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Où il est question de trains, petits et grands

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AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Ven 08 Mars 2013, 19:38 
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SOMMAIRE :


Actualité
4 – Brèves
7 – Les TGV 33000 sont déjà en retraite
11 – Les Z 50000 passent à l'Est
12 – Le parc Millet, c'est 4400 wagons et 12 diesel
14 – Médiathèque

Découverte
15 – Stars du rail : Les BB 9200 rouges du Capitole ont fait la révolution de la grande vitesse
23 – Les mots des cheminots : « Emplacements concédés »
26 – Comment ça marche ? Le TGV est une idée qui vient de loin
28 – Trésors de la photothèque - Plus vieux diesel en service, la BB 60021 rend hommage à la laideur

Les portraits du rail
31 – Les locomotives à vapeur 150 P et 150 B Nord

Le monde des cheminots
55 – Monoprix aime le train en l'utilisant pour ses approvisionnement périurbains
59 – Avec Ouigo, SNCF se lance dans le low-cost
60 – On renouvelle traverses et ballast en Bretagne-Sud ; une nuit sur un chantier
66 – 141 Q, la locomotive qui n'a jamais existé
70 – Les wagons spécialisés pour la bauxite et l'alumine
72 – Sur les lignes des Causses et du littoral, les BB 9400 tractaient les trains d'Occitanie

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JH LAVIE
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Mar 19 Mars 2013, 15:09 
Reçu et en cours de lecture.

Uen question.
Dans les brèves, on parle d'une caisse extra courte pour les Transiliens affectés à St-Lazare. Peut-opn en savoir plus ? C'est la première fois que j'entends parler et de cette caisse et de cette affectation à St-Lazare.
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
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Moyse
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Mar 19 Mars 2013, 15:47 
La caisse courte est destinée à raccourcir la rame et permettre à deux rames couplées de tenir sur les voies à quai relativement courtes de St-Lazare, la version standard du Transilien en UM n'y tenant pas.

Pour la même raison, il a fallu jadis transformer la base Z 6100 en Z 6300 en raccourcissant toutes les caisses et, plus récemment, ramener les rames VB2N de 7 à 6 caisses lors du remplacement des BB 17000 par des BB 27300.
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Mer 20 Mars 2013, 21:10 
Reçu, et en cours de dévoration ! :ange3:

Juste une question (double), dont je n'ai pas su trouver la réponse.
J'ai re-parcouru les fils de ce forum : rien. :(
A moins que je n'aie lu ça "chez Roland" ?

Bref : oualà la question : page 22, il y a deux photos de Thierry Porcher, prises du même endroit, selon les mêmes conditions d'éclairage. Celle du haut montre une BB9200 Capitole avec ceinture de caisse blanche (comparable à celle des voitures), celle en dessous : une BB avec la ceinture gris clair.

:?: 1- Je n'arrive plus à retrouver la dénomination exacte de la teinte de cette ceinture grisâtre / bleutée. :colere:

:?: 2- Et deuxième question : quelles machines avaient cette ceinture grise ? Et/ou jusqu'à quand ? Cette teinte grise était-elle un essai ? Concurremment avec la ceinture blanche ? Avant ?

:moi: Merci à vous !
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Renato
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Jeu 21 Mars 2013, 10:38 
renato.bassin a écrit:Reçu, et en cours de dévoration ! :ange3:
page 22, il y a deux photos de Thierry Porcher, prises du même endroit, selon les mêmes conditions d'éclairage. Celle du haut montre une BB9200 Capitole avec ceinture de caisse blanche (comparable à celle des voitures), celle en dessous : une BB avec la ceinture gris clair.

:?: 1- Je n'arrive plus à retrouver la dénomination exacte de la teinte de cette ceinture grisâtre / bleutée. :colere:

:?: 2- Et deuxième question : quelles machines avaient cette ceinture grise ? Et/ou jusqu'à quand ? Cette teinte grise était-elle un essai ? Concurremment avec la ceinture blanche ? Avant ?

!

:D De tête, je dirais Blanc cassé 704 et blanc grisâtre 708, mais il faudrait que je trouve le temps de vérifier.
Pourquoi ces deux teintes sur le petit parc de 9200 rouges? Autrefois, Monsieur Beffara me l'avait expliqué, mais je ne me souviens plus de la raison précise.

Pour la petite histoire, tous les essais de la décoration "Capitole", conçue par Arzens, avaient été réalisés sur des modèles H0 Jouef. Le rouge (qui avait été dur à faire "avaler" à certains chefs conservateurs) devait rester le symbole du 200 km/h.
Le projet suivant a été de distinguer les trains "160". Un nouveau vert a été mis au point (le vert garrigue) et au début, il fut question de peindre une bande blanche ou gris clair, comme sur le Capitole rouge sur ces caisses vert garrigue.
Mais Arzens faisait la promotion du principe de la zone des baies de couleurs différentes, une disposition qui allonge la silhouette d'un véhicule. C'est lui qui l'avait appliquée avec succès sur les bus parisiens type standard (Berliet PCMR et Saviem SC10) et sur les autorails "Caravelles" X 4300/ 4500.
La bande blanche grandit donc en hauteur pour devenir la zone des baies gris métallisé de la livrée 160.
La SNCF aurait pu décliner cette livrée 160 en rouge pour les rames VL200. En fait, elle n'en eût pas le temps, car de nouvelles études d'Arzens avaient débouchées sur la livrée qui allait être appliquée aux voitures Grand Confort, en harmonie avec les CC 6500 sorties entre temps.
JH LAVIE
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Jeu 21 Mars 2013, 22:56 
N'était ce pas du gris dauphin 804?
Christophe DUFRENOY
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Sam 30 Mars 2013, 16:24 
.
Un grand merci pour avoir consacré " Les portraits du rail " aux 150 B et 150 P !

Bon, je vais pinailler un petit peu ... :ange3:
- concernant la légende de la photo de la 5.1212 en page 33, il est question de cylindres BP extérieurs . Ne s'agit-il pas plutôt des cylindres HP extérieurs, les BP étant intérieurs sur les 150 B et P ? :gne:
- peut-on savoir où a été prise la photo de la page 38 ? Ca me fait penser à la bifurcation des lignes 10 et 4 à l'ouest de Chaumont, mais je peux bien sûr me tromper ... :wink:
- dommage qu'en page 42 ( différentes livrées des locos ), la 150 P 2 soit en noir et blanc ... :?
- il me semble qu'il y a une inexactitude dans les lignes parcourues par les 150 P sur la Région Est : sur la carte ( page 48 ), il est indiqué que ces locos ont emprunté la ligne à VU Metz - Conflans-Jarny . Je pense que pour aller à Conflans-Jarny, elles ont plutôt emprunté la ligne 12 via Pagny-sur-Moselle et Onville, avant la mise sous tension 25kV 50Hz entre Pagny et Conflans le 22/04/1959 .
- enfin, sur la photo de bas de page 51, le viaduc ne serait-il pas - par hasard - celui de Chaumont ?... :siffle:

Bien cordialement .

Denis .
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Sam 30 Mars 2013, 17:58 
140C343 a écrit:.
Un grand merci pour avoir consacré " Les portraits du rail " aux 150 B et 150 P !

Bon, je vais pinailler un petit peu ... :ange3:
- concernant la légende de la photo de la 5.1212 en page 33, il est question de cylindres BP extérieurs . Ne s'agit-il pas plutôt des cylindres HP extérieurs, les BP étant intérieurs sur les 150 B et P ? :gne:
- peut-on savoir où a été prise la photo de la page 38 ? Ca me fait penser à la bifurcation des lignes 10 et 4 à l'ouest de Chaumont, mais je peux bien sûr me tromper ... :wink:
- dommage qu'en page 42 ( différentes livrées des locos ), la 150 P 2 soit en noir et blanc ... :?
- il me semble qu'il y a une inexactitude dans les lignes parcourues par les 150 P sur la Région Est : sur la carte ( page 48 ), il est indiqué que ces locos ont emprunté la ligne à VU Metz - Conflans-Jarny . Je pense que pour aller à Conflans-Jarny, elles ont plutôt emprunté la ligne 12 via Pagny-sur-Moselle et Onville, avant la mise sous tension 25kV 50Hz entre Pagny et Conflans le 22/04/1959 .
- enfin, sur la photo de bas de page 51, le viaduc ne serait-il pas - par hasard - celui de Chaumont ?... :siffle:

Bien cordialement .

Denis .


:D • Cyl BP/HP = vous avez raison. L'habitude des cylindres BP extérieurs, disposition la plus courante.

• Photos pages 38 et 51 = photos prises autrefois par un photographe américain, Robert F. Collins. Je n'en sais pas plus !

• Le dessin en NB : j'ai pensé que ce dessin serait utile à présenter afin de pouvoir observer tous les détails de la machine.

• La carte = je laisse Aurélien Prévot vous répondre, puisqu'il est l'auteur de cette carte (et de ce Portrait du rail).
JH LAVIE
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Sam 30 Mars 2013, 18:19 
.
Merci pour votre réponse très détaillée ! :D

Denis .
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Mer 03 Avr 2013, 08:47 
renato.bassin a écrit:
:?: 2- Et deuxième question : quelles machines avaient cette ceinture grise ? Et/ou jusqu'à quand ? Cette teinte grise était-elle un essai ? Concurremment avec la ceinture blanche ? Avant ?

:moi: Merci à vous !


Les machines à "bande grise" étaient celles modifiées en 1968 pour renforcer le parc en vue de la création du Capitole du matin et plus marginalement de l'Etendard (qui fut aussi confié aux "vertes"). De mémoire, c'était les 9278 et 9282. Dans les années 90, Loco Revue avait publié un historique très précis des 9200 rouges avec, en particulier, les dates de "retour à la normale" dans les années 70. Ce retour à la normal ne s’est en effet pas fait d’un seul coup. Certaines machines (la 9278 à coup sûr) ont été rouges et déjupées. La 9288 a été à partir de 1973 verte déjupée avec panto unijambiste, telle que l’a reproduite Roco. D’autres ont tout de suite retrouvé les pantos G en même temps que la teinte verte. Dans mon souvenir de cet article, fin 1975 il n’y avait plus de 9200 rouges et elles avaient toutes des pantos G sauf les 9291 et 9292 qui ont gardé les unijambistes jusqu’en 1979 quand elles sont devenues « Corail ». J’aimerais vraiment retrouver cet article.

Dans Ferrovissime, il y a une petite erreur dans l’article sur les 9200 rouges. Il est écrit qu’elles pouvaient à l’occasion suppléer les 6500 sur des trains V200, ce qui est faux car elles n’ont jamais été équipées de la pré-annonce. L’erreur vient peut-être du fait qu’il existe au moins une photo d’une 9200 rouge en tête de l’Etendard « grand confort » mais elle date de 1970, quand l’Etendard était encore limité à 160. La carrière des 9200 rouges entre 1970 et 1974 (lancement du talgo) reste pour moi assez mystérieuse malgré mon intérêt pour le sujet et ce serait bien de retrouver leurs roulements. Elles faisaient apparemment surtout de petits express sur Tours et Vierzon, plus l’été le Thermal-Express Paris-Vierzon jusqu’en 1972.
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Mer 03 Avr 2013, 17:50 
Sauf erreur de ma part, la pré-annonce est de la signalisation ( vert cli précédant l'avertissement et imposant le 160 à l'approche du signal suivant ), et ne nécessite pas d'appareil particulier en cabine.
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 17:19 
Maintenant, non. Mais j'ai vu une vidéo sur une circulation à 200 entre Paris et Tours, et il y avait un boitier supplémentaire en cabine de conduite. Je ne sais plus de quelle année elle date.
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 18:17 
pierre bis a écrit:Dans Ferrovissime, il y a une petite erreur dans l’article sur les 9200 rouges. Il est écrit qu’elles pouvaient à l’occasion suppléer les 6500 sur des trains V200, ce qui est faux car elles n’ont jamais été équipées de la pré-annonce. .


:D Non pas d'erreur car le système des BB 9200 rouges et celui des CC 6500 ont cohabité durant quelques temps. Rien ne s'y opposait techniquement comme nous vous l'expliquerons prochainement soit sur ce forum, soit dans un prochain numéro de Ferrovissime.
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 20:32 
AU SUJET DES "VESPA"

En complément de l'encadré sur le surnom "Vespa" (page 75 de Ferrovissime n°79), Jean Cantaloube, fidèle lecteur de Ferrovissime, modéliste de grand talent et collectionneur d'automobiles anciennes, nous présente celle qui a inspiré le diminutif des BB 9400 sur le Blog Ferrovissime :

http://www.ferrovissime.com/coin-des-pa ... -9400.html
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 59 / AVRIL 2013

Publié: Ven 05 Avr 2013, 09:06 
Mea Culpa donc à propos des 9200 rouges après septembre 1970. Mais effectivement cela mérite un développement car j'avais toujours lu (par exemple dans le "livret" Roco de 1994) qu'elles avaient dès cette date été exclues des marches à 200 (en service régulier bien sûr) pour raison d'incompatibilité technique avec le système de pré-annonce. C'est un élément nouveau et réellement intéressant.
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