Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Dim 13 Oct 2013, 18:55 
Image



Au sommaire de Ferrovissime 65 :

Actualité
• CFL cargo France choisit la voie de l’open-access et nous présente son parc traction
• Lyon fait son tram-train petit à petit
• «Rhônexpress», un drôle de tram qui roule à 100 km/h sur les traces d’un ex-réseau secondaire

Montez à bord
• Stars du rail : CC 6500 SNCF / 103 de la DB, un match au sommet entre deux CC européennes de prestige !
• Comment ça marche? Les voies banalisées
• Comment ça marche ? Sifflez! Tous les cas où le mécanicien doit utiliser son signal sonore
• Trésors d’archives : Aux BDR, les 030 TU roulent avec un tender, l’étonnante histoire de locomotives récupérées par un réseau secondaire qui fête ses 100 ans

Les portraits du rail
• Les remorques d’autorails Decauville et Unifiées à bogies

Le monde des cheminots
• Coeur de métier : Aide-conducteur le temps d’un été, souvenirs du temps où les vieilles machines électriques de la Maurienne étaient accompagnées d’un AICR
• Gares et installations : Ces postes qui veillent sur les trains, naissance et développement de ces postes jusqu’à la fin des années 1940
• Le tour du parc : Les Mallet du POC n’avaient peur de rien ! Histoire de locomotives à vapeur du parc à voie métrique de la SNCF
• Le tour du parc : Au Nord, les 140 canadiennes se muent en 2-141 TA
• Trains de voyageurs : L’Artère Nord-Est, c’est aussi des trains de voyageurs !

(Plus de détails sur le Blog Ferrovissime)
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Dim 13 Oct 2013, 20:00 
intéressant et j'en connais 1 qui va être obligé d'acheter ça
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16247
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Mar 15 Oct 2013, 20:28 
:D De la VNS en perspective une nouvelle fois avec les 030 TU des BDR.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11345
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Mar 15 Oct 2013, 22:14 
pascal_pmidi a écrit::D De la VNS en perspective une nouvelle fois avec les 030 TU des BDR.


Et de la voie normale d'intérêt local en perspective encore une fois dans le futur numéro de décembre... :D

Mais pour revenir au numéro de novembre, il est cocasse de constater qu'il y a :
• de l'intérêt local à voie normale
• de l'intérêt général, à voie métrique (POC).

Comme quoi, l'importance des lignes d'autrefois n'était pas toujours proportionnelle à l'écartement de leurs voies.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Mar 15 Oct 2013, 23:24 
vivement la sortie :)
Avatar de l’utilisateur
X4500
Débordant
 
Messages: 3054
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: Lyon 5e
Âge: 35
Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Dim 20 Oct 2013, 10:19 
Bonjour,
Reportage sympa sur la vie de l'AICR sur les dinosaures de la MAURIENNE.
Petite rectification, les 2CC2 3400 possèdent DEUX couloirs latéraux certes très étroits ; l'un en "libre" passage de cabine à cabine, et l'autre donnant accès au compartiment HT dont les portes en cabines sont verrouillées par serrures et clé de sécurité issues de la boite à clé, elle même déverrouillée par la présence de la clé panto (panto baissé et verrouillé).
La sécurité dabord

Image

jp
Dernière édition par hmc le Dim 20 Oct 2013, 10:31, édité 1 fois au total.
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1399
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 14:44
Localisation: Yvelines

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Dim 20 Oct 2013, 10:30 
Re bonjour,
J'ai un petit souci avec la taille des images (nouvel ordi, nouvelles galères :? )
Avec mes excuses
jp
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1399
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 14:44
Localisation: Yvelines

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Mar 22 Oct 2013, 16:58 
Encore un superbe n°.
J'ai particulièrement aprécié "les portraits du rail" avec des photos des XR Decauville que je n'avais encore jamais vu nulle part comme la magnifique grande photo couleur de la page 35 ou l'extrémité aveugle de la page 41. Sur mon "Correspondances ferroviaires" spécial "trains d'autorails" le tableau de l'état 1976 fait encore apparaitre quelques XR 6000/7200. Il me semble qu'elles avaient finalement disparu avant la fin de l'année. Merci confirmer. Les XR 6000 "boîtes à chaussures" pour les futures X2100/2200 seraient apparues en 1978. JHL, notre "Dingue d'autorails", saurait-il ce qui à conduit à utiliser les mêmes n° ce qui fait qu'aujourd'hui quand on parle de XR 6000 on ne sait pas toujours de quoi il s'agit. Bonne nouvelle pour les modélistes: Mistral trains renait et prévoit à nouveau de sortir le VH avec les XR6000/7200.
Merci également de rappeler le questionnaire du Blog! Je vais m'y atteler.
Epoq.III pr le fun sinon TGV
jmruf
Causant
 
Messages: 281
Inscrit le: Dim 30 Mai 2010, 16:46
Localisation: Saint-Quentin02
Âge: 70

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Mar 22 Oct 2013, 18:03 
J'ai rempli le questionnaire sur le blog. Apparemment impossible de l'envoyer!
Aucune indication indiquant si envoi effectué ou non.
Epoq.III pr le fun sinon TGV
jmruf
Causant
 
Messages: 281
Inscrit le: Dim 30 Mai 2010, 16:46
Localisation: Saint-Quentin02
Âge: 70

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Mer 23 Oct 2013, 14:51 
Malgré mes lunettes, je ne parviens à lire la (trop) petite carte du réseau tram-train de l'ouest lyonnais de la page 11. Il me faudrait une loupe. Serait-il possible d'en avoir une version agrandie via le blog ferrovissime?
Merci par avance.
LbdCh_60
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Jeu 15 Oct 2009, 20:25
Localisation: Rhône Alpes
Âge: 70
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Christian

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Dim 27 Oct 2013, 10:35 
Ces Postes qui veillaient sur le trains.
Les POSTES
Que de souvenirs. Chaque train était surveillé. Je crois qu'aucun n'est passé sans avoir l'assurance qu'il était complet et exempt d'anomalie.
J'ai mal compris l'évolution de la modernisation qui eut pour effet restreindre la surveillance au défilé.
Je viens de lire dans un journal d'actualités qu'un bâtiment de commande centralisée gérera l'ensemble des postes d'aiguillage de la région lorraine.
Carré-14 sup. dem.
 

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Lun 28 Oct 2013, 14:03 
LbdCh_60 a écrit:Malgré mes lunettes, je ne parviens à lire la (trop) petite carte du réseau tram-train de l'ouest lyonnais de la page 11. Il me faudrait une loupe. Serait-il possible d'en avoir une version agrandie via le blog ferrovissime?
Merci par avance.


Regarde par , c'est le réseau actuel et futur.
Y a comme un goût d'pomme
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27048
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 17:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 50
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Lun 28 Oct 2013, 14:28 
Merci christophedeb, celle-ci je la lis sans problème.
LbdCh_60
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Jeu 15 Oct 2009, 20:25
Localisation: Rhône Alpes
Âge: 70
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Christian

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Jeu 31 Oct 2013, 18:18 
Superbe trés bon cru ! un regal .
Les compos autorails me laissent perplexe concernant le 1920 Briançon - Marseille ...
L 'adjonction d'un 2400 en tête de Gap à Veynes pourquoi pas ? d'Un Picasso en queue à Aix,pourquoi pas , Mais quel engin en tête au départ de Briançon devant la XR Briançon -Marseille ?
Si je m'en réfère à l'Etoile et aux photos de cette époque et dans ces horaires vu la position du soleil dans cette ville que je connais parfaitement ,ce train était composé d'un X2400 + 3 XR + 1 X 2800 .
J'ai assisté x... fois au ballet des manoeuvres et rebroussements des autorails en gare de Veynes sur le coup des 15h ,c'etait proprement effarant ,sur toutes les voies et dans tous les sens dans les 60's ... :coeur1:tombé dedans petit .
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10044
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Publié: Ven 01 Nov 2013, 09:41 
Effectivement, il y a de quoi être perplexe ! Il me semble qu'il y a une simple erreur de désignation d'un véhicule (il faut X au lieu d'XR en deuxième position).

Je propose à Jehan-Hubert Lavie de clarifier ça et de publier des commentaires explicatifs sur le blog. J'ai une piste, mais il faut la valider.
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13960
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité