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FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques 25kV

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Ven 02 Jan 2015, 13:57 
Bonjour

Il y a eu les fêtes de fin d'année et les facteurs étaient sans doute surchargés de colis!

Les revues vont donc passer après!

C'est ce qui s'est passé pour le Loco-Revue de Janvier 2015!

Alors, wait & see....

:D :D :D
Du train! Sinon, rien!
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Aubert Bernard
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Ven 02 Jan 2015, 15:45 
Sebou 67 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai commander ce hors série le 21 décembre au soir et ai reçu un mail me disant que ma commande avait bien été prise en compte mais je ne l'ai toujours pas reçu est-ce normal?

Merci d'avance
Sebou 67


:D J'ai transmis votre demande à notre service commercial. Merci pour votre fidélité à Ferrovissime.
JH LAVIE
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Ven 02 Jan 2015, 17:30 
Merci :D
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Lun 05 Jan 2015, 20:55 
C'est bon je l'ai reçu aujourd'hui. Il est vraiment magnifique :)
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Lun 19 Jan 2015, 10:53 
Concernant les livrées éphémères, il en est bien qui n'ont jamais franchi la porte des ateliers: cas entre autres des 9200 d'Oullins, en leur temps, lors du passage en livrée "béton".

Si ce n'est déjà fait, il serait bon de questionner le service "Com" des Ateliers d'Hellemmes quant au devenir de leurs archives anciennes.

Quant à leur énorme fond photos qui existait encore il y a près de 20 ans, j'espère qu'il a rejoint les AN du Mans.
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mer 18 Fév 2015, 14:29 
Thierry PORCHER a écrit:Je confirme la légende de cette photo. J'ai photographié ce même train en 1980 à Hombourg-Budange et, de mémoire (l'original de la photo est actuellement en Bretagne sud... :wink: ), c'est effectivement une rame de Romilly sur cette deuxième photo.



J'ai récupéré la photo en question : il s'agit du 8413 du 6 août 1980. Composition panachée : BB 12000 + 1 D type Est + 1 AB "Romilly" + 2 "Bruhat".
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 01:11 
Bonsoir
Je déterre ce fil (2 ans déjà) car je viens de m'inscrire sur le forum, mais
j'avais une question qui me turlupinait depuis pas mal de temps.
Page 146 de Ferrovissime en question, on parle du proto CC 10002 sur la base
d'une BB 16500 alllongée, dont le but serait de tester le bogie C qui, je cite,
"équipera toutes les futures CC de la SNCF", à savoir, CC 40100, CC 72000,
CC 6500, CC 21000.
Mais, dans la vidéo "Cavalerie légère"
http://www.dailymotion.com/video/xh53qm_sncf-archives-cavalerie-legere-les-bb-16500-partie-2_tech#rel-page-1 sur les BB 16500, dans la 2e partie,
à partir de 3:40, on voit ce fameux bogie C en cours de montage. Il possède
l'architecture typique du bogie B de la 16500, avec le réducteur d'un côté,
l'équipement de frein de l'autre, et par conséquent des boîtes intérieures. Le
voici :
http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=479046
NB : je mets des liens car [img] est désactivé (pourquoi ?)
Rien à voir, à part l'entraxe des essieux, avec le bogie des 40100, que voici, qui a une architecture plus conventionnelle avec le réducteur intérieur et les boîtes extérieures :
http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=479047
Alors, que penser : est-ce que le 1er type n'a pas donné satisfaction ? Et
est-ce que le 2e a bien été essayé sur la 10002 ? Je m'interroge.
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 09:14 
Bonjour

Les deux derniers liens ne donnent accès à aucune photo!

La pièce jointe sélectionnée n’existe plus.

Dommage....
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 11:28 
Bonjour
Effectivement, plus de pièce jointe, j'avais pourtant vérifié.
Je retente.
Le bogie de la 10002 :
http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=479144

Image


Le bogie de la 40100 :
http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=479145

Image


Pour le moment, ça marche dans l'aperçu.
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 12:21 
A ce coup ci, c'est bon.....

Par contre, on ne peut pas mettre d'émoticône.
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 18:34 
Gibi a écrit:Bonsoir
Je déterre ce fil (2 ans déjà) car je viens de m'inscrire sur le forum, mais
j'avais une question qui me turlupinait depuis pas mal de temps.
Page 146 de Ferrovissime en question, on parle du proto CC 10002 sur la base
d'une BB 16500 alllongée, dont le but serait de tester le bogie C qui, je cite,
"équipera toutes les futures CC de la SNCF", à savoir, CC 40100, CC 72000,
CC 6500, CC 21000.
Mais, dans la vidéo "Cavalerie légère"
http://www.dailymotion.com/video/xh53qm_sncf-archives-cavalerie-legere-les-bb-16500-partie-2_tech#rel-page-1 sur les BB 16500, dans la 2e partie,
à partir de 3:40, on voit ce fameux bogie C en cours de montage. Il possède
l'architecture typique du bogie B de la 16500, avec le réducteur d'un côté,
l'équipement de frein de l'autre, et par conséquent des boîtes intérieures. Le
voici :
http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=479046
NB : je mets des liens car [img] est désactivé (pourquoi ?)
Rien à voir, à part l'entraxe des essieux, avec le bogie des 40100, que voici, qui a une architecture plus conventionnelle avec le réducteur intérieur et les boîtes extérieures :
http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=479047
Alors, que penser : est-ce que le 1er type n'a pas donné satisfaction ? Et
est-ce que le 2e a bien été essayé sur la 10002 ? Je m'interroge.


La CC 10002 et les CC40100 (et les 6500, et les 72000, et les 21000) n'ont pas été équipées d'un seul et même bogie ! Mais toutes ces séries de machines ont reçu des bogies C monomoteur répondant aux mêmes principes et dont les bases ont été établies sur le prototype CC 10002. Rappelons que pour un problème de coût, cette CC 10002 a été conçue, en vue de vérifier des dispositions applicables sur des locomotives futures, en utilisant le maximum de pièces (caisse, bogies, appareillages...)- d'une BB16500 de série alors en cours de commande.
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 19:17 
Si je me souviens bien, c'était aussi en vue d'équiper une commande de locomotives VR-2300 pour la Finlande avec des bogies monomoteurs.

ALSTHOM n'ayant pas d'expérience sur ce type de bogie a donc décidé de modifier une BB-16500 en CC à bogie monomoteur pour en tester les résultats

.https://en.wikipedia.org/wiki/VR_Class_Dr13



(Je ne peux pas insérer d'image....!!!)
Dernière édition par Aubert Bernard le Mer 08 Fév 2017, 00:30, édité 3 fois au total.
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 19:54 
Aubert Bernard a écrit:Si je me souviens bien, c'était aussi en vue d'équiper une commande de locomotives VR-2300 pour la Finlande avec des bogies monomoteurs.

ALSTHOM n'ayant pas d'expérience sur ce type de bogie a donc décidé de modifier une BB-16500 en CC à bogie monomoteur pour en tester les résultats

.https://en.wikipedia.org/wiki/VR_Class_Dr13

(Je ne peux pas insérer d'image....!!!)


Exact ! Ce sont ces locs finandaises qui ont été la première application "série" de ce bogie monomoteur Alsthom.
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Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Mar 07 Fév 2017, 23:33 
Bonsoir
JH LAVIE a écrit:La CC 10002 et les CC40100 (et les 6500, et les 72000, et les 21000) n'ont pas été équipées d'un seul et même bogie ! Mais toutes ces séries de machines ont reçu des bogies C monomoteur répondant aux mêmes principes et dont les bases ont été établies sur le prototype CC 10002. Rappelons que pour un problème de coût, cette CC 10002 a été conçue, en vue de vérifier des dispositions applicables sur des locomotives futures, en utilisant le maximum de pièces (caisse, bogies, appareillages...)- d'une BB16500 de série alors en cours de commande.

Merci pour ces précisions.
Donc, si je comprends bien, les seuls points communs (les "principes") entre le bogie de la 10002 et les autres (40100 et la suite) sont :
- monomoteur
- même entraxe des essieux et empattement court contrairement aux anciennes conceptions (CC 7100 p. ex.)
- réducteur à deux rapports.
Les machines finlandaises ont reçu quel type ? Et le bogie type "40100" a été validé comment ? Par des essais au banc ?
Je me réponds moi-même partiellement : je viens d'aller voir l'article Wikipédia sur les DR13, et il y a une photo en bas qui montre bien le réducteur extérieur semblable à celui de la 10002.
Mais qu'est-ce qui a motivé le changement assez profond d'architecture pour les locs suivantes ? L'aspect quelque peu déséquilibré ? Les boîtes intérieures compliquant la maintenance ?
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