fa57 a écrit:pour illustrer
les machines bleues ont leur dessus de capot en bleu foncé mat (on dira mat pour simplifier mais en réalité c'est satiné) le reste de la carrosserie est bleu clair brillant sauf les éperon et une bande en bas de la cabine soulignée sur la photo ci-dessous par 2 traits rouge. Le dessus du capot bleu se terminait en pointe sur l'avant entre les feux rouge.
Les plaques rouge ainsi que la pointe bleu foncé caché par le cadre jaune démontre que cette machine est bleu (souligné en bleu sur la vue du haut).
La livrée vert celtique possède aussi le carré jaune mais la limite mat/brillant se situe dans les coins du carré
Ces 2 détail de la 14127 montre une machine traditionnelle bleu mais avec plastron (carré) jaune, elle n'a pas reçu une traverse totalement rouge.
photo de JC Marachin 1965
La 14165 bleu (aucun doute la dessus) est aussi particulière.
elle possède bien des plastrons jaune
mais elle n'a pas de bleu foncé, voir plus haut, pas de bande en dessous de la cabine.
photo de JC Marachin 1965
célèbre photo de la 12013 suivie de 2 14100 (photo de JC Marachin 1962)
C'est cette photo qui a permis à Trix de peindre la 12013 en bleu avec plastron jaune et traverse rouge (aucun doute la dessus). Mais c'est pas ce qui nous intéresse. Derrière il y a 2 locomotives 14100, une bleu à plaque rouges, classique mais aussi une verte (vu qu'elle ne ressemble pas à la bleu juste à coté) avec traverses totalement rouge et plastron jaune. Mais grosse bizarrerie, elle possède une bande d'une couleur indéterminée sous la cabine (flèche rouge). Ce qui me fait dire que c'est pas une livrée verte traditionnelle (vert celtique 301) qui ne possède pas de bande d'autre couleur.
Donc en résumé on a
une livrée bleu clair / bleu foncé
une livrée bleu clair / bleu foncé / plastron jaune (avec quelques variantes)
une livrée vert inconnue (car ces photos couleurs ont beaucoup dérivées, seule les comparaisons sont possibles)
une livrée vert celtique avec plastron jaune
Mon hypothèse est qu'on a une livrée verte mais vert extérieur 306 (donc très foncé) avec une bande vert clair (à voir ce qui trainait à coté en même temps) et plastron jaune. Pourquoi vert extérieur ? parce que le plan des teintes des 12000/13000
qui a servi au remplacement des teintes bleues par le vert passe par une phase vert extérieur raturée. Ce plan sera redessiné avec le plastron jaune absent ici vue que la machine bleu n'en avait pas officiellement (il n'y avait pas de plastron hachuré prévu sur le dessin à l'origine).
Les photos sont volontairement tronquées
maintenant si d'autres ont d'autres hypothèses ils peuvent les exposer ici.

OK également pour le bandeau vert clair au niveau du marchepied mais il nous a paru impossible de déterminer de quel vert (ou vert bleuté?) il s'agit comme pour les poignées montoires.