15063 a écrit:Excellente revue sur un sujet totalement inédit ! A mon avis le thème peut être développé pour en tirer un livre. Il serait intérèssant pour une gare comme Le Croisic ou Bourg Saint Maurice de donner le plan de voies, ainsi que les compos de tous les mouvements avec les horaires à l'arrivée et au départ. Egalement, il serait justifié d'étendre l'étude des dessertes aux années 70 et 80, jusqu'à la fin pour cause de TGV de ces dessertes particulières. Par exemple, Saint-Gilles Croix de Vie n'était desservie directement que les jours de grands départs dans les années 60 ? En 77 il y avait deux AR quotidiens directs, un de jour et un de nuit. Avant et après le plein été, un autorail pour Nantes remplacait l'express de jour, la desserte omnibus ayant été supprimée. Il n'y avait donc pas de train en hiver. Le renforcement de la desserte est-il consécutif à la construction de Merlin Plage à St Gilles et St Jean de Monts en 75 ? La desserte du Tréport et de Dieppe m'intérèsse aussi, même si on est à la limite du sujet.
Je pense qu'il y a comme vos confrères allemands beaucoup de choses à dire sur le trafic marchandises, des plans de gare ou d'embranchements, des compos (certes moins précises que les voyageurs), des horaires, le service des MV... Et dans quelques années je vous suggère de vous attaquer à la banlieue avant le RER, sujet méconnu sur lequel il y a énormément de choses à dire.
Grand merci pour ces observations très constructives.
Bien sûr, il n’était pas possible de publier une étude complète avec leurs plans de voies sur chaque gare dont nous parlons sur 164 pages ! Et je reste très dubitatif sur les ventes sur un livre qui serait forcément très épais (donc très coûteux!) ou… incomplet !
En fait, nous avons vu ce hors série sur les Trains des vacances comme un point de départ pour développer certains sujets dans le magazine bimestriel ou dans d’autres numéros hors-série.
Des descriptions de gares ? Nous y avons déjà non seulement pensé, mais même préparé des dossiers dont certains sont déjà bien avancés. A commencer par les gares terminus que le manque de place ne nous a pas permis d’étudier : Arcachon ou Royan, par exemple.
Et puis, nous savons bien que le lectorat de Ferrovissime comprend un grand nombre de modélistes. Or, faute de place pour construire de grands réseaux miniatures, les exemples de petites installations réelles sont souvent préférées. Ainsi, Croix-de-Vie, Dignes, Hyères ou Lannion constitueraient des projets intéressants.
Enfin, vous souhaitez un hors série sur le trafic marchandises et les wagons ? C’est précisément le sujet du hors série n°5 qui sortira en juin 2016.