Modérateur: MOD
Acheté à Carrouf mardi soir !fa57 a écrit:reçu aujourd'hui
bb12087 a écrit:Bonjour
Dossier 13000, page 33, la 13005 vue à Mohon en 1962 comporte encore le repos du câblot de chauffageà l'intérieur de la traverse de tamponnement, et non à l'extérieur illustration des nombreux tâtonnements menés sur les premiers engins. Plusieurs 13000 des 2 sous séries( les 13002 à 24(?) , celà reste à confirmer d'après documents) présentaient également cette disposition ainsi que les 12002 à 6. Certaines l'avaient toujours au début des années 80.
Par ailleurs, l'excellent ( quoi qu'on en dise) moteur 50 Hz des 13000 doit beaucoup à Georges Dispaux, ingénieur ACEC qui a réintroduit le principe ( du début du siécle ) des moteurs à connexions résistantes et l'a validé sur des engins destinés au Congo Belge. Une illustration de plus de la synthèse de différentes technologies ayant abouti aux engins "Nord-Est".
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)