Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Sam 15 Juin 2013, 22:05 
Image


FERROVISSIME N° 62 - juillet / août 2013



Ferrovissime fête sa sortie de grande révision!

C’est un Ferrovissime remis à neuf qui paraît aujourd’hui ! Lancé en janvier 2008, cinq années de bons et loyaux services imposaient à votre magazine un passage en grande révision. A l’image d’une locomotive, les travaux de modernisation ne se sont pas faits en un jour : plusieurs mois ont été nécessaires pour aboutir à la nouvelle formule que vous avez en main.
Ce nouveau Ferrovissime, nous l’avons conçu pour qu’il vous offre le voyage le plus agréable dans le monde des trains français de 1938 à nos jours. Pour rendre sa lecture plus claire et plus facile, son sommaire est dorénavant articulé sur quatre grands axes :
«Actualité» qui, dès les dix premières pages, vous informe des nouvelles ferroviaires hiérarchisées et réparties en rubriques présentées en deux formats – brèves et articles ;
• «Montez à bord», avec des pages didactiques dont l’objectif est de faire découvrir le chemin de fer aux amateurs novices, tout en donnant des explications complémentaires aux ferroviphiles experts ;
«Portrait du rail», cahier détachable de 24 pages, qui fait la part belle aux grandes photographies et aux visuels, en présentant un dossier de référence consacré à un type de matériel roulant ;
«Le monde des cheminots», c’est le rail côté «pro» pour voir et comprendre les différents aspects du matériel roulant, les installations, les métiers et les secrets des gens dont le chemin de fer est ou a été le métier.
Avec cette nouvelle formule, chaque rubrique de Ferrovissime est présente tous les mois au même endroit, gage de fidélité et de partage équitable entre les différents thèmes abordés dans nos sommaires. Et nous commençons, dans ce numéro d’été, par un feu d’artifice de sujets que vous aimez. La «Star du rail» est une CC 72000 parcourant la ligne 4 de l’Est, conduite par un futur Cadre Transport Traction amoureux de cette prestigieuse locomotive diesel. Le dossier détachable «Portraits du rail» est consacré aux BB 9300 à l’occasion de la fin de service de la série, programmée au cours de l’été. La vapeur n’est pas oubliée avec une 241 P qui renaît, les 3-141 TC et TD qui ont fait la fermeture du dépôt des Batignolles et des 030 TU au travail sur d’étonnantes photographies inédites qui vont passionner les modélistes à l’heure où les modèles réduits Jouef et REE paraissent.
Jehan-Hubert Lavie




Sommaire :

Actualité

Le parc des voitures TER 200 Alsace entièrement rénové : à l’heure où les chemins de fer français misent sur le train automoteur, l’Alsace persiste et signe sa confiance dans le train classique réversible tiré/poussé par une locomotive et composé de voitures voyageurs dont l’ensemble du parc est rénové cet été.

La 241 P 17 fête sa renaissance : fini le cauchemar ! Le tube de vapeur rompu est réparé... Il fallait bien un train spécial pour applaudir la renaissance de la plus puissance locomotive à vapeur d’Europe préservée.




Montez à bord

Stars du rail

Les CC 72000 ont été les reines de la ligne 4 : Premiers coups d’échappement d’un puissant diesel qui démarre. Aussitôt, le rythme cardiaque des cheminots passionnés et des amateurs éclairés s’accélère : ils ont reconnu une CC 72000 ! Ancien «cadre Traction», Yvan Voces Olego nous parle de sa passion pour « Sa Majesté » la reine de la ligne 4 à l'époque du fourgon chaudière avant les Corail.


Mots de cheminots

Les remorques de draisines : Des couleurs vives. Une silhouette de modèle réduit. Une draisine, ça attire forcément l'œil de l'amateur ! A son crochet, un petit wagon, souvent, intrigue. Présentation par un technicien de l'Infra.


Comment ça marche ?

Une « Libération », c'est quoi ? : Sur les chantiers de voie, on entend parler de « libé ». Drôle d'appellation pour la soudure de rails. Pour comprendre, voyons l'opération en détail...


Trésors d’archives
Les 030 TU restent au boulot jusqu’au bout : Habituellement, une locomotive à vapeur réduit ses activités avant la réforme. Mais, jusqu’au bout, les 030 TU sont restées fidèles à des tâches ingrates... Un reportage en couleurs, des carreaux des mines aux campagnes de betteraves.

Les portraits du rails
Dossier détachable
Les BB 9300 : On prévoit que les quatre dernières machines de cette série ne passeront pas l’été. Apportant un éclairage sur une vedette du rail en réalité comme en modélisme avec la réédition d’un modèle H0 chez Roco, ce dossier de 24 pages en couleurs vous dit tout sur cette série de machines qui a tracté le Mistral !

A la rencontre des cheminots
Coeur de métier
Dans le Mistral, veuillez présenter vos billets, s’il vous plaît ! : Nous sommes à bord de la belle rame Inox de 1969. - «Bonjour Madame, bonjour Monsieur ; contrôle des billets s’il vous plaît !». Accompagnons Bernard Ramel, contrôleur du Mistral, qui fait son «tour de train»...

Gares et installations
La plate-forme multimodale de Château-Gontier est en service ! : ça bouge dans le monde des transports ! La pose de portiques sur les axes routiers, prélude à l’écotaxe des poids lourds, redonne un soudain intérêt au fret ferroviaire...

A l'Est, les BV adoptent le style asymétrique : A l’image des haltes qui dissocient les activités voyageurs et les logements de fonction, l’Est utilise également le style asymétrique pour les bâtiments voyageurs (BV).

Le tour du parc
Les 3-141 TC et TD enterrent la vapeur à Saint-Lazare : Ce sont des machines de banlieue qui jettent leur dernier feu au dépôt des Batignolles. L’affaire se passe discrètement sur une banlieue Saint-Lazare depuis longtemps dévolue, pour l’essentiel, à la traction électrique. Trois séries restent en lices ; 3-141 TC 1 à 20 ex-Etat, 3-141 TD ex-Etat et les 3-141 TC mutées de la région Est et devenues 3-141 TD après le montage de la réversibilité.

Avec les Verney, la SNCF s’essaie à la voie métrique : Livrée rouge et crème à «moustaches» et marquages SNCF : un Verney a toutes les apparences des autorails de la «Grande maison», transposées au gabarit et à l’écartement de la voie métrique.



Trains de voyageurs
En 1966, des lignes SNCF ont une desserte squelettique ! : Lorsqu’ils regardent la carte des lignes ouvertes aux voyageurs en 1966, les ferroviphiles sont envahis par la nostalgie : que le réseau était dense à l’époque ! Mais Thierry Porcher a examiné le Chaix de la région Est de ce service d’été : de nombreuses lignes, certes, mais certaines ne voient passer que de très rares trains …
Dernière édition par JH LAVIE le Sam 15 Juin 2013, 22:10, édité 1 fois au total.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Sam 15 Juin 2013, 22:06 
Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Sam 15 Juin 2013, 23:37 
Notez bien :

L'article en rubrique «Trésors d’archives» sur le réseau Güe-Ménaucourt passera dans le numéro de Ferrovissime de septembre 2013.
Ce mois-ci, l’actualité modéliste, marquée par la sortie de la 030 TU Jouef (une vapeur SNCF, c'est hélas si rare!), bientôt suivie par le modèle REE, nous a incité à publier un sujet peu abordé : les «TU» en action sur des voies industrielles, avec des photographies inédites en couleurs.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Dim 16 Juin 2013, 06:40 
Vivement qu'il sorte en kiosque :!: :!: :!:

Marc
Avatar de l’utilisateur
marcosaure
Communicatif
 
Messages: 770
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 22:30
Localisation: 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Lun 17 Juin 2013, 00:29 
Bonjour,

Ahhh , une couverture avec les signaux combinés de Vesoul :coeur2: en gros plan , je ne vais pas la quitter des yeux !
Et je suis surtout très content de retrouver au sommaire les études de bâtiments ferroviaires qui avaient disparu pendant quelques numéros. :applause:
Donc, aucun doute, ce numéro 62, je vais vite l'acheter :coeur1:

Philippe
Créer, c'est vivre deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Phigui
Causant
 
Messages: 270
Inscrit le: Sam 07 Jan 2006, 12:27
Localisation: Besançon
Echelle pratiquée: HO_Simulateurs

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Lun 17 Juin 2013, 20:53 
Moi aussi je m'intéresse beaucoup aux batiments ferroviaires.
Je trouve que ce sont un peu les parents pauvres de notre littérature :(
Le TGV à tué le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alboss
Loquace
 
Messages: 1015
Inscrit le: Sam 19 Août 2006, 09:28
Localisation: Ile de France (78)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Ven 21 Juin 2013, 11:25 
Bonjour à tous, :wink:

et ravi de m'être inscrit sur ce forum qui est une énorme mine d'informations pour les passionnés des chemins de fer, réels ou miniatures.

Après avoir parcouru, et cherché durant de longs moments :mort: sur ce forum et ailleurs, je me tourne vers vous, pas forcément dans le bon fil :siffle: , mais comme j'ai vu que les TER 200 était à la une du nouveau numéro de Ferrovissime, pour savoir si quelqu'un aurait des infos ou des images sur l'aménagement intérieur des TER Alsace nouvelle livrée.

Image

D'avance mille mercis...
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 21:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 37
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Ven 21 Juin 2013, 23:02 
Aménagements intérieurs spécifiques et compliqués, effectivement (et tant en 1ère cl qu'en 2ème cl) ! Je n'ai ni diagramme ni photo.
Maître Yoda/160 A by DG addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13949
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Ven 21 Juin 2013, 23:10 
Bonsoir Thierry.

Si vous pouviez juste me dire la couleur des rideaux en 1ére et 2éme classe, cela me permettrait au moins d'avancer déjà un peu dans mon détaillage. :wink:
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 21:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 37
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Sam 22 Juin 2013, 19:44 
Bonjour,
Rapporté de chez mon marchand de journaux cet après midi. Passionnant comme d'habitude. Pas trouvé de différences sensibles avec la formule précédente que je trouvais déjà très bien! :applause:
Je ne me suis pas laissé séduire par la 030 TU HJ; je me réserve pour la Pacifique REE.
Par contre j'ai craqué pour la CC 6522 Roco :coeur2:
Je ne me souviens pas avoir vu un Portrait du Rail ou un article dédié dans Ferrovissimo. Merci me dire si qq chose est déjà paru...ou prévu ultérieurement.
Epoq.III pr le fun sinon TGV
jmruf
Causant
 
Messages: 281
Inscrit le: Dim 30 Mai 2010, 17:46
Localisation: Saint-Quentin02
Âge: 70

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Dim 23 Juin 2013, 13:41 
Me tromperai-je ? D'éminents spécialistes m'avaient expliqué que les engins moteurs diesel-électriques se déclinaient au masculin.
Alors sur la ligne 4, nous saluons les CC 72000 en reines ou en rois ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8009
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:52
Localisation: Val-d'Oise

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Dim 23 Juin 2013, 15:08 
Légende ou vérité (à peine) exagérée ?

L'édition de septembre 2013 sera la bienvenue, notamment pour les archives du Naix à Güe qui nous en dirons, je l'espère un peu plus.

En 1958, à la cueillette des mûres,j'ai découvert une voie à écartement classique au sud du finage de Ligny, en pleine forêt.
Dans mon village,ce soir d'été, sur le banc,je fis part de ma découverte. Alors,on me raconta bien des histoires sur le tacot qui desservait Montiers: Il peinait tellement pour s'échapper de la vallée de l'Ornain, que certains voyageurs marchaient à pied dans la rampe et cueillaient selon la saison,du muguet, des coucous ... ou ramassaient des escargots. Tandis que d'autres, plus costauds seraient allés jusqu'à pousser le convoi qui patinait sur les feuilles mortes à l'automne...

Soudain, une narratrice plus pondérée, qui l'avait emprunté dans sa jeunesse émit un avis dissident positif : " Ne critiquez pas si facilement, au lieu de 20 Km à pied, on en gagnait 10".
Carré-14
Débordant
 
Messages: 3016
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Dim 23 Juin 2013, 16:18 
D.Vauvillier a écrit:Me tromperai-je ? D'éminents spécialistes m'avaient expliqué que les engins moteurs diesel-électriques se déclinaient au masculin.
Alors sur la ligne 4, nous saluons les CC 72000 en reines ou en rois ?

:applause:
Mon grand père montait sur "une" 141R où sur "une" 241P...
Ensuite mon père montait sur "une" 2D2 où "une" BB 8100 où autres électrique...
Après c'était "un" picasso , un 67000 où un 72000 ??
En même temps cela pouvait être "un" X 4500 où une caravelle ??
Très bonne question sur le masculin et féminin des engins moteurs :applause:
BB 67458
 
Messages: 14
Inscrit le: Sam 01 Juin 2013, 13:56

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Dim 23 Juin 2013, 17:03 
BB 67458 a écrit:Très bonne question sur le masculin et féminin des engins moteurs :applause:


Surtout que la théorie du genre fait actuellement débat. Maintenant qu'on veut laisser les humains décider de leur propre genre :mort:, faudrait quand même stabiliser les engins moteurs, sinon où va-t-on ? :ange: :mdr2:
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8009
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:52
Localisation: Val-d'Oise

Re: Au sommaire de Ferrovissime 62 / Juillet-Août 2013

Publié: Dim 23 Juin 2013, 18:41 
ben finalement ça devient sexiste .... jusqu'au train
Il faut faire une nouvelle loi pour les engins moteur....( genre pacs) lol
En même temps tu as raison!!!
Imagine "une "BB 26000 avec "un" CC 72000...en UM
ça marchera jamais !!
Je pense qu'il faut faire un tri.... ferrailler tout les engins masculins lol
BB 67458
 
Messages: 14
Inscrit le: Sam 01 Juin 2013, 13:56

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)