FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par JH LAVIE » jeu. 11 juin 2015, 20:38

Image


Image

Image

Image
Fichiers joints
01-FME76NET - copie.jpg
02-03_FME76 - copie-2.jpg
02-03_FME76 - copie-2.jpg (96.01 Kio) Vu 11290 fois
02-03_FME76 - copie-2-2.jpg
02-03_FME76 - copie-2-2.jpg (94.05 Kio) Vu 11290 fois
14-21_FME76 - copie.jpg
24-31_FME76 - copie-3.jpg
24-31_FME76 - copie-3.jpg (59.9 Kio) Vu 11290 fois

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16177
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par morvan » ven. 12 juin 2015, 11:26

La Bastoche !! Chouette !

ça me rappelle la K7 audio que Mr Zuckermann de CLAREL avait enregistré du dernier train en décembre 1969.
Dommage, il n'en a gardé aucune trace.

Je l'attends avec impatience, ce numéro.
ALAIN

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par JH LAVIE » ven. 12 juin 2015, 15:03

morvan a écrit :La Bastoche !! Chouette !

ça me rappelle la K7 audio que Mr Zuckermann de CLAREL avait enregistré du dernier train en décembre 1969.
Dommage, il n'en a gardé aucune trace.

Je l'attends avec impatience, ce numéro.
:D Moi, je me souviens surtout des 1-141 TB que Mr Zuckermann avait fait réalisé (par qui ? Chabert? Asselin?) avec astuce en mariant le châssis de la 140 C Jouef agrémenté d'un bissel arrière + une superstructure de 1-131 TB Hornby + quelques pièces originales dont un compresseur d'air. Sans être exact, ce modèle donnait une illusion correcte (selon les critères de l'époque) d'une 1-141TB et surtout, le prix de cette "superdétaillée Clarel" était très raisonnable. Il faut dire qu'à l'époque, pour avoir des châssis de 140 C Jouef , il suffisait d'aller à la maison mère rue des archives. Et pour les superstructures de 131 TB, elles étaient en stock à l'usine Meccano Hornby de Bobigny.
Par la suite, il me semble que c'est Asselin qui avait réalisé, sur base de "banlieue Est Hornby" une voiture pilote avec sa cabine réversible typique. Le modèle avait de la gueule mais était hélas raccourci. Et je crois bien que c'est le même modèle de même origine que le RMA a proposé peu après ou en même temps? (rien à voir avec les banlieues Nord RMA, bien sûr !).

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par JH LAVIE » ven. 12 juin 2015, 15:03

morvan a écrit :La Bastoche !! Chouette !

ça me rappelle la K7 audio que Mr Zuckermann de CLAREL avait enregistré du dernier train en décembre 1969.
Dommage, il n'en a gardé aucune trace.

Je l'attends avec impatience, ce numéro.
:D Moi, je me souviens surtout des 1-141 TB que Mr Zuckermann avait fait réalisé (par qui ? Chabert? Asselin?) avec astuce en mariant le châssis de la 140 C Jouef agrémenté d'un bissel arrière + une superstructure de 1-131 TB Hornby + quelques pièces originales dont un compresseur d'air. Sans être exact, ce modèle donnait une illusion correcte (selon les critères de l'époque) d'une 1-141TB et surtout, le prix de cette "superdétaillée Clarel" était très raisonnable. Il faut dire qu'à l'époque, pour avoir des châssis de 140 C Jouef , il suffisait d'aller à la maison mère rue des archives. Et pour les superstructures de 131 TB, elles étaient en stock à l'usine Meccano Hornby de Bobigny.
Par la suite, il me semble que c'est Asselin qui avait réalisé, sur base de "banlieue Est Hornby" une voiture pilote avec sa cabine réversible typique. Le modèle avait de la gueule mais était hélas raccourci. Et je crois bien que c'est le même modèle de même origine que le RMA a proposé peu après ou en même temps? (rien à voir avec les banlieues Nord RMA, bien sûr !).

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16177
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par morvan » sam. 13 juin 2015, 10:08

je n'ai aucun souvenir concernant la 141 TB, mais j'ai eu la voiture pilote,
à l'époque on trouvait ça très chouette !
Evidemment trop courte, comme la base de voiture Hornby à laquelle il manquait 2 fenêtres, de mémoire.
C'était bien Asselin qui bricolait tout ça, et il travaillait en même temps pour Lavignes.
ALAIN

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15998
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par EC 64 » jeu. 25 juin 2015, 19:05

Dès que je voie la ligne de la Bastille, je craque !
Page 23, on ne peut pas dire "Comme les 1-141 TB, ces voitures ont été chassées (vilain terme trop souvent utilisé pour dire muté ou transféré) de la banlieue Est où..." puisque le ligne de la Bastille c'est aussi la banlieue Est.

En ce qui concerne les Z2, je n'ai pas compris ce que venait faire les BB 1 à 80 dans cette affaire, surtout que les BB 1 à 80 étaient radiées depuis 1980. Probablement un copier/coller malheureux, mais manque-t-il du texte "Z2".
Image.

J'ai été intéressé par l'identification des postes. C'est surtout un constat de ce qui a été fait et des habitudes régionales, car je ne connais pas de texte qui légifère en la matière (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Dans la zone de Paris-Nord, on a un poste 1GL, un poste 1B (pour la zone banlieue), un poste L pour la zone du Landy, un poste P pour la zone de Pleyel. A Paris-Est, le poste 1 a été complété par un poste 1-CHL (Château-Landon).
Par contre dans le cadre des Postes à grand rayon d'action et des CCR en cours de développement, il a fallut revoir l'identification des postes télécommandés et édicter des principes pour éviter les ambiguïtés...

Toujours de bons sujets...
Fichiers joints
Ferrovissime 0001.JPG
Ferrovissime 0001.JPG (114.84 Kio) Vu 10669 fois
EC 64, toujours en veille...

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14321
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 70

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Thierry PORCHER » ven. 26 juin 2015, 12:08

Ah, ces copier/coller !!!

Vérification faite, il ne manque heureusement pas de texte "Z2".

Avec nos excuses pour cette erreur matérielle.

Thierry Porcher
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Alboss
Loquace
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 09:28
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé
Localisation : Saintes 17
Âge : 63

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Alboss » mar. 30 juin 2015, 16:45

A propos des TGV Postal, les rames 952 et 953 se trouvaient hier matin, lundi 29/06 à Versailles-Matelots. Je n'ai pas de photo car vues vite faite en passant dans le RER C.
Le TGV à tué le rêve...

Avatar du membre
Frankdestouesse
Papotier
Messages : 164
Enregistré le : mer. 11 mai 2011, 16:27
Echelle pratiquée : O
Localisation : île-de-France

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Frankdestouesse » dim. 05 juil. 2015, 20:48

J'ai particulièrement apprécié dans ce numéro l'article consacré aux VFL, étant d'origine landaise moi-même j'y suis forcément assez sensible et il faut dire que cet attachant réseau à l'atmosphère bien particulière est généralement très peu évoqué et les photos d'époque y sont assez rares. J'ai donc doublement apprécié la vue en couleur du dépôt de Morcenx avec le locotracteur Valermi, les magnifiques photos de Ch. Schnabel, surtout les DeDion bien que éditées parfois un peu trop "petites" pour pouvoir en profiter pleinement. Il manque peut-être également une vue des locotracteurs 20 ou 21 à l'esthétique bien particulière et qui étaient certainement les plus emblématiques du réseau landais par le fait qu'ils n'aient été présents que dans ce département contrairement aux autres engins du réseau. Il m'est arrivé étant gamin, lors d'expéditions estivales à la plage de St Girons, de voir le 21 amenant ses couverts et ses citernes à la raffinerie de produits résineux de cette localité. D'ailleurs cette usine (DRT) a été encore la raison d'exister de la ligne Laluque-St Girons jusqu'à sa fermeture à la fin des années 70.
Je me permets aussi de signaler une petite erreur dans la légende de la page 16 concernant la photo du DeDion et de sa remorque en page 17. En réalité la vue n'est pas prise à Mimizan plage mais à Labouheyre (caténaire en arrière plan)

Voilà un article sur un petit secondaire à voie normale comme j'aimerais en voir d'autres.
:wink:
Frank

Avatar du membre
Vapeur64
Loquace
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005, 22:23
Localisation : Béarn
Âge : 63

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Vapeur64 » mar. 07 juil. 2015, 01:21

sauf que la 030 D que l'on voit en photo c'est une ex 651 à 654 (transformation des 614 - 632 - 633 & 636 en compound), pas une ex 801 à 1202... énorme erreur...

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par JH LAVIE » mar. 07 juil. 2015, 12:19

Vapeur64 a écrit :sauf que la 030 D que l'on voit en photo c'est une ex 651 à 654 (transformation des 614 - 632 - 633 & 636 en compound), pas une ex 801 à 1202... énorme erreur...
:D Effectivement, énorme erreur que n'ont pas manqué de relever de très nombreux lecteurs. L'auteur de l'article n'y est pour rien : j'ai rédigé cette légende erronée pour laquelle je présente toutes mes excuses aux lecteurs.
Et en pénitence, je m'engage à publier un article sur les vieux chaudrons de l'ex-Région Sud-Ouest dans le prochain numéro de Ferrovissime !

Avatar du membre
Vapeur64
Loquace
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005, 22:23
Localisation : Béarn
Âge : 63

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Vapeur64 » ven. 10 juil. 2015, 23:00

faudra que tu me dises ce qu'il te faut comme photos....

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17020
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Renato » dim. 12 juil. 2015, 14:42

JH LAVIE a écrit :Et en pénitence, je m'engage à publier un article sur les vieux chaudrons de l'ex-Région Sud-Ouest dans le prochain numéro de Ferrovissime !
Cochon qui s'en dédit ! :D :applause:
Y'a quand même des pénitences qui font chaud au cœur. :wink:
Gars de gare égaré

Avatar du membre
Jeanmichelfr11
Prolixe
Messages : 1647
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 18:49
Echelle pratiquée : HO/HOe
Site Internet : http://j.olmos.free.fr/
Localisation : Narbonne (Aude)
Âge : 58

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Jeanmichelfr11 » lun. 13 juil. 2015, 17:02

Bonjour,

Très bon numéro, tout m'a plus... En particulier l'article sur les Z2 et les vapeurs à la bastille, entre autres...

Amicalement.

Le Meusien
Communicatif
Messages : 778
Enregistré le : ven. 06 avr. 2012, 18:58
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Alain
Localisation : Drôme
Âge : 58

Re: FERROVISSIME BIMESTRIEL N° 76 JUILLET/AOUT

Message par Le Meusien » lun. 13 juil. 2015, 17:52

Bonjour,
Problème de colle ?
Acheté il y a 5 jours et déjà toutes les pages se détachent.
Dommage

Répondre