Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques 25kV

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°2/Les locomotives électriques

Publié: Dim 07 Déc 2014, 17:08 
Aubert Bernard a écrit:Bonsoir

Je n'ai pas souvenance d'avoir vu des 12000 ou 13000 bleues à nez jaune. :?

Je ne dis pas qu'elles n'ont pas existé, mais je n'en ai jamais vu ni à Noisy-

triage, où je bossais en 1963 et 1964, ni ailleurs. :mrgreen:

Ce sera donc un vrai scoop si on en voit une photo sur ce forum.... :applause:

il en existe 2 dans le livre de Pascal Dumont (qui vient aussi sur ce forum)
je me demande aussi s'il n'y a pas eu une 2e livrée intermédiaire toujours dans le but de définir la livrée définitive des monocabines.
Il existe une photo sans aucun doute possible de la 14165 de juin 1965 dans le spécial "Les électrifications SNCF tome1" spécial 41 1/2005 d'une revue concurrente (les arbres derrière sont toujours verts).

la 14127 aussi malgré que le bleu tire aussi sur le vert, les plaques rouges tirent sur le brun.
14184 pourrait aussi être dans le lot

La 12113 a eu un plastron jaune hors norme en 1964 avec un demi cercle tres grand qui touchait les feux rouge
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 07 Déc 2014, 23:08 
page 40 en haut la photo me pose quelques soucis, elle est légendée:
7 mai 1979, la BB 12110 passe à Distroff en tête du train 8913

Normalement la gare de Distroff est en double isolation à cause de la cimenterie qui était juste en face de la gare (on va dire que la photo est prise juste avant car c'est pris en soirée, le train va entrer en gare).
La composition du train ne me va pas. J'ai pris ce train tous les jours de 1980 à 1982, la première année il était exclusivement composé de voiture Romilly, ce n'est que la deuxième année qu'on a reçu des voitures Bruhat avec une voiture grande ligne, ce qui était un progrès. Là on est en train de dire qu'il y avait des Bruhat avant les Romilly ce qui est une régression pour l'année 1980.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 08 Déc 2014, 10:05 
fa57 a écrit:page 40 en haut la photo me pose quelques soucis, elle est légendée:
7 mai 1979, la BB 12110 passe à Distroff en tête du train 8913

Normalement la gare de Distroff est en double isolation à cause de la cimenterie qui était juste en face de la gare (on va dire que la photo est prise juste avant car c'est pris en soirée, le train va entrer en gare).
La composition du train ne me va pas. J'ai pris ce train tous les jours de 1980 à 1982, la première année il était exclusivement composé de voiture Romilly, ce n'est que la deuxième année qu'on a reçu des voitures Bruhat avec une voiture grande ligne, ce qui était un progrès. Là on est en train de dire qu'il y avait des Bruhat avant les Romilly ce qui est une régression pour l'année 1980.

:D Euh là, connaissant l'auteur de la photo, cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait erreur. Et puis, observe bien la date de la prise de vue : elle peut expliquer beaucoup de chose !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 08 Déc 2014, 10:42 
JH LAVIE a écrit:• Thionville est le dépôt mythique de l’artère Nord-Est

:shock: j'aurais plutôt dis Mohon mais bon :siffle:
RAMMA19 octobre 2019 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Lun 08 Déc 2014, 10:49 
Je confirme la légende de cette photo. J'ai photographié ce même train en 1980 à Hombourg-Budange et, de mémoire (l'original de la photo est actuellement en Bretagne sud... :wink: ), c'est effectivement une rame de Romilly sur cette deuxième photo.

Les régressions en matière de "standing" des compositions sont plus fréquentes qu'on ne croit. J'ai souvenir par exemple d'un Express d'été sur une transversale comportant des DEV et des voitures régionales dans les années 1960 et des Bruhat et des voitures régionales 15 ans plus tard. Il faudrait que je retrouve les photos...
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 08 Déc 2014, 11:37 
Thierry PORCHER a écrit:Je confirme la légende de cette photo. J'ai photographié ce même train en 1980 à Hombourg-Budange et, de mémoire (l'original de la photo est actuellement en Bretagne sud... :wink: ), c'est effectivement une rame de Romilly sur cette deuxième photo.

Les régressions en matière de "standing" des compositions sont plus fréquentes qu'on ne croit. J'ai souvenir par exemple d'un Express d'été sur une transversale comportant des DEV et des voitures régionales dans les années 1960 et des Bruhat et des voitures régionales 15 ans plus tard. Il faudrait que je retrouve les photos...

:D Et surtout, le 7 mai est la veille... du 8 ! DOnc, une période pont. Les veilles de pont, on compose les rames avec ce qu'on peut et des voitures d'express engagées sur des parcours de proximité sont, dans les années 1970, susceptibles d'être affectées, durant ces périodes de vacances, à des trains assurant des relations plus longues. Mais cela m'amène déjà dans le domaine du prochain hors série FErrovissime qui paraitra en juin 2015. :D
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 08 Déc 2014, 12:16 
JH LAVIE a écrit: :D Et surtout, le 7 mai est la veille... du 8

ça ça n'est fêté que très récemment
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 08 Déc 2014, 12:26 
Le 8 mai n'a été férié en France que de 1953 à 1959 et, à nouveau, depuis 1982. En 1979, le mardi 8 mai ne correspond à aucun jour férié (Pâques le 15/04, Ascension le 24 mai, …)
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Lun 08 Déc 2014, 12:47 
Matthieu a écrit:
JH LAVIE a écrit:• Thionville est le dépôt mythique de l’artère Nord-Est

:shock: j'aurais plutôt dis Mohon mais bon :siffle:

Même avis, c'est à Mohon qu'on été livrée les premières locomotives 50 Hz "Valencienne - Thionville", c'est là qu'elles ont été mises au point et que les premières écoles de conduite ont été organisées (Je ne sais plus si c'était l'académie ou l'université de Mohon) (Voir les "Dévorants" et surtout "La fin des dévorants").

Mohon est le seul dépôt qui a eu à son effectif les 4 séries et ce simultanément. Les 13 premières BB 12000 (+7 autres par la suite), les 19 premières BB 13000, les 8 premières CC 14000 et les 67 premières CC 14100 ont été livrées neuves à Mohon.
Après un séjour à Lens, les CC 14000 finiront leur carrière à Mohon.

Sur les 4 séries, Thionville n'a eu que des BB 12000 et des CC 14100, Strasbourg que des BB 12000 et toutes les BB 13000, Lens des BB 12000 et toutes les CC 14000, Aulnoye que des BB 12000, Dôle n'aura eu que des BB 12000.
Dernière édition par EC 64 le Lun 08 Déc 2014, 22:55, édité 2 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 08 Déc 2014, 13:49 

Et bien voilà... :siffle:

Je l'avais déjà publiée sur Ferrovissime "SNCF années 70" page 66 et sur Coin des spotters "Fers à repasser" page 2.

Image
La BB 12122 à la sortie nord de la gare de Strasbourg. Photo J.C. Klee.
Bernard, à l'est de l'est.
T20 AL
Volubile

Club: Eurorail

Publié: Lun 08 Déc 2014, 13:57 
T20 AL a écrit:

Et bien voilà... :siffle:

Je l'avais déjà publiée sur Ferrovissime "SNCF années 70" page 66 et sur Coin des spotters "Fers à repasser" page 2.

Image
La BB 12122 à la sortie nord de la gare de Strasbourg. Photo J.C. Klee.

Alors là.........Chapeau!! Et merci....

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :shock: :shock: :shock: :shock:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Lun 08 Déc 2014, 21:16 
Thierry PORCHER a écrit:Je confirme la légende de cette photo. J'ai photographié ce même train en 1980 à Hombourg-Budange et, de mémoire (l'original de la photo est actuellement en Bretagne sud... :wink: ), c'est effectivement une rame de Romilly sur cette deuxième photo.

ça aurait sacrément rouspété si ça nous était arrivé à 1 an près.
Le confort des Romilly était exécrable surtout en hivers. Chauffage anémique étanchéité à l'air pas fortiche au niveau des portes.
Cet hivers 80/81 alors qu'il gelait, on est monté dans une voiture vide qui s'est arrêté devant nous. Une fois dedans on a vu pourquoi elle était vide, une porte de l'autre plateforme était coincé ouverte par le revêtement de plancher. :mort: :mort: Comme le train avait redémarré et qu'il n'y avait pas d'intercirculation on était coincé jusqu'au prochain arrêt dans cette voiture.
Il n'y avait pas de cloison avec une porte intérieur à fermer non plus dans cette voiture. On a été soulagé l'année d'après avec les Bruhat.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 10 Déc 2014, 23:04 
Un ouvrage alléchant qui, après lecture, me laisse toutefois un peu sur ma faim pour ce qui concerne l'aspect technique, en particulier celui des fers à repasser (en référence aux articles très fouillés -schémas et tableaux à l'appui- d'André Rasserie, parus dans les Voies Ferrées n°39 et 40 de juillet-août et septembre-octobre 1985).

Cela étant, des images superbes de grande qualité ! J'ai en particulier tout à fait retrouvé l'atmosphère industrielle du fer et du charbon de mes souvenirs, qui transpire des images de l'artère nord-est.

Et une image dont la légende m'a tout particulièrement étonné : celle de la page 42, qui précise : "[...] la BB12002, équipée du nouveau panto unijambiste [AM18] mais hors tension, est poussée - à plus de 170 km/h ! - par la Pacific Chapelon 2-231 E 35 [...]".
Je n'avais jamais entendu parler de cette anecdote. Qui en sait un peu plus sur cet essai (qui a dû être impressionnant en cabine(s)...) ?
Philippe
Esto convaincu !
Flambiménil
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 10 Déc 2014, 23:27 
C'était pour tester le contact du nouveau pantographe AM-18 avec la caténaire

à des vitesses supérieures à 120 Km/h, si je me souviens bien?
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 10:12 
Aubert Bernard a écrit:C'était pour tester le contact du nouveau pantographe AM-18 avec la caténaire

à des vitesses supérieures à 120 Km/h, si je me souviens bien?

:D Des essais à 120 km/h de locomotives autorisées en service commercial à 130 km/h n'auraient pas marqué l'histoire. C'est bien parce que 12000 et Chapelon ont circulé à plus de 160 que cette affaire est devenue un évènement... à la gloire de la vapeur !
En janvier/février 1956, les 2-231 E 19, 29 et 35 du dépôt de Fives ont poussé, à tour de rôle, la BB 12002 équipée d'un panto AM 18 en cours de définition sur la section de ligne Valenciennes / Berlaimont mise en hors tension. AU total , 72 marches ont été réalisées au-dessus de 160 km/h avec des pointes à 178 km/h.
Le tonnage de la rame, composée de voitures de mesures, était de 180 tonnes.
Dernière édition par JH LAVIE le Jeu 11 Déc 2014, 10:20, édité 1 fois au total.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

PrécédentSuivant

Retour vers La Revue