des portiques.La présence des entretoises entre les pneus confirme aussi la possibilité de manutention horizontale. Novatrans en 1969/70 ,achète des semi-remorques de deuxième génération décorées avec son logo pour promouvoir le transport combiné et les donne en location aux transporteurs qui veulent expérimenter la technique. Elles sont équipées des deux systèmes de manutention car tous les chantiers de transbordements ne sont pas encore équipés de portiques.
KE: Kangourou à essieux
SK : SuperKangourou dénommé ainsi pour les différencier des KE du fait de la capacité de chargement : semi-remorques plus longues et plus lourdes
ILs ne circulaient pas en train bloc exclusivement , on en voit dans le RA ou avec des wagons KE
KB Kangourou à bogies et à pont levis
les KB seront transformé à partir des années 1981/83 en KM et K1 en wagon poche puis en KC,KU et K9 pour caisse mobile et conteneur

Les wagons poche Roco étaient effectivement livrés avec une semi équipée a la fois d'une boule et de zones de préhension pour certaines réf . Les SK n'ont jamais été reproduits .
y8125
Éloquent
 
Messages: 321
Inscrit le: Ven 13 Mars 2015, 04:09

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Jeu 15 Sep 2016, 12:27 
Bien tardivement commandé et reçu aujourd'hui . Monumental, à etudier tranquille . Bravo pour cette documentation .
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 9901
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 10:49
Localisation: Nevers
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Jeu 15 Sep 2016, 18:01 
il était dispo cet été au Leclerc de Clamecy................
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15466
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 71
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Jeu 15 Sep 2016, 18:41 
Et ? il était moins cher ?

:mrgreen:
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9439
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Ven 16 Sep 2016, 08:02 
Pour votre gouverne le port est de 0,45€ depuis Auray ; pour la sortie en distribution, c'est moi qui n'etait pas dispo .... :mrgreen: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 9901
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 10:49
Localisation: Nevers
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Ven 16 Sep 2016, 10:57 
0.45 €, Merci de l'info.
il y a quelques années, quand je commandais des N°s de revues que j'avais loupé, c' était plus onéreux.........
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15466
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 71
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Mar 03 Jan 2017, 21:10 
Bonsoir,

le niveau des ventes du HS 5 nous laisse t'il espérer un HS 7 sur les couverts?

Olivier
titelive63
Causant
 
Messages: 204
Inscrit le: Jeu 31 Août 2006, 16:31

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Mar 03 Jan 2017, 22:08 
titelive63 a écrit:Bonsoir,

le niveau des ventes du HS 5 nous laisse t'il espérer un HS 7 sur les couverts?

Olivier


Oui, le HS 7 traitera du trafic marchandises sur 164 pages.
Oui, il étudiera des couverts, mais pas que...
Le niveau des ventes du HS 5 - trop réduit, reconnaissons-le franchement - nous a incité à partir sur une toute autre formule pour le HS 7.
Je ne souhaite pas en dire plus dans l'immédiat. On en reparlera en temps utile.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Mar 03 Jan 2017, 22:19 
JH LAVIE a écrit: ... Le niveau des ventes du HS 5 - trop réduit, reconnaissons-le franchement ...

Alors, c'est qu'il n'y a plus de modélistes, mais que des acheteurs de boîtes. Et que l'Histoire du chemin de fer n'intéresse plus personne ... ça sent le sapin !
cdz183
Éloquent
 
Messages: 378
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Mer 04 Jan 2017, 10:54 
J'entends cela depuis près de 50 ans : le rail n'intéresse plus personne... Le modélisme ferroviaire est mort...
En juin 1968, lycéen et correspondant de Loco -Revue à Paris, j'accompagnais, lors d'une tournée, Claude Dabot, le secrétaire de rédaction de l'époque. Et je me souviens de l'accueil - sympathique mais très pessimiste - chez Liepmann et de Massini, importateur de la maison Fleischmann. La dirigeante de l'entreprise m'avait dit : -"J'espère, jeune homme, que vous ne comptez pas faire profession dans le train car le train, c'est fichu, plus personne ne joue au train, la preuve : Fleischmann sort les circuits routiers Rally!". C'était en 68...
Et depuis un demi-siècle (50 ans, ce n'est pas rien!), j'entends régulièrement cette phrase : - "Le train, c'est fichu, le modélisme, c'est mort, tous les fabricants disparaissent, etc. etc. ". Et depuis 50 ans, entre la SNCF, Loco Revue et Ferrovissime, ma vie professionnelle a été entièrement consacrée (avec passion!) au train sans jamais sentir mon avenir inquiété .

Madame de Massini s'était trompée comme tous ceux qui disent que le train est mort se trompent complètement. Non, le train n'est pas mort : des revues jettent l'éponge mais d'autres sont créées, de nombreux constructeurs de modèles disparaissent quand d'autres naissent et se développent en France et ailleurs de façon spectaculaire, les structures associatives se plaignent du vieillissement de leurs troupes mais pourtant, 50 ans après, il y a toujours des assos, toujours des clubs, toujours une fédé...

Voilà pourquoi, sur l'observation quotidienne du milieu ferroviaire depuis 1968, je peux vous dire que non, ça ne sent pas le sapin. Et si le HS 5 s'est mal vendu, c'est tout simplement parce qu'on a lancé sur le marché un produit qui n'était pas pleinement en adéquation avec les souhaits du lectorat. Tout simplement... En pareil cas, l'autocritique est indispensable.
Sans passion, nous aurions laissé tomber les wagons et le trafic marchandises dans nos sommaires en choisissant des sujets plus faciles. Mais le comité de rédaction de Ferrovissime est composé de passionnés. Qui ont défini un nouvel angle pour réaliser le HS 7 dont nous ne dévoilerons rien dans l'immédiat. Actuellement, les auteurs, Michel Boumier, Lionel Hadrot, Dominique Paris, Thierry Porcher et moi-même - tous anciens cheminots ayant été en contact avec les marchandises à un moment de leur carrière, travaillent d'arrache-pied sur cette publication de 164 pages dans le but de mieux vous satisfaire.
Jehan-Hubert Lavie
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Mer 04 Jan 2017, 11:19 
Trouver comment satisfaire le lectorat est d'autant plus difficile que celui-ci ne sait pas exprimer ce qu'il souhaite…
Mais des Hors-Séries comme celui sur les plats, moi, j'en redemande !
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3578
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Mer 04 Jan 2017, 11:54 
moi aussi, et bon courage pour ce HS n°7.
A contrario, faire un numero avec un scope plus large peut aussi attirer des gend non nécessairement spécialistes et pointilleux.
titelive63
Causant
 
Messages: 204
Inscrit le: Jeu 31 Août 2006, 16:31

Précédent

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité