Encore un bon numéro !
A propos des 40100 et de la limitation au parcours Paris Bruxelles ou Liège, avec le recul et au travers des témoignages, c'est bien plus un problème de fiabilités techniques de ses machines en début de carrières qu'une obstruction politique qui leur a barré la route de Cologne et d'Amsterdam. En effet, il aurait fallu une certaine témérité voir inconscience pour accepter ces 4 machines complexes, inconnues ou presque des agents de conduite et de maintenance belge, allemand et néerlandais. Bref en cas d'avaries loin de La Chapelle, en Hollande ou en Allemagne, c'était beaucoup de soucis en perspective et probablement une machine à rapatrier en France en marchandise roulante et une indisponibilité de plusieurs jours.
Par la suite, même si la fiabilité avait été améliorée sur les suivantes et les 18 belge, l'organisation était en place et donnait satisfaction.
Finalement, ce fut le bon sens qui a prévalu.
En ce qui concerne les parcours, si comme le souligne JHL les parcours finaux ont été remarquables, il me semble que les parcours mensuels moyens le sont encore plus :
dont 22145 km en moyenne chaque mois pour la 40105 !!!!
A comparer aux 17628 km des 2D2 9100 et aux 16000 km et quelques des BB 9200. Toutefois, les BB 7261 à 63 qui viennent d'être radiées ont obtenu des parcours mensuels de plus de 22000 km.
Ne parlons pas des parcours mensuels actuels des locomotives qui hors TGV sont déplorables....
EC 64, toujours en veille...