Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre N°85

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre N°85

Publié: Sam 23 Avr 2016, 09:53 
Ce n° est enthousiasmant. Je cours l'acheter.
Lemurien
Communicatif

Echelle pratiquée: 0n30, H0e/009
Prénom: Sylvain

Publié: Sam 23 Avr 2016, 10:12 
Il a tardé a venir mais ça valait le coup d'attendre .La mise en page est plus aérée et les photos sont plus jolies avec le papier glacé.Par contre ,certains commentaires de photos page 35 sont en anglais .On a pas tous les jours vingt ans mais finalement cette nouvelle formule me plait bien .
ZOTORAIL

Echelle pratiquée: 0e HOe
Prénom: REMY

Publié: Sam 23 Avr 2016, 18:08 
Reçu aujourd'hui, que du bien, bravo.
SavoieHOe

La tartiflette c'est bon quand on la mange soi même...(moi)
SavoieHOe
In tartiflette we trust

Publié: Dim 24 Avr 2016, 10:38 
Bonjour,

Je suis abonné à Voie Libre que j'attends toujours avec impatience pour des lectures très enrichissantes. J'ai reçu hier la nouvelle mouture de la revue et je ne trouve pas qu'elle gagne en qualité sur la forme (je ne critique pas le fond).

Voici quelques remarques :

1/ Je sais bien qu'il y a des contraintes économiques à respecter pour tenir compte du coût du papier, mais je ne vois pas trop l'intérêt de perdre 15 mm en hauteur, par rapport à ce qui existait précédemment. J'aime bien avoir des revues présentant le même format au fil des années.

2/ Le sous-titre a changé puisqu'il passe de "Le magazine des secondaires à voie étroite et métrique" à "Le magazine qui milite pour le train miniature autrement". Doit-on s'attendre à une déviation de la ligne éditoriale, le premier sous-titre me semblait bien camper le décor et résumer le contenu de la revue.

3/ Il y a trop de libertés prises d'un point de vue typographique, avec des choix de police ou de justification discutables.

3.1. / Dans certains articles le texte en colonnes est aligné à gauche (Rubrique Quoi de Neuf ou présentation du réseau "Saints-Amis-Sur-Mer). D'autres articles, toujours en colonnes, bénéficient d'une justification (alignement à droite et à gauche), ce qui était le cas des anciens numéros.

3.2. / Certains articles utilisent une police avec des pieds de lettres (009 PECO et le Glyn Valley Tramway ou Les Petits Kits Voie Libre), d'autres des polices sans pied de lettre (Nuremberg 2016 par exemple).

3.3. / Certaines polices me semblent fantaisistes comme par exemple celle qui désigne la rubrique consacrée au(x) livre(s) et au DVD (page 7 et 8). Le "Livre" devient presque "Zivre" et ce n'est pas très heureux et un peu déplacé par rapport aux autres titres. Dans ce même registre, l'usage des lettrines mériterait d'être homogénéisé et sans doute moins important. J'ai l'impression que la hauteur de police a été adaptée suivant les paragraphes d'un même article (TGW : un châssis-moteur) ''l'essieu arrière par une vis sans fin ..." et "facile, il suffit de fouiller un peu...".

3.4./ La gestion des espaces pour les titres me laisse perplexe. Par exemple 'DOSSIERHSITOIRE" page 22 et "DOSSIER HISTOIRE" page 27.Par ailleurs "PROJETdeRESEAU" page 32 sans espace me gêne profondément. Le magazine n'est pas là pour faire du design typographique me semble--t-il.

3.5. / Caractères gras trop gros pour les références des articles (pages 4 à 8) avec tantôt indiqué PRIX, et tantôt Prix.

4./ J'espère que le papier conservera sa qualité dans le temps et de "marquera" pas trop, car Voie Libre est une revue lue et relue à de nombreuses reprises.

Je sais bien que Voie Libre évoque les tortillards chaotiques, sautant sur les aiguilles et se dandinant sur les rails, mais je trouve que dans les choix réalisés pour cette nouvelle mouture, un boggie a déraillé ... Je le répète concernant la présentation et la forme.

Concernant le fond, je suis resté un peu sur ma faim avec l'article concernant le locotracteur VFD sur châssis HO. Autant la première partie m'avait beaucoup intéressée et invitée à me lancer dans la construction, autant cette deuxième partie insiste beaucoup sur le moulage des capots et délaisse la construction des volumes et de leurs courbures ... C'est ce qui risque d'être le plus difficile à réaliser.

Bon, je retourne à l'atelier !

Bon dimanche

François
Fret 87
Bavard

Echelle pratiquée: HO, N, Oe
Prénom: François
Club: CMFL, Limoges

Publié: Lun 25 Avr 2016, 16:16 
Bonjour,
Je l'ai reçu aujourd'hui et n'ai pas eu de problème de lecture, même si je ne l'ai pas encore fini !
Il est, comme d'habitude, bien équilibré !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Causant

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Lun 25 Avr 2016, 18:13 
Je viens de le recevoir au courrier ce matin (merci les petits abonnement gratos du RAMMA)
Aussitôt épluché , j'enchaine sur la lecture de ce fil et des critiques qu'il suscite ... j'en arrive à cette constatation: Nous sommes dans un monde et une époque d'agitations ,de mouvements ,de cogitations, de revendications....etc (ça me rappelle un peu les AG de 68...où je n'étais pas bien âgé, mais suffisamment pour raisonner faute de devenir raisonnable... :siffle: ) et...heureusement d'ailleurs que rien n'est figé , que l'enthousiasme , la curiosité et la fantaisie nous transportent encore.... j'en viens à considérer ce numéro 85 comme un "laboratoire", on teste....et de cette foultitude de propositions va sortir après ajustement la "prose porteuse" de notre passion ou de notre loisir ....selon que l'on s'y implique.
Nulle inquiétude, le contenu"culturel et scientifique"(excusez les gros mots :siffle: ) est toujours là, accompagné d'une iconographie non redondante (chose rare dans la presse actuelle). Bref le contenu est assuré, seule la charte graphique évolue et se cherche...Notons que 15mm de papier en moins c'est quelques arbres en plus pour respirer :mdr2:
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Papotier

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Mer 27 Avr 2016, 09:27 
A quand l'article promis dans le n°84 sur la réalisation maison d'une aiguille ?
pk83

Echelle pratiquée: N/HOe

Publié: Mer 27 Avr 2016, 12:15 
Encore un bon numéro de Voie Libre, bien équilibré entre Ho, O, informations, réseaux, conseils,... Ça, c'est pour le fond.

Quant à la forme, pas grand chose de différent... Ça n'apporte rien mais ça n'enlève rien non plus :siffle:

Pour les 15 mm en moins, pourquoi pas si ça permet de juguler une augmentation du prix. Mais cette solution consistant à réduire le format pour utiliser moins de papier devra bien se terminer un jour sous peine de se retrouver avec des magazines au format livre de poche... :mdr:

En ce qui concerne les ptits kits, je sais que c'est du matériel français, que c'est en petite série et tatati et tatata mais à 35€ le p'tit wagon en plastique fragile et cassant, la révolution "modélismique" se fera sans moi. En tout cas, pas à ce taux là...

Bonne lecture.
Dsdadup

Echelle pratiquée: Hoe, Hom
Prénom: David

Publié: Mer 27 Avr 2016, 13:30 
Concernant la réduction de 15 mm ce n'est pas pour juguler une augmentation du prix du papier nous n'avons jamais dit ni écrit cela. En revanche le papier que nous utilisons est plus beau, de meilleur qualité et il a une meilleur “main”.
Ce format c'est notre directeur artistique qui l'a voulu plus carré pour une meilleur mise en avant des images.

Concernant l'aiguille en construction intégrale, elle arrive, mais je suis un poil en retard sur la pose des traverses et cette fameuse aiguille n'avance pas. Je peux cependant vous dire que le réseau est prévu pour Meursault il faudra donc qu'elle se fasse :lol:

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 27 Avr 2016, 18:41 
ben moi je suis enchanté :applause: et les sujets , riche , riche, li'dée du réseau évolutif .... moi je trouve cela super bien

j'ai trouvé une locos à faire Oe ....

en plus j'ai resigné pour 2 ans.... :wink:
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Mer 27 Avr 2016, 19:36 
Dsdadup a écrit:En ce qui concerne les ptits kits, je sais que c'est du matériel français, que c'est en petite série et tatati et tatata mais à 35€ le p'tit wagon en plastique fragile et cassant, la révolution "modélismique" se fera sans moi. En tout cas, pas à ce taux là...

Bonne lecture.

Juste une précision.

Les kits sont produits dans un matériau qui s'approche du plexiglas dans sa composition chimique et dans son aspect. Donc effectivement, c'est potentiellement cassant. Par contre, je les ai étudiés pour qu'ils soient le moins fragiles possibles. Cela a nécessité trois générations de prototypes. Au bout de plusieurs mois de manipulations pour le moins brutales, mes deux prototypes de dernière génération en sont arrivés à perdre chacun une barre de liaison entre boites et c'est tout. Dans le cadre d'une utilisation normale, ces wagons ne sont pas fragiles.
Dernière édition par Eric Fresne le Mer 27 Avr 2016, 20:38, édité 1 fois au total.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 27 Avr 2016, 20:28 
:wink: J'aime beaucoup ce numéro !
Particulièrement les photos pleine page, les sujets de ce mois sont aussi de mon goût.
Globalement cette nouvelle maquette me plait, je la trouve aérée. Peut être y a t-il des petits défauts ou améliorations à apporter, mais ce n'est pas ce qui m'a sauté aux yeux en le feuilletant.

Ma seule remarque concernant le format, c'est que j'ai eu du mal à le trouver en rayon ! (caché derrière d'autres....)

:wink: Tchou-tchou 01
Tchou-tchou 01
Causant

Echelle pratiquée: Oe
Prénom: Denis

Publié: Jeu 28 Avr 2016, 07:39 
Acheté hier, j'aime bien ce nouveau format :coeur1:
Très agréable à lire ... va falloir penser à prendre de reliures pour protéger ces Beaux numéros :coeur1:
A bientôt
Sébastien Caniel
Picasso76
Communicatif

Prénom: Sébastien CANIEL
Club: Cercle du zero

Publié: Jeu 28 Avr 2016, 12:01 
À propos de la réduction du format vertical, as t'on pris en compte le fait que dans les rayons surchargés des boutiques de journaux, notre chère revue soit cachée derrière des revues qui ne sont pas toutes de notre gout ?

J'avais déjà du mal à la trouver avant dans les gares parisiennes alors là ????
Je suis pas directement intéressé car abonné mais si la diffusion augmentait, je n'y verrais que du bien.
Il ne suffit pas de faire beau, il faut aussi faire vendeur.
le Nordiste
Causant

Publié: Jeu 28 Avr 2016, 15:21 
Dsdadup a écrit:
En ce qui concerne les ptits kits, je sais que c'est du matériel français, que c'est en petite série et tatati et tatata mais à 35€ le p'tit wagon en plastique fragile et cassant, la révolution "modélismique" se fera sans moi. En tout cas, pas à ce taux là...Bonne lecture.

Le polystyrène et l'ABS des modèles en injecté sont aussi cassants et fragiles......cet argument ne tient pas vraiment :?
Trains + blindés WW II et WW I
Pascal 87
Intarissable !

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascal
Club: Les Paresseux à poils gris

PrécédentSuivant

Retour vers La revue