Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Mer 08 Oct 2014, 12:50 
Image
Dernière édition par JH LAVIE le Mer 08 Oct 2014, 12:55, édité 2 fois au total.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Mer 08 Oct 2014, 12:53 
Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Dim 19 Oct 2014, 08:57 
Hello,

Pas de commentaires depuis le 8 octobre !!!!
Y a t il encore du monde sur ce forum?
J'ai connu des mois plus fébrile !!! :siffle:
En tout cas, moi je l''attend avec impatience. Il y a des sujets fort interressants.

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
marcosaure
Communicatif
 
Messages: 770
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 22:30
Localisation: 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Dim 19 Oct 2014, 09:36 
J'aime de plus en plus cette revue.
Mon souhait : ça serait quelques plans de matériels de qualité (Ho - O) . Là ça pourrait être les vapeurs, les euro 4000 ou pourquoi pas les DEV ...
Même si ça devait augmenter le prix un peu : 0,50 ou 1,00 €
Carcinom
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Mer 25 Juin 2014, 17:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Leif

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Lun 20 Oct 2014, 17:59 
Bonjour,
et dans ma boite aux lettres en temps et en heures?
Avatar de l’utilisateur
Nicogrz
Papotier
 
Messages: 112
Inscrit le: Jeu 30 Déc 2010, 20:08
Localisation: Nantes
Âge: 25

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Lun 20 Oct 2014, 19:09 
Nicogrz a écrit:Bonjour,
et dans ma boite aux lettres en temps et en heures?


:D Ferrovissime sort d'imprimerie le 21 octobre. AUjourd'hui, nous sommes le 20 octobre... Reconnaissez qu'il n'a pas encore beaucoup de "retard" :mdr2: ...
Surtout pour un numéro daté de Novembre / Décembre.

Mais nous sommes ravis d'observer que vous êtes impatient de découvrir ce numéro ! :applause: :applause: :applause:
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Mar 21 Oct 2014, 10:11 
Bonjour,
ah ça oui plus qu'impatient. Une fois tous les 2 mois ça réduit les doses de Ferrovissime ^^.

C'était une simple question. Je ne "râlais" pas encore... Mais ça viendra si il n'est pas chez moi avant début novembre et que je constate qu'il est déjà en librairie. :ange3:
Avatar de l’utilisateur
Nicogrz
Papotier
 
Messages: 112
Inscrit le: Jeu 30 Déc 2010, 20:08
Localisation: Nantes
Âge: 25

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Ven 24 Oct 2014, 19:43 
Chers amis "ferrovissimistes", bonsoir.
J'ai reçu hier jeudi 23 le très beau et intéressant numéro de cette fin d'année.
Des photographies de bonne qualité ornent très agréablement ce numéro. J'ai apprécié TOUS les articles avec une toute légère différence supplémentaire pour les voitures DEV. J'aurais quelques questions à poser :

-C'est donc bien en 52-53 que sont apparues en service les DEV-Inox chez "Dame SNCF"? Combien ont-elles été construites et sur quelles relations les toutes premières ont-elles été affectées : Mistral ? "Trains-drapeaux" comme le Sud-Express? Les premiers TEE ?

-J'ai un souvenir ému de "petit garçon de l'année 1951" lorsque pour la première fois j'ai voyagé dans une DEV entre Paris et Douai alors que nous étions habitués aux C11 de la Cie du Nord. Je me souviens même que nous avions emmené cette année-là notre chatte dans un panier et que cette brave bête, une fois sortie de son "engin de transport "alors que nous roulions déjà à belle allure tirés par une 232 de Caso, passa tout son temps coincée volontairement contre le...fessier de ma chère maman pour ne pas voir défiler le paysage ! Les grandes personnes appelaient ces voitures des "Forestier" et je me suis longtemps demandé s'il y avait un rapport entre la couleur bien verte et les arbres de nos forêts...
-Page 8, tunnel des Montets : l'alimentation des automotrices se fait-elle comme sur la section Gare d'Austerlitz-Gare d'Orsay(ou Invalides ?) par des "tringles" remplaçant le fil de contact ? J'ai cru distinguer une sorte de "chose" recourbée vers le haut, en partie haute de ce tunnel.
-P13 : Les NAT ne font toujours pas l'unanimité dans le monde cheminot (aspect, solidité???).
-Je signale, enfin , une "coquillette" dans la légende du haut page 48 pour la photo de la 3-231 D annoncée comme "681". Le dernier chiffre ne serait-il pas plutôt un "9" ?Malgré le flou, il n'a pas du tout l'aspect d'un bâton.

Ceci écrit, je souhaite que M. le "Rédac'Chef" ait la meilleure forme possible avec peut-être le plaisir de le voir au prochain Rail-Expo de Pontoise en novembre.
Merci d'avance pour les réponses. C.M.
115GLA13
Disert
 
Messages: 413
Inscrit le: Lun 10 Jan 2011, 02:48

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Sam 25 Oct 2014, 22:46 
Bonjour,
reçu ce samedi matin. Je n'aurais pas à raler ce mois-ci. ^^
Très bon cru en ce mois de Nov/Dec.
Avatar de l’utilisateur
Nicogrz
Papotier
 
Messages: 112
Inscrit le: Jeu 30 Déc 2010, 20:08
Localisation: Nantes
Âge: 25

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Dim 26 Oct 2014, 10:15 
Bonjour,

je peux répondre sur un point à 115GLA13 : le nom de "Forestier" vient non pas de la couleur verte ( commune à toute les voitures SNCF ! ) mais du nom de l'ingénieur en charge de leur étude .

Pour ce qui est des pont-secteurs il en existe encore un à THANN dans l'usine des produits chimiques et celui-ci permet le virage de wagons à bogies .

Amicalement !

Fabrice
Vive la vapeur!
Consolidation
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010, 19:56
Âge: 44

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Mar 28 Oct 2014, 17:49 
Bonjour à tous.
Question sur la DEV 46 version d'origine pages 70-71. Les 4 logements en extrémité de pavillon montrent des cylindres protubérants. Je me suis laissé dire qu'il s'agissait de sondes pour régulation du chauffage. Votre article est muet sur ce sujet (ainsi que les archives de la DEV de votre confrère alsacien). Pouvez vous confirmer cet usage et vers quelle époque ce dispositif a été supprimé. Dommage que la petite baie du demi-compartiment tombe pile-poil dans la partie central de la revue et ne soit pas visible en entier!

Précision p 40: le train vient de Nantes et se dirige vers Le Croisic comme le montre la position du BV de La Baule- Escoublac.

Remarque page 54: La machine est HLP et non en tête d'une rame USI comme indiqué dans la légende.
Epoq.III pr le fun sinon TGV
jmruf
Causant
 
Messages: 281
Inscrit le: Dim 30 Mai 2010, 17:46
Localisation: Saint-Quentin02
Âge: 70

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Ven 31 Oct 2014, 09:45 
Machines H.LP.
La dépêche de mise en marche des machines h.l.p. précisait le type de marche à observer par le mécanicien.
Classiquement, c'était en "type 75".
L'aiguilleur pouvait prévoir ainsi le passage approximatif.
Avez-vous encore les barèmes ?

Pour les plus curieux,la composition des machines h.l.p. est reprise page 14, (rectifif n°8) de l'ICT.
Carré-14
Exubérant
 
Messages: 2960
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Ven 31 Oct 2014, 13:22 
Toujours de bons sujets.

En ce qui concerne les BB 9300 :

Page 4, les huit premières BB 9300 ont été livrées à Paris SE entre décembre 1967 et mai 1968 puis mutées à Villeneuve qui a réceptionné les 32 autres à partir de juin 1968.

Quelques observations à propos des voitures DEV courtes :

- page 73, pour les DEV 46, il me parait impropre de parler de jupes de carénage raccourcies dans les années 1950, il s'agissait à cette époque d'une échancrure au niveau des bogies pour une question de maintenance. Le raccourcissement réel interviendra en fin de carrière dans les années 70/80.

- page 74 : une filiation "Est" marquée, assurément, mais à propos des portes dans l'alignement de la caisse, il y a un précédent bien français avec les voitures dites "saucisson" Etat dont les portes s'ouvraient vers l'intérieur comme les DEV. Les voitures DRG citées avaient des portes qui s'ouvraient vers l'extérieur, disposition reconduite sur les premières voitures 26m40 de la DB.

- enfin, je pense qu'il faut intégrer les 9 voitures CFL du modèle U48 (3 A3B5 et 6 B10) reversées au parc SNCF dans la fin des années 60, à la livraison aux CFL de voitures UIC (3 A4B5 et 5 B10), elles même reversées au parc SNCF plus tard.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14596
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Mar 11 Nov 2014, 14:57 
Bonjour,

Quelques remarques:
DEV page 75: il manque dans la répartition des DEV en 1961 18 ex A21/2B6 U46. Si l'on se réfère à l'état de 1956 dans la revue Le Train, il y a de bonnes chances que ces 18 voitures aient été sur la région nord en tant que A81/2.

DEV page 73: à ma connaissance, toutes les DEV AO U50 sont montées avec des Y16 (contrairement aux DEV Inox).

3-231 page 52: la répartition n'indique aucune 3-231 C au 31 décembre 1950, alors que le texte indique qu'elles commencent à être réformées en 1951. Elles doivent être basées à Dieppe, dépôt qui manque dans la liste.

Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Shamokin Decapod
Disert
 
Messages: 423
Inscrit le: Dim 17 Juil 2011, 16:34
Localisation: Rueil Malmaison
Âge: 47
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Re: Ferrovissime n°72 novembre/décembre 2014

Publié: Mar 11 Nov 2014, 23:13 
Très juste !

Les trois dernières lignes de mon tableau ont disparu ! :cry:

Rappel de l'ordre des séries : C D F G H J et total

Dieppe 13 0 0 0 10 0 23

Château du Loir 0 0 0 0 7 0 7

Total 13* 134* 23 30* 89* 1 290

* Une machine détruite par faits de guerre dans chacune de ces séries
Maître Yoda / BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13924
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)