Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Ven 25 Jan 2013, 16:03 
Il est marqué en titre : "principales lignes..." Je fais donc en fonction des informations en ma possession !
Avatar de l’utilisateur
Aurélien Prévot
Débordant
 
Messages: 3108
Inscrit le: Ven 09 Sep 2005, 21:39
Âge: 35

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Ven 25 Jan 2013, 17:24 
EC 64 a écrit:
Aurélien Prévot a écrit:L'erreur est humaine, alors il n'y a pas de secret : relecture et vérification par un oeil neuf.


•Dans le cas présent, il y a bien eu "un oeil neuf" et même deux pour la relecture ! Et malgré tout, c'est passé. Car il est bien plus difficile de détecter une erreur sur une carte (puisque c'est une question de couleur de traits) que dans un texte. Désolé...

• Depuis trois mois, Ferrovissime a pris le parti de multiplier cartes et schémas dans les articles. En faisant appel à un seul cartographe : Aurélien ! A qui il faut peut-être laisser le temps de se roder - non ? - même si sa formation de prof d'histoire-géo lui donne une compétence certaine dans ce domaine.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Lun 28 Jan 2013, 14:40 
Oui mais normalement Géo...Trouvetout... :ange3: :oops: :arrow:

Les Vespa sur Mâcon-Bourg (prononçer Bourk) bien sur Denis , ça valsait dur même...
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10044
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Lun 28 Jan 2013, 21:46 
.
Merci pour ces précisions, Jean Mi !...

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6431
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Lun 28 Jan 2013, 23:01 
Il me semble que l'article sur les 9400 est incomplet. En dehors du parcours Moret-Montargis-Clermont-Neussargue (1500V-25000V-Non électrifié), pas d'évocation des 9533 et 35 utilisées avec la rame Cyclope en réversibilité sur Paris-Orléans-Tours-Poitiers. Il n'y a juste que 2 diagrammes de cette rame sans plus. Les trains 4086 et 4087 alternaient d'orientation chaque jour (en tout cas vrai de 1975 à 1978 avant l'arrivée des rames corail réversibles par câblots et BB9200 spécialisées). Les diagrammes Austerlitz-Tours ou Tours-Austerlitz sont aussi bien valables pour les 4086 ou 4087.
KTX-2010 sup. dem.
 

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Mar 29 Jan 2013, 00:00 
KTX-2010 a écrit:pas d'évocation des 9533 et 35 utilisées avec la rame Cyclope en réversibilité sur Paris-Orléans-Tours-Poitiers. Il n'y a juste que 2 diagrammes de cette rame sans plus. .


:lol: De toute évidence, l'exemplaire de votre magazine s'est vu amputé des pages 59 à 62 - quatre pages entièrement consacrées à ces deux machines et au Cyclope. Je vous présente donc nos excuses. Et vous demande de communiquer votre adresse postale à notre service commercial afin de pouvoir vous envoyer un n°57 de Ferrovissime complet.
JH LAVIE
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Mar 29 Jan 2013, 13:29 
JH LAVIE a écrit:
KTX-2010 a écrit:pas d'évocation des 9533 et 35 utilisées avec la rame Cyclope en réversibilité sur Paris-Orléans-Tours-Poitiers. Il n'y a juste que 2 diagrammes de cette rame sans plus. .


:lol: De toute évidence, l'exemplaire de votre magazine s'est vu amputé des pages 59 à 62 - quatre pages entièrement consacrées à ces deux machines et au Cyclope. Je vous présente donc nos excuses. Et vous demande de communiquer votre adresse postale à notre service commercial afin de pouvoir vous envoyer un n°57 de Ferrovissime complet.
JH LAVIE

Échangé ce matin chez mon dealer.Il y avait pas mal de pages manquantes en plus de celle mentionnées. Arrachage ? Il me manquait d'autres pages
Donc je retire tout ce que j'ai dit. Désolé
Ferrovissiment votre.
KTX-2010 sup. dem.
 

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Jeu 31 Jan 2013, 09:46 
A propos de relecture, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Autant éviter d'imiter le concurrent de la rue de Milan :siffle: ...
15063
Démonstratif
 
Messages: 1518
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Jeu 31 Jan 2013, 10:56 
15063 a écrit:A propos de relecture, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. :siffle: ...


:D Est-ce bien fair-play de citer ainsi un concurrent ? D'autant plus que La Vie du Rail est un journal bien fait dont certaines pages ont même été écrites par un futur académicien (Vincenot), c'est dire ! Je me souviens aussi des critiques de cinéma signée Georges Charensol (Le Masque et la Plume) pour ne citer que quelques pointures qui se sont exprimées rue de Milan.

:D Les critiques sur les fautes d'orthographes et de grammaire dans Ferrovissime nous parviennent par vagues... En ce moment, c'est marée haute ! Les grandes marées arrivent en général quand une grosse faute est faite dans un titre ou une légende de photos (mais c'est classique dans la presse). Un lecteur nous a signalé "essore" (avec un "e" erroné) dans un "inter" de la page 16 du dernier numéro. Exact : c'est une faute et j'en suis l'auteur. Merci à ce lecteur.

:D Depuis début 2011, Ferrovissime fait appel à un réviseur chargé de corriger l'orthographe de nos textes. Je pense qu'il fait bien son travail, le plus souvent dans des délais extrêmement courts.
JH LAVIE
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Mer 13 Fév 2013, 15:57 
Dans ce numéro, un sujet sur la ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 40 ans.

Vivement le sujet 'La ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 30 ans' !!

Salutations.
:wink:
calais-bale
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 09 Nov 2007, 11:06
Localisation: Lille
Echelle pratiquée: HO

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Mer 13 Fév 2013, 17:21 
calais-bale a écrit:Dans ce numéro, un sujet sur la ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 40 ans.

Vivement le sujet 'La ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 30 ans' !!

Salutations.
:wink:


:D Il y aura, un jour, un article sur Paris/Lille en 1980. Mais pas "vivement", car il y a beaucoup d'autres lignes et beaucoup d'autres époques à traiter avant.
Patience, donc...
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Ven 15 Fév 2013, 15:32 
J'ai enfin commencé à le lire en détail et, en page 7, j'ai été complètement essoré ! :ange3: :siffle: :siffle:

Et une phrase incompréhensible dans l'article sur les ITE.

Sinon, pour l'instant, n° intéressant. En fait je l'ai acheté pour la VESPA....
Dernière édition par PJRo le Ven 15 Fév 2013, 15:33, édité 1 fois au total.
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 12603
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 16:45
Âge: 61
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Ven 15 Fév 2013, 16:36 
PJRo a écrit:J'ai enfin commencé à le lire en détail et, en page 7, j'ai été complètement essoré ! :ange3: :siffle: :siffle:



Merci pour l'attention que vous portez à la lecture de Ferrovissime.
Comme je l'ai déjà écrit précédemment pour cette faute (dont je suis l'auteur) concernant le mot essorE, les critiques sur les fautes d'orthographes et de grammaire dans Ferrovissime nous parviennent par vagues... En cette mi-février, les grandes marées arrivent .
Depuis début 2011, Ferrovissime fait appel à un réviseur chargé de corriger l'orthographe de nos textes. Il fait bien son travail,mais ne peut pas toujours vérifier la titraille et le légendage qui sont finalisés en fin de parcours.
Je renouvelle donc ma demande d'indulgence pour ce malheureux "essorE".
JH LAVIE
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Publié: Lun 18 Fév 2013, 18:18 
Bonjour à tous,

Quelques petites précisions sur la "période électrique" du dépôt de La Chapelle :
- les BB 17000 de Lens ont remplacé les BB 16500 sur les rames de balieue type RIB à partir de 1974. Leur démarrage plus vigoureux était mieux apprécié sur ce service tendu. 35 machines de ce type y ont été affectéés . Les dernières l'ont quitté pour Achères avec l'arrivée du tout automotrice (Z20500, MI78/79 et transiliens) ;
- Au début des années 1970 La Chapelle comptait 29 BB 16000 (31 affectés à Strasbourg et BB 16028 en utilisation spéciale), l'effectif a crû pour atteindre l'intégralité de la série, moins les machines radiées pour accident au début des années 1980 avec la réception à Strasbourg des dernières sous séries de 15000) la suite est l'affectation des BB 16000 à Achères seules le BB 16100 sont restées fidèles jusqu'à la finde leur carrière au dépot de Paris Nord;
- La Chapelle était également un dépôt international ou se cotoyaient les machines électriques de la SNCB des types 15,16, 18, et 12 (dans l'ordre chronologique d'apparition).
Enfin des BB 15000 ont relayés dans ce dépot dès les années 1980 avant une éclipse mise à profit par les BB 22200 dès le mlileu des années 1980 (je me souviens du Lys de Flandre tracté par une BB 22200...).
Mais tout cela c'était avant les TGV Nord, Thalys, et Eurostar !
Bien cordialement
phet
Papotier
 
Messages: 172
Inscrit le: Mer 28 Fév 2007, 16:28
Localisation: COURBEVOIE
Âge: 59

Précédent

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)