FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par JH LAVIE » jeu. 12 janv. 2012, 18:11

Image

Image

Image

POUR EN SAVOIR PLUS LONG, DECOUVREZ LES COMMENTAIRES DE LA REDACTION SUR

http://blog.ferrovissime.com/
Fichiers joints
uNE.jpg
sommaire 1.jpg
sommaire 2.jpg
sommaire 2.jpg (25.36 Kio) Vu 10087 fois

Avatar du membre
Baptiste
Comparse de bac à sable
Messages : 1447
Enregistré le : mer. 14 mai 2008, 17:31
Echelle pratiquée : Ho
Site Internet : https://www.baptiste-photographies.com
Âge : 24

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par Baptiste » jeu. 12 janv. 2012, 19:27

Ah le dossier sur Dole va me le faire acheter le plus tôt possible :coeur1: :shock:
Nouveau site! :-)

Ferro21000
Intarissable !
Messages : 7216
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 16:43

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par Ferro21000 » jeu. 12 janv. 2012, 23:46

JH LAVIE a écrit :http://blog.ferrovissime.com/
Vos URL ne fonctionnent pas (ne pas mettre les tags )

http://blog.ferrovissime.com/

Avatar du membre
Chfer
Papotier
Messages : 162
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 11:11
Echelle pratiquée : HO
Âge : 74

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par Chfer » sam. 21 janv. 2012, 08:22

Z2N NG p8 : erreur des légendes pour les bogies : le moteur est celui dont les ressorts hélicoïdaux sont les moins visibles! voir aussi les tuyaux de sablage : bogies côté cabines...

Avatar du membre
BB 9282
Prolixe
Messages : 1671
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 13:31
Localisation : Pays Bigouden
Âge : 67

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par BB 9282 » dim. 22 janv. 2012, 11:29

Très intéressant l'article sur Dole, on attend la suite.

De mémoire, il y avait des dispositions spéciales pour le Cisalpin assuré en rame CFF, nécessitant la présence d'agents sur le quai lorsque que la gare était d'arrêt général et que ce TEE passait en vitesse.

Comment reproduire des manœuvres au lancer en HO (ou autre échelle) ?

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par m1k2d3 » dim. 22 janv. 2012, 11:49

en complément de l'article sur les Coferma de l'hérault : quelques photos couleur dans cet album sur Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo" : 1963, (F) Montpellier, train de Palavas, album de jhm0284

photo en HR sur le site
Image
Fichiers joints
5346407522_374f7946e5_b.jpg

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par Thierry PORCHER » dim. 22 janv. 2012, 14:36

BB 9282 a écrit : De mémoire, il y avait des dispositions spéciales pour le Cisalpin assuré en rame CFF, nécessitant la présence d'agents sur le quai lorsque que la gare était d'arrêt général et que ce TEE passait en vitesse.
Ci-dessous ce que j'avais écrit dans Loco-Revue (dans l'article sur les VUSS, mais il s'agit de prescriptions valables dans les gares d'arrêt général, quel que soit le type de ligne) :
Dans les gares d'arrêt général, dans quelques rares cas, des « arrêts glissés » sont prévus à certains trains. Cette procédure, reprise au L.M.Tr., ne fait pas l’objet d’un texte réglementaire général. Le mécanicien du train en question se tient prêt à s’arrêter si nécessaire, mais reprend sa marche normale, sans marquer l’arrêt, si l’autorisation de départ lui est présentée par l’agent circulation.
Il fallait donc présenter l'autorisation de départ au Cisalpin, d'où la présence obligatoire d'un agent sur le quai.
Cependant, ce passage en gare se faisait en marche à vue sans dépasser 30 km/h (à l'époque, la marche à vue n'était pas réglementairement assortie d'une vitesse maximale). L'expression "passait en vitesse" est donc un peu exagérée ; mieux vaut dire "passait sans s'arrêter" (mais il est vrai qu'une vitesse de 20 km/h, par exemple, est infiniment plus élevée que celle de 0 km/h ... !)
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par Thierry PORCHER » dim. 22 janv. 2012, 14:38

BB 9282 a écrit :Très intéressant l'article sur Dole, on attend la suite.
Je ne sais pas s'il y aura d'autres articles sur Dole ... Mais d'autres articles de souvenirs d'Etienne Woessner, ... OUI ! ... ça "mijote" !
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16083
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par EC 64 » dim. 22 janv. 2012, 15:05

Il n'y a pas longtemps, j'ai retrouvé le schéma de signalisation de Dôle, version gare commutable, si il y a une demande, je le rechercherais pour le scanner.
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Baptiste
Comparse de bac à sable
Messages : 1447
Enregistré le : mer. 14 mai 2008, 17:31
Echelle pratiquée : Ho
Site Internet : https://www.baptiste-photographies.com
Âge : 24

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par Baptiste » lun. 23 janv. 2012, 12:44

Salut,
Ça m'intéresserait beaucoup ces schémas de ma gare doloise :)
Merci beaucoup!!
Baptiste
Nouveau site! :-)

15063
Prolixe
Messages : 1914
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par 15063 » mar. 24 janv. 2012, 08:15

Bonjour,
Une question à propos de la rénovation des TGV PSE : Est-ce que les ex-rénov 2 conserveront leur diagramme particulier ou seront-elles remises en aménagement standard comme les ex-renov 1 ?
Je trouve ce choix de couleurs d'une tristesse absolue. On se croirait revenu au temps des USI 62. Cela fait RER, surtout en 1ere classe où on ne retrouve pas la note rouge traditionnelle. La SNCF voudrait-elle affecter ses PSE à une formule "low-cost" ?

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par m1k2d3 » jeu. 26 janv. 2012, 12:56

Le rectificatif sur le blog : http://blog.ferrovissime.com/2012/01/re ... ation.html sera-t-il indiqué dans le prochain numéro (avant il y avait une page errata)

Dans X années le blog aura peut-être disparu mais restera la version papier ou numérique de ferrovissime mais sans le correctif...



242 TA 89 dans une configuration différente de la photo de la revue (porte Baf nord, tampon, pare fumée, livrée...) : 242TA89 4-8-4T at Lille station with a train of empty stock 15th September 1966

source : Galerie de photos de Gerald T Robinson 474, album European-Steam Colour, page 2, en HR sur le site avec d'autres vapeurs françaises 030TU, 141R, 230B...
Image
Fichiers joints
6311640895_ccde158007_b.jpg

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par JH LAVIE » ven. 27 janv. 2012, 18:08

[quote="m1k2d3"]Le rectificatif sur le blog : http://blog.ferrovissime.com/2012/01/re ... ation.html sera-t-il indiqué dans le prochain numéro (avant il y avait une page errata)

• Oui, il est prévu d'indiquer ce rectif dans le prochain numéro "papier".

• Quant à votre photo en couleurs de la 2-242 TA 89, elle est carrément sublime ! Et peut-être unique - en couleurs - avec la rame inox DEV côté fourgon OCEM Midi vert bleuté clair (curieusement, j'ai toujours vu la bécane photographiée à l'autre bout de la rame, côté A9tj).

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16083
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par EC 64 » dim. 29 janv. 2012, 14:36

EC 64 a écrit :Il n'y a pas longtemps, j'ai retrouvé le schéma de signalisation de Dôle, version gare commutable, si il y a une demande, je le rechercherais pour le scanner.
Donc voici le dit plan, situation 1973. Il manque malheureusement la sortie de gare coté Vallorbe.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
Dôle schéma S (0) - Copie.JPG
Dôle schéma S (1) - Copie.JPG
Dôle schéma S (2) - Copie.JPG
Dôle schéma S (3) - Copie.JPG
Dôle schéma S (4) - Copie.JPG
Dôle schéma S (5) - Copie.JPG
EC 64, toujours en veille...

alain49100
Messages : 39
Enregistré le : sam. 17 mars 2007, 16:02
Localisation : ANGERS
Âge : 73

Re: FERROVISSIME 46 / FEVRIER 2012

Message par alain49100 » dim. 04 mars 2012, 17:37

Table des matières:
Pouvez-vous créer sur internet, version imprimable, ou dans la revue RERROVISSISME , pour le mois de décembre de chaque année, une table des matières (comme la revue LOCO REVUE) par thème, matériels, etc...afin de facliliter les recherches. (en page centrale pour l'extraire facilement).
Merci et bravo pour tous ces articles. Si je suis entendu, créer plusieurs tables( une par année) pour les années passées

Répondre