Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Lun 15 Déc 2014, 22:04 
Image


Image

Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 17 Déc 2014, 17:58 
Chouette ! les 140C :D :D :D
Le Meusien
Fécond
 
Messages: 675
Inscrit le: Ven 06 Avr 2012, 17:58
Localisation: Drôme
Âge: 57
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Alain

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 17 Déc 2014, 18:19 
On manque d'idées, chez LR? :|

Image
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11431
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 12:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 41

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 17 Déc 2014, 18:59 
l'Esto a écrit:On manque d'idées, chez LR? :|

Image


:siffle: Non, on ne manque pas d'idées... Ni de mémoire pour se souvenir de l'anniversaire de la fin des 140 C... Et on ne manque pas non plus de photos pour ne pas réutiliser celles parues dans ce hors série de Correspondances Ferroviaires !

Les sujets des Portrait du rail sont également traités avec un angle assez différent (plus "vécu", plus "témoignage"- dans un hors série de Correspondances comme, aujourd'hui, dans les hors séries de Ferrovissime. Il ne sert à rien de publier deux fois la même chose.
Je vous souhaite une très bonne lecture !
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 17 Déc 2014, 22:42 
l'Esto a écrit:On manque d'idées, chez LR? :|

Image

je suis un peu de l'avis de l'Esto, sur les 140C 1 ou 3

y a t-il eu si peu de vapeurs pour revenir toujours sur les mêmes,
bien sur les dernières ont plus été photographiées, mes des moins emblématiques ne sont pas pour autant peu intéressantes.
raleur comme Charlie
Avatar de l’utilisateur
langou
Démonstratif
 
Messages: 1497
Inscrit le: Ven 15 Sep 2006, 15:31
Localisation: val d'oise

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Sam 20 Déc 2014, 17:26 
langou a écrit:
l'Esto a écrit:On manque d'idées, chez LR? :|

Image

je suis un peu de l'avis de l'Esto, sur les 140C 1 ou 3

y a t-il eu si peu de vapeurs pour revenir toujours sur les mêmes,
bien sur les dernières ont plus été photographiées, mes des moins emblématiques ne sont pas pour autant peu intéressantes.


:D L'édito vous explique pourquoi les 140 C ouvrent cette année 2015 qui est celle du 40 e anniversaire de la fin de la vapeur en France avec les 140 C.

Quant aux séries 1 et 3-140 C, elles avaient fait l'objet de la publication d'un hors série Correspondances parue le 20 décembre 2004 (donc il y a juste 10 ans) pour le 30 e anniversaire de la fin de la vapeur. C'est une habitude, dans la presse, de parler des évènements qui ont marqué le passé. Et comme dit précédemment, l'iconographie de ce Portrait du rail de 2015 n'est pas celle du hors série Correspondances de 2005.

Ferrovissime s'intéresse, dans la plupart de ses numéros, à des engins moteurs ou matériels remorqués peu ou pas connus. Toutefois, dans un Portrait du rail, ce n'est pas moins d'une trentaine de photographies en couleurs - pour la quasi-totalité - qui sont nécessaires à une telle réalisation. Or il n'est pas toujours possible de rassembler un tel nombre d'illustrations pour certains types de locomotives à vapeur.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Sam 20 Déc 2014, 17:33 
Moi les 140 C J' ADORE :coeur1: .
Donc ce numéro me va bien :applause:
Le TGV à tué le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alboss
Loquace
 
Messages: 1026
Inscrit le: Sam 19 Août 2006, 08:28
Localisation: Ile de France (78)
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Sam 20 Déc 2014, 17:54 
Alboss a écrit:Moi les 140 C J' ADORE :coeur1: .
Donc ce numéro me va bien :applause:


+ 1 :applause: :applause: :applause:
Le Meusien
Fécond
 
Messages: 675
Inscrit le: Ven 06 Avr 2012, 17:58
Localisation: Drôme
Âge: 57
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Alain

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Sam 20 Déc 2014, 18:11 
je n'ai pas dit que j'aimais pas ces vapeurs, mais trop c'est trop, sachant que d'autres machines sont moins bien traitées.
et que je viens de relire le correspondance ferroviaire les concernants ainsi que ceux traitant de 141 PLM et 141P, et celui des 231 PLM et consoeurs.
raleur comme Charlie
Avatar de l’utilisateur
langou
Démonstratif
 
Messages: 1497
Inscrit le: Ven 15 Sep 2006, 15:31
Localisation: val d'oise

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Dim 21 Déc 2014, 10:32 
.
En pages 48-49, une photo exceptionnelle de la 1-140 C 343 en tête d'une rame voyageurs :applause: :applause: :applause:
Je me demande s'il ne s'agit pas du train spécial affrété par la FACS le 6 juin 1970 sur le trajet Langres - Culmont-Chalindrey - Gray - Is-sur-Tille, vu près de Langres :?:

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Lun 22 Déc 2014, 22:21 
Bonsoir,
C'est vrai que des photos en couleurs, d'une exceptionnelle qualité, de 140 C avec des tenders de P8 ( pages 38 et 43 ) il n'y en a pas tant que ça, d'ailleurs c'est bien les premières que je vois.
J'apprécie, merci pour ces originalités. :wink:
Chaque chose en son temps
Avatar de l’utilisateur
Leromand
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Ven 19 Jan 2007, 18:12
Localisation: au pays des faux-trous
Âge: 56

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mar 23 Déc 2014, 14:09 
Je rejoins leromand pour les belles photos couleurs, surtout celles de la 1-140C 2. La seule photo qu'il me semble avoir déjà vu est celle, page 32, qui présente la 3-140C 267 : celle-ci ou une vue approchante est sortie dans un Correspondances dans un article sur l'évolution des dépôts de la région Ouest ou sur les vapeurs de la région Ouest.
Au final, je suis satisfait de ce portrait du rail sur les 1 et 3-140C, merci.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11332
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 24 Déc 2014, 18:08 
Superbe numéro, dès que l'on parle de 140 C :coeur1: ça m'intéresse :wink:
Objectif Sedan 2019
Avatar de l’utilisateur
Picard
Intarissable !
 
Messages: 4354
Inscrit le: Dim 15 Avr 2012, 13:21
Localisation: Picardie sud
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 28 Jan 2015, 10:21 
Encore un bon numéro...
Définition intéressante des portes et portières par JHL.
Donc les OCEM/DEV ont des portes et les UIC/USI/Corail des portières.
Qu'en est-il des ouvertures louvoyantes-coulissantes ?

A propos de l'article sur les " class 77 ", un écart rappelant l'inexactitude de cette appellation franco-française, le titre de l'article n'aurait pas du reprendre cette expression. On aurait pu titrer : "Une class 66 dénommée 77000".
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14805
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 28 Jan 2015, 15:05 
EC 64 a écrit:Encore un bon numéro...
Définition intéressante des portes et portières par JHL.
Donc les OCEM/DEV ont des portes et les UIC/USI/Corail des portières.
Qu'en est-il des ouvertures louvoyantes-coulissantes ?

A propos de l'article sur les " class 77 ", un écart rappelant l'inexactitude de cette appellation franco-française, le titre de l'article n'aurait pas du reprendre cette expression. On aurait pu titrer : "Une class 66 dénommée 77000".



:D La définition de "porte" et de "portière" figure dans un bouquin de cours d'attaché daté d'une époque où les premières voitures UIC et USI apparaissaient tout juste. DOnc, je pense que dans l'esprit de l'époque, le terme "portière" concernait surtout les ouvertures vers l'extérieur engageant le gabarit en position ouverte. A l'époque,il reste encore des TY Est pas encore modernisées en ROmilly ou Bruhat, les TY Nord roulent encore tout comme les Express Nord et la grosse série de B 11 smyfi. L'Est possède aussi des "portières latérales" à 2 et 3 pattes de Longueville/Provins aux petites lignes alsaciennes.

Quant au itre "Une class 66 dénommée 77000" proposé par EC 64, bravo ! Il était bien trouvé. Entre nous, je ne parviens pas à comprendre pourquoi, puisque l'EPSF a normalisé le numéro de série CC 77000, celui-ci n'est pas employé dans les documents officiels au profit du type technique JT etc etc vraiment peu compréhensible sauf peut-être chezECR ?!
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)