WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

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Patrick_78
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Patrick_78 » lun. 04 juil. 2016, 21:53

Excellent numéro ,vivement la suite !!
Patrick

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CSRMV
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par CSRMV » lun. 04 juil. 2016, 22:27

Bonsoir.
Je suis tout à fait d'accord!!!
Une merveille.
On en arriverai presque à le trouver trop fin et à en redemander!!!
Sylvain
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combi24
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par combi24 » mar. 05 juil. 2016, 15:55

Bonjour
Page 154 photo du wagon raccord
je pense qu'il y a une erreur dans la légende
le wagon en photo est immatriculé 21 87 416 7 166 1 Lklmmps . Ce wagon à pour origine un ex wagon Standard de 1948/51. L HT 9.41m et de longueur utile 8.23m. Wagon transformé fin des années 60, début des années 70 en wagon raccord.
alors que les wagons immatriculé 21 87 407 4 006 Lklp sont des ex SQ ex wagon d'origine PLM de 1901 transformé en 1951/52 en wagon raccord mais de longueur utile de 6.49m et qui disparaissent courant 60.
Petite précision sur la photo du wagon surbaissé p 155
c'est un wagon surbaissé avec évidement centrales comportant 11 broches ou berces.

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fa57
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par fa57 » lun. 11 juil. 2016, 18:18

une erreur dans la chronologie de la transition avant 48 / après 48

Le "7" est apparu devant l'immatriculation modifié et non devant l'ancienne numérotation. De la même manière le "7" est apparu sur les wagons neufs livrés entre 48 et 52, d'office avec les nouveaux numéros. Après 1952 les "7" ont été progressivement effacé de la même manière que sur le plat du haut de la page 23.

Si ça avait été l'inverse on n'aurait pas su distinguer le wagon ancien N° qui n'aurait pas encore reçu le "7" d'un wagon nouveau n°. Page 23, comme sur beaucoup de photos de cette époque on voit que seul le "7" a été effacé et que le n° a coté est resté ce qui suppose que ce n° était le n° définitif
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combi24
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par combi24 » lun. 11 juil. 2016, 23:15

Bonsoir
une erreur dans les dénomination. Page 51 photo du wagon Novatrans N° 83 87 459 3 374 1 avec caisse mobile bâchée Novatrans
Ce n'est pas un wagon Kangourou mais un wagon Poche Unifié de la dernière tranche mis en service en 1979/80. Tranche de wagon autorisé à circuler à 140 km/h.
Définition:
Wagon Kangourou: manutention Horizontale par tracteur, chargement en marche arrière.
Wagon Poche: manutention Verticale par portique à prise par pince ou élingue ou par tracteur sur pneus muni d'un cadre de préhension par pince.

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Pat Garret » mar. 12 juil. 2016, 10:57

Je pense qu'il y a une erreur concernant la légende de la photo couleur de la page 153:
Ce wagon n'est pas équipé de bogies Y1 mais de Y11 plus récents.
Y1
Image

Y11
Image
Fichiers joints
IMG_1318.jpg
P1020350.JPG
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par fa57 » mar. 12 juil. 2016, 12:51

Pat Garret a écrit :Je pense qu'il y a une erreur concernant la légende de la photo couleur de la page 153:
Ce wagon n'est pas équipé de bogies Y1 mais de Y11 plus récents.
Y1 mais ça, ça n'est pas des Y1. ça ressemble à des bogies TP. Le TP ça n'est pas du tout un Y1
Image

Y11 ça c'est bien des Y11. Les caractéristiques des Y11 ne sont pas donnés par les boites (l'Y11 à boite à coussinet existe aussi) mais par le diamètre des roues à 920mm, 840mm sur l'Y3 et l'Y1
Image
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par fa57 » mar. 12 juil. 2016, 12:56

le bogie TP est caractérisé par des dimensions à la c¤n dû à la conversion de pouce à mm le diamètre des roues c'est 858mm
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Pat Garret » mar. 12 juil. 2016, 14:30

Je pensais que le bogie TP s'appelait Y1 à la SNCF.
Une chose me parait sur, les bogies de la photo page 153 ne sont pas des TP.
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par JH LAVIE » mar. 12 juil. 2016, 23:31

fa57 a écrit :une erreur dans la chronologie de la transition avant 48 / après 48

Le "7" est apparu devant l'immatriculation modifié et non devant l'ancienne numérotation. De la même manière le "7" est apparu sur les wagons neufs livrés entre 48 et 52, d'office avec les nouveaux numéros. Après 1952 les "7" ont été progressivement effacé de la même manière que sur le plat du haut de la page 23.

Si ça avait été l'inverse on n'aurait pas su distinguer le wagon ancien N° qui n'aurait pas encore reçu le "7" d'un wagon nouveau n°. Page 23, comme sur beaucoup de photos de cette époque on voit que seul le "7" a été effacé et que le n° a coté est resté ce qui suppose que ce n° était le n° définitif
:D L'instruction SNCF de 1947 stipule ceci :
7 = repère les wagons concernés par l'effectif contrôlé.

Ce n'est donc pas très clair. Mais l'explication de FA 57 est tout-à-fait logique et doit être considérée comme bonne.

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par combi24 » mar. 12 juil. 2016, 23:46

Bonsoir
en réponse à Pat Garret :
la photo de la page 153 du wagon USAr 63 reconstruit à partir d'un châssis de TP, il est monté sur Bogies Y11M .bogie diamond modifié pour ces wagons

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par JH LAVIE » mar. 12 juil. 2016, 23:48

combi24 a écrit :Bonsoir
une erreur dans les dénomination. Page 51 photo du wagon Novatrans N° 83 87 459 3 374 1 avec caisse mobile bâchée Novatrans
Ce n'est pas un wagon Kangourou mais un wagon Poche Unifié de la dernière tranche mis en service en 1979/80. Tranche de wagon autorisé à circuler à 140 km/h.
Définition:
Wagon Kangourou: manutention Horizontale par tracteur, chargement en marche arrière.
Wagon Poche: manutention Verticale par portique à prise par pince ou élingue ou par tracteur sur pneus muni d'un cadre de préhension par pince.
:D Pas d'accord du tout ! Avant d'entrer dans les détails, observez la photo de la page 141 : elle représente une semi-remorque Novatrans en cours de manutention sur un portique. Et que voit-on dessiné sur sa bâche : un Kangourou. Le wagon à poche, qui se trouve en dessous la semi, est donc bien un wagon Kangourou.


Rappel des dénominations Novatrans :
KE = Kangourou à Essieux
SK =Superkangourou pour les wagons à bogies circulant en rames blocs
KB = wagon Kangourou à bogies à poche fixe.

Sur les fiches cartonnées des fichiers wagons SNCF, ces dénominations étaient inscrites dans la case "nature du chargement". Et les KB étaient donc bien des Kangourous !

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par JH LAVIE » mer. 13 juil. 2016, 00:04

[quote="Pat Garret"]Je pense qu'il y a une erreur concernant la légende de la photo couleur de la page 153:
Ce wagon n'est pas équipé de bogies Y1 mais de Y11 plus récents.

:D Je ne vois pas où est l'erreur puisque dans la légende, il n'est nullement question de bogies Y 1 . Mon but n'était pas de citer un type exact de bogies mais de montrer l'une des trois variantes de wagons R1 qui vont figurer au parc dans les années 1970 en insistant sur le fait que les R 1 A sont, à la base, de vieux wagons TP modernisés équipés de bogies de la "génération Diamond".
en page 31, figure un autre R1, mais il s'agit ici d'un R1 C de construction neuve, avec ranchers, monté sur des bogies de la génération Y 25Y 25 (sur la photo des Y 25 cM). Entre les deux, il y avait les R 1 B, d'origine USA 1918 comme les R 1 A mais modernisés encore plus profondément avec ranchers et montage de bogies de la génération Y 25 qui leur donne un aspect très proche d'un wagon neuf!


Ceci,

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Pat Garret » mer. 13 juil. 2016, 06:15

Je mélange bogies Diamond et bogies TP, s'cusez moi! :diable: :mort:
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par combi24 » mer. 13 juil. 2016, 14:09

Bonjour
En réponse à Monsieur J H Lavie,
page 141 le wagon est un wagon Poche Unifié et non un wagon Kangourou, car il n'y a pas de pont levis mais une poche fixe.
la semi-remorque est une semi de deuxième génération comme celle de la photo de la page 140. les semi-remorques de deuxième génération étaient équipées de la boule pour manutention au tracteur(d'où la présence du kangourou sur la bâche) et de prises pour les pinces des portiques.La présence des entretoises entre les pneus confirme aussi la possibilité de manutention horizontale. Novatrans en 1969/70 ,achète des semi-remorques de deuxième génération décorées avec son logo pour promouvoir le transport combiné et les donne en location aux transporteurs qui veulent expérimenter la technique. Elles sont équipées des deux systèmes de manutention car tous les chantiers de transbordements ne sont pas encore équipés de portiques.
KE: Kangourou à essieux
SK : SuperKangourou dénommé ainsi pour les différencier des KE du fait de la capacité de chargement : semi-remorques plus longues et plus lourdes
ILs ne circulaient pas en train bloc exclusivement , on en voit dans le RA ou avec des wagons KE
KB Kangourou à bogies et à pont levis
les KB seront transformé à partir des années 1981/83 en KM et K1 en wagon poche puis en KC,KU et K9 pour caisse mobile et conteneur

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