Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Mer 11 Juil 2018, 20:17 
Tonton Jean a écrit:D'accord avec Pierre du Rail - 61, les expositions sont un important vecteur permettant aux uns de découvrir la modélisme ferroviaire et à d'autres, d'établir des liens, de quêter des informations auprès des exposants.
Mais qui monte des expositions ? Les clubs (que certains dénigrent allègrement). Et les problèmes à résoudre sont parfois dissuasifs. Il faut une salle qu'autrefois les municipalités offraient gratuitement ou pour un faible coût. Ce n'est plus le cas (ou rarement). Ensuite, il faut tenir compte des consignes de sécurités, de plus en plus contraignantes (comme l'obligation de faire appel à une société privée de sécurité aux coûts exorbitants par rapport au service rendu). La publicité est un poste important mais incontournable. Mettre un fil sur ce forum ne suffit pas, il faut contacter les médias, faire des affiches, des flyers.
Construire un plateau attractif est un autre challenge. Certes, les réalisations de qualité ne manquent pas mais sont-elles disponibles et à quel coût ? Inviter les réalisateurs d'un réseau un peu important nécessite de prendre en compte le déplacement (avec location d'un utilitaire, le carburant et les péages) puis héberger et nourrir ces exposants.
N'oublions pas les assurances, la préparation de la salle, son nettoyage après l'expo, les contrats d'exposition à établir avec chaque participant. Pour tout cela il faut du monde tant au moment de la préparation que de l'exécution.
Et que constatons-nous parfois en discutant avec des représentants de clubs ? Des "amateurs" veulent bien venir au local pour discuter, lire une revue mais entendent bien ne rien faire de concret. Câbler une aiguille ? Trop compliqué. Soulever des modules ? J'ai mal au dos. Consacrer un WE à l'expo ? J'ai piscine ! Ce n'est pas une généralisation mais une incompréhension du bénévolat de la part de quelques-uns. Alors ce sont les autres qui s'y collent pour proposer une manifestation. et en général, c'est plutôt réussi !
Alors si les modélistes convaincus s'attèlent à faire la promotion de notre passion, sachons être reconnaissants et déplaçons-nous pour fréquenter ces expositions. C'est sympa, convivial et n'oublions pas qu'une exposition sans public, ce peut être la fin du club organisateur dont les finances amputées ne permettent plus de faire face aux dépenses courantes.

Très beau résumé du montage d'une expo et de ses contraintes. Je ne peux qu'approuver les propos de Tonton Jean qui sait de quoi il parle. :applause: :applause: :applause:
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Mer 11 Juil 2018, 20:57 
tout est vrai, rien à ajouter, il y a aussi les vendeurs qui ne veulent plus participer faute de bénéfice assuré.
du train pas le trin trin.
Générail
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 13 Juil 2018, 10:43 
je ne puis qu'être d'accord avec les propos de Tonton Jean .... et pourtant, je continue, au club, et ailleurs... :siffle:
Suis-je maso ? :gne:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Ven 13 Juil 2018, 13:06 
Moi aussi !
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Ven 13 Juil 2018, 16:55 
Peut être partage t'on notre passion parce qu'on l'aime et qu'on veut que d'autres découvrent ce plaisir la...
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Précédent

Retour vers Loco-Revue