FERROVISSIME N°13 (février 2009) - LE SOMMAIRE

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mar. 27 janv. 2009, 09:54

Même remarque que mes deux comparses, ce n'est en aucun cas un OCEM, le toit est différent, les renforts d'angle également.
Christophe DUFRENOY

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » mar. 27 janv. 2009, 21:45

En tout cas, vivement qu'il arrive en presse... :D
Pascal

Antiquaire
Éloquent

Message par Antiquaire » mar. 27 janv. 2009, 22:44

Il est arrivé en Champagne aujourd'hui !

Comme les autres, il est excellent avec des super articles variés, comme je/on les aime !
Fred DIDELOT

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mar. 27 janv. 2009, 22:50

Reçu !!! :D :D :D
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Ten-wheel
c'est le Nooord !
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327

Message par Ten-wheel » mer. 28 janv. 2009, 07:55

Moi aussi, hier :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Augerd
Wagons en tout genre
Site Internet : http://augerdfr.free.fr/index.html

Message par Augerd » mer. 28 janv. 2009, 09:49

JH LAVIE a écrit :
fa57 a écrit :page 44 photos du haut

couvert K2 OCEM, je pencherais plus pour un ex-PLM
:moi: En ce moment, nous travaillons sur les couverts OCEM 19 et je peux te dire que c'est hyper dur de définir avec certitude la nature d'un wagon en fin de carrière. Dans le cas présent, il y aurait un moyen très "Exloitation " d'avoir une idée de ce wagon de la page 44.

Sur le flanc du wagon, en gros caractères blancs, il est marque E35 ou E3G.
E3, c'était un type de garage temporaire pour les wagons affectés aux "campagnes" (de betterave, de patates, etc. ) avec report de dates de REV.
Le garage E3 était appliqué à des wgs en fin de carrière, utilisés temporairement.
E35, c'est garage E3 sur la région Sud-Est
E3G, c'est garage E3 "général" applicable sur l'ensemble du réseau.

Mais on ne voit pas bien sur la photo si c'est E 35 (garage au Sud-Est et la probabilité d'un ex-PLM augmente de 100 %), soit c'est E3G et dans ce cas, c'est un OCEM.
ou ça, ou ça un OCEM 19 :shock: :shock: :shock:

merd*** pas encore reçu mon exemplaire :mort:

salete de distribution :gne: :colere: :? :evil: :diable:

Dominique, treeeeeeeeeeeeeeees interesse par le present numero... et le futur :applause: :applause:
Il n'y a pas de chat ordinaire

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Prénom : Michel
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » mer. 28 janv. 2009, 11:11

RHAAAAAAAAA !
la BB 4736 est amoureusement preservée par Le RAIL MODELISME ARIEGEOIS !!! et non pas par l'association citée :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort:
tout est bon dans le cochon !

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mer. 28 janv. 2009, 16:44

Le Mitch a écrit :RHAAAAAAAAA !
la BB 4736 est amoureusement preservée par Le RAIL MODELISME ARIEGEOIS !!! et non pas par l'association citée :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort:

:moi: OK, pas de panique, je passe un rectif dans le prochain numéro.

:gne: Mais le sigle de l'asso, indiqué dans la légende, est celui qui figure sur le cache de la diapo . Difficile pour moi de ne pas tomber dans le piège. :ange3:

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Prénom : Michel
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » mer. 28 janv. 2009, 16:54

JH LAVIE a écrit :
Le Mitch a écrit :RHAAAAAAAAA !

:moi: OK, pas de panique, je passe un rectif dans le prochain numéro.

:gne: Mais le sigle de l'asso, indiqué dans la légende, est celui qui figure sur le cache de la diapo . Difficile pour moi de ne pas tomber dans le piège. :ange3:
vite vite corriger la légende sur le cache diapo pour le prochain coup :siffle:

c'est bête mais on s'était contacté il y a peu de temps pour en causer de cette machine....?
tout est bon dans le cochon !

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 janv. 2009, 16:40

Trouvé en kiosque ce midi... :D :D :D

En parlant des coquilles : c'est bien un Ferrovissime et non un Ferrovissimo comme cela est mentionné 6 fois page 17.

L'article sur les CFTA Gironde est très intéressant : ambiance secondaire :coeur1: . La photo au bas de la page 19 vaut le détour avec cette poule qui se promène sous le curieux wagon citerne...
Pascal

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 29 janv. 2009, 16:54

pascal_pmidi a écrit :Trouvé en kiosque ce midi... :D :D :D

En parlant des coquilles : c'est bien un Ferrovissime et non un Ferrovissimo comme cela est mentionné 6 fois page 17.

L'article sur les CFTA Gironde est très intéressant : ambiance secondaire :coeur1: . La photo au bas de la page 19 vaut le détour avec cette poule qui se promène sous le curieux wagon citerne...
:moi: Je vous présente mes excuses pour ce copier-malheureux.

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 janv. 2009, 17:51

Elle n'est pas bien grave...
Pascal

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » ven. 30 janv. 2009, 13:30

Je l'ai feuilleté en kiosque et, honnêtement, pour la première fois depuis la parution du premier n° de Correspondances, je me pose la question de la pertinence de l'achat ! :cry: :cry: :cry: :colere:

Depuis quelques mois, le contenu perd globalement de son intérêt presque uniquement du fait du morcellement fortement exagèré des articles. :mort: alors que ce sont de bons articles.
Etait-il bien nécessaires de faire 5 N° pour les chateaux d'eau du midi ? Et je ne sais jusqu'où nous entraîneront les wagons à déchargement par gravité et les ateliers autorail... :gne: :gne:
Les articles présents dans chaque n° sont trop courts.

Ensuite : Pourquoi avoir alterné la publication Ferrovissimo sur les 65500 ? L'actualité modéliste à bon dos il me semble si c'est cela l'argument.

Je présentais ces problèmes dès la fusion avec Ferrovissimo.

J'achèterais le n°14 pour finir les Babazous, mais franchement, maintenant, je m'y prendrais à 2 fois avant de saisir Ferrovissime sur le rayon. :cry: :cry: :cry:

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais sachez que j'en suis fort triste !!! :cry: :cry: :cry:

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » ven. 30 janv. 2009, 13:39

Pascal,

une remarque : les wagons à déchargement sont terminés avec ce numéro. Le mois prochain, ce sont les OCEM19 (sur 2 numéros).

Le morcellement est une question récurrente (çà lave ?). On a le choix entre deux solutions :
1. Faire des articles qui survolent le sujet
2. Morceller

Le principe de Ferrovissime est de présenter dans chaque numéro un peu de tout. On peut le regretter, mais est-ce que tu aurais acheté un numéro consacré uniquement aux châteaux d'eau Midi ? Ou un autre consacré exclusivement aux wagons à déchargement automatique ? Pas sûr. Pourtant, nombre de lecteurs ont apprécié ces articles et nous ont dit qu'ils avaient été heureux de les lire, même s'ils avaient acheté la revue pour un tout autre sujet !
Encore ?

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » ven. 30 janv. 2009, 13:51

PJRo a écrit :Je l'ai feuilleté en kiosque et, honnêtement, pour la première fois depuis la parution du premier n° de Correspondances, je me pose la question de la pertinence de l'achat ! :cry: :cry: :cry: :colere:

Depuis quelques mois, le contenu perd globalement de son intérêt presque uniquement du fait du morcellement fortement exagèré des articles. :mort: alors que ce sont de bons articles.
Etait-il bien nécessaires de faire 5 N° pour les chateaux d'eau du midi ? Et je ne sais jusqu'où nous entraîneront les wagons à déchargement par gravité et les ateliers autorail... :gne: :gne:
Les articles présents dans chaque n° sont trop courts.

Ensuite : Pourquoi avoir alterné la publication Ferrovissimo sur les 65500 ? L'actualité modéliste à bon dos il me semble si c'est cela l'argument.

Je présentais ces problèmes dès la fusion avec Ferrovissimo.

J'achèterais le n°14 pour finir les Babazous, mais franchement, maintenant, je m'y prendrais à 2 fois avant de saisir Ferrovissime sur le rayon. :cry: :cry: :cry:

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais sachez que j'en suis fort triste !!! :cry: :cry: :cry:

:moi: Je respecte votre point de vue. Le morcellement des articles est un choix afin d'avoir présentes toutes les rubriques dans chaque numéro de Ferrovissime.

:moi: Une rectification toutefois : nous n'avons pas fait paraitre 5 articles sur les chateaux d'eau du Midi (Ferrovissime n'étant pas basé sur les anciens réseaux), mais 5 articles sur les châteaux d'eau de la SNCF région Sud-Ouest comprenant des chateaux d'eau ex-Midi (2 numéros), des chateaux d'eau ex-PO (2 numéros), des chateaux d'eau spéciaux ou de conception diverse (1 numéro).

:moi: Concernant les wagons à déchargements par gravité, le catalogue est fini ! Mais c'était tout de même 150 années de toute une famille de wagons à traiter...

:moi: Pour les centres autorails, le dictionnaire est également terminé. Mais la rubrique "autorails" continue avec... des autorails (!), pour deux numéros sur le concept des autorails unifiés par Daniel Vauvillier. Puis nous reprendrons des études concrètes de centres autorails (exemple : Vesoul, Le Mans, etc.), permettant aux lecteurs d'avoir des exemples plus concrets que les généralités du dictionnaire. Les articles "autorails" présents dans chaque numéro font entre 6 et 12 pages, mais c'est vrai que, quand on aime les autorails, ils paraissent toujours trop courts.

:moi: Concernant l'alternance du Ferrovissimo CC 65500, il est très facile à chacun de vérifier que l'actualité modelisme n'a pas eu "bon dos" :la BB 900 n'était pas disponible à temps pour la faire paraître en janvier. Et le mois suivant, nous avons eu chaud ! C'est en catastrophe que nous avons récupéré au bouclage de ce Ferrovissime 13 une BB 900 Roco. J'imagine le tollé général qu'aurait fait la parution d'un portrait du rail Ferrovissimo sur les BB 900 sans .... la BB 900 Roco. Merci, au passage, à l'équipe de la firme Roco qui s'est mise en 4 pour achever au finish un premier modèle pour la photo.

Répondre