Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Lun 11 Fév 2013, 19:38 
Image


• Stars du rail
- Les 030 TU.
Simples, robustes, faciles à conduire et à entretenir, ces petites machines, amenées par les Américains lors du Débarquement en Normandie, avaient été conçues dans le même esprit que la Jeep. Huit pages illustrées entièrement en couleurs.

• Dossier central « Les Portraits du rail »
- Tous les autorails EAD ayant bénéficié de la modernisation lourde.
Une bonne part des X 4300, 4500, 4630, 4750 et 4900 ont bénéficié de la « modernisation lourde » caractérisée par leurs faces de cabines inclinées, inspirées par les Z2. Un dossier de 24 pages en couleurs, présentant notamment toutes les livrées TER personnalisées par chaque région.

• Le tour du parc
- Les « P'tits gris » s'en vont !
C'est fini pour les Z 6100 et leurs prototypes Z 6006, 7, 8 et 9. Leur carrière racontée et photographiée par des cheminots du Nord qui les ont cotôyées.

- Les voitures spéciales, c'est une sacrée bande de copines !
Agent de conduite Infra, Rémy Sarrade nous raconte comment « Lucie », « Véronique », « Hélène », « Cristel » et les autres entreprennent des campagnes de mesures au crochet de sa BB 60000.

• Gares et installations
- Les PN du Train Jaune
Sur la ligne du Réseau Ferré National qui possède les passages à niveau les plus hauts de France, il a fallu adapter les maisons de garde à la montagne, à la neige et aux fortes pentes des bords des voies.

- Le Blanc à Argent sort du brouillard
L'ultime réseau à voie métrique français établi en plaine a bien failli disparaitre. Mais ses voies de pleine ligne ont été refaites à neuf. Happy end pour un petit chemin de fer hors du temps, qui a su se mettre à l'heure des TER.

• Actualités
- Thalys fournit le train des eurodéputés
On connaissait le train de sénateurs. Voici le train de députés! Ce sont les TGV Thalys qu’empruntent chaque mois les députés européens pour se rendre de Bruxelles à Strasbourg.



- Les rames Euroduplex assurent la relève sur la LGV Est

Mis en service sur la LGV Est depuis la fin de l’été sur certaines relations vers l’Alsace et la Lorraine, les TGV Duplex ont aujourd’hui totalement pris la relève des rames POS.

• Montez à bord
- Les mots des cheminots : L' « arrêt glissé »
- Les mots des cheminots : haut le pied
- Comment ça marche ? : le parc voyageurs.

• Trains de voyageurs
- De Limoges à Nantes avec le VN
L'histoire d'un étonnant express de 1re classe, dont le parcours empruntaient des lignes secondaires. Ancien responsable des horaires à la SNCF, Thierry Porcher se penche sur l'histoire de ce train pas comme les autres.

• Coeur de métier
- La puissance massique
Existe-t-il une masse idéale pour les locomotives ? Longtemps, les concepteurs de locomotives cherchèrent à améliorer cette puissance massique qui a atteint des sommets avec les BB 9200 / 16000, puis les CC 6500 et enfin avec les BB 26000.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Mar 12 Fév 2013, 09:05 
A l'échelle de la série ce n'est qu'une anecdote, mais est-ce que l'article sur les EAD parle du seul EAD modernisé ayant roulé au sud de Lyon?
gilles_tagada
Causant
 
Messages: 229
Inscrit le: Dim 26 Sep 2010, 11:51
Localisation: Toulon

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Mar 12 Fév 2013, 10:40 
gilles_tagada a écrit:A l'échelle de la série ce n'est qu'une anecdote, mais est-ce que l'article sur les EAD parle du seul EAD modernisé ayant roulé au sud de Lyon?


:D Oui. Bonne lecture
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Mar 12 Fév 2013, 16:27 
ca va être cool l'article sur les copines, cas pas toujours facile de trouve des infos et photos (détailles et intérieur) je croise les doigts
du coté de cher moi ;-)
titof691
Communicatif
 
Messages: 756
Inscrit le: Jeu 07 Sep 2006, 19:50
Localisation: NORD EST
Echelle pratiquée: HO (1/87')

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Ven 15 Fév 2013, 19:26 
et les mystérieuses 141 Q ?
Chaque chose en son temps
Avatar de l’utilisateur
Leromand
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Ven 19 Jan 2007, 19:12
Localisation: au pays des faux-trous
Âge: 56

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Ven 15 Fév 2013, 20:26 
leromand a écrit:et les mystérieuses 141 Q ?


Les 141 Q arrivent en avril. Et pourtant, ce ne sont pas des poissons d'avril !
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Ven 15 Fév 2013, 21:58 
>JH LAVIE, a quand un articles sur les train "croix rouge" et train militaire suite a la sortie de la tres belle voiture LSModels croix rouge ?
du coté de cher moi ;-)
titof691
Communicatif
 
Messages: 756
Inscrit le: Jeu 07 Sep 2006, 19:50
Localisation: NORD EST
Echelle pratiquée: HO (1/87')

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Ven 15 Fév 2013, 23:31 
titof691 a écrit:>JH LAVIE, a quand un articles sur les train "croix rouge" et train militaire suite a la sortie de la tres belle voiture LSModels croix rouge ?


Pas simple du tout à résoudre comme problème pour m'y être risqué il y a de nombreuses années. A l'époque (vers 1972), j'avais photographié des voitures à croix rouge garées à Revigny (célèbre garages de voitures v. à l'époque sur l'Est). Eh bien je peux vous dire que c'est très compliqué. Certaines de ces voitures, par exemple, avaient "disparu" des inventaires français à la fin des années 1940 parce qu'elles s'étaient retrouvées dans des trains militaires en zone d'occupation française dans le Sud-Ouest de l'Allemagne.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Lun 18 Fév 2013, 19:26 
Bonjour,
en page 58 photo en haut à droite, on a plutôt affaire à une Z 6300 ( 2 baies contigües et panto AM11) nettement moins confortable, et j'en déduis qu'on est sur la banlieue St Lazare.
Abus de chouchen :?: :mdr2: :mdr:
cordialement
A+
jp
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1391
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 15:44
Localisation: Yvelines

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Lun 18 Fév 2013, 20:28 
hmc a écrit:Bonjour,
en page 58 photo en haut à droite, on a plutôt affaire à une Z 6300 ( 2 baies contigües et panto AM11) nettement moins confortable, et j'en déduis qu'on est sur la banlieue St Lazare.
Abus de chouchen :?: :mdr2: :mdr:
cordialement
A+
jp


:D Non, ce n'est pas page 58, mais EN HAUT DE LA PAGE 57 qu'une photo Z 6300 est publiée par erreur. Cette photo se trouvait mélangée avec les Z 6100. Je connais pourtant bien l'équation "baies triples = Z 6100" et "baies doubles = Z 6300" qui sont d'ailleurs sensiblement plus courtes. Mais je ne me suis pas posé la question, tellement ravi d'avoir enfin trouvé une rame avec ses pubs d'époque bien visibles (photos rares en couleurs).
Bravo d'avoir été très rapide à signaler cette erreur.
Dernière édition par JH LAVIE le Mer 20 Fév 2013, 00:23, édité 1 fois au total.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Mar 19 Fév 2013, 23:34 
Bonsoir,

Pour le train jaune p 27:
La Z 152 qui était en réparation est opérationnelle et avec sa soeur la Z 151 elles assurent en UM 1 AR quotidien Villefranche - Latour.

Cordialement

B.V.
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4334
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Sam 23 Fév 2013, 17:32 
L'article sur les huit parcs "voyageurs" me laisse perplexe.
On peut effectivement segmenter de multiples façons.
Je connaissais les 2 parcs selon les Tw6/MR6

Image
Plus récemment, le partage INTERCITE / TER

D’où mon interrogation, quel est le référentiel qui défini ces huit parcs ?
En fin d'article, l'UIC est évoquée...

A propos des rames Euroduplex qui assurent la relève sur la LGV Est, j'ai eu la surprise d'avoir une rame duplex 1ère génération (série 200) sur un Colmar-Paris, hier !!
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14649
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Dim 24 Fév 2013, 00:41 
:D Je ne connais pas le référentiel utilisé par Antoine Dillmann, mais je lui fais confiance, lui qui était, il n'y a pas si longtemps, cadre dirigeant à la SNCF.
Concernant l'exemple du MR6 , celui-ci remonte à il y a près de 40 ans.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Dim 24 Fév 2013, 13:22 
L'article sur la masse idéale des locomotives électriques conclue logiquement sur le fait que la puissance massique est un critère mais pas une fin en soit.
Par contre en ce qui concerne les automotrices, autorails et éléments automoteurs, cette puissance massique est un critère de performance, notamment en ce qui concerne l'aptitude à accélérer rapidement et donc aux reprises de vitesse.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14649
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 58/ MARS 2013

Publié: Lun 25 Fév 2013, 01:11 
Bonjour.

Le sujet 'BB 9200 Capitole' a été relégué, remplacé par 'La fin des p'tits gris'.
Etait-ce nécessaire ?!? Je ne pense pas.

Même s'il fallait coller avec l'actualité, ça aurait pu attendre l'édition suivante...
C'est un avis perso, je ne suis pas fan des Z6100...
calais-bale
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 09 Nov 2007, 12:06
Localisation: Lille
Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité