Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FERROVISSIME N°69 mai/juin 2014

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

FERROVISSIME N°69 mai/juin 2014

Publié: Mar 01 Avr 2014, 13:18 
Première indiscrétion sur le futur Ferrovissime :

Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Re: FERROVISSIME N°69 mai/juin

Publié: Mar 01 Avr 2014, 19:30 
Couverture TRRRRRRRRRRRréééés alléchante ! Reçue par le blog , les Z ... :coeur1:
Quand un industriel comme Roco nous les sortira ? je crois que c'est mon rêve de modéle depuis toujours ...
Merçi de nous en parler en detail !
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: FERROVISSIME N°69 mai/juin LE SOMMAIRE

Publié: Mar 08 Avr 2014, 21:57 
JH LAVIE a écrit:Première indiscrétion sur le futur Ferrovissime :

Image

disponible le 21 avril 2014

SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°69

HISTOIRE AU PRESENT

4• Les X 73500 sous la neige

6 • Les locomotives diesel G 2000

10 • Les TGV de la tranche 9000

MONTEZ A BORD !

14 • Trésor d’archives : Il y a 20 ans, le Train Postal Autonome en gare de Nancy

22 • Comment ça marche ? : A Vallorbe, on manoeuvre les locomotives au lancer

24 • Stars du rail : 67300, 67400, 72100, le crépuscule tombe sur les Diesel bleues

PORTRAIT DU RAIL

30 • Les Z 7100 rouge et crème

40 • Les Z 8000

44 • La Z 7001

46 • Les Z 7100 bleues pour les TER

LE MONDE DES CHEMINOTS

55 • Coeur de métier : Les wagons se mettent au régime EUROP

60 • Gares et installations : Comment son aménagées les gares des années 1950 / 1970

64 • Le matériel roulant d’hier : les locomotives à vapeur 4-230 G, 3-230 K, 2-230 G et la 230 G 353

70 • Le matériel roulant d’hier : Connaissez-vous les draisines type BR 81 ?

72 • Des trains sous la loupe : Quand le rail fait le facteur et transporte le courrier
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 14 Avr 2014, 09:04 
J'attends avec impatience le n°69 chez mon marchand:

Votre " Train postal autonome au départ de Nancy" m'interpelle.

Ce ne serait pas de "La Presse 14502 " ?
Carré-14 sup. dem.

Publié: Mar 15 Avr 2014, 21:10 
carré-14 a écrit:J'attends avec impatience le n°69 chez mon marchand:

Votre " Train postal autonome au départ de Nancy" m'interpelle.

Ce ne serait pas de "La Presse 14502 " ?

Tu parles de l'autorail ?
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mer 16 Avr 2014, 01:09 
Oui Thierry. EC64 m'a déjà fourni des renseignements fiables. Mais,dans les calculs de frais ralentissement travaux dans les années 80, je n'ai jamais retrouvé ce train à l'aurore qui nous approvisionnait de nouvelles fraîches et qui servait de temps à autre d'autorail de substitution quand je lui demandais, de Nançois à Bar-leDuc en cas de perturbation. Conducteur privé toujours prêt à rendre service quitte à y perdre une heure. Il circulait TLJ sauf 1er Mai.
Excellents souvenirs marquant dans un autre monde. Celui de l' Homme, avec un "H "majuscule tout simplement .
Carré-14 sup. dem.

Publié: Mer 16 Avr 2014, 14:09 
carré-14 a écrit:Oui Thierry. EC64 m'a déjà fourni des renseignements fiables. Mais,dans les calculs de frais ralentissement travaux dans les années 80, je n'ai jamais retrouvé ce train à l'aurore qui nous approvisionnait de nouvelles fraîches et qui servait de temps à autre d'autorail de substitution quand je lui demandais, de Nançois à Bar-leDuc en cas de perturbation. Conducteur privé toujours prêt à rendre service quitte à y perdre une heure. Il circulait TLJ sauf 1er Mai.
Excellents souvenirs marquant dans un autre monde. Celui de l' Homme, avec un "H "majuscule tout simplement .

:applause: L'autorail dont vous parlez n'était pas un "Train Postes Autonome". Il s'agit là de deux choses différentes . Mais figurez-vous que, justement, Ferrovissime va étudier ces deux circulations postales :

Ferrovissime n°69, outre une étude sur le transport du courrier, consacre un reportage photo nocturne au train TPA 2128 entre 1992 et 1994 en focalisant plus particulièrement sur son arrêt et les manoeuvres effectuées en gare de Nancy. C'est un reportage photos + texte de Vincent Cuny. A l'époque, il y a, en gare de Nancy, un sous-chef de gare mouvement qui n'est autre que... le père de Vincent. Voilà un réel atout pour vous fournir des informations solides !

• Le Hors série N°1 de Ferrovissime (parution fin juin 2014) vous racontera les souvenirs d'un CRAR (Conducteur de Route AutoRail) de Noisy qui assurait la conduite des deux Bugatti qui, à tout de rôle, assuraient le transport des journaux au départ de Pajol vers l'Est. Un reportage "qui décape" et qui étonne à notre époque des techniques aseptisées... Ceci dit, je pense qu'il se situe dans des années nettement plus anciennes que celles que vous avez connues ? QUel type d'autorails de presse avez-vous observé (des De Dietrich, peut-être?).
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mer 16 Avr 2014, 18:12 
Sympa l'impression sur le blog ! Les rotatives sont des machines impressionnantes , celle du J d C içi à fond ça me foutait la trouille , vacarme effroyable et bonjour le brol en cas d'avarie papier bobine ...rare .
J'ignorais l'existençe de rotatives numériques :shock:
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mer 16 Avr 2014, 20:25 
Bonsoir J H LAVIE.Bonsoir à tous,
J'ai connu le 14501/2 de 1965 à 1970. Il ne transportait que la presse et s'appelait "la Presse". Train prioritaire sur tout autre train. Il aurait eu comme gare d'attache Noisy.
Une frayeur avec ce train en 14502. En effet, suite à alarme d'un train impair de wagons plats vides dont une boite flambait, j'avais demandé la coupure d'urgence entre Loxéville et Lérouville au lieu de la fermeture par carré de surveillance vie I pour un arrêt plus en douceur. Mais l' autorail presse arrivait sur voie II ! Le wagon plat ne dérailla pas. Ouf! Il repartit à basse vitesse jusqu'à Lérouville.
Par ailleurs, des express avec fourgons postaux circulaient effectivement. Mais je n'en ai pas connus en autorail.
Je me souviens que, quelquefois, les postiers terminaient leur nuit aux cartes, après le tri, pour la petite heure qui leur restait à passer jusqu'à Nancy.

Dans les arrêts en gare, les enfants aimaient poster leurs cartes postales dans ces boites aux lettres roulantes, après rédaction de quelque mots dans l'express.
P.S.: ça valait le coup de surveiller minutieusement toutes les circulations. La prime couvrait l'argent de poche pour la sortie du dimanche (8 complets par an à l'époque !) Certains agents allumaient en grand le poste d'aiguillage (2 x 30 W en 150 v à tous casser). D'autres comme moi préféraient limiter l'allumage à la petite lampe de bureau. Ce qui permettait de mieux détecter les freins serrés en haut de la côte. Lesquels n'existaient jamais au grand jamais pour les freins à vis: "De CRRU du train au Carré de surveillance à aiguilleur Loxéville : RAS. ça évitait de perdre du temps dans la rédaction de(s) 7 P 1 , quitte à abandonner la prime.
Soyez indulgents, je me suis un peu égaré de la Presse. Mais je ne suis pas prioritaire.

Cuny est un nom connu à Nancy. Il y avait aussi une bonne revue historique signée par Cuny.
J'attends avec impatience la vôtre, N°69 et le Hors série qui vont parler de Bugatti (?) J'ignore le nom des autorails.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Mer 23 Avr 2014, 10:16 
Des sujets très intéressants :-)
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Prénom: Anthony

Publié: Ven 25 Avr 2014, 16:58 
JH LAVIE a écrit:
:applause: L'autorail dont vous parlez n'était pas un "Train Postes Autonome". Il s'agit là de deux choses différentes . Mais figurez-vous que, justement, Ferrovissime va étudier ces deux circulations postales :

.................................

• Le Hors série N°1 de Ferrovissime (parution fin juin 2014) vous racontera les souvenirs d'un CRAR (Conducteur de Route AutoRail) de Noisy qui assurait la conduite des deux Bugatti qui, à tout de rôle, assuraient le transport des journaux au départ de Pajol vers l'Est. Un reportage "qui décape" et qui étonne à notre époque des techniques aseptisées... Ceci dit, je pense qu'il se situe dans des années nettement plus anciennes que celles que vous avez connues ? QUel type d'autorails de presse avez-vous observé (des De Dietrich, peut-être?).

Je me suis intéressé au matériel roulant depuis que j'ai fait connaissance, il y a 2 ans, avec Ferrovissime.
EC 64 m'avait dit ce qu'était l'autorail Presse. Je ne retrouve pas son message.
Le Facteur Enregistrant voyait jaune et rouge et même le facteur chef 3 ans plus tard !
A plus tard aussi pour le H.S.. Merci.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Sam 26 Avr 2014, 12:40 
Acheté ce matin ; bien mais ....le papier
Article sympa sur les Z ! La pousse à Vallorbe ... catalogue de photos pas du tout explicites ...il eut fallu en prendre une depuis la cabine de la loc poussée au moment du lancement proprement dit ...
J'ai cela , années 60 depuis la 12000 jetée par la boîte à sel ...ça parle mieux que 10 photos ...
A lire tranquille .
Rosedog
Intarissable !

Publié: Sam 26 Avr 2014, 20:14 
Bonsoir. Intéressant le reportage de Vincent Cuny sur le train postal 2128 de 1992 à Nancy.
A l'époque, ça faisait 20 ans que je n'étais plus aux manettes des postes (d'aiguillage!). Je n'ai connu que les voitures brunes comme les deux que l'on voit page 17. ( Mais les jaunes ont du fonctionner à Metz !) Ces voitures furent acheminées par trains express dans les années 60. Je n'y remarque pas les boites aux lettres où l'on postait le courrier pendant l'arrêt en gare en se dégourdissant les jambes, quelquefois au milieu de la nuit en 3e ou 2e classe (puis en 1ère, voire bientôt 0 classe ?).
L'intérieur des brunes et des jaunes n'avait pas changé ! la disposition des boites et de l'éclairage , des accrochages des sacs y demeure identiques.
Je sais qu'à Bar-le-Duc, on ne lésinait pas une minute de trop. Y a t'il encore un centre de tri dans cette ville. La dernière fois que j'ai consulté ce centre, c'était pour décrypter un code barre d'enveloppe avec réglette de lecture qui révéla que le timbrage en Euros de l'organisme précédait la date de fabrication.
A vouloir poursuivre la vitesse, on va finir par devenir " timbré" !
Si l'on dépasse le "nombre d'Einstein", ce sera la désintégration.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Dim 27 Avr 2014, 08:34 
Excellent article aussi " Quand le rail fait le facteur" à la page 72 , séparé de celui de la page 14 de Vincent Cuny. Il m'a fallu revoir tout (!) le N° 69 pour retrouver :
" [Les voitures postales ] ... sont équipé[e]s d'une boite aux lettres permettant lors des arrêts en gare de poster du courrier depuis le quai".
Merci de ne pas avoir oublié le détail. Par ailleurs, j'attends donc le HS juin. ça "Presse" !.
Très cordialement.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Dim 27 Avr 2014, 23:47 
merci sur ces article sur l'acheminement du courrier par fer.
surtout si la série se poursuit et concerne aussi les tp mixtes poste voyageurs.
à ce propos, quelqu'un pourait il me communiquer la composition du TP de nuit Paris à Lille (Valenceinnes-Dunkerque) qui étati formé au L§andy avant de rejoindre a Paris nord la tranche voyageurs, dans les années 1970-75
merci
moth

Suivant

Retour vers La Revue