Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FERROVISSIME N°26 (AVRIL)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Mar 30 Mars 2010, 19:57 
fa57 a écrit:
Canard a écrit: Bon, donc plus de papiers que nécessaires ou erreurs de classement...

les 2.

En fait rien n'a été fait entre le moment où le fonctionnaire à mis les papiers aux archives et aujourd'hui, sauf une seule opération ou l'archiviste a divisé en liaisses égales pour les mettre en chemise (que j'ai connu et qui tombaient en ruine vu l'age) le même a fait l'inventaire et une autre opération qui a consisté à mettre les chemises dans des cartons.

On retrouve certains plans en double triple quadruple et dans la même chemise ce qui prouve que rien n'a été lu.

Par contre les archives de l'usine d'Uckange ainsi que de Rombas dorment toujours dans leurs cartons d'origine depuis au minimum 15ans sans inventaire (autre que celui fait par l'usine) donc non consultable. Peut etre que dans 20 ou 30 ans si je suis pas mort avant, je pourrais consulter ce qui sera pas tombé en poussiere.

Là, je suis d'accord. C'est fou ce qu'on est souvent d'accord Francis !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Ven 02 Avr 2010, 17:42 
salut,
de retour de Bourgogne et de la capitale, et avant de remettre des clichés en ligne, juste une anecdote au sujet du classement des archives ; pendant des années le BOT du dépôt d'Avignon "classait" les registres des machines radiées dans des palettes metalliques à la cave de l'établissement ; devant mon intérêt pour une série en particulier, il m'a été donné l'autorisation de les récupérer avant que les palettes ne terminent en barbecues géants ; c'est ainsi que j'ai en 20 ans récupéré 90 % des registres des CC 7100, complétés ensuite par les fichiers spécifiques de ces machines lorsqu'elles passaient à Oullins (merci Roland...) ; j'ai reçu un appel téléphonique il y a quelques années du centre du Mans, me questionnant au sujet de ces documents ; considérant que ces registres sont aussi de l'Histoire et de l'histoire, j'étais prêt à les restituer. Mais dans la discussion, mon interlocuteur a commencé à me parler de tri, qu"ils" allaient conserver un, voire deux registres et que les autres étaient voués à la destruction... Qu'il y ait, comme dans les locaux de LR des problèmes de place, je veux bien mais de la à détruire une partie de ce qui fait aussi le passé de l'entreprise sous couvert de travaux d'archivage, je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui ces documents sont toujours chez moi, disponibles à qui veut les consulter ou les utiliser pour un article ou un ouvrage comme l'a fait D. Redoutey il y a quelques temps pour le bouquin sur les 7100. Quant à savoir ce que deviendront ces documents à terme (le plus tard possible si cela ne vous ennuie pas), cela ne dépend pas de moi. S'il existait sur notre territoire une structure qui soit capable de centraliser, d'inventorier et surtout de conserver les archives, alors oui, volontiers. Mais pas pour l'heure. :gne:
Corto
Fécond

Publié: Dim 04 Avr 2010, 00:11 
corto a écrit:
j'ai reçu un appel téléphonique il y a quelques années du centre du Mans, me questionnant au sujet de ces documents ; considérant que ces registres sont aussi de l'Histoire et de l'histoire, j'étais prêt à les restituer. Mais dans la discussion, mon interlocuteur a commencé à me parler de tri, qu"ils" allaient conserver un, voire deux registres et que les autres étaient voués à la destruction...

Qu'il y ait, comme dans les locaux de LR des problèmes de place, je veux bien mais de la à détruire une partie de ce qui fait aussi le passé de l'entreprise sous couvert de travaux d'archivage, je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui ces documents sont toujours chez moi, disponibles à qui veut les consulter ou les utiliser pour un article ou un ouvrage comme l'a fait D. Redoutey il y a quelques temps pour le bouquin sur les 7100.

Quant à savoir ce que deviendront ces documents à terme (le plus tard possible si cela ne vous ennuie pas), cela ne dépend pas de moi. S'il existait sur notre territoire une structure qui soit capable de centraliser, d'inventorier et surtout de conserver les archives, alors oui, volontiers. Mais pas pour l'heure. :gne:

Bsr,

Curieusement, je me suis retrouvé dans la même position il a une 10aine d'années alors que des registres d'entretien sur lesquels je bossais depuis pas mal de temps auraient dû disparaître "légalement" au plus tard dans les années 1975/1979 soit 5 ans après la radiation du dernier engin !!!

Pourquoi sont ils parvenus jq nous ??? Tout simplement, un ancien ne pouvait se résoudre à détruire ces documents de 1925/1929, alors il se débrouillait pour les déplacer avec lui lors de ses changements d'affection, limités il est vrai dans le même établissement.

A son départ en retraite, cruel dilemme !!! Les archives du Mans contactées, la réponse était celle faite à Corto, à savoir """on garde un ou 2 exemplaires par série, le reste ... """ !!!

Alors, dans un tel cas, on mouille sa chemise & on prend ses responsabilités !!!

Il est totalement inadmissible que l'ensemble des registres de locs, et bien d'autres, ne soient pas préservés en intégralité aux Archives du Mans ... ou ailleurs.

C'est ce qui me rend vert de rage, lorsque l'on sait que d'autres registres sur lesquels je bossais, les CC 6500, ont été dilapidés sans autre forme de procès alors adieu les infos que je recherchais !!!

Il est des archives stockées au Mans qui très certainement ne verront pas le jour avant de très nombreuses années tout comme le fait que dans certains cas, "ils" en sont encore à l'âge de la pierre pour la préservation & scans de plans !!!

En 1998, j'avais transmis à un "collègue" du Mans, un CD sur lequel j'avais fait graver une 100aine de plans de matériels anciens du PLM ... et il me l'a retourné car il à l'époque, "ils" n'avaient même pas de quoi le lire.

Quand dans les # Régions SNCF, il y a une 10aine d'années, certains étaient affublés d'un titre de "correspondants archives", tout ceci n'était que vaste fumisterie car les "vieux papiers" continuaient & continuent encore à partir à la benne !!!

Lorsque j'ai proposé voici 2/3 ans aux "hautes instances" de la "préservation de notre patrimoine" un DVD sur lequel j'avais gravé plusieurs centaines de plans PLM, ... bizzarement aucune réponse; alors les quelques 10 000 en stock, et bien on se les garde en attendant des jours meilleurs !!!

La constitution d'une base de données de documents PLM scannés sera également une réalité prochaine, tout simplement parce que tous les documents disponibles & connus méritent d'être portés à la connaissance de ceux qui se passionnent sur le sujet.

Quant à la conclusion de Corto, et bien je la partage à 150% !!!

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Mar 06 Avr 2010, 21:37 
Je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec Corto et Sermet.
Moi aussi, j'ai réussi à sauver quelques documents et registres d'entretien qui étaient voués à la benne :mort: ou au feu :colere:
Dans mes divers établissements, on a rapidement su que j'étais un "fondu", alors j'ai eu la chance qu'on me prévienne quelques rares fois avant l'échéance fatidique.
D'ailleurs, il me semble qu'il y a quelques années de celà, Corto est venu me voir lorsque j'étais le Chef du BOT du dépôt de Nevers :siffle:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Mar 06 Avr 2010, 22:37 
On en apprend de belles sur les bottes secrètes !!! :mdr: :mdr:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Jeu 08 Avr 2010, 02:17 
Thierry PORCHER a écrit:On en apprend de belles sur les bottes secrètes !!! :mdr: :mdr:

Gonzague prend garde à toi :mdr:
!!!!
Piston93
Loquace

Echelle pratiquée: n
Club: AFAN

Publié: Jeu 08 Avr 2010, 09:46 
X3876 a écrit:Je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec Corto et Sermet.
Moi aussi, j'ai réussi à sauver quelques documents et registres d'entretien qui étaient voués à la benne :mort: ou au feu :colere:
Dans mes divers établissements, on a rapidement su que j'étais un "fondu", alors j'ai eu la chance qu'on me prévienne quelques rares fois avant l'échéance fatidique.
D'ailleurs, il me semble qu'il y a quelques années de celà, Corto est venu me voir lorsque j'étais le Chef du BOT de Nevers :siffle:

:oops: :oops: :oops: :oops: Je n'avais pas poussé le raisonnement jusqu'au bout !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Jeu 08 Avr 2010, 11:36 
Escrime-toi à réfléchir... :siffle:

Pierre. :ange:

Publié: Ven 09 Avr 2010, 21:36 
X3876 a écrit:Je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec Corto et Sermet.
D'ailleurs, il me semble qu'il y a quelques années de celà, Corto est venu me voir lorsque j'étais le Chef du BOT du dépôt de Nevers :siffle:

Eh oui...A Mohon, on a brûlé les registres de 12000, j'en ai récupéré quelques uns au pied du bûcher! A Reims, il n'y a pas si longtemps, on a déménagé les archives de la région vers Le Mans ( enfin, pas tout: "ce qui était intéressant"), en cartons.
Une association ardennaise avait demandé que les documents concernant la compagnie des Ardennes soient transmis, au moins en copie, aux archives départementales. Réponse: tout doit aller au Mans. D'ailleurs, sollicitées, les AD des Ardennes ont répondu qu'elles n'avaient ni place, ni temps ( ni goût?) pour ça.
Nord de l'Est , Est du Nord...
bb12087
Fécond

Publié: Sam 10 Avr 2010, 06:53 
X3876 a écrit:Je ne
D'ailleurs, il me semble qu'il y a quelques années de celà, Corto est venu me voir lorsque j'étais le chef du BOT du dépôt de Nevers :siffle:

Bonjour,
c'est fort possible... j'allais régulièrement en face (à l'EIMM) voir des amis et je passais aussi régulièrment à l'EMT pour immortaliser les grosses bleues ; je me souviens d'une après midi entière au BOT à photocopier les registres des BB 66000 8) C"est donc fort possible que nos chemins se soient croisés :lol: et c'est avec plaisir de se retrouver ici... :lol:
Corto
Fécond

Publié: Sam 10 Avr 2010, 13:45 
Question en rapport avec le petit article sur les voitures d'origine italienne, quels sont les modèles industriels que l'on peut prendre pour reproduire ces rares exemplaires ?
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Sam 10 Avr 2010, 13:55 
pascal_pmidi a écrit:Question en rapport avec le petit article sur les voitures d'origine italienne, quels sont les modèles industriels que l'on peut prendre pour reproduire ces rares exemplaires ?

J'ai survolé vite fait l'article et les photos, Roco et ACME.
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Sam 10 Avr 2010, 13:59 
Ne connaissant pas bien les modèles étrangers, aurais-tu une idée des références à prendre ?
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Sam 10 Avr 2010, 14:04 
50261 pour la tipo 1937 ACME :

modellbahnshoplippe.com

Après j'en sais pas plus...
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Sam 10 Avr 2010, 14:27 
Merci. :D
Pascal