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Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Lun 12 Août 2013, 10:44 
A LA UNE :


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JH LAVIE
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Lun 12 Août 2013, 10:48 
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AU SOMMAIRE :

Actualité
4 - Brèves
7 - Médiathèque
Livres, revues, DVD
8 - Le parc «traction» de VFLI s’adapte et se diversifie
13 - Diesel : 68000 et 68500 deviennent très tendance!

Montez à bord

14 - Stars du rail
Partons en tournée avec le «Picasso des chapeaux mous»!
22 - Mots de cheminots
La «circulation» et les «circulations»
23 - Comment ça marche
Les horaires des trains spéciaux, un casse-tête!
26 - Trésors d’archives
Le Guë-Menaucourt et ses 030 T, précurseur des opérateurs fret de proximité à l’époque de la vapeur

Les portraits du rail

31 - Les BB 13000


Le monde des cheminots

55 - Cœur de métier
«J’ai dirigé le plus grand triage de France ! » Présentation de Woippy
60 - Gares & installations
Le Midi construit des chalets dans les Landes!
64 - Le tour du parc
Le tram-train nantais sous la loupe
70 - Le tour du parc
Avec ses BB 7600, Transilien mise sur un parc récent
72 - Z 23000 et Z 3400: deux jumelles à Sceaux!
73 - Trains de voyageurs
À Lourdes, les «miracles» se font aussi en gare
JH LAVIE
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Lun 12 Août 2013, 10:49 
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Le portrait du rail :
JH LAVIE
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Lun 26 Août 2013, 18:16 
un bon cru
page 28 un plat avec au moins 3 Massey Ferguson 42

tel que celui-là, virtuel pour l'instant mais plus pour longtemps.
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celui en travers est probablement un 35 difficile à dire.
va falloir que je change ma commande pour faire ce chargement :siffle:
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fa57
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Mer 28 Août 2013, 18:32 
quand dans les boites aux lettres ?
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Mer 28 Août 2013, 20:04 
reçu aujourd'hui
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Mer 28 Août 2013, 20:49 
Bonjour

Dossier 13000, page 33, la 13005 vue à Mohon en 1962 comporte encore le repos du câblot de chauffageà l'intérieur de la traverse de tamponnement, et non à l'extérieur illustration des nombreux tâtonnements menés sur les premiers engins. Plusieurs 13000 des 2 sous séries( les 13002 à 24(?) , celà reste à confirmer d'après documents) présentaient également cette disposition ainsi que les 12002 à 6. Certaines l'avaient toujours au début des années 80.
Par ailleurs, l'excellent ( quoi qu'on en dise) moteur 50 Hz des 13000 doit beaucoup à Georges Dispaux, ingénieur ACEC qui a réintroduit le principe ( du début du siécle ) des moteurs à connexions résistantes et l'a validé sur des engins destinés au Congo Belge. Une illustration de plus de la synthèse de différentes technologies ayant abouti aux engins "Nord-Est".
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Mer 28 Août 2013, 21:41 
Je viens de lire le triage de Woippy en fait il aurait pu ne pas être construit.

Il y a eu un vaste projet de modification de la gare de Thionville juste avant la première guerre mondiale qui est resté au stade projet, avec construction d'un triage à Basse-Ham en direction d'Apach. L’accès vers le Luxembourg aurait été reporté après celui-ci avec un nouveau pont sur la Moselle. Il y a eu un début d’exécution avec l’acquisition des terrains et des sondages.
Ce projet fut abandonné en 1931

Ce triage aurait du recevoir 18 voies de réception, 48+10+7 voies de faisceau de débranchement (3 faisceaux), 2 faisceau de départ 6+5 voies, soit plus grand que le Woippy

Pour qui connait la gare de Thionville, elle aurait été multiplié par 3 au moins par ce projet assez abouti.
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fa57
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Jeu 29 Août 2013, 08:05 
fa57 a écrit:reçu aujourd'hui
Acheté à Carrouf mardi soir !
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Jeu 05 Sep 2013, 20:54 
Le reportage sur Lourdes est intéressant.
Dommage qu'il n'y ait pas de plan de la gare pour mieux visualiser les manœuvres effectuées.
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Sam 07 Sep 2013, 18:48 
bb12087 a écrit:Bonjour

Dossier 13000, page 33, la 13005 vue à Mohon en 1962 comporte encore le repos du câblot de chauffageà l'intérieur de la traverse de tamponnement, et non à l'extérieur illustration des nombreux tâtonnements menés sur les premiers engins. Plusieurs 13000 des 2 sous séries( les 13002 à 24(?) , celà reste à confirmer d'après documents) présentaient également cette disposition ainsi que les 12002 à 6. Certaines l'avaient toujours au début des années 80.
Par ailleurs, l'excellent ( quoi qu'on en dise) moteur 50 Hz des 13000 doit beaucoup à Georges Dispaux, ingénieur ACEC qui a réintroduit le principe ( du début du siécle ) des moteurs à connexions résistantes et l'a validé sur des engins destinés au Congo Belge. Une illustration de plus de la synthèse de différentes technologies ayant abouti aux engins "Nord-Est".

Il a même été envisagé d'utiliser l'excellent moteur MS92 en 16,7 Hz afin de faire des BB 13000 bifréquences. Des essais ont eu lieu comme le montre cet extrait d'un document des années 60....

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Pour mémoire, le locomotives bifréquences BB 20101 et 2 étaient à moteurs directs....
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Dim 08 Sep 2013, 11:45 
Rien d'étonnant à cela, qui peut le plus peut le moins. A voir si les moteurs des 20101 et 102 ont quelque rapports avec les MS 92
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Sam 14 Sep 2013, 13:37 
Enfin, j'ai eu le temps de terminer la lecture de cet opus. J'ai apprécié la diversité des thèmes.

Par contre, il me semble que la légende de la photo p8 (VFLI) est erronée. Le trajet Dillingen-Thionville ne passe pas par Metz. A ce sujet, depuis un an la traction est assurée par une Class77.
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Toutefois, ce train sera repris l'année prochaine par Fret SNCF en traction électrique via Forbach. Le dernier train VFLI via la VU Bouzonville-Dillingen circulera en décembre prochain.

De même, dans l'article sur les BB7600, il y a 24 BB27300 et ce sont 12 rames de VB2N qui ont déjà été récupérées. Elles sont identifiées C01 à C11 et N28. Pour cette dernière, il n'y a pas de crochets permettant d'y mettre une plaque avec une identification cohérente. De plus, les rames de VB2N ne sont plus dédiées à un type de locomotive. Les plaques d'identification (7x et Cxx) sont réversibles avec un fond rouge pour les BB7600 et un fond bleu pour les BB27300. Pour terminer, il y a 2 types de composition qui cohabitent. Celle présentée dans le diagramme et BD-B-Bh-BS sans vélo-B-Bh-Bx.
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Ven 27 Sep 2013, 17:54 
Dans l'article: Guë-Menaucourt; je suis surpris qu'il ne soit pas fait aucune mention de l'embranchement privé situé à hauteur de Cousances les Forges, il desservait "l'usine des casseroles", ceci sur une longueur de 1,5km environ. Le trafic était loin d'être négligeable, tombereaux de pains de fonte en livraison, couverts de produits finis en retour, le tout assuré par un locotracteur rail-route de...1918, le raccordement se situait avant la halte de Narcy. Il a perduré jusqu'à la fin de l'exploitation du Naix-Guë en 1969.
Si des informations ou photos se faisaient jour, ce serait bien complémentaire.
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Re: Au sommaire de Ferrovissime 63 / Septembre 2013

Publié: Ven 27 Sep 2013, 21:18 
.
On avait déjà parlé un peu de l'EP de Cousances ici : viewtopic.php?f=5&t=45124&start=100
Comme l'a dit patrick92, toute info complémentaire est bien sûr la bienvenue ! :wink:

Denis .
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