Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FERROVISSIME 45/ JANVIER 2012

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: FERROVISSIME 45/ JANVIER 2012

Publié: Lun 19 Déc 2011, 17:10 
A partir de quand ce n° est disponible en kiosque?
nizzardo (sup dem)

Publié: Lun 19 Déc 2011, 20:01 
nizzardo a écrit:A partir de quand ce n° est disponible en kiosque?

:D Le 21 décembre.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 19 Déc 2011, 20:15 
Baptiste a écrit:Beau sommaire, je tique juste la dessus...
c'est finalement le moteur diesel qui prend le dessus avec des autorails modernes et confortables.

C'est ironique ? :shock:

:D Ben non ! Les X 73500 sont, pour moi, très modernes et très confortables. J'aime beaucoup les emprunter. Je les préfère de beaucoup aux X 2100 et X 2200. Ces X 73500 sont les dignes descendants de la dynastie De Dietrich. Après le raté des X 72500, ces X 73500 ont vraiment été un bol d'air frais pour le dingue d'autorails que je suis.

Quant à faire rouler du diesel sous caténaire, la ligne de l'Aubrac se trouve prise dans une spirale qu'elle n'est pas, hélas, la seule à subir en France : la "baisse" (je n'ose pas écrire "disparition") du Fret complique l'amortissement des frais de maintenance à entreprendre d'urgence pour remettre à niveau la vieille caténaire du Midi. Sans Fret et avec juste une poignée de TER engagée chaque jour sur une ligne, il est clair qu'on peut se demander si la traction électrique reste pertinente. Le problème, ce n'est pas l'X 73500, c'est la mort du Fret. Mais ça, c'est un problème de politique générale qui n'est pas spécifique à la ligne des Causses.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 19 Déc 2011, 21:43 
Vivement mercredi, alors!
nizzardo (sup dem)

Publié: Mar 20 Déc 2011, 09:05 
Bonjour,

Reçu hier.
Beaucoup de photos me ramènent à ma jeunesse (Paris-Nantes et 5400) => c'est donc un parfait numéro de Noël pour moi :coeur2:
A +
Pierre BARBE
Le Fou des Wagons
Communicatif

Publié: Mar 20 Déc 2011, 14:58 
.
reçu hier aussi,
bon numéro
évidemment très interressé par les deux pages sur la citerne Lambiotte,
par contre, très dubitatif sur l'encadré d'Aurélien à propos de l'activité ferroviaire de Liambiotte :
aussi loin que je me souvienne ( début des années 50 ) je n'ai jamais vu de 242 T en tête de trains de marchandises à Clamecy ou sur la ligne Clamecy-Nevers ( ma cousine germaine était née dans une des "maisonnettes" de cette ligne, du temps de la fin du PLM et il m'arrivait de passer des heures à espérer voir un train qui ne passait presque jamais )
de plus, sur toutes les photos qui ont été prises sur cette ligne, y compris celles de Marc Dahlström, on ne voit que des 140 J.
Le train régulier du RO qui circulait 3 fois par semaine au départ de Clamecy vers 15h20 était toujours confié à ces machines.
mais bien sûr je ne sais pas tout,
cependant je crains que l'armement relativement léger de la ligne et la pose de la voie sur sable en de nombreux endroits, n'ait été conte-indiqué pour la circulation des lourdes 242 T,
il faudrait savoir si effectivement elles étaient autorisées sur cette ligne.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mer 21 Déc 2011, 09:47 
Je viens de l'acheter en kiosque et ai parcouru l'article de Thierry Porcher sur "l'opération 160" sur Paris-Nantes (ce fut son nom à l"époque).

J’ai chez moi une copie de l’article que « La Vie du Rail » avait consacré au sujet en 1972. Dans un petit encadré est évoquée une future « opération 200 » en recensant les sections de Paris Nantes pouvant être parcourues à 200 km/h et en posant la question : "cela pourra-t-il se faire avec une nouvelle génération de machines Diesel?". Un an après, la « crise du pétrole » fit sans doute abandonner l’idée même de Diesel à hautes vitesse mais, rétroactivement, je me demande aussi si une autre solution que le « tout Diesel » sur Paris Nantes n’aurait pas été possible. A l’époque il y avait en effet encore les 9200 rouges qui ne servaient plus beaucoup au Sud-Ouest. N’auraient-elles pas pu tracter des trains à 200 sur Paris –Le Mans et faire regagner les 7mn perdues pour le changement de machine au Mans ?(près de 80 km de Paris-Le Mans étaient potentiellement parcourable à 200).

Bien sûr, c’est réécrire l’histoire mais ce serait intéressant de savoir si cette option fut envisagée. J’aurais tendance à penser que non car au début des années 70 on semblait ne plus vraiment parier sur l’électrique, comme le montre cette option « tout diesel » sur Paris-Nantes ou le fait que le TGV 001 était une rame à traction autonome.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 21 Déc 2011, 17:02 
Je l'ai eu hier chez mon marchand de journaux. Encore un super numéro.
En temps qu'ancien "patron" de Miofiltre j'ai évidemment aprécié l'article de Jehan-Hubert Lavie (Increvables 2D2 9100...). J'espère que dans la littérature, ces filtres à air qui ont remplacé les persiennes, ne seront plus qualifiés de "petites persiennes" ou "persiennes d'origine" ( notamment à propos des "danseuses"). Je ne sais pas pourquoi les 2D2 5400 ne furent jamais équipées. JHL avez avez-vous des lumières la-dessus?
Les 2D2 5400 sont à l'honneur dans Les portraits du rail; qui peut me dire ce qu'est le coffre sur la traverse, à gauche, de la 5406 en couverture?
Dans le titre de la page 19 (Fin de service...) le Sud-Ouest ne s'est-il transformé malencontreusement en Sud-Est?
Epoq.III pr le fun sinon TGV
jmruf
Causant

Publié: Mer 21 Déc 2011, 19:18 
jmruf a écrit:Miofiltre Je ne sais pas pourquoi les 2D2 5400 ne furent jamais équipées. JHL avez avez-vous des lumières la-dessus?
Les 2D2 5400 sont à l'honneur dans Les portraits du rail; qui peut me dire ce qu'est le coffre sur la traverse, à gauche, de la 5406 en couverture?
Dans le titre de la page 19 (Fin de service...) le Sud-Ouest ne s'est-il transformé malencontreusement en Sud-Est?

:lol: La première 2D2 5400 passée en GRG a été remise en roulement à Montrouge fin 1961. La seconde a suivi en 1962. Or, à l'époque, beaucoup de matériels bien plus récents ne sont pas équipés de Miofiltres. Donc, si je ne sais pas pourquoi les 2D2 5400 ne les ont jamais reçus, ces Miofiltres, je reste étonné par le fait que les BB 63000 / 63500, par exemple, en aient été équipés si tardivement à la SNCF (celles des mines et de la RATP ne les ont jamais reçus). Etait-ce pour une question de coût? Pourtant, si l'on en croit les rapports de la Direction du Matériel, le Miofiltre permet une importante réduction des frais de maintenance, allant jusqu'à supprimer, sur les 2D2 9100, une révision intermédiaire ! Alors, pourquoi avoir fait l'économie... d'une économie?
Le coffre situé sur la traverse de chocs côté gauche (plus rarement au centre) de certaines 2D2 5400 a été utilisé pour une expérience de repérage de numéros de trains testés sur Montparnasse. Ce coffre avait-il été conçu à cet effet ou a-t-on profité de sa présence pour l'utiliser à l'affichage de ces numéros de trains ? Je l'ignore. J'ai travaillé avec des chefs de service qui ont géré la circulation des trains dans le secteur et aucun ne m'ont parlé de cette expérience, sa durée, son rayon d'action. A la même époque (années 1950), ces coffres sont visibles au même endroit sur des 141 P des dépôts d'Argentan et de Granville et j'en possède une demi-douzaine de photos qu'il me semble intéressant de passer dans un prochain Ferrovissime. J'ai noté que la plupart des numéros de trains présentés sont des numéros de trains supplémentaires ou temporaires, du genre "2e/10406" au départ de Granville. A suivre, donc et je suis intéressé par tous témoignages à ce sujet.
Concernant le malencontreux "Sud-Est", c'est une coquille qui a échappé à ma relecture et à celle de François, notre correcteur, pourtant ferroviphile averti. Je vous présente donc nos excuses. Bien entendu, les 2D2 5400 ont été effectuées toute leur carrière sur les ex-régions Ouest et Sud-Ouest presque exclusivement. Car on doit toutefois préciser qu'elles touchaient, en plus, la région Nord, lors de leurs escales à Valenton-Grande-Ceinture - une précision indispensable à apporter sachant que le chef de gare de Valenton, à l'époque des 2D2, est actuellement un fervent lecteur de Ferrovissime !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mer 21 Déc 2011, 21:33 
Merci pour cette réponse détaillée.
Epoq.III pr le fun sinon TGV
jmruf
Causant

Publié: Mar 27 Déc 2011, 11:24 
Trés bon cru acheté il y a une semaine ; à deguster tranquille , la fin de l'article de Fred sur les gueules noires à St é , me fait penser qu'une étude approfondie de ce formidable site à cette époque serait sympa ! (mais bon, aprés le reportage sur la 72075 Jehan-Hubert ) :siffle: Déja que les records des 2D2 et 7100 ont été traités,je vois que ça paie de suggerer gentiment. :mrgreen:
Les Causses: j'avais eu vent de cette histoire de 73500 NpdC. C'est une honte,Pepy s'était engagé à maintenir la rame...Pour avoir effectué un des derniers voyages en cabine de l'Aubrac, j'avais justement remarqué le bon état de la ligne aérienne 1500v, d'innombrables piéces neuves signe d'un trés bon entretien et le remplaçement en cours de gros éléments dans plusieurs sous-stas m'avaient meme surpris .Sans aucun decollement de panto ou autre de la 8500 sur l'A/R.

Quant aux poteaux caténaires et leur oxydation ,ils n'ont rien à envier à ceux d'autres lignes dont la PLM de ce que j'ai pu constater. Alors ,à mon avis, encore un simulacre maison, qui va bien dans le sens plus de rames,de locomotives, ni de dépots avec le personnel qui va avec, d'içi 2 ans tout en bus...
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 28 Déc 2011, 11:22 
A quand un Ferrovissime correct?
Le respect dû par une revue à ses lecteurs passe par une vérification avant d'envoyer à l'impression.
Au sujet du wagon Lambiotte, Une capacité de 16500 hl, pour un wagon qui contiendrait de l'eau, ça amène une charge de 825 tonnes à l'essieu.....en négligeant la tare.
Je passe sur les fautes d'orthographe et de syntaxe qui émaillent les articles, il est vrai en moindre nombre que sur le N° précédent qui était à ce point de vue illisible. Il existe une fonction sur tout bon traitement de texte qui s'intitule "correction orthographe et grammaire", il serait utile de l'utiliser ou bien faites relire vos articles par un prof de français.
Merci.
sully091
Éloquent

Publié: Mer 28 Déc 2011, 16:47 
Y'aurait pas un genre de BFVNI - Barre de Fer Volante Non Identifiée - sur la photo de couv'?

Elle est visible à travers le pantographe levé au premier plan.
nizzardo (sup dem)

Publié: Jeu 29 Déc 2011, 12:31 
L'article sur Lambiotte m'a moi aussi laissé sur ma faim par manque de photos surtout, une des photos des citernes ex-DR à deux essieux ou à bogies reproduits respectivement par Sachsenmodelle et Marklin en HO aurait été sympa bien que celle illustré ne soit pas inintérressante, elle aurait plus eu sa place en encadré au sein d'un article plus "profond" si naturellement la doc existe... (les photos des citernes en question existent en tous cas...)

Et toujours ce manque de contraste des photos en general, c'est dommage, même si le grain que je reprochait il y a quelques mois c'est affiné.

En tous cas, même si faute de temps je n'ai pas eu le temps d'intervenir ces derniers mois, bravo pour tout ces récits de "l'intérieur" ces anecdotes en cabines sont un régal!

Une idée à creuser à propos des wagons et pour rester dans le Morvan, pourquoi pas un sujet sur les tombereaux TP "Clamecy" si originaux que va d'ailleurs sortir tout prochainement Brassline en HO?
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 29 Déc 2011, 13:25 
Je partage ta frustration sur cet article; autour des citernes, j'attendais quelque chose d'un peu plus consequent sur ce site sinistre et impressionnant que nous avons approché de prés cet été avec X3876 ...
Peut etre une suite....
Ah les sites des lignes du Morvan !
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

PrécédentSuivant

Retour vers La Revue