Encore un bon numéro !!
A propos des BB 16000, il me faut préciser et rappeler que les BB 16000 ne sont pas un croisement entre la partie électrique des BB 12000 et la partie mécanique des BB 9200 (la suspension est notamment différente).
Les BB 16000 sont la version locomotive de vitesse des BB 12000 sur la base des essais des BB 9001 à 4 qui ont été acquises pour définir les futurs locomotives de vitesse notamment en 50 Hz dans l'attente de ligne 50 Hz pour faire des essais.
Pour le courant continu, la locomotive de vitesse était la CC 7100 qui devait être construite en nombre. Les CC 7100 avaient déjà limitées à 35 le nombre des 2D2 9100 dont 200 exemplaires étaient prévus !!
Et les essais avec les BB 9004 ont montré des performances au delà des attentes ce qui a entrainé la limitation des CC 7100 aux 58 machines déjà commandées et la commande (précipitée) des premières BB 9200. L'étude des BB 16000 était déjà en cours. Il est probable que les BB 9200 ont plus bénéficié de l'étude des BB 16000 que l'inverse. Aux historiens à fouiller les archives.
A noter que les premiers dessins des BB 30000 (futures BB 20100) montraient une caisse type "BB 9003/4", indiquant clairement la ligné des machines 50 Hz.
Extrait de la VdR n°603 de 1957 au sujet des BB 9200 et des caisses en particulier.
Donc des caisses objets d'une étude commune pour des matériels très différents !!
EC 64, toujours en veille...