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FERROVISSIME N°18 (Juillet/août 2009) - Le sommaire

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Mer 29 Juil 2009, 09:46 
apparemment mon quizz n'a pas passionné les foules!
je donne donc la réponse: c'est une 141r "chapelonisée" car elle a une distribution modifiée,ce qui se voit au levier d'avance raccourci .
intéressant également le 38p avec une pacific ex plm .était-ce une aventure sans lendemain au hasard des mouvements dans le dépôt ou était ce un remariage durable après le veuvage d'avec une des 150p non munies de stocker ? dans ce dernier cas il serait intéressant de savoir si le 38p avait conservé son pousseur de charbon.
amicalement
jean louis marquis
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Publié: Mer 29 Juil 2009, 13:38 
marquis a écrit:apparemment mon quizz n'a pas passionné les foules!


Si, si ! Je m'y étais penché ... (mais à moi tout seul je ne fais pas une foule, encore moins plusieurs :ange3: )

J'ai même failli poser une question, mais une toute petite recherche m'a vite démontré que cette question était idiote, et qu'il valait donc mieux la garder pour moi :ange3:

Au vu de la réponse, je n'avais aucune chance de trouver ...
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Thierry PORCHER
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Publié: Mer 29 Juil 2009, 14:43 
Moi aussi, j'avais commencé à chercher, sans succès...

Mais maintenant avec la réponse, quelque chose m'interpelle:

Dans l'excellent livre "Les 141 R ces braves américaines" de B.Collardey et A Rasserie, on parle bien d'une R chapelonisée mais c'est la R 672 du dépôt de Nevers:
- amélioration de la distribution (réduction du levier d'avance)
- allongement du surchauffeur Schmidt ( + 30° de temérature de surchauffe)
- échappement Kylchapp,

Plusieurs locomotives ont été modifiées mais sans plus de précision quant à leur numéro. (pages 105 et 106)
Alain.
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Publié: Mer 29 Juil 2009, 15:26 
moi non plus je ne connais pas les numéros ,à part celle que cite ten wheels .
extérieurement,on reconnait les machines modifiées au levier d'avance raccourci :la biellette qui relie le bas de celui-ci à la tête de bielle motrice s'articule au-dessus de la cheville ouvrière, alors que sur les machines non modifiées cette articulation est à peu près dans l'axe de ladite cheville.
les autres modifications ne sont évidemment pas visibles de l'extérieur .
amicalement
jean louis marquis
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Publié: Mer 29 Juil 2009, 15:56 
OK, vu, maintenant je saurai faire la différence, merci.
Alain.
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Publié: Mer 29 Juil 2009, 16:40 
en ce qui concerne l'échappement kylchap,il a été monté de construction sur les R à partir du numéro 701 . outre son efficacité bien connue ,il avait l'avantage de salir un peu moins l'environnement du chemin de fer que l'échappement américain ,grand cracheur d'escarbilles s'il en fut.
amicalement
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