Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Publié: Mer 04 Fév 2015, 19:16 
un point sur lequel vous pourriez m'éclaurer(c'est le cas de le dire)
j'ai entendu dir que les voitures express nord restaient accouplées par deux, car elles partageaient par paire une même dynamo.
du moint avant d'être equipée de la ligne 1500 V.
merci
morh
moth

Publié: Mer 04 Fév 2015, 20:15 
moth a écrit:un point sur lequel vous pourriez m'éclaurer(c'est le cas de le dire)
j'ai entendu dir que les voitures express nord restaient accouplées par deux, car elles partageaient par paire une même dynamo.
du moint avant d'être equipée de la ligne 1500 V.
merci
morh

:D Je ne possède pas de documents techniques sur ces voitures antérieurs à l'année 1961. Et en 1961, toutes, à priori, sont munies d'une dynamo. Je pense que ce problème n'a rien à voir avec l'équipement du chauffage électrique et l'installation des câblots 1500 V qui n'ont été installés que sur CERTAINES sous-séries.
Dans Ferrovissime n°73, page 71, encadré du haut , 3e colonne, voyez la sous-série de 25 voitures 50 87 21 60 entre 445 et 471 qui roulent à 140 mais n'est munie que du seul chauffage vapeur.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 20 Fév 2015, 21:57 
Bonsoir,

Je n'interviens que très rarement sur ce fil, ma connaissance concernant le ferroviaire réel étant très relative (je me limite à celle d'un modéliste passionné qui fréquente ponctuellement les touristiques).

Néanmoins, j'ai adoré l'article sur la Z7100... Et franchement chapeau bas au conducteur qui tenait les manettes ! Consciencieux, professionnel... et courageux pour ne pas dire sévèrement couillu !

En effet, j'étais à Bourg en Bresse le lundi en question (j'étais étudiant à Bourg à cette époque), et je peux vous dire que tant en gare que sur la route, on n'en menait pas large.

J'en veux pour preuve que, les cours étant suspendus, nous avons passé une bonne partie de la journée à dégager des voitures bloquées et à essayer de trouver un moyen de rentrer à la maison, les cars n'étant pas assurés.

(Bon, c'est vrai, il y a eu aussi le traditionnel café arrosé et tarot avec les copains à midi... mais pour une fois, on ne l'avait pas volé celui-là !)

Et pour bien connaître Moulin des Ponts (j'y ai habité et la gare était ma 2e salle de jeu...), je peux vous dire que la zone du passage à niveau était spécialement dangereuse (les précédents à partir de Coligny et le suivant aussi, du reste).

Aussi, je ne sais pas s'il nous lis, mais je voulais ici rendre hommage au conducteur de la Z7100... et de la CC7100.

(un plan "électro-secours" avait été déclenché et les écoles fermées... il avait fallu attendre une semaine pour que le préfet de l'époque se décide à déclencher le plan ORSEC ! Il avait eu droit aux "félicitations du jury"... Dans mon village, tous les tracteurs et les gamins en âge de tenir une pelle, un râteau ou autre étaient "réquisitionnés" pour aider à dégager, et certaines toitures craquaient sous le poids de la neige)

Amitiés ferroviphiles
G. de Fareins
Gdefareins
Communicatif

Précédent

Retour vers La Revue