AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Message par JH LAVIE » mar. 16 oct. 2012, 11:37

Image
Fichiers joints
COUVE_FME54_.jpg
COUVE_FME54_.jpg (119.48 Kio) Vu 5503 fois

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Message par JH LAVIE » mar. 16 oct. 2012, 11:39

Image
Fichiers joints
Sommaire  - copie-2.jpg
Sommaire - copie-2.jpg (73.03 Kio) Vu 5502 fois

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Message par JH LAVIE » mar. 16 oct. 2012, 11:40

Image
Fichiers joints
035FER_FME54  - copie-2.jpg
035FER_FME54 - copie-2.jpg (108.73 Kio) Vu 5501 fois

gilles_tagada
Causant
Messages : 287
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010, 11:51
Site Internet : http://asso.attcv.fr/
Localisation : Toulon

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Message par gilles_tagada » mar. 16 oct. 2012, 13:45

A propos des X-2200, le premier sauvegardé par une association, le 2204, vient de faire ses premiers tours de roue après remise en état.
Il devrait effectuer l'an prochain ses premiers voyages dans sa nouvelle carrière.
http://asso.attcv.fr/spip.php?article129

eric_p
Disert
Messages : 404
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009, 11:15
Prénom : eric
Localisation : Sèvres (92)
Âge : 48

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Message par eric_p » mer. 17 oct. 2012, 16:12

Pour les amateurs de BB7600, il y a également un article dans le dernier Voies Ferrées: http://www.voies-ferrees.fr/num-actuel.html

gilles_tagada
Causant
Messages : 287
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010, 11:51
Site Internet : http://asso.attcv.fr/
Localisation : Toulon

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Message par gilles_tagada » mar. 30 oct. 2012, 17:17

gilles_tagada a écrit :A propos des X-2200, le premier sauvegardé par une association, le 2204, vient de faire ses premiers tours de roue après remise en état.
Il devrait effectuer l'an prochain ses premiers voyages dans sa nouvelle carrière.
http://asso.attcv.fr/spip.php?article129
Merci pour la mention de la préservation du 2204.

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2806
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 54 / NOVEMBRE 2012

Message par Tyrphon » sam. 19 janv. 2013, 17:16

Après m'être "attaqué" (amicalement) au n° 56 et au portrait des 231G, je reviens au n°54 et à l'article sur les 241A Est. Là aussi, les photos étaient somptueuses.

Adorant ajouter mon "grain de sel", j'ajouterai quelques précisions à la description de ces machines par Aurélien.
Les 241A munies des écrans courts étaient celles qui étaient équipées du réchauffeur ACFI (facilement reconnaissable aux deux ballonnets derrière la cheminée).
Celles qui avaient l'injecteur Worthington ou Metcalfe étaient munies d'écrans longs.
Par ailleurs, on reconnaissait les ex-Etat à leurs deux sablières encadrant le dôme arrière et réunies avec lui dans un carénage unique. Les ex-Est avaient une seule sablière devant le deuxième dôme, séparée sur le prototype A1 et réunies en un carénage unique sur les machines de série.
La 241A7 se distinguait des autres par son échappement double. A la fin de sa carrière, elle était accouplée au tender 36A1, aux arrêtes arrondies, précédemment attelé à une 231 Chapelon.

Il est amusant de constater que les deux machines conservées sont les premières machines de chaque compagnie, la 1-241A1, ex 241001 Est, ex 41001 Est, et la 1-241A65, ex 3-241A1, ex 241001 Etat.

Répondre