Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 30 Oct 2017, 14:56 
Ce serait l'idéal!

Mais ils sont encore bien capables de tout déformer...
:gne: :gne:
HLE101.012
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Lun 30 Oct 2017, 19:40 
tacot_pépé a écrit:Bientôt RE il n'est peut être pas trop tard pour LR de les inviter.

LR inviter qui ? Et Où ? :gne:

RE n'est pas organisé par LR.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Lun 30 Oct 2017, 20:14 
Des confrères journalistes, vidéastes... pour leur montrer ce que c'est...
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Mar 31 Oct 2017, 22:48 
La presse est toujours prête à faire un article sur une expo mais il faut lui fournir "de la matière" au départ. Pour l'expo de Castres c'est clair que le texte d'introduction a été fourni par les organisateurs. http://www.ladepeche.fr/article/2017/10 ... osent.html
D'ailleurs j'espère que dans la semaine il y aura un compte rendu détaillé :mrgreen:
Un truc qui fait déplacer les journalistes : la présence des élus :siffle: parce qu' eux mêmes les sollicitent pour avoir un max de fois leur bobine sur les journaux locaux :clown:
J'en ai fais l'expérience de nombreuses fois avec un club d'arts martiaux : lorsque nos compétiteurs ont de bons résultats ou lorsqu'on organise un évènement, si le Maire est présent il y a automatiquement la Presse :ange3: (même si on a oublié de les prévenir :oops: )
Entre les 3 "entités" c'est, comment dire ? donnant-donnant 8)
On en pense ce qu'on en veut mais c'est un point de "passage obligé" :wink:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 03 Nov 2017, 13:17 
Adm a écrit:Bonjour à tous,
...
Nous proposons dans le numéro de Loco-Revue une action "vitrine de Noël" inspirée des échanges sur ce fil.

Il faudrait plutôt parler d'une reprise d'un concept largement existant avant que le train miniature perde ses lettres de noblesses auprès du grand public. Les fabricants proposaient alors à certains "grands" magasins le prêt de réseaux de démonstration (je pense notamment à ceux de Jouef canal jurassique). Parfois, il s'agissait d'initiatives plus indépendantes.
Excessivement rarement désormais on trouve encore parfois un "train de noël" statique ou dynamique le plus généralement US dans quelques devantures.
Voir ici un article du père Seibel sur le sujet et la grande aventure du Dole Express !
Sero
Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Lun 13 Nov 2017, 09:55 
[quote="Adm"]Bonjour à tous,
.......
> Le manque de visibilité : chacun peut y remédier à son niveau et beaucoup le font déjà. On peut aller plus loin : Nous proposons dans le numéro de Loco-Revue une action "vitrine de Noël" inspirée des échanges sur ce fil. Sortons nos petits modules, donnons le train miniature à voir, sur peu de place pour tordre le cou à cette légende qu'il faut de l'espace. Mais c'est aussi les anciens numéros dans les salles d'attente, la participation aux expos, le relais de l'info à l'extérieur de nos cercles (réseaux sociaux, blogs, journaux locaux, etc). Partageons, partageons, il en restera toujours quelque chose.

> .......

Une gamme de produits accessibles : là encore, nous nous efforçons, à LR PRESSE, d'apporter des réponses, dans notre boutique LR Modélisme, ou avec TRAIN'IN BOX. Et là encore, chacun peut contribuer à aller vers du mieux en encourageant les fabricants dans cette voie, et en acceptant aussi que la qualité et la sophistication se paient.

Inscrire le modélisme ferroviaire dans le XXIème siècle : là, il s'agit avant tout de se battre contre l'idée d'un loisir vieillissant, à l'image de ses pratiquants qui ne font pas toujours l'effort de présentation nécessaire (même si cela a très nettement progressé, comme on peut le vérifier dans de nombreuses expositions).

Car le train miniature, ce n'est pas juste un jouet pour enfant ou un passe-temps pour papys un peu négligés. Le train miniature est d'une richesse incroyable, capable de reproduire la réalité si fidèlement que le spectateur est parfois incapable de dire, d'après photo, s'il s'agit du vrai ou du modèle. Le train miniature, c'est autant de manière de pratiquer qu'il y a d'humains sur terre presque, du fondu de technique qui se sert de son réseau comme d'une piste d'essai pour automatismes, à l'artiste accompli épris d'hyperréalisme, capable d'évoquer la texture du velours au 1/87 en passant par le poète, pour qui le chemin de fer n'est que le support, le prétexte de son monde onirique…

[quote]

Pour ce qui est du manque de visibilité, il y a aussi le coup de coeur à première vue qui manque. Par exemple baver devant la vitrine du joué club en regardant les modèles Jouef :siffle: (nostalgie). A ce jour totalement impensable...

Pour ce qui est de la gamme de produits accessibles, désolé..
Je salue bien l'initiative de train'in box mais à €300 le coffret j'ai quand même l'impression que cela n'atteint pas le le public de masse comme le fesait jadis les coffrets jouef chez ces mêmes marchands de jouets.

Pour inviter des nouveaux nés dans la passion, je pense qu' il faut une base très accessible. (+/- €100) et que c'est "cool" pour pouvoir concurrencer les Playstation et autres passe temps non créatifs...
David.
Druivenstamper
Expansif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Publié: Lun 13 Nov 2017, 13:13 
Druivenstamper a écrit:Pour ce qui est du manque de visibilité, il y a aussi le coup de coeur à première vue qui manque. Par exemple baver devant la vitrine du joué club en regardant les modèles Jouef :siffle: (nostalgie). A ce jour totalement impensable...

Je crois qu'il faut cesser de penser à "reculons" et laisser ça aux écrevisses... :wink:

Jouef c'était une autre époque, c'est le passé, bien, cette époque a fait rêver des milliers d'enfants...très bien. Parce qu'à l'époque, les jeux techniques par excellence chez les jeunes garçons, c'était le train électrique, le circuit routier ou le meccano ! Aujourd'hui nous sommes à l'époque du tout électronique, du tout connecté, du plug and play, qu'on le veuille ou non, c'est comme cela, et les enfants, veulent ces jeux...c'est normal, encore une fois question d'époque !

Quant à dire que c'est impensable de nos jours, certes, l'époque n'est plus au ptit train dans la vitrine, mais justement, LR PRESSE a lancé "Opération mon train en vitrine" : viewtopic.php?f=5&t=85241
Donc si l'on ne tente rien, c'est sur nous ne ferons jamais bouger les lignes...

Le train miniature "perd de l'adhérence chaque année ?" A nous les passionnés de tenter de redonner l'envie d'avoir envie... :wink:

Druivenstamper a écrit:Pour ce qui est de la gamme de produits accessibles, désolé.. Je salue bien l'initiative de train'in box mais à €300 le coffret j'ai quand même l'impression que cela n'atteint pas le le public de masse comme le fesait jadis les coffrets jouef chez ces mêmes marchands de jouets.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, il y a confusion des genres ! Train 'in Box, tout est compris dans le prix, le train, ses rails, les éléments de décors, la structure, etc..Bref tout ce qu'il faut pour faire un premier diorama complet !
Les coffrets que tu évoques ne comportaient que les rails, le train, et parfois quelques pièces pour les décors "ferroviaire"...Tu compares deux choses totalement différentes.. :wink:

Druivenstamper a écrit:Pour inviter des nouveaux nés dans la passion, je pense qu' il faut une base très accessible. (+/- €100) et que c'est "cool" pour pouvoir concurrencer les Playstations et autres passe temps non créatifs...

La question des prix a souvent été débattu ici et ailleurs, ce n'est pas tout à fait vrai, à partir du moment où tu vois le prix d'une PS4, on est en moyenne entre 300 et 360€...On peut commencer à faire un réseau avec la même somme...Le prix des jeux pour cette PS4 tourne en moyenne entre 40 et 60€, voire 150€, là encore, à ces prix là on peut faire des choses en modélisme ferroviaire...

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, quant on a envie, on y parvient...J'ai commencé avec des moyens bien inférieurs, et je suis toujours passionné...Ce qui compte s'est de déclencher le "feu sacré", ensuite il suffit de l'entretenir, et construire soit même, certains éléments, c'est aussi une solution, qui coûte souvent bien moins cher et c'est tout aussi gratifiant voire plus...

Il faut rester positif, et cesser de regarder et se retourner vers le passé...L'avenir est devant nous, quoi qu'il en soit :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 13 Nov 2017, 22:44 
Et maintenant c'est plus 300€ mais 330€ sans les fdp...
Escuse moi mais...
même si il y a tout dedans... ça reste trop chère pour monsieur tous le monde smicard...
le ponpon imagine ceux qui ont plusieurs enfants...
Tu ne peux pas dépenser autant pour tout le monde et payé les factures...
Notre hoby est devenue très chère...
Et tous le monde ne veux pas faire du modelisme d'atmosphère...
Les enfant veulent jouer au train simplement...
Et ils se foutent pas mal des dessous du trains avec les détails...
si il manque 5mm et si le sigle est à la bonne place...
Bref un truc de compteur de rivet...Qui fais augmenter les prix considérablement...
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Lun 13 Nov 2017, 23:04 
X4500 a écrit:Et maintenant c'est plus 300€ mais 330€ sans les fdp...
Escuse moi mais...
même si il y a tout dedans... ça reste trop chère pour monsieur tous le monde smicard...
le ponpon imagine ceux qui ont plusieurs enfants...
Tu ne peux pas dépenser autant pour tout le monde et payé les factures...
Notre hoby est devenue très chère...
Et tous le monde ne veux pas faire du modelisme d'atmosphère...
Et ils se foutent pas mal des dessous du trains avec les détails...
si il manque 5mm et si le sigle est à la bonne place...
Bref un truc de compteur de rivet...Qui fais augmenter les prix considérablement...

:applause:
TGVA
Éloquent

Publié: Lun 13 Nov 2017, 23:28 
Escuse moi mais...
même si il y a tout dedans... ça reste trop chère pour monsieur tous le monde smicard....

Je crois que tu fais erreur sur la destination du produit :?
Pour les enfants, il y a d'autres choses. Brio, Légo, Playmobile, etc
Sur un autre fil Popof59 a écrit cela
popof59 a écrit:...
Rechercher fenfa +images
...

Ça c'est pour les enfants.

Le modélisme c'est pour un autre age. C'est d'ailleurs écrit dessus (>14ans)

Et puis heureusement monsieur tout le monde n'est pas smicard :wink:

Les difficultés des parents ont toujours existé. Les miens m'ont payé du Jouef alors qu'un peu plus grand je révais de Rivarossi, Fleischmann ou autre France Train que je voyais dans Loco Revue.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 13 Nov 2017, 23:44 
Mais la PS4 qui vaut 360€ ça vous défrise pas ?...

Question de point de vue, et d'orientation de la question !

Un smicard, ne peut pas plus s'acheter une PS4 qu'un Train 'In Box...La question est biaisée dès le départ !

Ce qu'il faudrait c'est que l'on réapprenne aussi la patience, et que tout arrive aussi à ceux qui savent attendre...Mon père était smicard comme tu dis, et j'avais des trains Allemand de "haut de gamme" pour l'époque comparé au sacro saint Jouef...seulement j'économisais, j'attendais, je rongeais mon frein, mais je parvenais après plusieurs mois d'économies à m'acheter un wagon de temps à autre, de la voie, des accessoires, et parfois, avec plusieurs membres de la famille qui se groupaient, une loco...

Aujourd'hui, il faut tout, tout de suite...On ne sait plus attendre, il faut profiter immédiatement de son plaisir...

De toute façon, la seule façon de faire baisser les prix, c'est d'avoir un marché de "masse", pour cela il faut plusieurs milliers de modélistes, or de nos jours, c'est un doux rêve, parce que les enfants ou ados plus précisément, ne sont plus attirés par ce type de "jouet techniques", il y a plus simple et plus rapide pour prendre du plaisir immédiatement, le train électrique c'est bien trop long et compliqué à mettre en œuvre, par rapport à une console de jeux qu'il suffit de brancher pour jouer immédiatement et prendre du plaisir de suite, le fameux plug and play...Donc on pourra vociférer tant que l'on veut sur les prix, la question n'est même plus là depuis longtemps déjà, c'est le produit de base en terme de loisir qui n'est plus à la mode !

Les play stations ou consoles de jeux, sont loin d'être bon marché, voire même les PC de jeux qui peuvent coûter plusieurs milliers d'euros, donc ce n'est plus fondamentalement une question de prix, mais de loisirs techniques à la mode...et plaisir instantané...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 13 Nov 2017, 23:50 
Tout à fait d'accord Franck :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 13 Nov 2017, 23:55 
Prevost a écrit:
Escuse moi mais...
même si il y a tout dedans... ça reste trop chère pour monsieur tous le monde smicard....

Je crois que tu fais erreur sur la destination du produit :?
Pour les enfants, il y a d'autres choses. Brio, Légo, Playmobile, etc
Sur un autre fil Popof59 a écrit cela
popof59 a écrit:...
Rechercher fenfa +images
...

Ça c'est pour les enfants.

Le modélisme c'est pour un autre age. C'est d'ailleurs écrit dessus (>14ans)

Et puis heureusement monsieur tout le monde n'est pas smicard :wink:

Exactement Alain, il y a confusion des genres, des trains jouets cela existe toujours et ce n'est pas une question de "rivets" ou de "détaillage", voir le lien donner par Popof59...Donc arrêter de vouloir opposer les "trains jouets" et le "modélisme ferroviaire", origine un peu simpliste, qui serait bien sur la cause de tous les maux...Un peu trop court le raccourci...non ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 14 Nov 2017, 01:22 
Franck Tavernier a écrit:Mais la PS4 qui vaut 360€ ça vous défrise pas ?...

Question de point de vue, et d'orientation de la question !

Un smicard, ne peut pas plus s'acheter une PS4 qu'un Train 'In Box...La question est biaisée dès le départ !

Ce qu'il faudrait c'est que l'on réapprenne aussi la patience, et que tout arrive aussi à ceux qui savent attendre...Mon père était smicard comme tu dis, et j'avais des trains Allemand de "haut de gamme" pour l'époque comparé au sacro saint Jouef...seulement j'économisais, j'attendais, je rongeais mon frein, mais je parvenais après plusieurs mois d'économies à m'acheter un wagon de temps à autre, de la voie, des accessoires, et parfois, avec plusieurs membres de la famille qui se groupaient, une loco...

Aujourd'hui, il faut tout, tout de suite...On ne sait plus attendre, il faut profiter immédiatement de son plaisir...

De toute façon, la seule façon de faire baisser les prix, c'est d'avoir un marché de "masse", pour cela il faut plusieurs milliers de modélistes, or de nos jours, c'est un doux rêve, parce que les enfants ou ados plus précisément, ne sont plus attirés par ce type de "jouet techniques", il y a plus simple et plus rapide pour prendre du plaisir immédiatement, le train électrique c'est bien trop long et compliqué à mettre en œuvre, par rapport à une console de jeux qu'il suffit de brancher pour jouer immédiatement et prendre du plaisir de suite, le fameux plug and play...Donc on pourra vociférer tant que l'on veut sur les prix, la question n'est même plus là depuis longtemps déjà, c'est le produit de base en terme de loisir qui n'est plus à la mode !

Les play stations ou consoles de jeux, sont loin d'être bon marché, voire même les PC de jeux qui peuvent coûter plusieurs milliers d'euros, donc ce n'est plus fondamentalement une question de prix, mais de loisirs techniques à la mode...et plaisir instantané...

Une grosse différence aussi c'est que le Smicard n'aura aucun soucis pour financer sa PS4 à crédit de 19% sur 1 an directement chez son revendeur (Boulanger, Confo, Carrefour...). Facilités de paiement que je doute très fortement être acceptées par ton petit commerçant.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Mar 14 Nov 2017, 03:13 
C'est chez les enfants qui faut faire naître la passion pour qu'elle reste plus tard...
Oui il y a légo et playmobil etc...
Mais le 1/87 ne dois pas être oublié...
Je ne parle pas du train de Martin
Mais d'une gamme comme piko qui est très bien pour les débutants/adolescents etc...

Et arrêté de voire vos propres poches...
beaucoup de monde font des économies et même comme cela ils n'y arrivent pas...
Moi, je me demande si la situation actuelle n'arrange pas certaines constructeurs fabricants (l'offre et la demande)
Vendre plus chère quoi...
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

PrécédentSuivant

Retour vers La revue