Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Jeu 12 Jan 2012, 18:11 
Image

Image

Image

POUR EN SAVOIR PLUS LONG, DECOUVREZ LES COMMENTAIRES DE LA REDACTION SUR

http://blog.ferrovissime.com/
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Jeu 12 Jan 2012, 19:27 
Ah le dossier sur Dole va me le faire acheter le plus tôt possible :coeur1: :shock:
Nouveau site! :-)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Comparse de bac à sable
 
Messages: 1365
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 16:31
Âge: 23
Echelle pratiquée: Ho

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Jeu 12 Jan 2012, 23:46 
JH LAVIE a écrit:http://blog.ferrovissime.com/


Vos URL ne fonctionnent pas (ne pas mettre les tags [b])

http://blog.ferrovissime.com/
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7222
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 16:43

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Sam 21 Jan 2012, 08:22 
Z2N NG p8 : erreur des légendes pour les bogies : le moteur est celui dont les ressorts hélicoïdaux sont les moins visibles! voir aussi les tuyaux de sablage : bogies côté cabines...
Avatar de l’utilisateur
Chfer
Papotier
 
Messages: 154
Inscrit le: Mer 29 Mars 2006, 10:11
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Dim 22 Jan 2012, 11:29 
Très intéressant l'article sur Dole, on attend la suite.

De mémoire, il y avait des dispositions spéciales pour le Cisalpin assuré en rame CFF, nécessitant la présence d'agents sur le quai lorsque que la gare était d'arrêt général et que ce TEE passait en vitesse.

Comment reproduire des manœuvres au lancer en HO (ou autre échelle) ?
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1550
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 66

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Dim 22 Jan 2012, 11:49 
en complément de l'article sur les Coferma de l'hérault : quelques photos couleur dans cet album sur Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo" : 1963, (F) Montpellier, train de Palavas, album de jhm0284

photo en HR sur le site
Image
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Dim 22 Jan 2012, 14:36 
BB 9282 a écrit:De mémoire, il y avait des dispositions spéciales pour le Cisalpin assuré en rame CFF, nécessitant la présence d'agents sur le quai lorsque que la gare était d'arrêt général et que ce TEE passait en vitesse.


Ci-dessous ce que j'avais écrit dans Loco-Revue (dans l'article sur les VUSS, mais il s'agit de prescriptions valables dans les gares d'arrêt général, quel que soit le type de ligne) :
Dans les gares d'arrêt général, dans quelques rares cas, des « arrêts glissés » sont prévus à certains trains. Cette procédure, reprise au L.M.Tr., ne fait pas l’objet d’un texte réglementaire général. Le mécanicien du train en question se tient prêt à s’arrêter si nécessaire, mais reprend sa marche normale, sans marquer l’arrêt, si l’autorisation de départ lui est présentée par l’agent circulation.
Il fallait donc présenter l'autorisation de départ au Cisalpin, d'où la présence obligatoire d'un agent sur le quai.
Cependant, ce passage en gare se faisait en marche à vue sans dépasser 30 km/h (à l'époque, la marche à vue n'était pas réglementairement assortie d'une vitesse maximale). L'expression "passait en vitesse" est donc un peu exagérée ; mieux vaut dire "passait sans s'arrêter" (mais il est vrai qu'une vitesse de 20 km/h, par exemple, est infiniment plus élevée que celle de 0 km/h ... !)
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13960
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Dim 22 Jan 2012, 14:38 
BB 9282 a écrit:Très intéressant l'article sur Dole, on attend la suite.



Je ne sais pas s'il y aura d'autres articles sur Dole ... Mais d'autres articles de souvenirs d'Etienne Woessner, ... OUI ! ... ça "mijote" !
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13960
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Dim 22 Jan 2012, 15:05 
Il n'y a pas longtemps, j'ai retrouvé le schéma de signalisation de Dôle, version gare commutable, si il y a une demande, je le rechercherais pour le scanner.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14812
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Lun 23 Jan 2012, 12:44 
Salut,
Ça m'intéresserait beaucoup ces schémas de ma gare doloise :)
Merci beaucoup!!
Baptiste
Nouveau site! :-)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Comparse de bac à sable
 
Messages: 1365
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 16:31
Âge: 23
Echelle pratiquée: Ho

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Mar 24 Jan 2012, 08:15 
Bonjour,
Une question à propos de la rénovation des TGV PSE : Est-ce que les ex-rénov 2 conserveront leur diagramme particulier ou seront-elles remises en aménagement standard comme les ex-renov 1 ?
Je trouve ce choix de couleurs d'une tristesse absolue. On se croirait revenu au temps des USI 62. Cela fait RER, surtout en 1ere classe où on ne retrouve pas la note rouge traditionnelle. La SNCF voudrait-elle affecter ses PSE à une formule "low-cost" ?
15063
Démonstratif
 
Messages: 1518
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Jeu 26 Jan 2012, 12:56 
Le rectificatif sur le blog : http://blog.ferrovissime.com/2012/01/rectificatif-sur-la-numerotation.html sera-t-il indiqué dans le prochain numéro (avant il y avait une page errata)

Dans X années le blog aura peut-être disparu mais restera la version papier ou numérique de ferrovissime mais sans le correctif...



242 TA 89 dans une configuration différente de la photo de la revue (porte Baf nord, tampon, pare fumée, livrée...) : 242TA89 4-8-4T at Lille station with a train of empty stock 15th September 1966

source : Galerie de photos de Gerald T Robinson 474, album European-Steam Colour, page 2, en HR sur le site avec d'autres vapeurs françaises 030TU, 141R, 230B...
Image
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Ven 27 Jan 2012, 18:08 
[quote="m1k2d3"]Le rectificatif sur le blog : http://blog.ferrovissime.com/2012/01/rectificatif-sur-la-numerotation.html sera-t-il indiqué dans le prochain numéro (avant il y avait une page errata)

• Oui, il est prévu d'indiquer ce rectif dans le prochain numéro "papier".

• Quant à votre photo en couleurs de la 2-242 TA 89, elle est carrément sublime ! Et peut-être unique - en couleurs - avec la rame inox DEV côté fourgon OCEM Midi vert bleuté clair (curieusement, j'ai toujours vu la bécane photographiée à l'autre bout de la rame, côté A9tj).
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Dim 29 Jan 2012, 14:36 
EC 64 a écrit:Il n'y a pas longtemps, j'ai retrouvé le schéma de signalisation de Dôle, version gare commutable, si il y a une demande, je le rechercherais pour le scanner.

Donc voici le dit plan, situation 1973. Il manque malheureusement la sortie de gare coté Vallorbe.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14812
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Publié: Dim 04 Mars 2012, 17:37 
Table des matières:
Pouvez-vous créer sur internet, version imprimable, ou dans la revue RERROVISSISME , pour le mois de décembre de chaque année, une table des matières (comme la revue LOCO REVUE) par thème, matériels, etc...afin de facliliter les recherches. (en page centrale pour l'extraire facilement).
Merci et bravo pour tous ces articles. Si je suis entendu, créer plusieurs tables( une par année) pour les années passées
alain49100
 
Messages: 39
Inscrit le: Sam 17 Mars 2007, 16:02
Localisation: ANGERS
Âge: 71

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)