Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Messages : 6554
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 21:06
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi
Site Internet : http://railauvergne.blogspot.fr/
Localisation : clermont ferrand
Âge : 31

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par Bob l'éponge N iste » sam. 28 juin 2014, 22:33

Toujours rien sur Clermont :(
Regiolis addict :)

thierryk29
Bavard
Messages : 77
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 21:00
Localisation : boulogne billancourt
Âge : 60

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par thierryk29 » dim. 29 juin 2014, 00:05

ni à boulogne Billancourt

Carré-14 sup. dem.

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 29 juin 2014, 08:52

Trouvé à Hagondange (après deux recherches à un magasin et une à l'autre). Surtout grâce à une sympathique vendeuse qui ne le trouvait pas à l'emplacement réservé alors qu'il y était et qu'elle l'avait en main.
Ce hors série est rusé ! Les caractères du titre sont plus petits, blancs et gras au lieu de grands, noirs et minces. Vous vous êtes probablement fait avoir !
Regardez-y à 2 fois plutôt qu'une. Il fallait bien le distinguer.
Vous ne serez pas déçu quand vous l'aurez enfin en main.
Merci JHL et aux rédacteurs pour la qualité de leurs articles.

Adm
.
Messages : 195
Enregistré le : mar. 25 sept. 2007, 12:05

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par Adm » lun. 30 juin 2014, 14:11

Bonjour à tous,

Petit rappel concernant ce hors-série : il n'est pas diffusé dans tous les points de vente où l'on trouve Ferrovissime, mais prioritairement dans les Relay (les magasins presse des gares), Maisons de la presse et Mag'Presse, ainsi que quelques autres points de vente. La liste des points de vente sera bientôt disponible sur le blog de Ferrovissime.
Christian Fournereau,
Administrateur.

jmruf
Causant
Messages : 281
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 17:46
Localisation : Saint-Quentin02
Âge : 72

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par jmruf » mar. 01 juil. 2014, 16:48

Bonjour,
Je viens d'aller l'acheter; rapidement feuilleté avant de le lire à fond. C'est un vrai régal pour les yeux. Aprécié que le TEE Ram soit bien nommé "Hollando-suisse" comme à l'époque et non pas un improbable "Helvético-néerlandais" comme le nomment certains de nos collègues. Pourquoi pas un "Bugatti- Chef de l'état" au lieu du "Bugatti présidentiel"! Sur-ce je vais approfondir ma lecture.
Encore merci pour ce très beau N°.
Epoq.III pr le fun sinon TGV

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par Lakur » mar. 01 juil. 2014, 19:41

jmruf a écrit :Aprécié que le TEE Ram soit bien nommé "Hollando-suisse" comme à l'époque et non pas un improbable "Helvético-néerlandais" comme le nomment certains de nos collègues.
Pourquoi donc ? En tout cas, néerlando-suisse ne m'aurait pas déplu. Où étaient fabriquées les parties bataves de cette rame ? Effectivement en Hollande (à l'ouest de l'IJselmeer) ou bien... ailleurs ? Si elles sont TOUTES fabriquées dans ces deux régions (Hollande du nord et Hollande du sud) qui s'étalent entre l'île de Texel et la limite avec la Zélande, alors, effectivement, "hollando-suisse" n'est pas usurpé. Sinon...

jmruf
Causant
Messages : 281
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 17:46
Localisation : Saint-Quentin02
Âge : 72

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par jmruf » mer. 02 juil. 2014, 00:04

Ce n'est pas la question; il s'agit du respect de l'appelation usitée en 1957 à la création du pool TEE. D'ailleurs on disait couramment "Hollande" pour les "Pays bas", confondant une des province avec le pays.
Epoq.III pr le fun sinon TGV

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par Lakur » mer. 02 juil. 2014, 09:51

jmruf a écrit :D'ailleurs on disait couramment "Hollande" pour les "Pays bas", confondant une des province avec le pays.
Ce qui est (encore) dommage ! Aussi navrant que quand on dit "parisien" pour un habitant du Val de Marne, voire de l'Essonne.

Avatar du membre
Picard
Intarissable !
Messages : 4658
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012, 14:21
Echelle pratiquée : HO,HOe
Prénom : Fred
Club : Méclents.....
Localisation : Picardie sud
Âge : 52

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par Picard » ven. 11 juil. 2014, 19:14

Quel sujet sera traité dans le numéro 2 :?:
Lille,Sedan,Meursault 2019

Avatar du membre
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Messages : 6554
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 21:06
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi
Site Internet : http://railauvergne.blogspot.fr/
Localisation : clermont ferrand
Âge : 31

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par Bob l'éponge N iste » ven. 11 juil. 2014, 19:39

J'ai été surpris par certains propos dans le dernier paragraphe celui traitant des coradia liner. Dans la partie traitant des V200 il est indiqué que rien n'est attendu pour les lignes comme Paris Clermont et Paris Toulouse et donc qu'aucune vente n'était prévu.

Or lors de la présentation au salon des transports publiques, Alstom a précisé que cette rame était justement prévu pour l'appel d'offre de ces 2 lignes. Et en plus, l'actuel secrétaire d'état a confirmé justement que cet appel d'offre aurait bien lieu pour le remplacement des intercités sur Clermont Paris pour 2015.
Regiolis addict :)

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17035
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: FERROVISSIME HORS SERIE N°1 / 1ER SEMESTRE 2014

Message par fa57 » lun. 14 juil. 2014, 16:18

une boulette page 52
La SNCF emploie de l'acier ordinaire de 3mm ce qui allège considérablement la motrice qui ne pèse que 45tonnes.
Cette phrase m'a fait sursauter quelque peu, probablement une déformation professionnelle.

La tôle de face c'est du 2mm
La tôle de pavillon c'est du 1,5mm
Les montants verticaux c'est du 2,5mm

on est assez loin du 3mm qui n'aurait rien allégé du tout.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Leromand
Communicatif
Messages : 896
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007, 18:12
Localisation : au pays des faux-trous
Âge : 58

Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par Leromand » dim. 20 juil. 2014, 12:55

Bonjour,
Je trouve un peu regrettable le faite que l'on retrouve les mêmes photos que mis précédemment . Pas assez de photos inédites.
A ce prix là, il ne devrait y avoir que des photos inédites ( Elles sont toujours inédites pour certains je le sais bien :ange: )
Juste 2 exemples.
Page 80 , le DD déjà vu dans Ferrovissime nr 5
Page 91, l'ABJ 4 déjà vu en tête de couverture du Ferrovissimo nr 7
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié la lecture.
Je sais, je suis pinailleur :mrgreen: j'éprouve juste le besoin de le signaler.
Chaque chose en son temps

TIA
Fécond
Messages : 503
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 09:37
Localisation : Mulhouse
Âge : 49

Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par TIA » jeu. 24 juil. 2014, 13:30

Bel ouvrage :applause:

Malgré plus de 30 ans de lecture de revues et livres ferroviaires, j'ai réussi à me coucher moins bête :mdr2:

Seul bémol, certaines photos vraiment trop petites qui du coup, perdent de leur intérêt. :colere:

Merci à la rédaction d'en tenir compte pour les numéros suivants et vivement le n°2 sur les diesels :coeur2:

jmruf
Causant
Messages : 281
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 17:46
Localisation : Saint-Quentin02
Âge : 72

Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par jmruf » lun. 28 juil. 2014, 18:19

Bonjour,
Thierry Porcher donne en page 121 une composition de l'Arbalète RGP/TEE avec
3 caisses rouges et deux vertes. J'ai en mémoire 3 vertes (limitées à Mulhouse)+2 rouges ( pour Bâle et Zürich), la remorque verte centrale sans cuisine étant desservie par la voiture contigüe. Ces deux composition ont-elle bien existé? La remorque verte centrale était-elle un forcement périodique d'une rame habituelle à 2 caisses vertes et 2 rouges?
Page 71 la RGP-TEE Paris-Ruhr au départ, n'a pas de 3e phare au milieu du pavillon. Je croyais que c'était obligatoire pour l'Allemagne?
Merci pour vos réponses.
Epoq.III pr le fun sinon TGV

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14321
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 70

Re: Ferrovissime Hors-Série N°1 : Les Autorails de Prestige

Message par Thierry PORCHER » mar. 29 juil. 2014, 09:26

Bonjour,

C'est Jehan-Hubert Lavie qui a rédigé les légendes de ces photos. Il est actuellement en vacances et répondra à son retour.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Répondre