Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Ven 28 Sep 2012, 15:29 
Tu as deux halles différentes en dessin. Une sans voie pénétrante et une avec pénétration. Laquelle souhaites-tu ?

Je te donne les principales cotes sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Aurélien Prévot
Débordant
 
Messages: 3108
Inscrit le: Ven 09 Sep 2005, 21:39
Âge: 35

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Lun 01 Oct 2012, 12:21 
Sans. Merci d'avance.
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 12595
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 16:45
Âge: 61
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Lun 01 Oct 2012, 21:13 
Dimensions H0

Pignon
Largeur au bas du pignon : 77,2 mm
Largeur la plus grande : 186,158 mm (au niveau de l'auvent)
Hauteur : 82,7 (y compris le quai)


Face :
Longueur des murs : 247,14 mm
Hauteur totale sans le quai : 71 mm

Cela te convient-il ? Normalement, avec ces dimensions, tu dois pouvoir retrouver toutes les autres ?

Sinon, envoie moi un courriel !

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Aurélien Prévot
Débordant
 
Messages: 3108
Inscrit le: Ven 09 Sep 2005, 21:39
Âge: 35

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Mer 03 Oct 2012, 08:14 
Merci
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 12595
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 16:45
Âge: 61
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Jeu 04 Oct 2012, 11:32 
A propos du 1er million de km de la BB 12001, la VdR avait édité en son temps une carte postale

Image

Dommage d'avoir illustré l'article avec une machine de la même série certes, mais sans lien avec le sujet.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14807
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Jeu 04 Oct 2012, 14:26 
EC 64 a écrit:A propos du 1er million de km de la BB 12001, la VdR avait édité en son temps une carte postale

Image

Dommage d'avoir illustré l'article avec une machine de la même série certes, mais sans lien avec le sujet.


:lol: Sans lien avec le sujet ? Ben si : c'est une BB 12000, similaire à la machine titulaire du record ! Dans cette brève, il n'était évidemment pas question d'utiliser la carte postale d'un confrère. Et le 20 septembre 1962, j'avais 10 ans et deux mois, et j'étais donc encore un peu jeune pour partir en reportage photo (j'ai commencé mes photos ferroviaires en août 1964).
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Jeu 04 Oct 2012, 21:52 
Et n'est-ce pas la 12001 qui a fini sa carrière dans un déraillement à Spincourt en 1973 ???
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13959
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Jeu 04 Oct 2012, 22:03 
Je l'ai accidentée à Baroncourt, mais c'est peut-être la même chose, et radiée en 1976.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14807
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Jeu 04 Oct 2012, 22:06 
Spincourt (en 1973) = gare temporaire normalement fermée, entre Baroncourt et Longuyon ...
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13959
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Ven 05 Oct 2012, 21:23 
.
Bonsoir,

La BB 12001 a été détruite dans un accident survenu dans la nuit du 2 avril 1976 . Elle était en tête d'un convoi Longwy – Conflans-Jarny et suivait à distance de block un train de minerai remorqué par une CC 14100 . L'équipe de conduite de la 14100 s'étant endormie, le train continua sur l'erre, puis s'immobilisa dans une rampe de 6 pour mille peu avant Baroncourt avant de repartir en marche arrière sous l'effet du poids de la rame .
La voie étant en alignement, l'équipe de conduite de la 12001 remarqua que la signalisation lumineuse fonctionnait à l'inverse de la normale . Lorsqu'elle aperçut les feux de queue du train, elle n'eut que le temps de quitter la loco avant que celle-ci ne soit heurtée par les wagons de minerai .
L'accident ne fit pas de victimes, et la 12001 fut découpée sur place .

Source : HS Le Train " Les « Fers à repasser » " ( Pascal Dumont / 2001 / page 36 ) .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Ven 05 Oct 2012, 21:42 
Oui, bien sûr ! "Mon" déraillement de Spincourt en 1973 était une rupture d'essieu sur le dernier (heureusement) wagon d'un train de minerai. Un dimanche passé dehors, à participer à la gestion de la reprise de la circulation ! Oui, il y avait quand même des dégâts, oui, les trains complets de minerai roulaient dans les nuits du samedi au dimanche ... :siffle: :siffle:

Lors de la collision avec la 12001, un CDT a récupéré une plaque de la machine, et me l'a proposée quelques années plus tard. J'ai bien sûr dit oui, mais il n'a jamais pu la retrouver ... :colere: :colere:
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13959
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Ven 05 Oct 2012, 21:54 
.
Pascal Dumont précise que dans la collision ( je cite ) :
" ... la BB 12001 fut littéralement scalpée par les wagons de minerai . "

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Dim 07 Oct 2012, 15:09 
J'ai acheté le numéro hier et vraiment super le dossier sur Super Pacific Nord. Par contre juste une question, quelle était le diamètre des roues motrices des 242 A 1 EST?
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 08:39

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Dim 07 Oct 2012, 15:18 
.
241 A EST : diamètre des roues motrices : 1,950 mètre.


Pierre. :wink:

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
Intarissable !
 
Messages: 6217
Inscrit le: Lun 24 Juil 2006, 01:27
Localisation: On the (rail)road again

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Publié: Lun 08 Oct 2012, 11:55 
5 cm de plus que la super pacific Nord alors. Mais alors les 241 A EST avaient aussi des petites roues alors non??
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 08:39

PrécédentSuivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)