Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Publié: Jeu 11 Juin 2015, 20:38 
Image

Image

Image

Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Publié: Ven 12 Juin 2015, 11:26 
La Bastoche !! Chouette !

ça me rappelle la K7 audio que Mr Zuckermann de CLAREL avait enregistré du dernier train en décembre 1969.
Dommage, il n'en a gardé aucune trace.

Je l'attends avec impatience, ce numéro.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 12 Juin 2015, 15:03 
morvan a écrit:La Bastoche !! Chouette !

ça me rappelle la K7 audio que Mr Zuckermann de CLAREL avait enregistré du dernier train en décembre 1969.

:D Moi, je me souviens surtout des 1-141 TB que Mr Zuckermann avait fait réalisé (par qui ? Chabert? Asselin?) avec astuce en mariant le châssis de la 140 C Jouef agrémenté d'un bissel arrière + une superstructure de 1-131 TB Hornby + quelques pièces originales dont un compresseur d'air. Sans être exact, ce modèle donnait une illusion correcte (selon les critères de l'époque) d'une 1-141TB et surtout, le prix de cette "superdétaillée Clarel" était très raisonnable. Il faut dire qu'à l'époque, pour avoir des châssis de 140 C Jouef , il suffisait d'aller à la maison mère rue des archives. Et pour les superstructures de 131 TB, elles étaient en stock à l'usine Meccano Hornby de Bobigny.
Par la suite, il me semble que c'est Asselin qui avait réalisé, sur base de "banlieue Est Hornby" une voiture pilote avec sa cabine réversible typique. Le modèle avait de la gueule mais était hélas raccourci. Et je crois bien que c'est le même modèle de même origine que le RMA a proposé peu après ou en même temps? (rien à voir avec les banlieues Nord RMA, bien sûr !).
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 12 Juin 2015, 15:03 
morvan a écrit:La Bastoche !! Chouette !

:D Moi, je me souviens surtout des 1-141 TB que Mr Zuckermann avait fait réalisé (par qui ? Chabert? Asselin?) avec astuce en mariant le châssis de la 140 C Jouef agrémenté d'un bissel arrière + une superstructure de 1-131 TB Hornby + quelques pièces originales dont un compresseur d'air. Sans être exact, ce modèle donnait une illusion correcte (selon les critères de l'époque) d'une 1-141TB et surtout, le prix de cette "superdétaillée Clarel" était très raisonnable. Il faut dire qu'à l'époque, pour avoir des châssis de 140 C Jouef , il suffisait d'aller à la maison mère rue des archives. Et pour les superstructures de 131 TB, elles étaient en stock à l'usine Meccano Hornby de Bobigny.
Par la suite, il me semble que c'est Asselin qui avait réalisé, sur base de "banlieue Est Hornby" une voiture pilote avec sa cabine réversible typique. Le modèle avait de la gueule mais était hélas raccourci. Et je crois bien que c'est le même modèle de même origine que le RMA a proposé peu après ou en même temps? (rien à voir avec les banlieues Nord RMA, bien sûr !).
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Sam 13 Juin 2015, 10:08 
je n'ai aucun souvenir concernant la 141 TB, mais j'ai eu la voiture pilote,
à l'époque on trouvait ça très chouette !
Evidemment trop courte, comme la base de voiture Hornby à laquelle il manquait 2 fenêtres, de mémoire.
C'était bien Asselin qui bricolait tout ça, et il travaillait en même temps pour Lavignes.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 19:05 
Dès que je voie la ligne de la Bastille, je craque !
Page 23, on ne peut pas dire "Comme les 1-141 TB, ces voitures ont été chassées (vilain terme trop souvent utilisé pour dire muté ou transféré) de la banlieue Est où..." puisque le ligne de la Bastille c'est aussi la banlieue Est.

En ce qui concerne les Z2, je n'ai pas compris ce que venait faire les BB 1 à 80 dans cette affaire, surtout que les BB 1 à 80 étaient radiées depuis 1980. Probablement un copier/coller malheureux, mais manque-t-il du texte "Z2".
Image.

J'ai été intéressé par l'identification des postes. C'est surtout un constat de ce qui a été fait et des habitudes régionales, car je ne connais pas de texte qui légifère en la matière (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Dans la zone de Paris-Nord, on a un poste 1GL, un poste 1B (pour la zone banlieue), un poste L pour la zone du Landy, un poste P pour la zone de Pleyel. A Paris-Est, le poste 1 a été complété par un poste 1-CHL (Château-Landon).
Par contre dans le cadre des Postes à grand rayon d'action et des CCR en cours de développement, il a fallut revoir l'identification des postes télécommandés et édicter des principes pour éviter les ambiguïtés...

Toujours de bons sujets...
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Ven 26 Juin 2015, 12:08 
Ah, ces copier/coller !!!

Vérification faite, il ne manque heureusement pas de texte "Z2".

Avec nos excuses pour cette erreur matérielle.

Thierry Porcher
Maître Yoda/160 A by DG addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 30 Juin 2015, 16:45 
A propos des TGV Postal, les rames 952 et 953 se trouvaient hier matin, lundi 29/06 à Versailles-Matelots. Je n'ai pas de photo car vues vite faite en passant dans le RER C.
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Dim 05 Juil 2015, 20:48 
J'ai particulièrement apprécié dans ce numéro l'article consacré aux VFL, étant d'origine landaise moi-même j'y suis forcément assez sensible et il faut dire que cet attachant réseau à l'atmosphère bien particulière est généralement très peu évoqué et les photos d'époque y sont assez rares. J'ai donc doublement apprécié la vue en couleur du dépôt de Morcenx avec le locotracteur Valermi, les magnifiques photos de Ch. Schnabel, surtout les DeDion bien que éditées parfois un peu trop "petites" pour pouvoir en profiter pleinement. Il manque peut-être également une vue des locotracteurs 20 ou 21 à l'esthétique bien particulière et qui étaient certainement les plus emblématiques du réseau landais par le fait qu'ils n'aient été présents que dans ce département contrairement aux autres engins du réseau. Il m'est arrivé étant gamin, lors d'expéditions estivales à la plage de St Girons, de voir le 21 amenant ses couverts et ses citernes à la raffinerie de produits résineux de cette localité. D'ailleurs cette usine (DRT) a été encore la raison d'exister de la ligne Laluque-St Girons jusqu'à sa fermeture à la fin des années 70.
Je me permets aussi de signaler une petite erreur dans la légende de la page 16 concernant la photo du DeDion et de sa remorque en page 17. En réalité la vue n'est pas prise à Mimizan plage mais à Labouheyre (caténaire en arrière plan)

Voilà un article sur un petit secondaire à voie normale comme j'aimerais en voir d'autres.
:wink:
Frank
Frankdestouesse
Papotier

Echelle pratiquée: O

Publié: Mar 07 Juil 2015, 01:21 
sauf que la 030 D que l'on voit en photo c'est une ex 651 à 654 (transformation des 614 - 632 - 633 & 636 en compound), pas une ex 801 à 1202... énorme erreur...
Vapeur64
Loquace

Publié: Mar 07 Juil 2015, 12:19 
Vapeur64 a écrit:sauf que la 030 D que l'on voit en photo c'est une ex 651 à 654 (transformation des 614 - 632 - 633 & 636 en compound), pas une ex 801 à 1202... énorme erreur...

:D Effectivement, énorme erreur que n'ont pas manqué de relever de très nombreux lecteurs. L'auteur de l'article n'y est pour rien : j'ai rédigé cette légende erronée pour laquelle je présente toutes mes excuses aux lecteurs.
Et en pénitence, je m'engage à publier un article sur les vieux chaudrons de l'ex-Région Sud-Ouest dans le prochain numéro de Ferrovissime !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 10 Juil 2015, 23:00 
faudra que tu me dises ce qu'il te faut comme photos....
Vapeur64
Loquace

Publié: Dim 12 Juil 2015, 14:42 
JH LAVIE a écrit:Et en pénitence, je m'engage à publier un article sur les vieux chaudrons de l'ex-Région Sud-Ouest dans le prochain numéro de Ferrovissime !

Cochon qui s'en dédit ! :D :applause:
Y'a quand même des pénitences qui font chaud au cœur. :wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Lun 13 Juil 2015, 17:02 
Bonjour,

Très bon numéro, tout m'a plus... En particulier l'article sur les Z2 et les vapeurs à la bastille, entre autres...

Amicalement.
jeanmichelfr11
Jeanmichelfr11
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 13 Juil 2015, 17:52 
Bonjour,
Problème de colle ?
Acheté il y a 5 jours et déjà toutes les pages se détachent.
Dommage
Le Meusien
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Alain

Suivant

Retour vers La Revue