Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

MODERNISATION POUR FERROVISSIME 34 QUI PASSE EN GRG

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

MODERNISATION POUR FERROVISSIME 34 QUI PASSE EN GRG

Publié: Ven 26 Nov 2010, 16:15 
AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 34 QUI SORTIRA FIN DECEMBRE

En exergue

Les ZS 14300 n'offraient aucun confort …............. page 3

Vapeur

Une petite ligne de banlieue Nord taillée pour les 040 D …............. page 6

Cheminots

Robert Lévi, l'homme qui commanda les 141 R …............. page 16

Installations

La reconstruction des maisons de garde de la région Nord …............. page 19

Diesel

Avec l'Y 6200, le locotracteur s'impose à la SNCF …............. page 35

Wagons

Entre le Luxembourg et l'Espagne, les camions empruntent l'autoroute ferroviaire…............. page 29

Voitures

la rame du Mistral 56 : revisitons un mythe…............. page 3

Wagons

ECR : le train Sotbart, c'est fini…............. page 41

Vapeur

Au service des CFD, les 5-242 TC tractent les express du Morvan …............. page 44

Electriques

La SNCF teste le Wifi sur le TGV Est (+ la première BB 7200 Transilien) …............. page 48

Wagons

Des citernes à lait en forme de gros bidons (citernes amovibles, parc SNCF loué)…............. page 50

Electriques

Les rames MI 79 (série Z 8100) modernisées en détail (+ le TTNG Alstom en essai) …............. page 52

Electriques

En 1981, les trains classiques sont prêts au départ en gare de Paris-Lyon…............. page 54

Médiathèque

Livres nouveaux…............. page 62

Dossier "Les Portraits du rail"

Les services des BB 15000 sur l'Est, le Nord et l'Ouest St Lazare …............. cahier central.

Image

A partir de janvier 2011, Ferrovissime revêt de nouveaux atours. Pas de révolution, plutôt une évolution pour une lecture plus facile, un meilleur accès à l'info et une meilleure mise en valeur des photos. "Ferrovissimo" laisse sa place à un "dossier", plus moderne, plus clair et tout aussi détachable pour ceux qui collectionnent ces cahiers thématiques. Le sommaire de Ferrovissime qui s'attache à encore mieux répartir ses sujets entre trains des années 1940/50, ceux des années 1960/70/80 et les chemins de fer d'aujourd'hui.Des pages de Ferrovissime lllustrées avec des photos plus belles, plus rares et avec encore plus de couleurs.

Un Ferrovissime qui évolue donc tout en douceur, sauf son prix qui reste inchangé et toujours le plus bas de sa catégorie. A DECOUVRIR SANS TARDER, dès fin décembre !

Sommaire prévu de Ferrovissime 35 (févier 2011)

• Manoeuvrer en traction vapeur : les machines utilisées en régions, leurs conditions d'utilisation
• Une famille Sud-Est : 242 TA, TB, TC, TD, TE, TF
• Le Tramtrain de Mulhouse
• Les BB 22200 de l'Infra
• Les BB 100 sur des express
• Y 6200 : on fait le plein et on manoeuvre
• Y 9001, le monstre à deux têtes
• La rame de l'express du Morvan
• Le point sur les Opérateurs Fret de Proximité
• Wagons citernes à lait : citernes fixes louées et wagons de particuliers
• Les maisons de garde système Delille et type Allur
et d'autres sujets d'actualité...

= Dossier central "Portrait du rail" : les autorails VH série X 2000
Dernière édition par JH LAVIE le Mar 14 Déc 2010, 11:41, édité 2 fois au total.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Re: MODERNISATION POUR FERROVISSIME 34 QUI PASSE EN GRG

Publié: Ven 26 Nov 2010, 17:16 
la photo n'est pas assez grosse on n'arrive pas à lire le sommaire. :mrgreen:
En tout les cas je lis Ferrovissime sur Zinio et j'avoue que la revue est une de celles qui passe le mieux à ce format
-=- Y'a bon -=-
Banania
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 29 Nov 2010, 13:10 
JH LAVIE a écrit: "Ferrovissimo" laisse sa place à un "dossier", plus moderne, !
:cry: :cry: :cry: :cry: Ça fait peur ! :roll: :roll: :gne:

JH LAVIE a écrit:tout aussi détachable pour ceux qui collectionnent ces cahiers thématiques.

OOOOUUUUFFFFF !!!! On a eu peur !!!!! :clown:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Lun 29 Nov 2010, 18:59 
Peut-être "OUF !", mais le sommaire m'en fait douter !

J'avais décidé de ne pas me réabonner à la prochaine échéance, pour n'acheter en kiosque que les n° où les Ferrovissimo traiteraient de l'époque III, ou encore que les sujets de Ferrovissime m'interpelle vraiment.
J'attends donc cette prochaine mouture pour voir...
Je me suis abonné au départ à Correspondances, consacré principalement aux époques II et III ; Ça a évolué en Ferrovissime et simo, traitant moins, mais majoritairement quand même, de l'époque III, pendant des années.
Maintenant, le CDF moderne est largement majoritaire, avec pour couronner le tout, 5 Ferrovissiomo de suite sur les caisses à savon. :D :D
Ça plait surement à une majorité de lecteur... Mais pas à moi. C'est pour ça que je n'ai jamais adhéré à Voies Ferrées ou autre...

Mais bon vent à Ferrovissime ; Je suis surement très minoritaire.
Amicalement.
Philippe, bloqué époque III
Phil 73
Éloquent

Publié: Lun 29 Nov 2010, 19:43 
Phil 73 a écrit:Peut-être "OUF !", mais le sommaire m'en fait douter !

J'avais décidé de ne pas me réabonner à la prochaine échéance, pour n'acheter en kiosque que les n° où les Ferrovissimo traiteraient de l'époque III, ou encore que les sujets de Ferrovissime m'interpelle vraiment.
J'attends donc cette prochaine mouture pour voir...
Je me suis abonné au départ à Correspondances, consacré principalement aux époques II et III ; Ça a évolué en Ferrovissime et simo, traitant moins, mais majoritairement quand même, de l'époque III, pendant des années.
Maintenant, le CDF moderne est largement majoritaire, avec pour couronner le tout, 5 Ferrovissiomo de suite sur les caisses à savon. :D :D
Ça plait surement à une majorité de lecteur... Mais pas à moi. C'est pour ça que je n'ai jamais adhéré à Voies Ferrées ou autre...

Amicalement.

:D Mais NON, vous n'êtes pas minoritaire du tout.
Et à partir de janvier 2011, Ferrovissime vous propose une meilleure répartition de ses articles entre les époques III, IV, V et VI
Dernière édition par JH LAVIE le Mar 14 Déc 2010, 11:08, édité 1 fois au total.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mar 30 Nov 2010, 10:37 
Bonjour,

Ah les wagons à lait... intéressant... :)
A +
Pierre BARBE
Le Fou des Wagons
Communicatif

Publié: Mar 30 Nov 2010, 10:43 
Le Fou des Wagons a écrit:Bonjour,

Ah les wagons à lait... intéressant... :)

:D Oui, pour les wagons anciens. Mais il y a aussi, dans le même numéro, un article sur des wagons actuels : la route roulante Modalhor.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mar 30 Nov 2010, 10:48 
Bonjour,

Ah les wagons Modalhor intéressant... :wink: :wink:
Chasseur de pdf
SBR
.

Echelle pratiquée: HO IV/V/VI

Publié: Mer 01 Déc 2010, 13:05 
• Les 5-242 TC des express du Morvan (reportage essentiellement en couleurs) époque III

Merci beaucoup pour ce sujet, JHL.

à l'occasion , un petit article en page 2 de couv, si vous trouvez une photo de la BB 60432.....................?
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 03 Déc 2010, 14:14 
Phil 73 a écrit:

Moi aussi je préférais Correspondance, et je regrette partculièrement les sujets du type « histoire d’un train » comme par exemple celle du Paris Clermont dans les années 60.
Maintenant, si Correspondance a disparu, LR Presse a sans doute ses raisons ? Ne pas oublier que La vie du Rail a créé Historail, avec la possibilité de puiser directement dans l’énorme base documentaire et photographique que doit posséder cet éditeur, branche de la SNCF. A une occasion, j’ai d’ailleurs retrouvé dans Historail un texte parus dans la Vie du Rail en 1980 sur les dernières 2D2.
Bon, tant que Ferrovissime continue a parler un peu d’histoire, cela continuera à m’intéresser, d’autant que je ne suis pas totalement fermé à l’actualité ferroviaire.

A terme, j’ai un souci avec les revues de train : ça va finir par prendre vraiment de la place. Ce pourrait être déterminant pour que j’arrête de les acheter. Passer à la version électronique ? A voir. Comment pourrais-je les lire dans mon lit (voire ailleurs) ?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 03 Déc 2010, 14:56 
Oui, regret pour Correspondance....
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Ven 03 Déc 2010, 15:24 
Comme dit, le créneau a été repris par 2 titres : Historail et Rails d'Autrefois. Et effectivement il va falloir faire des choix pour cause d'encombrements...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 03 Déc 2010, 17:14 
EC 64 a écrit:Oui, regret pour Correspondance....

:D Le problème de Correspondances, c'est que tout le monde l'adore (aujourd'hui), mais bien peu l'achetait quand il paraissait :mort: :mort:
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 03 Déc 2010, 17:15 
l'esto a écrit:Comme dit, le créneau a été repris par 2 titres : Historail et Rails d'Autrefois. Et effectivement il va falloir faire des choix pour cause d'encombrements...

:D Ben attendez, quand même, de feuilleter chez votre marchand de journaux le numéro de janvier de FErrovissime...
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 03 Déc 2010, 17:31 
pierre bis a écrit:
Moi aussi je préférais Correspondance, et je regrette partculièrement les sujets du type « histoire d’un train » comme par exemple celle du Paris Clermont dans les années 60.
?

:D Ben, pas la peine de regretter ces articles "compos"... puisqu'ils reviennent !!!! :clown:

Merci, Pierre bis, pour les compliments sur ce Paris <=> Clermont, un article que j'avais écrit dans Correspondances en son temps... et qui avait récolté , à l'époque, une volée de bois vert, comme tous ceux de cette série consacrée à des compos de trains.
Les compos de trains, c'est, avec les autorails, ma passion. Ce fut même un temps, mon métier, puisque j'ai travaillé dans un PCV. Lorsque ces articles "compos de trains" paraissaient, de nombreuses réactions critiques regrettaient les études plus classiques (1 type de matériel étudié par article) sur des voitures voyageurs dans le style des fiches doc grand format. VOilà pourquoi les 3 premières années de Ferrovissime ont abandonné les compos de trains au profit d'études classiques sur des voitures avec satisfaction apparente des lecteurs jusqu'à l'été dernier, où le retour du style "compo de trains" a commencé à nous être demandé. Peut-être parce qu'un magazine concurrent modéliste s'était mis à son tour aux compos de trains ? QUoiqu'il en soit et comme le sommaire de Ferrovissime 34 précédemment publié dans ce fil l'a déjà dévoilé, en étudiant la nouvelle formule de Ferrovissime dès la rentrée, nous avions prévu de nous réintéresser aux voitures sous l'angle des compos en commençant par la rame du Mistral 1956 qui est au sommaire du numéro de janvier. En février, nous irons voir les rames des express du Morvan, après avoir observé leurs 5-242 TC en janvier. :D
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Suivant

Retour vers La Revue