Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

FERROVISSIME N°18 (Juillet/août 2009) - Le sommaire

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Lun 06 Juil 2009, 14:47 
Tchou62 a écrit:Bonjour!

Je ne suis pas un spécialiste de l'infographie, loin de là! Ceci dit, j'aime beaucoup l'atmosphère des photos anciennes me rappelant mon enfance.

Bien sûr certaines sont très agrandies et donc perdent en qualité...

Je vous demande - et je suis prétentieux ce faisant- de maintenir au minimum la qualité du cliché d'origine au niveau netteté.

Quant à la couleur....Je préfère ne rien dire tellement le sujet est ....sensible!

:mrgreen:



:moi: Pour ma part, je persiste et signe:

• Aucune photo couleur ancienne (Aulnoye, 241 P...) que nous avons agrandies dans Ferrovissime n°18 est floue .

• En les agrandissant, non seulement nous leur avons maintenu un "minimum de qualité" (!?!), mais leur format, dans les pages de Ferrovissime, permet un gain de lisibilité et, me semble-t-il, une meilleure évocation d'une certaine ambiance du chemin de fer.

• Ferrovissime a bâti sa réputation et son audience en partie sur la présence de grandes photos en couleurs. Je ne pense pas qu'une majorité de ses lecteurs remettent en cause leur présence.

• Il faut se méfier de l'état d'esprit "avant, c'était forcément mieux"... surtout quand on n'a pas connu cet "avant"! Je suis journaliste à LR Presse depuis 1977, j'ai passé mes premières photos dans Loco Revue en 1968 et j'ai eu l'occasion de contribuer à d'autres titres ferroviaires. Je peux vous dire que jamais, la photogravure et le rendu des photos n'ont jamais été aussi bons qu'aujourd'hui - et ceci est valable à LR Presse comme chez tous nos confrères.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2639
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Publié: Lun 06 Juil 2009, 15:13 
Bien sûr!!

Quand je demande un minimum de qualité, ce n'est pas un reproche mais un souhait...

Pour donner un exemple, j'ai reçu récemment le livre sur la CIWL, et bien par rapport au livre du Vivarais au temps des CFD, il n'y a pas photo si j'ose dire ! Le second est d'une qualité iconographique incomparable au niveau de la forme, comme quoi c'est faisable ( à un coût à déterminer..)

:mrgreen:
TCHOU62
Avatar de l’utilisateur
Tchou62
Éloquent
 
Messages: 323
Inscrit le: Ven 20 Avr 2007, 19:48
Localisation: LE HAVRE

Publié: Lun 06 Juil 2009, 15:24 
fa57 a écrit:
Si t'aime pas les vapeurs pourquoi tu les photographies ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MOUHAHAHAHA :noel:
Mais nuance, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les vapeurs :wink:

Sinon, pour la qualité des photos, je ne parle pas des anciennes, qui sont superbes, mais des récentes sur les AGC :moi:
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matt66
oh la belle bleue !
 
Messages: 13441
Inscrit le: Mer 10 Jan 2007, 21:39
Localisation: Crépy-en-valois
Âge: 25
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Matthieu
Club: T.M.V.

Publié: Lun 06 Juil 2009, 15:46 
Reçu ce matin et feuilleté vite fait...
:D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17847
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: FERROVISSIME N°18 (Juillet/août 2009) - Le sommaire

Publié: Lun 06 Juil 2009, 20:31 
JH LAVIE a écrit:FERROVISSIME N°18 (Juillet/août 2009) - Le sommaire

•Parfois wagons, parfois fourgons voyageurs/ Les wagons TA 60 de la STVA

(1re partie)

On croit les connaitre, ces célèbres wagons porte-autos qui sont actuellement les vedettes du marché modéliste. Et pourtant... D'abord, savez-vous pourquoi on a conçu des véhicules à deux niveaux? Et pourquoi et par qui la STVA fut créée?

Enquête de Jehan-Hubert Lavie et d'Aurélien Prévot sur un type de wagons et sur ses conditions d'exploitation dont certains aspects sont d'une singulière actualité "fret"...


Peut-on espérer voir une photo couleur du modèle qui a fait couler beaucoup d'encre dernièrement ?
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: FERROVISSIME N°18 (Juillet/août 2009) - Le sommaire

Publié: Lun 06 Juil 2009, 21:41 
m1k2d3 a écrit:
JH LAVIE a écrit:FERROVISSIME N°18 (Juillet/août 2009) - Le sommaire

•Parfois wagons, parfois fourgons voyageurs/ Les wagons TA 60 de la STVA

(1re partie)

On croit les connaitre, ces célèbres wagons porte-autos qui sont actuellement les vedettes du marché modéliste. Et pourtant... D'abord, savez-vous pourquoi on a conçu des véhicules à deux niveaux? Et pourquoi et par qui la STVA fut créée?

Enquête de Jehan-Hubert Lavie et d'Aurélien Prévot sur un type de wagons et sur ses conditions d'exploitation dont certains aspects sont d'une singulière actualité "fret"...


Peut-on espérer voir une photo couleur du modèle qui a fait couler beaucoup d'encre dernièrement ?


:moi: Dans "la" (?!?) livrée qui a fait beaucoup d'encre? Non!

Dans d'autres livrées? Oui.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2639
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Publié: Mar 07 Juil 2009, 10:40 
Arnaud D a écrit:J'ai moi aussi trouvé ce nouveau numéro en kiosque, et je viens de visionner le DVD... Un vrai REGAL !!!
Les 140H Bossues au dépôt de Castres sont vraiment splendide, quand à l'atmosphère qui reigne tout au long de ce dvd, c'est vraiment, super, du chemin de fer d'autrefois, mais sous le signe du quotidien !!
Un seul regret: que ça ne dure pas plus longtemps !!
Moi je dis ENCORE !!!
A+
Arnaud


Bonjour,

Moi aussi je fais partie des satisfaits avec ce numéro, et je voudrais en particulier dire un TRES GROS MERCI à Prof pour le film de Castres.
J'AIME ce film :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: (mais aussi plein d'autres choses...)
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 17:20
Localisation: Face à mon PC

Publié: Mar 07 Juil 2009, 10:51 
Le Fou des Wagons a écrit:
Arnaud D a écrit:J'ai moi aussi trouvé ce nouveau numéro en kiosque, et je viens de visionner le DVD... Un vrai REGAL !!!
Les 140H Bossues au dépôt de Castres sont vraiment splendide, quand à l'atmosphère qui reigne tout au long de ce dvd, c'est vraiment, super, du chemin de fer d'autrefois, mais sous le signe du quotidien !!
Un seul regret: que ça ne dure pas plus longtemps !!
Moi je dis ENCORE !!!
A+
Arnaud


Bonjour,

Moi aussi je fais partie des satisfaits avec ce numéro, et je voudrais en particulier dire un TRES GROS MERCI à Prof pour le film de Castres.
J'AIME ce film :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: (mais aussi plein d'autres choses...)


:moi: Grand merci pour les compliments qui vont à toute l'équipe Ferrovissime. Quant au film sur Castres, c'est non seulement un document ferroviaire exceptionnel mais aussi... un très bon film!
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2639
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Publié: Mar 07 Juil 2009, 11:03 
Enfin lu la revue et visionné le dvd : superbes réalisations, de belles images que ce soit dans le dvd ou dans la revue...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11578
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Publié: Mar 07 Juil 2009, 11:12 
Re,

Voyons si j'ai bien compris la légende de la photo p.9 : la VR de tête est la vide, tandis que la VR "normale" de la rame est plus loin (7ème position je pense). C'est ça ? Intéressant de voir une rame avec deux VR.
La photo p.9 est intéressante à détailler : beaucoup de choses ont changé depuis, et il n'y a pas tant que ça de photos montrant le BV en construction.
Les 65000 : :coeur2: Très bon choix de photos...
Photo p.22 : ouh là nostalgie :(
Et puis le reste est bien aussi !
Taquinerie du jour : Chateaulun ? hum hum, ça sent la tournée générale de galette-saucisse pour le fautif :ange3:
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 17:20
Localisation: Face à mon PC

Publié: Mar 07 Juil 2009, 11:41 
Le Fou des Wagons a écrit:Re,

Voyons si j'ai bien compris la légende de la photo p.9 : la VR de tête est la vide, tandis que la VR "normale" de la rame est plus loin (7ème position je pense). C'est ça ? Intéressant de voir une rame avec deux VR.
La photo p.9 est intéressante à détailler : beaucoup de choses ont changé depuis, et il n'y a pas tant que ça de photos montrant le BV en construction.
Les 65000 : :coeur2: Très bon choix de photos...
Photo p.22 : ouh là nostalgie :(
Et puis le reste est bien aussi !
Taquinerie du jour : Chateaulun ? hum hum, ça sent la tournée générale de galette-saucisse pour le fautif :ange3:


:moi: VR page 9: oui, c'est ça. Certains jours, pour une question d'horaires ne correspondant pas avec des repas, il y avait une VR en trop à Nantes qui revenait à vide.

Photo page 9 = Et dire que cette "nouvelle" gare de Nantes-Orléans nous paraissait, en 1967, comme le top de la modernité !

Page 22 = la suite du reportage de Jacques Bazin dans un article sur les 4-230 G à paraitre en janvier 2010.

Ferrovissimo page 24: ChateaulUn au lieu de ChateaulIn: c'est de ma faute! J'ai fait cette photo au moment du bouclage du numéro. C'est bien le comble de faire une coquille pas très loin de Morgat ! :lol:
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2639
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Publié: Mar 07 Juil 2009, 13:53 
Une suggestion pour les prochains DVD: laissez la possibilité de visionner tous les films d'affilé sans revenir au menu, ce serait plus agréable, surtout avec des films si courts.
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 6079
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 12:26
Localisation: Wavrin
Âge: 39

Publié: Mar 07 Juil 2009, 19:59 
Et la jaquette du DVD ? Et celle du précédent par la même occasion ?

Par ailleurs un super numéro tout comme le DVD. Continuez comme cela :applause: !
L'homme de la pampa
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Papotier
 
Messages: 122
Inscrit le: Sam 23 Mai 2009, 20:42
Localisation: Montauban

Publié: Mar 07 Juil 2009, 20:46 
JH LAVIE a écrit:Page 22 = la suite du reportage de Jacques Bazin dans un article sur les 4-230 G à paraitre en janvier 2010.


Ah ah...
Je me souviens d'une photo prise à Mouchan parue dans le livre du Cabri, et d'une autre de Nérac dans un CDR en 1995.
Y'en aurait d'autres ? Chic chic !
De plus, la ligne de Nérac traverse une région superbe que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois ; la Gascogne ferroviaire d'aujourd'hui n'a plus rien ou presque d'intéressant pour l'amateur, et on est loin du réseau de lignes Midi qui la sillonnait en tous sens :(
4-230 G : voilà une vapeur que j'aime bien :coeur1:
Un peu comme les 140 H :wink:
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 17:20
Localisation: Face à mon PC

Publié: Mar 07 Juil 2009, 21:40 
Fernand Naudin a écrit:Et la jaquette du DVD ? Et celle du précédent par la même occasion ?

Par ailleurs un super numéro tout comme le DVD. Continuez comme cela :applause: !


:D je me renseigne pour faire le point sur la jaquette.

Et grand merci pour les compliments.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2639
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

PrécédentSuivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité