Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Publié: Mer 11 Sep 2013, 22:49 
Image

Au sommaire de Ferrovissime n°64 «octobre 2013»

= Actualité

• Les brèves

• La Médiathèque

• Actualité : Les nouveaux automoteurs Régiolis en essais

• Actualité : Avec les détournements sur la Ligne 4 de l’Est, la traction diesel monte en puissance

= Montez à bord

• Stars du rail : J’ai eu la chance de conduire les turbotrains RTG

• Mots de cheminots : «Sifflet pneumatique»

• Comment ça marche : Contresens et contre-voie

• Trésor d’archives : Z 1200, 040 GA, Y DE 18110, trois engins extraordinaires dans le Paris des années 1950/60

= Les portraits du rail

• Dossier central détachable : Locomotives à vapeur SNCF 2 -141 TC

= Le monde des cheminots

• Coeur de métier : J’étais maître d’hôtel dans la voiture- restaurant du TEE Jules Verne

• Gares et installations : Après Brétigny, le rail doit continuer sa mission

• Le tour du parc : les locomotives électriques et diesel d’Europorte évoluent

• Le tour du parc : une campagne d’une semaine dans un train désherbeur

• Trains de voyageurs : l’arrivée du TGV a changé la gare de Paris-Lyon

Image

Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Publié: Sam 14 Sep 2013, 19:14 
Bonjour,

Les nouveaux Régiolis à l'essai sont-ils ceux que l'on voit à Nançois ?
Apprendrons-nous, dans la revue du mois d'octobre, leur vitesse d'essai ?

Cordialement.
Carré-14
Exubérant

Publié: Sam 14 Sep 2013, 23:54 
carré-14 a écrit:Bonjour,

Les nouveaux Régiolis à l'essai sont-ils ceux que l'on voit à Nançois ?
Apprendrons-nous, dans la revue du mois d'octobre, leur vitesse d'essai ?

Cordialement.

:D Leur vitesse d'essai ? Oui : 120 km/h. Nous passons une vue de pupitre et cette vitesse limite PROVISOIRE est y affichée en chiffres rouges de 5 cm de haut (au moins) !
Personnellement, je ne déduis rien de cette vitesse provisoire (Régiolis est prévu pour le 160, avec option à 200 pour certaines versions)
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 20 Sep 2013, 18:48 
Rapporté cet après-midi de chez mon marchand de journaux (LR itou). Feuilleté en vitesse. Superbe! De la lecture pour le week-end!
Vu au dos que les "vraies remorques Decauville" sont prévues le mois prochain. Les photos en sont si rares!
J'avais aimé le portrait du rail sur les BB 13000; est-il prévu d'en faire un bientôt sur les 12000?
Epoq.III pr le fun sinon TGV
jmruf
Causant

Publié: Ven 20 Sep 2013, 19:45 
jmruf a écrit:Rapporté cet après-midi de chez mon marchand de journaux (LR itou). Feuilleté en vitesse. Superbe! De la lecture pour le week-end!
Vu au dos que les "vraies remorques Decauville" sont prévues le mois prochain. Les photos en sont si rares!
J'avais aimé le portrait du rail sur les BB 13000; est-il prévu d'en faire un bientôt sur les 12000?

:D Oui, il est prévu à moyen terme de traiter les BB 12000.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Sam 21 Sep 2013, 00:24 
Merci pour cette réponse.
jmruf
Causant

Publié: Dim 22 Sep 2013, 18:51 
Le Régiolis n'a pas circulé sur Haguenau-Niederbronn mais sur Haguenau-Wissembourg en essais
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Sep 2013, 15:19 
Au sujet de la catastrophe de Brétigny :
Je signale une petite erreur : un coupon TEOZ - Intercités compotre 7 voitures et non six comme le laisserait à penser l'encart de bas de page.posting.php?mode=reply&f=5&t=74028#
Bien cordialement.
phet
Papotier

Publié: Lun 23 Sep 2013, 19:38 
Je suppose qu'il s'agit de l'encart p.63 sur l'accident de Brétigny (le raccourci mène à la page de frappe de message!). Il ya bien 7 voitures de citées: 3 derrières la locomotive, 3 couchées et 1 sur la voie parallèle. Mais c'est un pur hasard. Les coupons TEOZ n'existent plus en tant que tels puisque devenus "Intercité". Il me semble avoir remarqué sur ma télé qu'au moins une des voitures n'était pas dans l'ancienne livrée TEOZ.
jmruf
Causant

Publié: Lun 23 Sep 2013, 19:54 
Je confirme. D'après la Vie du rail les 7 voitures était d'origine TEOZ mais 2 révisées récemment portaient la livrée "carmillon"
jmruf
Causant

Publié: Lun 30 Sep 2013, 23:53 
j'attendais avec une certaine impatience le cahier sur les 141 TC nord...
natif de Persan, ces machines étaient mon quotidien, le dépot était à 200m...
elles ont transporté mes années de lycée, et mes premières années de travail.
j'ai même voyagé dans l'abri.
j'attendais un dossier aussi fouillé et précis que les cahiers des numéros précédents.... déception !!!
outre l'emploi de Beaumont au lieu et place de Persan-Beaumont, j'ai d'abord trouvé là une nouvelle occasion de parer De Caso des plumes du paon, au lieu de rendre à un ingénieur (??hon, son nom est gratté et surchargé sur les "bleus") le mérite de son ouvrage.
mais sans doute Monsieur Prévot était il submergé de documents....

rien sur les caractéristiques, ou presque, et hélas, pas mal d'erreurs et d'imprécision.
en vrac :
vitesse en service 105km/h, et non 95
capacité des soutes à eau 12m" et non 10
bielle dentelle, et non bielle "dentelée"
d'autre part vous citez une reservoir d'air et une seconde conduite d'air comprimé, alors que les voitures nord n'avaient qu'une seule conduite.
mécanicien et chauffeur sont reliés par un interphone et non par téléphone.
sur l'infographie il faut rectifier la composition.
coté loco, la voiture de 1ère est de type AD, et outre ce fourgon , elle présentait la particularité d'être "déclassable", et bien souvent déclassée, les plaques de classe étant reversibles..
la voiture de premiere centrale ne devrait comporte que 5 baies à son compartiment fumeurs, et non 6, ce qui nous donnerait
AD,B,B,B,A,B,B,BDx.

précisions, la photo page 50 me parait avoir été prise pres de la gare de Champagne/oise. la RC3 (rame courte) n'effectuait de des navettes vers Creil et Pontoise au départ de Persan Beaumont, avec en plus un AR Méru à la mi-journée.
pour l'antennne de Luzarches, il existait un coupn de 2 voitures.

Enfin, sur la photo de la dernière page, la machine n'est pas en "état" de rentrer au Joncherolles, ses tampons sont enfoncés, et les couvre-tampons sont accrochés.

ces précisions apportées, rassurez-vous, je continuerai à acheter Ferrovissime.
ThM.
Dernière édition par moth le Mar 01 Oct 2013, 09:54, édité 1 fois au total.
moth

Publié: Mar 01 Oct 2013, 09:51 
oups !
moth

Publié: Mar 01 Oct 2013, 10:22 
La première édition du "Defrance" (1960) donne bien 90 km/h comme vitesse maxi en service, et utilise par ailleurs la forme abrégée "Beaumont" pour désigner ce dépôt.
Maître Yoda / BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 01 Oct 2013, 10:57 
Bonjour,
pour rebondir sur les précisions de Moth ...
moth a écrit:vitesse en service 105km/h, et non 95
ThM.

... la fiche documentaire Loco-Revue n°51/101966-65a5 mentionne bien 105km/h ... Oups !

Sinon, à propos de la livrée des 4.1200 à la compagnie du chemin de fer du Nord, j'adhère à la remarque du rédac-chef quant aux souvenirs lointains qui la parent d'une robe noire uniforme. Faut-il rappeler que la prestigieuse livrée "chocolat" était réservée aux locomotives "Compound". Les 4.1200 étaient à simple expansion ...
Toutefois, certains artisans du modélisme nous ont invariablement proposé la 4.1201 en livrée "chocolat". Il semble que cette machine ait revêtu cette robe dans le cadre d'une opération de communication : présentation à la famille Rothschild ou exposition ... , cela reste à préciser ! Métropolitan nous en avait proposé une (4.1257) en livrée noire ... au Nord !

Je détient pour ma part un plan, gracieusement prêté, d'application de la livrée Nord sur une G8 ex-prussienne. Machine à simple expansion, donc en livrée noire ... avec filets vermillon. Ce plan (issu des archives du Mans, je vérifie la côte et je vous tiens au jus ...) est en format A0, difficile à diffuser sur ce forum ...

À bientôt,
Snake ...
Snake 94
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Club: CFVB / Proto 87

Publié: Mar 01 Oct 2013, 11:30 
moth a écrit: hélas, pas mal d'erreurs et d'imprécision.
en vrac :
vitesse en service 105km/h, et non 95
capacité des soutes à eau 12m" et non 10
bielle dentelle, et non bielle "dentelée"
d'autre part vous citez une reservoir d'air et une seconde conduite d'air comprimé, alors que les voitures nord n'avaient qu'une seule conduite.
mécanicien et chauffeur sont reliés par un interphone et non par téléphone.
sur l'infographie il faut rectifier la composition.
coté loco, la voiture de 1ère est de type AD, et outre ce fourgon , elle présentait la particularité d'être "déclassable", et bien souvent déclassée, les plaques de classe étant reversibles..
la voiture de premiere centrale ne devrait comporte que 5 baies à son compartiment fumeurs, et non 6, ce qui nous donnerait
AD,B,B,B,A,B,B,BDx.

précisions, la photo page 50 me parait avoir été prise pres de la gare de Champagne/oise. la RC3 (rame courte) n'effectuait de des navettes vers Creil et Pontoise au départ de Persan Beaumont, avec en plus un AR Méru à la mi-journée.
pour l'antennne de Luzarches, il existait un coupn de 2 voitures.

Enfin, sur la photo de la dernière page, la machine n'est pas en "état" de rentrer au Joncherolles, ses tampons sont enfoncés, et les couvre-tampons sont accrochés.

ces précisions apportées, rassurez-vous, je continuerai à acheter Ferrovissime.
ThM.

Bonjour,

Le forum de Ferrovissime est un espace d'échanges et de liberté entre Ferroviphiles et chacun est donc libre d'y apporter sa pierre à l'édifice.
En ce qui concerne ce qui a été écrit sur les 2-141 TC, il me semble important de CONFIRMER un certain nombre d'informations contenues dans le dossier Portrait du rail réalisé par Aurélien Prévot.

Pour cela, il suffit de prendre l'état "Chemin de fer du Nord, Etat des locomotives et tenders du Réseau Français, janvier 1935".
En ouvrant les pages 112 et 113, on y apprend qu'en marche réversible, mécanicien et chauffeur communiquent à l'aide d'un TELEPHONE Brown. Nul par, il n'est fait mention d'interphone...
La vitesse en service est de 90 km/h. A vérifier toutefois dans les éditions ultérieures des états numérique.Je rentre chez moi à midi et je vais m'y employer et signaler évidemment toutes modifications s'il y a lieu.
La capacité en eau est indiquée dans un renvoi à la mention "approvisionnement complet", renvoi que je vous cite :
"Y compris 10.000 Kg d'eau et 4000 Kg de combustible dans les soutes, 200 Kg d'outillage, 500 Kg de sable et 300 Kg de charbon sur la grille" .

10.000 Kg d'eau correspondent bien à 10 M3 D'EAU et non pas 12 m3...

Quant à la bielle "dentelle" ou "dentelée", j'ai toujours entendu cette bielle désignée "bielle Cossart" mais dans les trois cas, ce ne sont que des surnoms ...
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Suivant

Retour vers La Revue