JH LAVIE a écrit:VincentLB a écrit:Tu as mal lu ce que Jehan-Hubert a écrit : ce dossier ne parle que de la moitié de la série… donc seulement d'un des deux bogies !
Il n'était pas possible de traiter toutes les CC 6500 dans 24 pages. On nous aurait alors reproché de "survoler le sujet" ! Voilà pourquoi nous avons étudié, dans ce numéro,
les CC 6500 aptes à 200 km/h. Les CC 6500 Mauriennes (vertes à l'origine), de même que les
CC 6500 de la 3e tranche limitées à 160 feront l'objet d'un autre Portrait du rail car leurs services ont longtemps été fort différents des services assurés par les 6501 à 38.
Bonjour Jehan-Hubert,
Comme tu le sais sans doute, il faut rappeler quand même que toutes les CC 6500 y compris les Mauriennes ont eu à l'origine ont un couple leur permettant de rouler à 200 km/h, à condition de recevoir les équipements nécessaires (le système de préannonce).
Le couple 160 vient plus tard pour une partie de la série (toutes les machines n'ont pas été traitées), ceci dans les années 90.
Trois machines de la troisième sous-série ont reçu l'équipement de préannonce et roulé à 200 km/h en service courant, ce sont les 6573 et 6574 mutées à PSO et un moment (en remplacement de l'une d'elles) la 6571.
Je suppose que ce sujet sera repris dans l'article à paraitre sur cette sous-série.
Je précise également qu' à l' achèvement des travaux d'aménagement de ligne Paris-Bordeaux évoqués p.42 de l'article et offrant 328 kilomètres autorisés à 200 km/h à l'hiver 1976 s'est ajoutée la modification des engrenages des CC 6500 à la même époque. Cette modification, permettant de porter les appels d'intensité de 1000 à 1200 ampères en série-parallèle, soit 20% de plus, a eu pour conséquence heureuse un accroissement des charges significatif sur les trains C200 et de meilleures performances lors de la mise en vitesse.
Je profite pour signaler aux lecteurs de Ferrovissime le prochain train spécial de la CC 6570, à la Pentecôte 14-15-16 mai, Avignon-Chambéry-Albertville le premier jour, boucle Chambéry-Lyon Perrache-Mâcon-Bourg en Bresse-Culoz-Chambéry le dimanche, retour Avignon le lundi. Parcours partiels possibles, voir notre site en tapant CC 6570 sur un moteur de recherche.
Jean-Luc Bobier.