Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FERROVISSIME n°10 : novembre 2008

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Dim 02 Nov 2008, 19:10 
L'homme du pire caddy a écrit:
JH LAVIE a écrit: Une demi-journée parait plausible.

Pour être sûr qu'on se comprenne bien... :roll:

Une demi-journée pour un E avec un chauffeur unique pour la Poclain et la livraison camion. :gne:

Oui, s'il y a de la route à faire... :siffle:

Pierre. :wink:

:moi: A l'époque,pour une gare à ouverture 9h / 18h, la demi-journée, en gros, c'est 3h00 correspondant à la coupure de midi généralement observée par la clientèle. J'en profitais pour faire une tournée de cour rapide en milieu de journée pour voir les wagons libérés appartenant à des séries intéressantes. Et donc récupérables pour des dessertes d'emplacements concédés ou d'EP dans l'après midi. Les tombereaux à 2 essieux étaient à l'époque, une denrée rare pour le trafic d'expédition de ferrailles pour la refonte - et d'ailleurs contingentée pour l'envoi en Italie (le client devait fournir un bon pour obtenir un wagon). Donc, le wagon reçu chargé de charbon était peut-être vidé avant midi, mais là, je n'étais pas présent à proximité pour le voir. Et c'était une bonne aubaine de le trouver vide à midi !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Dim 02 Nov 2008, 23:52 
Salut

Merci pour les compléments :applause:
Fred DIDELOT
Antiquaire
Éloquent

Publié: Mer 05 Nov 2008, 09:50 
231k8 a écrit:recu ce matin :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
j'adore les deux photos de la 1-150C661 car je la reproduit en HO sur base roco

Le "sommaire" du numero 11 :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Pas encore vu en kiosque hier !! :cry: :cry: :cry:

Acheté ce soir :applause: :applause: :applause: :ange:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 06 Nov 2008, 19:51 
salut,
quel est l'automotrice bleue qui apparaît dans la couverture?
Talgo III
Samuel
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87º

Publié: Jeu 06 Nov 2008, 23:13 
Samuel a écrit:salut,

:moi: Z 21569 MooviTER des TER Bretagne. Construction Alstom.
Engin démonstrateur pour tester, en service commercial, des innvotations concernant les aménagements intérieurs.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 07 Nov 2008, 19:29 
JH LAVIE a écrit:
Samuel a écrit:salut,

:moi: Z 21569 MooviTER des TER Bretagne. Construction Alstom.
Engin démonstrateur pour tester, en service commercial, des innvotations concernant les aménagements intérieurs.

D'accord, merci. Je croyais que c'était un nouveau train pour la SNCF.
Talgo III
Samuel
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87º

Re: FERROVISSIME n°10 : novembre 2008

Publié: Dim 09 Nov 2008, 11:40 
Canard a écrit:• CHEMINOTS = Quand les RGP passaient en révision générale par Bernard Mayer qui nous raconte ses souvenirs des Ateliers de [strike]Bischeim[/strike].

Bischheim, pas Bischeim !

Petite explication sur la toponymie alsacienne : Les noms de village alsaciens se composent d'une racine indiquant le nom du lieu, souvent terminée en "s" (marque d'un ancien génitif) ou en "sch", suivie du suffixe 'heim' désignant une localité.
Exemples :
¤ Habs // heim (la racine et le suffixe se prononcent séparément : "habss - haïm", surtout pas de "che" !)
¤ Kingers // heim (idem)
¤ Bisch // heim dans le Bas-Rhin (la racine "Bisc" n'existe pas en Alsace, Biscarosse, c'est plus au Sud !!!)
¤ Bies // heim dans le Haut-Rhin
et Bischheim et Bisheim ne se prononcent pas de la même façon (vous savez maintenant qu'il y a un "che" dans le 1er et pas dans le 2e).

Faut tout leur apprendre, à ces Français de l'intérieur (*) :gne: !

(*) expression alsacienne et mosellane désignant les Français habitant ailleurs qu'en Alsace-Moselle
BB 9004
331 km/h

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 11 Nov 2008, 17:20 
BB 9004 a écrit:
Canard a écrit:• CHEMINOTS = Quand les RGP passaient en révision générale par Bernard Mayer qui nous raconte ses souvenirs des Ateliers de [strike]Bischeim[/strike].

Bischheim, pas Bischeim !

Petite explication sur la toponymie alsacienne : Les noms de village alsaciens se composent d'une racine indiquant le nom du lieu, souvent terminée en "s" (marque d'un ancien génitif) ou en "sch", suivie du suffixe 'heim' désignant une localité.
Exemples :
¤ Habs // heim (la racine et le suffixe se prononcent séparément : "habss - haïm", surtout pas de "che" !)
¤ Kingers // heim (idem)
¤ Bisch // heim dans le Bas-Rhin (la racine "Bisc" n'existe pas en Alsace, Biscarosse, c'est plus au Sud !!!)
¤ Bies // heim dans le Haut-Rhin
et Bischheim et Bisheim ne se prononcent pas de la même façon (vous savez maintenant qu'il y a un "che" dans le 1er et pas dans le 2e).

Faut tout leur apprendre, à ces Français de l'intérieur (*) :gne: !

(*) expression alsacienne et mosellane désignant les Français habitant ailleurs qu'en Alsace-Moselle

t'inquietes pas Schoenberg nous place le Haut-Koenigsbourg en Allemagne, info france2 20h. Pourtant avec un nom comme ça, madame Belle-colline devrait savoir.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 11 Nov 2008, 20:02 
fa57 a écrit:t'inquietes pas Schoenberg nous place le Haut-Koenigsbourg en Allemagne, info france2 20h. Pourtant avec un nom comme ça, madame Belle-colline devrait savoir.

Elle est excusée pour cette erreur : elle n'a aucune culture générale.
Mais elle n'est pas à sa place au journal de 20h00 (ni à aucun poste demandant de prendre la parole en public).
BB 9004
331 km/h

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 12 Nov 2008, 14:03 
fa57 a écrit:t'inquietes pas Schoenberg nous place le Haut-Koenigsbourg en Allemagne, info france2 20h. Pourtant avec un nom comme ça, madame Belle-colline devrait savoir.

C'est le nom de son ex-mari. Elle est Hongroise d'origine et entre le Magyar et l'Alsacien, il y a quelques différences :wink:
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Précédent

Retour vers La Revue