Gares des années 60/70:
Dans les petites gares, l' agent unique faisait souvent tout: vente de billets, bagages accompagnés, renseignements, circulation, cantonnement, manoeuvres, PN, entretien des locaux, etc.
Page 61, on trouve probablement les CGAT Voyageurs ouverts à gauche du guichet. On laissait l' exemplaire à disposition du voyageur. Le problème de vol ne se posait guère à l'époque. Un inconnu se présentait de temps à autre pour des renseignements pendant la demi-heure de manoeuvre pour un parcours très complexe. Je me souviens une fois, avec voiture à expédier à l'avance !... Après, il se présentait : " Inspecteur ...." et rentrait par le quai, jetait un coup d'oeil pendant que j'allais fermer la barrière à l'annonce du BLU.
Conclusion de l'inspection: Tiroir caisse non fermé à clé ... et pour cause, le tiroir ne fermait pas depuis 3 ans ! On mettait tout dans coffre; un rectif (non reçu : celui de ... la voiture à expédier !) absent des CGATV. Erreur de comptage de 1 voyageur (lui !).
Poignée de main en insistant sur le respect de la bonne tenue des CGATV publics. C'était primordial pour lui ... pour les voyageurs !
Puis cantonnement de l'inspecteur qui repartait par l'autorail suivant .
Il y avait un registre des distances depuis la gare, complété au fur et à mesure des calculs des parcours demandés, des carnets de billets à compléter à la main et des tickets cartons reçus plombés.
On remarque le composteur à sec.
Remarque de l'Inspecteur Carré-14: Si une vue de l'intérieur vous avait été autorisée, on aurait pu voire la disposition en coulisses.
Je précise qu'en cas d'impossibilité de délivrer un titre de transport (affluence particulière) un coupon rose (celui de l' article 2-4 CGATV actuel) était remis au voyageur toujours respecté par le code d'Honneur ! Si plus possible, on avisait le contrôleur qui régularisait sans sanction. Tout comme à l'arrivée.
La loyauté élève l' Homme.