Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Dim 17 Août 2014, 13:40 
Image

Image



Histoire au présent P.24
4 _ Pleins feux sur l’Infra à Mulhouse
8 _ Le nouveau-né d’Eurostar s’appelle e320
10_Les BB 7200 et 22200 en ont vu de toutes les couleurs !
13 - MÉDIATHÈQUE Livres, revues, DVD


Montez à bord
14 _ TRÉSORS D’ARCHIVES 
Il y a 40 ans, la vapeur disparaissait des voies de la SNCF
22 _ COMMENT ÇA MARCHE 
Sachez reconnaitre les trains réguliers, facultatifs et supplémentaires !
24 _ STARS DU RAIL
 MANŒUVRONS À PARIS-EST AVEC LA BB 63135


Les portraits du rail

BB1à80
30_
VÉNÉRABLES “BIQUETTES” DU PARIS-ORLÉANS

Le monde des cheminots
55 _ CŒUR DE MÉTIER 
Que transportait-on en RA ?
62 _ GARES & INSTALLATIONS 
L’Ouest hérite des haltes type Orléans à la Mer
66 _ MATÉRIEL ROULANT D’HIER 
RGP : une variété de remorques insoupçonnée !

74 _ DES TRAINS SOUS LA LOUPE
Mes fourgons de Chevaleret
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Sam 30 Août 2014, 21:02 
Il arrive enfin, semble-t-il : je l'ai vu au Relay en gare de Strasbourg ! :D
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13960
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Dim 31 Août 2014, 20:31 
Pour arriver à temps et à l'heure, remettre en service un autorail " PRESSE".
Carré-14 sup. dem.
 

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Lun 01 Sep 2014, 19:02 
Je l'ai trouvé. Toujours aussi bien réussi. Félicitations.

Aux trains à marche tracée, on pourrait ajouter les trains spéciaux précédés en principe objet d'Avis-Train remis contre accusé de réception , entre autre et notamment au garde barrière d'antan.

Sans oublier, sauf erreur, la définition du TRAIN (celle de 1971 encore en vigueur ?):

Engin moteur ou groupe d'engins moteurs remorquant ou non un ou plusieurs véhicules, circulant en suivant une marche, tracée, ou en marche indéterminée, ou bien selon un régime spécial (trains de travaux, draisines, ...).
Carré-14 sup. dem.
 

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Mar 02 Sep 2014, 21:43 
Bonsoir,
dire qu'avant on l'avait vers le 20 du mois....
Avatar de l’utilisateur
Nicogrz
Papotier
 
Messages: 112
Inscrit le: Jeu 30 Déc 2010, 19:08
Localisation: Nantes
Âge: 25

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Mar 02 Sep 2014, 21:46 
Un message sur le blog (que je n'avais pas pensé à regarder... :oops: ) explique ce retard "indépendant de notre volonté" ! :wink:
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13960
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Mar 02 Sep 2014, 22:57 
Nicogrz a écrit:Bonsoir,
dire qu'avant on l'avait vers le 20 du mois....


:D Pas le 20 mais le 21 et c'est toujours la date programmée actuellement.

Tous les numéros de l'année 2014 sont effectivement sortis les 20 ou 21 ou 22 du mois sauf... ce Ferrovissime 71 qui a accumulé les ennuies techniques : panne de machine, incidents au montage nécessitant un second pressage, etc.

Nous vous présentons nos excuses pour cet enchaînement de désagréments.
JH Lavie
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Mer 03 Sep 2014, 07:18 
Lu en parti hier soir, l'article sur les draisines m'a laissé quelque peu perplexe, on introduit la DU65 et on parle de BR80 puis 81, à propos de cette dernière, il est dit que la caisse Billard a été conservé mais elle n'ont rien à voir avec des caisses Billard, bref pas tout compris :gne:

A noter que, selon un des employés du musée rencontré l'an dernier, la 67400 Infra n'a même pas eu le temps de prendre du service au sein de cette activité, son moteur à rendu l'ame des sa sortie du technicentre qui assurait sa révision, Infra n'a pas jugé bon de la retourner en atelier pour un echange moteur, d'où son versement immediat à la cité du train pour profiter de sa carrosserie remise à neuf.

Concernant les BB 1 à 80, il est dit que les unités Mauriennes ont recu des pantos type G, mais toutes les photos montrent des unités avec pantos PO-F1.
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 5997
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 11:26
Localisation: Wavrin
Âge: 38

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Mer 03 Sep 2014, 16:15 
.
Bonjour,

Une autre chose m'a laissé moi aussi perplexe ...
J'ai peut-être mal lu l'article " RGP : Une variété de remorques insoupçonnée ! ", mais en pages 69/70 je me demande vraiment ce que vient faire la CC 20002 dans le paragraphe " Deux séries à couloir central " :?: :gne:

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6431
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Jeu 04 Sep 2014, 11:18 
140C343 a écrit:.
Bonjour,

Une autre chose m'a laissé moi aussi perplexe ...
J'ai peut-être mal lu l'article " RGP : Une variété de remorques insoupçonnée ! ", mais en pages 69/70 je me demande vraiment ce que vient faire la CC 20002 dans le paragraphe " Deux séries à couloir central " :?: :gne:

Denis .



En page 69, sous l'inter-titre "Deux séries à couloir central", un pavé de texte concernant la locomotive électrique CC 20002 a été monté par erreur.Ce pavé se poursuit sur les quatre premières lignes de la page 70.
Ces informations, concernant la CC 20002, n'ont évidemment aucun rapport avec les remorques XR 7700 et nous présentons nos excuses aux lecteurs de Ferrovissime.

J-H Lavie
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Jeu 04 Sep 2014, 19:40 
Bonsoir
EN dehors de la coquille exposée ci-dessus, je me suis bien régalé avec ce numéro. Du bon magasine de qualité.
SVP
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
T2073
 
Messages: 34
Inscrit le: Sam 25 Fév 2012, 21:23

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Ven 05 Sep 2014, 08:35 
C.Dufrenoy a écrit:Concernant les BB 1 à 80, il est dit que les unités Mauriennes ont recu des pantos type G, mais toutes les photos montrent des unités avec pantos PO-F1.


Yep, c'etait en fonction de l'etat du PO-F1 que c'etait remplacee. Le stock de Maurienne vennait des rames banlieue, ou une cabine etait deja demontee.
Aussi, au tout debut, il n'y avait pas de rheostat en toiture, mais il a ete installee apres-coup vu le travail demandee a ces machines. D'ailleurs, est-ce un rheostat deplacee ou suplementaire?
Il y a eut 2 types de frotteurs, classique a poutre ou au milieu du bogie, la 38 par exemple en etait pourvu. Meme essais apres sur les 6500 suite au bris de poutre par fissuration.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10058
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Ven 05 Sep 2014, 10:53 
C'était une ligne de résistances supplémentaires, montée en toiture pour éviter les échauffements.

C'était surtout utilisé lorsque des UM d'UM (c'est à dire 4 machines) redescendaient HLP de Modane à St Jean. Dans ce cas (extrêmement fréquent) le freinage rhéostatique seul devait être utilisé... Mais je ne me rappelle plus pour quelle raison. :oops:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4533
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Sam 06 Sep 2014, 12:41 
Une 67400 jaune pour Mulhouse ? Beuark .... :mort:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10044
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: Ferrovissime n°71 septembre/octobre 2014

Publié: Sam 06 Sep 2014, 13:48 
Rosedog a écrit:Une 67400 jaune pour Mulhouse ? Beuark .... :mort:


Bonjour
Peut être pas évident d'en récupérer une bleue ! Mais je suis totalement d'accord. Ceci dit ces machines ont encore cours à petite dose.

Le Quimper Bordeaux passant à Auray !

Image

SVP
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
T2073
 
Messages: 34
Inscrit le: Sam 25 Fév 2012, 21:23

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité