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FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Jeu 11 Fév 2016, 16:50 
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SOMMAIRE /
Histoire au présent
4 _ X 2100 : les derniers sont bretons
11 - MÉDIATHÈQUE
Livres, revues, DVD
Montez à bord
12 _ TRÉSORS D’ARCHIVES Corbeil-Essonnes : un dépôt vapeur en réduction (Une rotonde PLM, des 141 R pour un relai-traction situé à 33 km de Paris).
20 _ COMMENT ÇA MARCHE
 Le montage d’un nouveau service « horaires »
22 _ STARS DU RAIL 
LES 181.2 DE LA DB
AUX MAINS DES CONDUCTEURS FRANÇAIS (Depuis 40 ans, ces machines allemandes assurent des trains au départ de Metz et de Strasbourg et ont même assuré des liaisons franco-française entre Lorraine et Alsace)

Les portraits du rail
Les turbotrains ETG T 1000/T 1500


30_
LES PREMIERS «TURBOS» RÉVOLUTIONNENT D’ABORD LES DESSERTES NORMANDES (Toute l'histoire de cette étonnante série d'engins comprenant une motrice à turbine et une motrice diesel)
Le monde des cheminots
53 _ CŒUR DE MÉTIER 
La circulation des engins « mauvais shunteurs » (ou dans quelles conditions un autorail léger ou une draisine peuvent emprunter une ligne à circuit de voie)
56 _ GARES & INSTALLATIONS 
Des trains dans la ville : la spectaculaire desserte du port d’Ivry avec des BB 63000 dans la rue ! (Et gros plan sur la composition d'une équipe d'agents de manœuvre engagée sur les dessertes d'EP dans les années 1980)
64 _ MATÉRIEL ROULANT D’HIER
1948 : la 030 TX 3 en manœuvre (avec un point sur l'histoire des neuf locomotives de la série 030 TX)
68 _ La conduite des AGC sous le signe de l’innovation! (retour sur les nouvelles dispositions initiées par les AGC lors de leur mise en service il y a dix ans)
74 _ DES TRAINS SOUS LA LOUPE
Ces drôles de trains qui palpent les tunnels (Gros plan sur l'appareil Castan n°2 et focus sur son "accompagnatrice", l'autorail Pauline XC 11006)
JH LAVIE
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Dim 14 Fév 2016, 13:20 
bonjour,
merci pour ce gros plan de l'homme et de la bête, ça change un peu des vues globales.
Chaque chose en son temps
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Leromand
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Mer 24 Fév 2016, 13:20 
Avez vous reçu votre exemplaire ?
J'attend toujours le mien... :(
Max
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Cadelaz
 
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Mer 24 Fév 2016, 14:24 
Non, mais il est en kiosque.
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Jeu 25 Fév 2016, 19:13 
Très intéressant article sur le Port d'Ivry, une mine d'inspiration :coeur2:
Mais les Castan et les ETG c'est très bien aussi :ange3:
A +
Pierre BARBE
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Jeu 25 Fév 2016, 19:38 
Le dossier ETG, c'est ce qui s'appelle être synchrone :wink: :applause:
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raiden
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Jeu 25 Fév 2016, 20:22 
Le Fou des Wagons a écrit:Très intéressant article sur le Port d'Ivry, une mine d'inspiration :coeur2:
:


:D Il est vrai qu'il est très rare d'observer, sur des réseaux miniatures, des voies de desserte d'EP posées dans les rues des villes. Or ce type de dessertes terminales a été fort courant jusqu'à la fin des années 1980 à Paris comme en province.
Par exemple, en proche banlieue parisienne, à l'opposée de l'exemple d'Ivry qui se trouve au Sud-Ouest, il y avait une desserte similaire à Pantin . Le train de desserte était généralement au moins aussi long que celui qu'on peut observer sur les photos d'Ivry dans le Ferrovissime 80. Mais cerise sur le gâteau : le train de Pantin, tracté aussi par une BB 63000, comportait un fourgon frein qui immobilisait la rame lors des dessertes sur EP ou sur les voies de quai du canal de l'Ourcq. Ces dernières disposaient de leur propre engin de manoeuvre : un tracteur Latil "navette" à 4 roues motrices rail-route et directrices. Ce n'était pas le seul engin de traction des EP desservis. Car l'EP du Riz Taureau Ailé possédait un petit locotracteur Berliet RLCB (similaire aux Y BE 14000 de la SNCF) employé à la mise en place précise des wagons sur cet EP.
Et pour l'anecdote, ce Berliet a servi d'exemple aux prototypistes (Philippe Lévèque et Jean-François Walden, si je me souviens bien) pour réaliser le modèle H0 produit en résine par Le Train Jaune sous la marque VLN.
JH LAVIE
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Ven 26 Fév 2016, 12:51 
Il y a aussi dans le bouquin du Cabri sur les 63000/63500 une photo (Broncard) de cette desserte d'Ivry en p.307, avec, à l'époque, une 040 DE.
A +
Pierre BARBE
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Ven 26 Fév 2016, 14:16 
Bonjour à toutes et tous,

Bravo pour ce numéro 80.
J'ai particulièrement savouré l'article sur les embranchés de Vitry sur Seine : "Des trains dans la ville"
Et comme à l'accoutumé désormais, j'ai eu hâte de télécharger les photographies aériennes IGN de ces installations sur les années 60 - 75 - 82. Du fait de leur très haute définition, j'ai pu me régalé d'y retrouver tous les détails concernant autant les établissement que l'évolution du faisceau de voies à ces époques.

Comparaison 1960/1982 - Ets St Raphaël & Centrale :
(note : la résolution sur les clichés d'origine (IGN - Geoportail) est nettement plus forte)
Image

Il est par ailleurs tout autant intéressant de découvrir sur le Net l'évolution actuelle de ce qu'il reste d'activités industrielles sur cette ville de banlieue, telle par exemple la centrale, dont il est question dans l'article, aujourd'hui centrale de chauffage public et qui fut encore dans les années 60's une centrale électrique au charbon.

Alors merci grandement à l'auteur pour la grande qualité de cet article émaillé en outre de photos très intéressantes. :applause:

Cordialement, Jean-Michel
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jimidi
 
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Ven 26 Fév 2016, 15:12 
Superbe photo d'une TJD en broca :P
D'autres svp :applause:
By Jove!! R34 a Railexpo !
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Nicolas p
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Ven 26 Fév 2016, 17:49 
Splendide en effet ce reportage sur cette traversée d'Ivry sur Seine en 1984 !
Félicitations aux auteurs et photographes !
Soifran
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Ven 26 Fév 2016, 18:02 
jimidi a écrit:J'ai particulièrement savouré l'article sur les embranchés de Vitry sur Seine : "Des trains dans la ville"
Et comme à l'accoutumé désormais, j'ai eu hâte de télécharger les photographies aériennes IGN de ces installations sur les années 60 - 75 - 82. Du fait de leur très haute définition, j'ai pu me régalé d'y retrouver tous les détails concernant autant les établissement que l'évolution du faisceau de voies à ces époques.

Comparaison 1960/1982 - Ets St Raphaël & Centrale :
(note : la résolution sur les clichés d'origine (IGN - Geoportail) est nettement plus forte)
Image



:D Ce qui est étonnant aujourd'hui lorsqu'on observe ces vues, c'est les rayons de courbes hyper raides sur ces EP ! On comprend mieux pourquoi les 030 TX tournait sur des rayons de 27 mètres et les petits wagons à essieux devaient suivre sans broncher.
L'arrivée des 63000 a dû poser des problèmes, elles qui ne tournent que sur du 80 m de rayon (et c'est déjà pas mal!).
En fait, je pense que le développement des wagons à bogies, dans les années 1970 - a dû rendre impossible l'accès à certaines installations terminales embranchées. Cette évolution, conjuguée avec la désindustrialisation et le rejet vers un extérieur lointain des villes les entreprises menant une activité industrielle expliquent aisément la disparition de toutes ces voies de dessertes.
JH LAVIE
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Sam 27 Fév 2016, 08:21 
... et une aubaine pour les modélistes ces courbes de petit rayon !
Soifran
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Sam 27 Fév 2016, 10:46 
Bonjour,
En complément de l'article sur Ivry, deux photos en provenance de la ville d'Ivry :

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Philippe
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Re: FERROVISSIME N°80 mars/avril 2016

Publié: Sam 27 Fév 2016, 17:27 
Merci. Super !
Soifran
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