Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Cette rubrique vous permet de faire découvrir vos sites personnels en rapport avec le train, qu'il soit réel ou miniature. Les liens vers un site professionnel, vers un forum ou vers un site sans rapport avec le domaine ferroviaire ne sont pas admis.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Sam 02 Sep 2017, 11:02 
Bonjour Serge
Serge de Bollène a écrit:C'est sans doute parce qu'on oublie d'inclure dans la case "plaisir" celui de la conception et celui de la construction (plus éventuellement celui de la recherche de renseignements divers). :?

Je pense que cela c'est l'étape suivante. Pour toucher le plus grand nombre il faut une première expérience facile et réussi.

Dans toute pratique il y a une progression et le principe en est que pour accéder à la seconde il faut réussir la première. Sauf pour des "super motivés" (donc une minorité), lorsque tu débutes si tu peux "te faire plaisir" grâce à d'autres plus avancés que toi ou une action parallèle, tu as de grandes chances de persévérer et d'évoluer dans la pratique.

J'avoue que le rapport du nombre de pratiquants en Grande-Bretagne avec celui d'en France me laisse perplexe.

A+
nico24
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Nicolas

Publié: Sam 02 Sep 2017, 12:16 
nico24 a écrit:Déclencher "l'envie" est nécessaire mais insuffisant, il faut avoir quelque chose à proposer qui générera un "succès" donc du plaisir avec un délai relativement court. Je pense que les modulinos sont une autre bonne initiative handicapée par la couverture géographique encore en développement.
Par rapport à d'autre loisir aussi voir plus onéreux, le modélisme ferroviaire souffre en plus d'un rapport plaisir/temps qui ne l'avantage pas.

Toutafé d'accord :mrgreen:
C'est pour cela que je crois beaucoup dans les coffrets* complets "prêts à monter", et pourquoi pas les plateaux moulés Faller ou autres, fournis avec tout les compléments ? Et vendus sur place, à l'expo :noel: par les détaillants , avec fidélisation pour fournitures annexes complémentaires 8)
Bien sûr les plateaux avec ovale ça fait hurler les puristes qui s'indignent longuement lorsqu'un galbe de toiture voyageurs n'est pas conforme :roll: . Mais les plus talentueux ou exigeants d'entre-nous n'ont ils pas commencé par des choses très basiques qui les font sourire aujourd'hui avec le recul ?

* en évitant les coffrets TGV tout en plastoc, rails en acier, qui ont déçu pour longtemps les gamins qui les avaient reçus avec enthousiasme :colere:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 02 Sep 2017, 12:31 
cdz183 a écrit:
CC 6558 a écrit: ... mais l'échelle Zéro c'est quand même cher, ça nécessite de la place, et pour trouver les modèles et autres accessoires : bonne chance !

En tout cas, pour trouver des véhicules routiers de tout type (voitures, camion, cars, TP, etc ...) et leur environnement (garages, dioramas, pompes à essence ...), c'est du gâteau !

NB : et c'est pas cher ! :ange3:

C'est sûr que comparé au reste ce n'est pas cher. :lol:
Mais au niveau du matériel roulant on ne trouve quand même pas grand chose chez les détaillants, et des voies style Peco code 124 ou 143, c'est un peu pareil.

Dom27460 a écrit:
CC 6558 a écrit:Si on veut vulgariser le modélisme ferroviaire et le rendre accessible au plus grand nombre, je ne suis pas convaincu que l'échelle Zéro soit le meilleur moyen.
Alors il y a des contre-exemples, mais l'échelle Zéro c'est quand même cher, ça nécessite de la place, et pour trouver les modèles et autres accessoires : bonne chance !
D'ailleurs je ne connais personne qui se soit lancé directement dans le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro, tout le monde a été HOiste ou Niste auparavant.

je ne suis pas tout à fait en accord avec vous, certes si l'on fait du O en laiton cela à un prix moins élevé que par le passé mais reste cher.
Par contre il y a pléiade de wagons en plastique(voir de machines) très bien faits au alentour de 100-150€, c'est pas très loin des prix des wagons ou voitures en HO de plus sur les sites d'enchères il y a pléiade de wagons à des prix très accessibles
Quand au réseaux ont peut imaginer un petit dio qui ne prendra pas beaucoup de place

dom

J'ai payé entre 2 et 25 € mes BB 67000 Lima, donc dans un sens je suis d'accord. :mrgreen:
Mais si on se met à la place d'un néophyte, si on lui annonce 100 € le wagon et des machines style MTH à 1600 €, je ne suis pas franchement sûr qu'il soit ravi et se lance là-dedans.
Et un diorama ... bof ce n'est pas très ludique.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Sam 02 Sep 2017, 15:51 
Et un diorama ... bof ce n'est pas très ludique.
Pas très ludique!! j'ai vu des dio en O très très ludiques avec une multitude de détails que l'ont ne peut pas faire en HO(cours du ferrailleur, petite halte marchandise etc...)
On fait de belles choses en O avec peu de place.
dom
Dernière édition par Dom27460 le Sam 02 Sep 2017, 17:44, édité 1 fois au total.
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Sam 02 Sep 2017, 16:03 
Cafe-Racer a écrit:les 2 prochains we vont fleurir les salons des associations. Combien de clubs y seront présents ?

pour l instant 1 réponse positive :cry:
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bob

Publié: Sam 02 Sep 2017, 17:16 
Dom27460 a écrit:Et un diorama ... bof ce n'est pas très ludique.
Pas très ludique!! j'ai vu des dio en O très très ludique avec une multitude de détails que l'ont ne peut pas faire en HO(cours du ferrailleur, petite halte marchandise etc...)
On fait de belles choses en O avec peu de place.
dom

Quand on aime voire rouler des trains d'aujourd'hui, on ne peut pas dire que le réseau point par point, ou le diorama aussi détaillé soit-il, conviennent bien ...
Après oui on peut faire des choses sympas en O avec peu de place, mais c'est une question de goûts : réseau secondaire et petit matériel ça ne plait pas à tout le monde.
Mais je vois dans mon cas, sur 5 m 75 x 4 m 10, je ne vais pas faire tourner un TGV (qui mesurerait 4 m 65 de long :siffle: ), ce n'est qu'une ébauche :

Image

Bref, si les grands constructeurs ont arrêté de produire des trains à l'échelle O dans les années 50 - 60, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de le faire. :wink:
Tout ça pour dire que contrairement au HO qui peut s'adresser à tout le monde, le O reste quand même une échelle élitiste à moins de faire de nombreux compromis.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 02 Sep 2017, 17:43 
Si vous le dite !
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:14 
Ben à l'échelle O est-ce qu'il existe des X 73500 ? Non. Des X 72500 ? Non. Des AGC ? Non. Des Z2 ? Non. Des BB 7200 ? Non. Des BB 26000 ? Non. Des BB 67400 ? No... si, dans les 5 000 € d'occasion. :mrgreen:

Si on fait la liste des matériels actuels on se rend compte qu'il n'y a quasiment rien qui existe, de même en époque 5. En époque 4 il y a déjà un peu plus de matériel mais c'est bien souvent des modèles du style AMJL vendus en souscription, donc à la diffusion relativement confidentielle.
Et de temps en temps on découvre des modèles dont on ne soupçonnait même pas l'existence, et qui sont inconnus au bataillon sur Google.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:26 
CC 6558 a écrit:Tout ça pour dire que contrairement au HO qui peut s'adresser à tout le monde, le O reste quand même une échelle élitiste à moins de faire de nombreux compromis.

euh je ne crois pas qu'on soit sur la même planète... D'une part, il y a des réseaux en O qui ne sont pas exceptionnels par leur taille mais qui laissent rêveur de par leur qualité et ce n'est pas pour ça qu'ils (les zéroïstes) sont une élite... et plutôt que d'avoir un parc de machines énaurrrme, ils se contentent de quelques matériels qu'ils mettent en valeur, tout simplement (et pas forcément des vitrinistes)...
cdz183 a écrit:Après 46 pages de réflexion, d'analyse et de prospective, je suis désormais - hélas - convaincu que l'avenir du train miniature reposera sur de la réalisation intégrale faite avec art et patience par une poignée d'amateurs passionnés : du modélisme stricto sensu, comme au bon vieux temps des Fournereau, Barbé, Lequesne et consorts, le partage de connaissance en réseau et la technologie actuelle en sus. La boucle sera bouclée. A l'impossible, nul n'est tenu ...

Pour avoir fait quelques expos dans un passé pas si lointain, nombre de visiteurs lambdas (pas des modélistes) découvrent avec stupéfaction qu'aujourd'hui le sempiternel transfo n'existe plus... et que le digital, la commande informatique ont prit le relai ; pour peu que le réseau soit une évocation de site réel et connu par les visiteurs, quel que soit leurs ages, et sous réserve d'être avec eux pour leur filer les explications rationnelles, tu arrives à les surprendre ; mais pour mon cas présent, plus de clubs dans le sud et plus d'expos... donc comme disait précédemment CDZ183, la boucle est bouclée...
Pierre bis a écrit:je note que dans les dernières expos où je suis allé, si la moyenne d'âge des visiteurs est incontestablement plus élevée que dans un concert de Rihanna, la moyenne d'âge des exposants est nettement plus basse, pour autant que je puisse en juger par leur aspect physique.

je pense que c'est quelque chose qui a toujours été ; participer à une exposition demande de l'énergie, une certaine résistance physique (surtout les lendemains de festoiements)... et sans faire injure aux "anciens", ceux ci préfèrent -pour ce que j'ai vécu- aider à la préparation logistique mais ne se déplacent guère avec le réseau.
Franck Tavernier a écrit:Ensuite, pourquoi ils n'interviennent pas ? J'ai quelques pistes ou idées et je ne suis pas le seul, vu les mails que je reçois d'autres modélistes...mais là n'est pas le sujet ou le débat... :wink:

je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait pas de parallèle ; lorsque tu prends la majorité des sujets, à l'exception peut être des rubriques "clés pour le t m" et "train in box", les dialogues sont techniques, parfois ponctués par des échanges plutôt moins que plus cordiaux... Si tu débutes, si cela t’intéresse, en tapant dans les moteurs de recherches tu tombes que tu le veuilles ou non sur ce forum entre autres... J'ai appris ici à surfer entre les vagues, je fais du modélisme, je connais les intervenants mais je me mets à la place de quelqu'un qui cherche à aller plus loin... diable, entre les machines non conformes pour un 10ème, entre une rambarde en 3D, les conseils des uns qui sont déconseillés par d'autres et j'en passe et des meilleures, 'tain dans quel monde le gars est tombé ??!! Bon j'exagère un peu c'est vrai mais faut avouer que parfois, ça éloigne bien des gens de ce forum et accessoirement du "petit train".
Tonton Jean a écrit:A titre personnel, je regrette que notre fédération ne développe pas de projet novateur, lance des idées et facilite l'investissement des amateurs. Certes, la FFMF a peu de moyens financiers et ses responsables (bénévoles chez nous, salariés ailleurs) essaient de garder la tête hors de l'eau. Il y a 30 ans, les modules FFMF ont apporté un regain d'activité et de nouveaux adeptes.

oui mais ça c'était il y a 30 ans et les modules nous ont permis de lier les clubs au travers d'expositions et c'était novateur ; je n'ai pas de chiffres mais qu'en est il aujourd'hui du nombres de clubs affiliés, du nombre d'adhérents au sein de la FFMF ? Toutes les réflexions, ces échanges ce brain storming entamé depuis fin mai sont ils notre vision des choses ou est ce ressenti aussi par les fédérations diverses et variées du petit train ? je reste persuadé qu'en mettant tous les oeufs dans le même panier, ben il y aura peut être plus de chance de trouver les bonnes idées ensemble, de créer ensemble et pas forcément chacun de son côté...
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:33 
C'est con nul ce que je vais écrire... Mis au bout d'une cinquantaine de page, avec tous ces échanges qui ne m'ont pas fait ouvrir les yeux mais me dire qu'on est dans une belle galère avec des gens "biens", je reviendrais surement sur ma façon de voir les choses concernant le financement participatif...
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:47 
Rassuen a écrit:
CC 6558 a écrit:Tout ça pour dire que contrairement au HO qui peut s'adresser à tout le monde, le O reste quand même une échelle élitiste à moins de faire de nombreux compromis.

euh je ne crois pas qu'on soit sur la même planète... D'une part, il y a des réseaux en O qui ne sont pas exceptionnels par leur taille mais qui laissent rêveur de par leur qualité et ce n'est pas pour ça qu'ils (les zéroïstes) sont une élite... et plutôt que d'avoir un parc de machines énaurrrme, ils se contentent de quelques matériels qu'ils mettent en valeur, tout simplement (et pas forcément des vitrinistes)...

Entre ceux qui laissent leur matériel en boite, ceux qui mettent leur matériel en vitrine, ceux qui roulent dans un club, ceux qui ont un grand réseau, il y a effectivement ceux qui ont un petit réseau. Et du coup j'aimerais bien avoir les proportions pour cette échelle ?

Sinon concernant la découverte du modélisme ferroviaire et sa promotion, ça marche à fond depuis 2 jours sur Facebook, 8 millions de vues depuis ce matin sur cette page :
vidéo HO

Sachant que la vidéo a déjà été vue 7 millions de fois sur une autre page depuis 2 jours, et 2 millions de fois sur la chaîne Youtube de l'auteur, on en est déjà à 17 millions de vues au minimum, pas mal non ?
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:51 
c est une habitude française de toujours réinventer de nouvelles solutions ?

Prenons le blog et le fil de clé (revue)

2 mois sans post. quelle gâchis. Voila un outil de communication qui existe et pourtant rien ne s 'y passe.

maintenant qui d'entre nous a "parrainé" une personne débutante osant se lancer sur le forum Clé ????
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bob

Publié: Sam 02 Sep 2017, 20:30 
Bonjour à tous,

Bon j'arrive un peu tard sur ce sujet mais je pense qu'il est très intéressant voir même primordial de se poser cette question de l'avenir de notre discipline.

Tout d'abord, je pense que le modélisme n'a jamais été aussi riche et n'est pas un loisir qui va disparaître. Le nombre d'artisans, de marques reproduisant de matériel français est important; les nouvelles technologies (digitale, impression 3D, découpe laser, etc) permettent d'avoir des kits de matériels roulant et de bâtiments peu chère et peu complexe. Puis j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens de mon âge sur le forum! Le hic se situe d'avantage sur le manque d'une gamme de matériel roulant plus abordable car à part Jouef avec sa 030 TJ, son C 61000 et Piko avec ces wagons à 15€ il n'y a pas grand chose de sympa pour un débutant ou un modéliste ayant un faible revenu.

Ensuite concernant le "premier pas" les personnes pensent souvent train miniature=place énorme chez soit. Personnellement je conseillerai d'abord de commencer par un petit ovale avec une voie de garage et un évitement pour voir ce dont on est capable au niveau décor, électricité etc et voir son oeuvre avancé rapidement mais pas forcément en HO. Le N ou le Z sont très bien et nécessite seulement l'espace d'une grand boîte. Je le dis par expérience car même si j'ai toujours eu du matériel HO, mon premier réseau était en Z (maintenant je m'en sert surtout pour promouvoir le club au forum des associations, ça marche super bien!). Mais j'ai l'impression d'être le seul à être passer par cette case du Z avant de repasser au HO/HOm depuis peu avec une étagère de 2m sur 50cm alors que j'habite dans un appart où la place compte :wink:

Mais cela ne résout pas le problème initial. Il faut faire connaître notre passion aux gens, les faire s'intéresser à ce que l'on fait. J'ai déjà parlé de ma passion à des amis au lycée et j'ai été étonné de voir qu'il trouvait non pas cette discipline complètement désuète mais très "technique et complexe" car on touche un peu à tout entre la menuiserie, l'électricité, la peinture, le décor, etc.. ce qui est rare dans un loisir. Et beaucoup, même si ils ne s'intéressent pas du tout aux trains, serait prêt à aller voir ce que c'est dans une expo et sont curieux de savoir les différentes étapes avant de le voir fini. Cependant ça ne donne pas du tout le même résultat la plupart du temps quand j'essai d'en parler à des adultes entre 40 et 55/60 ans. Entre les réactions étonné, ceux qui pensent aux trains jouet qui tourne en rond sur la moquette de la chambre, ceux qui me prennent pour un être étrange car je ne joue pas aux jeux vidéo "comme tous les ados de mon âge" et j'en passe je me dis qu'on est pas sorti de l'auberge :mort: Il faut vraiment leur montrer ce que l'on fait et expliquer en détail comment on arrive à ce résultat pour les y intéresser. Et je pense qu'en expo il faudrait que chaque réseau amène des photos étape par étape de sa construction pour que les visiteurs comprennent ce que c'est concrètement le modélisme ferroviaire.

Enfin j'ai vu que ça parle beaucoup sur ce fil du forum et des clubs. Pour moi le forum est à la fois un super truc car on y trouve des infos, des techniques, des conseils, des gens sympathiques qui ont envie de transmettre leur passion, des sujets plus ou moins sérieux :mdr:, différents types de modélisme (de la reproduction de sites réels aux playmobils). Mais aussi, comme tous les forums, des prises de becs, des dizaines de pages sur des pouillèmes de millimètres et autres discussions extrêmement intéressantes :roll: C'est sûre qu'avec tous cela on doit faire venir des ptits nouveaux mais aussi en dégoûter. Moi même il m'arrive de ne pas y venir quelques semaines car les discussions s'écharpent, la passion à un coup de mou mais quand j'y reviens c'est toujours avec plaisir et je trouve toujours quelque chose d'intéressant à lire! Et ça je pense que même un néophyte peut le ressentir, ce n'est pas un gros problème.
Par contre au niveau des clubs c'est très compliqué.. Je fait parti d'un petit club à Bourg la Reine dans le 92 qui compte une dizaine d'adhérents actifs dont seulement 3 adultes et 4 vrai modélistes passionnés. Le club possède un réseau fixe assez complexe où le décor est loin d'être fini. Etant peu nombreux il est difficile d'organiser un événement, une expo dans notre ville pour ce faire connaître et attirer des modélistes (ce qui manque cruellement pour faire vivre le club). Malgré ça nous participons chaque années au Forum des Associations mais cela ne touche pas vraiment le public escompté pour un club de modélisme. Les gens viennent pour inscrire leurs enfants à une activité et voient ça comme une garderie du samedi après midi.. On est motivé pour faire connaître le modélisme mais j'ai l'impression que rien que de motiver des modélistes à s'investir dans un club est compliqué.

Bon j'espère avoir contribué positivement à ce fil avec se loooonng message :mdr:
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Sam 02 Sep 2017, 23:23 
231.E.41 a écrit: ceux qui me prennent pour un être étrange car je ne joue pas aux jeux vidéo "comme tous les ados de mon âge" et j'en passe je me dis qu'on est pas sorti de l'auberge :mort: Il faut vraiment leur montrer ce que l'on fait et expliquer en détail comment on arrive à ce résultat pour les y intéresser.

C'est marrant ca me rappelle la fois où j'ai racheté les trains d'un pote pour rien du tout ( coffrets märklin z) et ses parents croyait que je venais lui racheter sa console ou ses jeux et quand il m’ont vu repartir avec tout le schmilblick , il ont été vachement surpris et se demandais à quoi cela pouvais me servir.... :mdr: :mdr: :mdr:
Base de donnée sur pattes
Timberton57
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Timothé
Club: Amofer

Publié: Dim 03 Sep 2017, 10:53 
231.E.41 a écrit:Bonjour à tous,

Bon j'arrive un peu tard sur ce sujet mais je pense qu'il est très intéressant voir même primordial de se poser cette question de l'avenir de notre discipline.
Tout d'abord, je pense que le modélisme n'a jamais été aussi riche et n'est pas un loisir qui va disparaître. Le nombre d'artisans, de marques reproduisant de matériel français est important; les nouvelles technologies (digitale, impression 3D, découpe laser, etc) permettent d'avoir des kits de matériels roulant et de bâtiments peu chère et peu complexe.

J'épargne ici un copié collé intégral qui va alourdir ce forum, il suffit de remonter d'un post

:mdr:

:applause:

Bravo Basile pour ton témoignage et pour la prouesse à avoir écrit tout ce long texte très positif. Je pense aussi que tout n'est pas perdu, ça va seulement évoluer avec justement l'aide des médias informatiques (internet, forum, etc...) qui vont sursoir aux manques de vision de notre hobby par le public pas encore converti. A mes débuts de passion du train, il n'y avait pas internet et la seule revue de l'époque (LR) était chère pour un ado et en vente dans les gares (si il y avait un marchand de journaux) MAIS en compensation, à Noël, il y avait des vitrines avec du train (Tin Plate dans les vitrines des grands magasins et vitrines de marchand de jouet) et pour nous à Champigny... un réseau ovale Jouef au Prisunic à partir de la mi novembre. Maintenant, avec internet et les revues, c'est Noël toute l'année!
Pour le sujet de ce fil, on est certainement nombreux à avoir envie d'écrire nos avis et idées mais pour ce qui me concerne, c'est le manque de temps (et pas "la plume facile" -ou clavier) qui me freine.

Je suis déjà allé deux fois vous voir à une de vos Portes Ouvertes... Dommage pour la distance entre Bourg La Reine (92) et Champigny/St Maur (94)(quoiqu'en RER RATP: ligne B puis ligne A en changeant à Châtelet). Édouard de votre club est déjà venu nous voir.

En ce moment, notre club (club RATP) est fermé car il y a des travaux de rénovation et de modification de la façade de la Gare de La Varenne Chennevières (RER A, ligne de Boissy St Léger, ex ligne de la Bastille). Par la suite, ce sera comme avant: Porte Ouverte (à ceux qui poussent la porte) du moment qu'on est là.
On préviendra quand ce sera terminé et normalement ré-ouvert (en principe, mardi, mercredi et samedi entre 14h00 et 16h30, horaires plus propices à y voir tourner quelques trains sur le réseau).

:D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

PrécédentSuivant

Retour vers Sites personnels