Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Lun 19 Oct 2015, 20:47 
ImageImage

Image

Image
Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mer 21 Oct 2015, 13:25 
Beau sommaire. Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée en kiosque.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Dim 25 Oct 2015, 15:43 
Bonjour,
En kiosque, tu auras sans doute finit de le lire avant que moi, abonné, je le reçoive...
Avatar de l’utilisateur
Nicogrz
Papotier
 
Messages: 112
Inscrit le: Jeu 30 Déc 2010, 20:08
Localisation: Nantes
Âge: 25

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mar 27 Oct 2015, 21:26 
Je l'ai reçu ce jour. Je l'ai à peine entamé mais j'ai cru voir une erreur dans la compo de l'express 1024 donnée dans l'article sur les CC7100: la loco y est rebaptisée BB9600.
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Éloquent
 
Messages: 370
Inscrit le: Lun 06 Avr 2015, 20:52
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mer 28 Oct 2015, 11:47 
Bonjour, à tous,

Sur ce 1024 , il y a également une petite erreur de représentation de la WLA type S.
Quoiqu'il en soit , il s'agit d'un excellent numéro de Ferrovissime.

Bien cordialement.
phet
Papotier
 
Messages: 159
Inscrit le: Mer 28 Fév 2007, 17:28
Localisation: COURBEVOIE
Âge: 59

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mer 28 Oct 2015, 12:12 
Bonjour,

Excellent numéro et très bel article sur les 2P, avec de superbes photos (quand elles étaient au nord...)

Néanmoins, il y a 4 erreurs dans la présentation des commandes sur la photo de
l'abri de la P16 :
- Le numéro 9 n'est pas un réglage d'avance (ce dernier ne peut se faire que par des molettes placées sur les tiges des tiroirs), mais le volant qui commande la variabilité de l'échappement.
- Le numéro 13 n'est pas un vacuomètre (les 2P n'en sont pas équipées), c'est le manomètre triplex pression chaudière - pression moteur stocker - pression jets stocker.
- Le numéro 14 n'est pas le manomètre du stocker, mais celui de la conduite de chauffage vapeur.
- Le numéro 16 n'est ni une prise d'eau, ni pour l'injecteur, c'est le robinet de commande du moteur de la pompe ACFI. Son robinet de prise de vapeur se trouve juste à gauche du numéro 10 le plus à gauche sur la photo. Pour l'injecteur, sa prise de vapeur est commandée par un levier (dont l'extrémité peinte en rouge est visible sous le numéro 10 central sur la photo), et ses prise d'eau et trop-plein sont commandés par des robinets placés contre le flan droit de l'abri.
raoul31
 
Messages: 12
Inscrit le: Dim 02 Août 2009, 16:17
Localisation: Toulouse
Âge: 28
Echelle pratiquée: Train réel
Club: AAATV Midi-Pyrénées

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mer 28 Oct 2015, 18:17 
.
Beaucoup de choses fichtrement intéressantes dans ce dernier numéro de 2015 :wink:

Je me permets d'apporter quelques précisions concernant les huit 241 P affectées à Chaumont en septembre et octobre 1962 .

Dates d'affectation au dépôt de Chaumont-Choignes :
- 241 P 4 : 08/10/1962
- 241 P 18 : 29/09/1962
- 241 P 21 : 29/09/1962
- 241 P 25 : 29/09/1962
- 241 P 26 : 11/09/1962
- 241 P 31 : 29/09/1962
- 241 P 32 : 17/10/1962
- 241 P 34 : 29/09/1962

Sept des huit 241 P affectées à Chaumont y terminèrent leur carrière :
- 241 P 21 : arrêtée définitivement le 16/09/1966, mise en AA le 06/01/1967, radiée le 18/04/1967
- 241 P 18 : arrêtée définitivement le 31/10/1966, mise en AA le 06/01/1967, radiée le 18/04/1967
- 241 P 34 : placée en RD le 23/03/1967, mise en AA le 04/04/1969, radiée le 12/11/1969
- 241 P 4 : placée en RD le 16/01/1968, mise en AA le 28/02/1969, radiée le 29/05/1969
- 241 P 25 : arrêtée définitivement le 12/05/1968, mise en AA le 28/02/1969, radiée le 29/05/1969
- 241 P 26 et 31 : arrêtées définitivement le 06/09/1968, mises en AA le 28/02/1969, radiées le 29/05/1969 .

La 241 P 32 fut mutée au Mans le 29/03/1968 . Placée en RD le 15/10/1969, elle fut radiée le 01/06/1970 .

Sources :
- " Les « Mountain » françaises " ( André Gibert et Michel Braun / Editions du Cabri / 1978 )
- HS Le Train " Les vapeurs unifiées - tome 1 : 141 P, 150 P, 241 P " (1995 )
- " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )


Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6146
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mer 28 Oct 2015, 18:40 
Bonjour,

Jehan-Hubert Lavie ne peut consulter le forum actuellement. Il répondra dans quelques jours aux diverses remarques formulées.

Bien cordialement,

Thierry Porcher
Maître Yoda / BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13924
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Lun 02 Nov 2015, 18:06 
Ce matin il étais là :shock: et comme depuis un bout de temps j'ai plongé...

pas que je veut raconter ma vie , mais je suis moins mobile... et j'ai besoin de lire.. je plonge dans ma revue , j'apprend encore pleins de truc , merci beaucoup :wink: :wink:
Wens
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Ven 19 Juin 2015, 09:25
Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Lun 02 Nov 2015, 19:01 
Bonjour,
Une autre petite erreur concernant la composition du 1024, portant sur la tranche à destination de Périgueux et Agen. Il faut inverser les légendes, car les 2 voitures marquées Agen étaient coupées à Périgueux et le reste allait jusqu'à Agen. La manoeuvre identique était effectuée à la remontée le soir vers Paris. J'ai vécu cela à l'époque des 141F...... Il y a bien longtemps !!!
billy
Bavard
 
Messages: 91
Inscrit le: Ven 28 Sep 2007, 23:38
Prénom: Patrick

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Lun 02 Nov 2015, 23:59 
JPdu76 a écrit:Je l'ai reçu ce jour. Je l'ai à peine entamé mais j'ai cru voir une erreur dans la compo de l'express 1024 donnée dans l'article sur les CC7100: la loco y est rebaptisée BB9600.


:D Merci d'avoir relevé ces coquilles qui ont touché cette infographie.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mar 03 Nov 2015, 00:03 
raoul31 a écrit:Bonjour,

Excellent numéro et très bel article sur les 2P, avec de superbes photos (quand elles étaient au nord...)

Néanmoins, il y a 4 erreurs dans la présentation des commandes sur la photo de
l'abri de la P16 :
- Le numéro 9 n'est pas un réglage d'avance (ce dernier ne peut se faire que par des molettes placées sur les tiges des tiroirs), mais le volant qui commande la variabilité de l'échappement.
- Le numéro 13 n'est pas un vacuomètre (les 2P n'en sont pas équipées), c'est le manomètre triplex pression chaudière - pression moteur stocker - pression jets stocker.
- Le numéro 14 n'est pas le manomètre du stocker, mais celui de la conduite de chauffage vapeur.
- Le numéro 16 n'est ni une prise d'eau, ni pour l'injecteur, c'est le robinet de commande du moteur de la pompe ACFI. Son robinet de prise de vapeur se trouve juste à gauche du numéro 10 le plus à gauche sur la photo. Pour l'injecteur, sa prise de vapeur est commandée par un levier (dont l'extrémité peinte en rouge est visible sous le numéro 10 central sur la photo), et ses prise d'eau et trop-plein sont commandés par des robinets placés contre le flan droit de l'abri.


:D Au fil du temps, il devient difficile de trouver des anciens MECRU de locomotives à vapeur qui puissent nous fournir des informations précises sur la conduite des machines. Auray avait une demi-douzaine d'agents de conduite autorisés à la réutilisation des 241 P du Mans entre Nantes et Quimper. Combien en reste-t-il ? Au moins un, sympathique octogénaire, que nous n'avons, hélas, pu joindre pour ce Portrait du rail.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mar 03 Nov 2015, 10:41 
JH LAVIE a écrit:
raoul31 a écrit:Bonjour,

Excellent numéro et très bel article sur les 2P, avec de superbes photos (quand elles étaient au nord...)

Néanmoins, il y a 4 erreurs dans la présentation des commandes sur la photo de
l'abri de la P16 :
- Le numéro 9 n'est pas un réglage d'avance (ce dernier ne peut se faire que par des molettes placées sur les tiges des tiroirs), mais le volant qui commande la variabilité de l'échappement.
- Le numéro 13 n'est pas un vacuomètre (les 2P n'en sont pas équipées), c'est le manomètre triplex pression chaudière - pression moteur stocker - pression jets stocker.
- Le numéro 14 n'est pas le manomètre du stocker, mais celui de la conduite de chauffage vapeur.
- Le numéro 16 n'est ni une prise d'eau, ni pour l'injecteur, c'est le robinet de commande du moteur de la pompe ACFI. Son robinet de prise de vapeur se trouve juste à gauche du numéro 10 le plus à gauche sur la photo. Pour l'injecteur, sa prise de vapeur est commandée par un levier (dont l'extrémité peinte en rouge est visible sous le numéro 10 central sur la photo), et ses prise d'eau et trop-plein sont commandés par des robinets placés contre le flan droit de l'abri.


:D Au fil du temps, il devient difficile de trouver des anciens MECRU de locomotives à vapeur qui puissent nous fournir des informations précises sur la conduite des machines. Auray avait une demi-douzaine d'agents de conduite autorisés à la réutilisation des 241 P du Mans entre Nantes et Quimper. Combien en reste-t-il ? Au moins un, sympathique octogénaire, que nous n'avons, hélas, pu joindre pour ce Portrait du rail.


:) C'est tout à fait compréhensible, cela dit pour les locos préservées comme les 241P, les associations (en l'occurrence pour ma part la AAATV-MP) ont les plans des machines et notamment de l'abri et savent comment est faite leur loco :D Donc à défaut des anciens MECRU qui se font de plus en plus rares, le savoir perdure au travers des assos. (Et pour les machines non préservées, les archives du Mans doivent avoir certains plans mais je ne m'avancerais pas trop).
raoul31
 
Messages: 12
Inscrit le: Dim 02 Août 2009, 16:17
Localisation: Toulouse
Âge: 28
Echelle pratiquée: Train réel
Club: AAATV Midi-Pyrénées

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Mar 03 Nov 2015, 11:43 
Au Creusot, Yann Janaudy aurait pu te donner plein d'infos sur la 241 P 17 qu'il connait bien !

:wink:
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 632
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 15:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Publié: Lun 09 Nov 2015, 12:03 
Il y a une grosse erreur concernant l'échappement des 241 P :

il s'agit d'un échappement PLM typique à cône mobile, qui n'a rien à voir avec un Kylchap !

les 141 P 1 à 50 ont eu le même échappement, puis les 141 P 51 à 318 ont eu un Kylchap double, comme les 240 P.

en fait, Chapelon n'a pas eu son mot à dire sur les 241 P, pur produit 100 % PLM / Schneider !

alors que les 240 P leurs étaient bien supérieures... mais bon, c'est un autre débat !

(et que dire de la 242 A 1 ! :coeur2: )
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 632
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 15:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)