Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Mer 12 Juil 2017, 19:15 
Gratuit pas tout à fait...

D'abord, le message de LR laisse penser que si cela ne se ferait pas en 2018, cela pourrait revenir...

Je sais d'expérience le temps que réclame l'organisation de gros événements ; ce n'est pas l'été prochain qu'il faudrait se demander s'il y aura quelque chose en 2019.

Cette expo a été une très grosse réussite si on considère qu'elle a réunit 13000 personnes pour une première et qu'elle aura satisfait les novices, les habitués et les pros... Mais le fait est que le point d'équilibre était plutôt aux alentours de 20000 visiteurs... ce qui eut été énorme pour une première, chacun en conviendra.

Je n'ai pas caché à qui voulait l'entendre que Decapod y a fait son plus gros chiffre d'affaires depuis notre lancement.

Certes la marge bénéficiaire aura été amputée de frais d'inscription beaucoup beaucoup plus conséquents que n'importe quelle autre expo. Mais on considérera qu'il y a là une forme de soutien auquel nous nous sommes pliés bien volontiers : on y a cru, on y était, on a vu du monde et on a participé à l'animation du secteur devant 13000 personnes.

Et on serait prêt à y retourner...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Mer 12 Juil 2017, 19:34 
:shock: Je ne suis pas un pro de l'évènementiel, mais je pense aussi qu'une grande expo doit s'organiser un peu comme une émission de télé ou un festival grand public :
- jours et lieux bien choisis et qui s'enracinent dans les habitudes progressivement comme rendez vous incontournable,
- un concept le plus large possible (du militaria, des miniatures autos ou de la radio-commande ramènent du monde qui paie aussi une entrée, ce qu'il ne ferait pas forcément pour seulement du train),
- promotion préalable locale, nationale et internationale tous supports, du buzz (les chars de saumur à rétromobile on en parle toujours alors pourquoi pas une loco à Trainsmania?)...
Lille me semble aussi le meilleur compromis (et pourtant je préfèrerais Paris évidemment) et pour fidéliser un public stable, il faut que ce soit annuel. Le problème est, qu'avant la vitesse de croisière en terme de fréquentation et donc de rentrée d'argent, il faut parfois des années...Et qui aura les reins assez solides pour un tel investissement sur du long terme ?
:?
-
Bientôt Saint Mandé !
bébert58
Éloquent

Echelle pratiquée: O

Publié: Mer 12 Juil 2017, 19:38 
j'aime bien ce débat, sincèrement ; il y a quand même un paramètre qui est occulté, c'est aussi celui du cout... Je ne parle pas des exposants non "professionnels" (à confirmer...) qui je me doute doivent être rétribués par l'organisation, logés et nourris tant qu'à faire, mais pour le visiteur que je suis, marseillais de surcroit, je vais passer 10 h 30 de TGV en A/R si je souhaite passer la journée, soit 350 euros de voyage... Alors comme c'est une exposition qui s'annonce comme magnifique et que les 5 à 6 heures à déambuler dans les allées ne seront pas suffisantes, je vais dormir sur la capitale des Flandres... Allez, une centaine d'euros de plus auxquels je rajoute bien sur les repas, les coups à boire entre potes, l'entrée...A la louche c'est un bon 700 euros sur un weekend, simplement en logistique... et comme je ne monte pas pour rien, je vais laisser par allée quelques CB, histoire de ne pas être monté pour rien... En arrondissant sur la base minimale, c'est en tout près de 1000 euros que je vais claquer pour le fun... Bon j'en ai les moyens, mais une exposition qui s'annonce comme faire la promotion du modélisme ferroviaire au visiteur lambda, comment dire... Si parmi nous certains peuvent ou pourraient se permettre de tels déplacements, j'ai du mal à imaginer le néophyte, celui qui aimerait bien mais qui faute de moyens va rester à quai. Si l'initiative de Trainmania pouvait sembler louable de prime abord, cette exposition ne pourra dans sa forme actuelle atteindre les objectifs fixés (mon point de vue) ; personnellement, il y a des choix à faire et je privilégierai des expositions du type Meursault, Sedan pour ne citer qu'elles ; quant au post d'Hélène, je ne peux que l'approuver mais là on joue dans une autre dimension, celle des passionnés de terrain qui se retrouvent le matin à faire les petits déjeuners, à assurer la billetterie, préparer le repas de midi et ranger la salle en soirée... une autre approche du modélisme et de la convivialité...
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Mer 12 Juil 2017, 19:42 
Quoi qu'à mon avis le bénévolat n'était pas absent de Trainsmania ... y compris sans doute chez le personnel Loco-Revue.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 12 Juil 2017, 19:52 
:) Après il faut savoir ce que l'on veut ou ce que l'on peut....aller à Dineyland ou au parc Astérix avec des enfants cela a un coût aussi, Le Puy du fou ou Thoiry pas donné non plus, se déplacer au castelet ou aux 24 heures du mans lorsque l'on est passionné impose trajet et frais...

Et je parle pas du coût d'un weekend à Saumur ou à Folkestone pour d'autres modélistes, et pourtant ça marche...
Bientôt Saint Mandé !
bébert58
Éloquent

Echelle pratiquée: O

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:07 
je suis surpris que ce qui fédére les gens soit un lieu.....

Pour moi c 'est un nom vecteur de contenu, d"organisation , de qualité etc etc.

Donc Le Tour de France devrait passer toujours par les mêmes étapes à vous lire. :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:

Quand au Gard encore un an puis direction la capitale des Gaulles..... :moi:
Cafe-Racer (sup.dem.)

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:19 
Rassuen a écrit:....il y a des choix à faire et je privilégierai des expositions du ...Sedan pour ne citer qu'elles ;

Il y a un si gros écart que cela entre Lille et Sedan en venant de Marseille ?..Et quand tu viens à Sedan tu ne restes pas pour deux jours, et tu ne dépenses pas un peu de monnaie sur les stands ?... :wink: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:

Rassuen a écrit:quant au post d'Hélène, je ne peux que l'approuver mais là on joue dans une autre dimension, celle des passionnés de terrain qui se retrouvent le matin à faire les petits déjeuners, à assurer la billetterie, préparer le repas de midi et ranger la salle en soirée... une autre approche du modélisme et de la convivialité...

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'opposer deux types d’organisations, celles faites par des associations, souvent de bénévoles, et celles organisées par des structures professionnelles, ce sont deux choses incomparables...

Par contre, je suis pas sur que le personnel de LR Presse soit moins motivés, voire moins passionnés ou moins conviviales que ceux des petites expos...et qu'il n'y ait pas une ambiance aussi conviviale aux petits déjeuners ou le soir pour débarrasser la salle...Là je te trouve bien dur, et pour le moins injuste avec le personnel de LR Presse ou celui du Grand Palais de Lille... :? :roll: :roll:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mer 12 Juil 2017, 20:32, édité 2 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:29 
Cafe-Racer a écrit:Pour moi c 'est un nom vecteur de contenu, d"organisation , de qualité etc etc.
Ben ouais, voilà c'est ça, c'est bien ça, vecteur, contenu, organisation, qualité, tu as tout compris, c'est pour cela que l'expo de Telford est à Telford depuis des années, comme l'expo de Sedan qui est à Sedan depuis des années, comme l'expo du SMC est à Eindhoven depuis des années, comme l'expo de Meursault est à meursault depuis des années, comme l'expo de Walferdange est à Walferdange depuis des années... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:

Cafe-Racer a écrit:Donc Le Tour de France devrait passer toujours par les mêmes étapes à vous lire. :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
C'est ça, et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ! Ah là tu as moins bien compris, je pense, tu suis pas ou tu le fais exprès ? On cause pas de courses de vélos, on cause de modélisme ferroviaire, rhooooo...Je critique par le côté farce, mais pour le fairplay...y aurait quand même à dire... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle: :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:30 
Christophe a écrit:
Et j'ajouterai que data et benchmark à l'appui, c'est bien dans certaines régions que sont concentrés les modélistes, et ce n'est pas dans le Gard ! :ange3:

Je connais un vendeur de l'Hérault qui travaille avec les modélistes du coin dont le Gard et qui ne se plaint pas ni de vivre dans le sud d'ailleurs :siffle:

Mais c'est vrai que tous les modélistes ferroviaires ne sont pas sur les forums ni abonnés aux revues ni même dans des clubs...

Enfin, on ne peut pas se plaindre qu'il y a moins de modélistes dans le sud et ne jamais rien y organiser comme évènement national parce que justement il y a moins... C'est le serpent qui se mord la queue...
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:31 
Pour rebondir sur ce qu'a dit Rassuen, j'ai également touché du doigt le problème des expos "géantes" (celles dont on ne fait pas le tour en 1 journée). C'est TRES frustrant pour ceux qui font l'aller-retour et c'est TRES couteux pour ceux qui découchent. Je ne suis pas persuadé que l'empilement d'activités (conférences, expos temporaires, expo stricto sensu, bourses d'occase et marchands du temple) soit une bonne chose. Ne perdons pas de vue que le revenu moyen de nos jeunes concitoyens est clairement inférieur à celui de leurs aînés.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:37 
Franck Tavernier a écrit:Il y a un si gros écart que cela entre Lille et Sedan en venant de Marseille ?..Et quand tu viens à Sedan tu ne restes pas pour deux jours, et tu ne dépenses pas un peu de monnaie sur les stands ?... :wink: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:

je ne te dis pas qu'il y a un gros écart, je te parle de choix personnel, c'est subjectif. :gne:
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:44 
Ok, on est bien d'accord... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:48 
Franck Tavernier a écrit:
Combien de modélistes en tant qu'exposants ou visiteurs ont traversé la France pour se rendre à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux pour venir participer ou visiter une ou plusieurs expositions ?...Et qui le font toujours d'ailleurs... :wink: Ce n'est pas un problème de géographie, mais de motivations !

J'en connais au moins un un :ange3: Moi :ange3: Depuis mes Pyrénées, j'ai fait Lille et vais faire Sedan :siffle:
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Echelle pratiquée: O, Ho, N
Prénom: Olivier
Club: VNS Zéro, Club Proto

Publié: Mer 12 Juil 2017, 20:52 
Je rebondirais à mon tour sur le dernier message de cdz183, et sur celui de Rassuen aussi d'ailleurs.

Pour un modéliste ferroviaire, c'est vrai que c'est (un peu) frustrant de ne pas assister à une expo dont tous les visiteurs ont dit le plus grand bien.
Il est tout aussi vrai que c'est (des fois grandement) couteux, pour ceux qui habitent un tant soit peu loin, d'aller la visiter, avec les frais induits.

Maintenant, c'est aussi un plaisir qu'on peut s'offrir une fois de temps en temps, on n'est pas non plus obligé d'y aller, ça peut se consommer avec modération.

Quant à la localisation dans un lieu fixe, il ne faudrait peut-être pas comparer avec le festival de Cannes ou Les Vieilles Charrues. Ces manifestations ont de grosses têtes d'affiche qui sont à même de drainer les foules jusque dans ces agglomérations.
Je doute fort que le modélisme ferroviaire bénéficie de tels arguments. :siffle:

Rester dans la même ville est un confort pour l'organisateur qui n'a pas à (trop) chercher les contacts à établir pour organiser la manifestation, et je comprends son orientation légitime à choisir cette option.

La faire voyager permettrait de faire plaisir à tous bien plus de modélistes, qu'ils participent à des fora ou pas, et de faire connaître cette activité à davantage de badauds locaux qui profiteraient de l'occasion.

Bref, tout n'est pas simple. :?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mer 12 Juil 2017, 21:01 
Merci Serge
Cafe-Racer (sup.dem.)

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue