Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

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Kobden Charley
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Kobden Charley » lun. 20 juil. 2015, 14:21

Christophedeb a écrit :Bel article d'Eric sur le Cap Ferret :applause:
Oui Christophe excellent article sur cet ancien réseau. Par-contre j'ai relevé une petite erreur sur l'écartement de la voie au tout début de sa création.
C'était pas l'écartement de 0,80m mais du 0,70m; en plus le tracteur Fordson
a roulé uniquement sur de la voie de 0,70m & non de 0,60m.
Celle-ci est apparue entre les deux guerres; & jusqu'à la dépose de toutes ces voies étroites forestières vers 1954.
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Eric Fresne
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Re: Voie Libre 82

Message par Eric Fresne » mar. 21 juil. 2015, 21:00

Vigeois a écrit :Reçu ce jour et déjà dévoré !

- Eric dans ta démo de la 3D, tu as utilisé quel logiciel ?
François et Christophe ont lâché le morceau, il s'agit bien de Solidworks. En fait j'ai délibérément omis de mentionner le nom du logiciel dans l'article, le but de celui-ci étant de donner les grands principes de base utilisables en fait pour plusieurs logiciels. J'aurais dû le préciser dans mon texte.
Christophe Menier a écrit : Eric s'est pas mal débrouillé pour ce p'tit ouagon (j'ai juste un doute sur le frottement du bout de l'essieu directement sur la résine) :applause: . On voit aussi qu'il s'est attaqué à une loco vapeur... :D (dans la démo de révolution pour la cheminée).
Merci Christophe ! En fait il s'agit d'une reproduction de 030T Couillet mais il faut que je me mette en chasse d'une HF110 Roco pour continuer.
Christophedeb a écrit :Bel article d'Eric sur le Cap Ferret :applause:
:oops: Merci Christophe
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Eric Fresne » mar. 21 juil. 2015, 21:03

Kobden Charley a écrit : Oui Christophe excellent article sur cet ancien réseau. Par-contre j'ai relevé une petite erreur sur l'écartement de la voie au tout début de sa création.
C'était pas l'écartement de 0,80m mais du 0,70m; en plus le tracteur Fordson
a roulé uniquement sur de la voie de 0,70m & non de 0,60m.
Celle-ci est apparue entre les deux guerres; & jusqu'à la dépose de toutes ces voies étroites forestières vers 1954.
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Désolé Charley, toutes les sources que j'ai pu consulter pour préparer l'article concordent. À l'exception d'une assez éphémère voie de 60, toutes les lignes établies de 1879 aux années 1920 l'ont été à voie de 80 centimètres. Les dernières ont disparu en 1934 et non 1954.
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Yann-V » mer. 22 juil. 2015, 07:56

Bonjour,

Excellent numéro, :applause: ça me donne chaque fois envie de faire plein de réseaux...
Rhaaaa, heureusement je prends mes médicaments pour calmer tout ça, le Paltan® 500mg
Si je puis juste faire une toute petite remarque constructive concernant Solidworks et autres logiciels de CAO:
Si Mr Minitrains (exemple au hasard) m'avait demandé de dessiner ton tombereau, Eric, j'aurai dessiné 1/4 du wagon et utilisé la fonction symétrie, pour le dessin et en cas de modif et c'est là tout l'intérêt de ce genre de logiciel, j'aurais Beauuuuucoup moins de boulot. Je deviens feignant avec l'age et c'est tant mieux! :siffle:
Plus particulièrement dans le cas de Solid, Catia, Creo, etc..J'aurais même fait une boite d'essieu et le tampon dans des fichiers à part et créé un catalogue de pièces pouvant être utilisé sur d'autres wagons, ça n'a rien de difficile sur Solid notamment.
En tout cas pour une mise en jambe en CAO, ton article est très didactique, bravo! J'ai beaucoup apprécié ta remarque en conclusion sur la déshumanisation des services. J'ai aussi un avoir de quelques centimes chez Sculpteo :mort:

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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Crampton19 » mer. 22 juil. 2015, 09:28

N'étant plus abonné à Voie Libre depuis quelque temps (faute de revalorisation de ma retraite depuis quelques années, il faut faire des choix ...), je souhaite me procurer ce numéro, éventuellement en version numérique.

Or, je ne trouve pas, sur le site LR, la possibilité d'acheter un exemplaire de Voie Libre en version numérique.

Je n'ai peut être pas trouvé le bon chemin ?

S'il y a moyen de le faire, j'aimerais bien connaitre ce moyen.

En revanche, j'ai vu que sur le site journaux.fr, on peut acquérir ce numéro de Voie Libre en version numérique au même prix que la version papier, soit 8,30 euros.
Francis

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Kobden Charley
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Kobden Charley » mer. 22 juil. 2015, 09:41

Eric Fresne a écrit :
Kobden Charley a écrit : Oui Christophe excellent article sur cet ancien réseau. Par-contre j'ai relevé une petite erreur sur l'écartement de la voie au tout début de sa création.
C'était pas l'écartement de 0,80m mais du 0,70m; en plus le tracteur Fordson
a roulé uniquement sur de la voie de 0,70m & non de 0,60m.
Celle-ci est apparue entre les deux guerres; & jusqu'à la dépose de toutes ces voies étroites forestières vers 1954.
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Désolé Charley, toutes les sources que j'ai pu consulter pour préparer l'article concordent. À l'exception d'une assez éphémère voie de 60, toutes les lignes établies de 1879 aux années 1920 l'ont été à voie de 80 centimètres. Les dernières ont disparu en 1934 et non 1954.
Excuse moi de te contre dire Eric, mais toutes les voies étroites forestières des Landes & de la Gironde au tout début ont été calées en 0,70m. Avec mon camarade Patrick Deludin nous avons retrouvés les deux calages (0,70 & 0,60)sur les traverses dans les forêts de la Gironde. Je parle des dernières voies étroites de 0,60m qui ont été démantelées vers le début des année 50; & non de la ligne de Bélisaire. Il y a eu une seule ligne en voie d'un mètre pour la construction des phares jumeaux d'Hourtin; qui très vite d'ailleurs se verra recaler en 0,70m.
Crois moi, je connais mon truc, car depuis de nombreuses années que j'ai amassé une doc sur ces forestiers pour la rédaction d'un livre sur ce sujet.
qui va sortir très bientôt.
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Voie d'un mètre pour la construction des phares jumeaux d'Hourtin.
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Sur cette carte postale on distingue bien la voie de 0,70m & non de 0,80m.
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Sur celle-ci, on ne peut pas se tromper sur l'écartement de la voie.
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Voie en 0,70m.
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Embarquement des poteaux de mine vers l'Angleterre, sur l'appontement Jeanne de boy voie à l'écartement de 70cm.
Un qui pourrait trancher, c'est mon camarade Philippe Declerck qui d'ailleurs m'a donné une grande partie de sa documentation sur ce sujet.
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Eric Fresne » mer. 22 juil. 2015, 10:06

Je ne vais pas passer mon été en chicanes stériles donc je te renvoie à mes sources principales que j'ai la faiblesse de considérer comme fiables :

Jadis et Naguère... Les petits trains du Cap Ferret, Luc Dupuyoo, Éditions Confluences juin 2007.
Un nouveau tramway à voie de 0,60, Jacques Milet, Loco Revue N°127 et 128 avril et mai 1954.

Edit : pour être précis tout de même, de ce que j'ai pu lire, les lignes du Cap Ferret n'ont jamais eu de vocation forestière mais étaient purement balnéaire. J'ai comme le sentiment qu'elles sont un peu à séparer des nombreuses lignes industrielles qui parcouraient les Landes et la Gironde...
Modifié en dernier par Eric Fresne le mer. 22 juil. 2015, 16:04, modifié 2 fois.
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Eric Fresne » mer. 22 juil. 2015, 14:20

Yann-V a écrit :Bonjour,

Si je puis juste faire une toute petite remarque constructive concernant Solidworks et autres logiciels de CAO:
Si Mr Minitrains (exemple au hasard) m'avait demandé de dessiner ton tombereau, Eric, j'aurai dessiné 1/4 du wagon et utilisé la fonction symétrie, pour le dessin et en cas de modif et c'est là tout l'intérêt de ce genre de logiciel, j'aurais Beauuuuucoup moins de boulot. Je deviens feignant avec l'age et c'est tant mieux! :siffle:
Plus particulièrement dans le cas de Solid, Catia, Creo, etc..J'aurais même fait une boite d'essieu et le tampon dans des fichiers à part et créé un catalogue de pièces pouvant être utilisé sur d'autres wagons, ça n'a rien de difficile sur Solid notamment.
En tout cas pour une mise en jambe en CAO, ton article est très didactique, bravo! J'ai beaucoup apprécié ta remarque en conclusion sur la déshumanisation des services. J'ai aussi un avoir de quelques centimes chez Sculpteo :mort:

Yann
Venant d'un pro, le compliment n'en est que plus plaisant ! merci Yann !

En ce qui concerne la symétrie, effectivement, j'aurais pu l'évoquer mais dans un nombre limité de pages, il faut faire des choix cruels. En gros, si on imagine un petit châssis à longerons débordants, on commencerait par tracer le quart du châssis (un demi-longeron et une demi-traverse) :

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Extrusion classique :

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Avec la fonction symétrie (boite de dialogue à gauche), on choisit la face qui servira de plan de symétrie (en vert) et la fonction à symétriser en gris, répétée en traits jaunes :

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On recommence une seconde symétrie :

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Et hop !

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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Yann-V » mer. 22 juil. 2015, 18:01

Yes!
Encore un dernier truc, je sais, je pinaille MAIS:
Pour la symétrie si ton esquisse n'est pas correctement contrainte avec des dimensions (pour faire simple), les faces de la pièce qui te servent de plan de symétrie risque de bouger sans prévenir (c'est vivant un logiciel de CAO et l'ordi aussi d'ailleurs :gne: )
Ce que je fais depuis longtemps, c'est de mettre l'origine de la pièce à l'intersection de ses plans de symétrie.
J'utilise ensuite les plans par défaut du logiciel: Face,Dessus et Droite que l'on voit dans le menu de gauche pour travailler en miroir (j'utilise ce mot pour éviter la redondance).
Ça me sert aussi beaucoup pour les assemblages de pièces.

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J'me dis qu'il faudrait presque créer une sous-rubrique dans le forum qui irait avec le HS sur la MFAO....

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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Abran » jeu. 23 juil. 2015, 11:58

Vouais, super ! En kioske ce matin seulement soit 8 jours de retard ! Et les abonnés doivent certainement attendre 1 ou 2 jours supplémentaires. Heureusement qu'il n'y a pas de petites annonces car les feuilleter aprés tout le pays ne voudrait plus dire grand'chose.
C'est vrai qu'il fait chaud, mais tout de même .....
Tout en souplesse.

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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Taniera » ven. 24 juil. 2015, 08:20

Yann-V a écrit :... J'me dis qu'il faudrait presque créer une sous-rubrique dans le forum qui irait avec le HS sur la MFAO....
Voilà une initiative, Yann-V, qui ne peut qu'être très intéressante. N'hésites pas !
Res non verba !!!

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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par Taniera » ven. 24 juil. 2015, 08:35

Excellent numéro !

Concernant la partie sur le carton plume, (qui donne envie de tester ...), j'ai juste deux remarques :

1- La dénomination "Carton plume" est déposée par la société Canson. Elle définit un matériau qui se présente sous la forme d'un panneau rigide, léger et parfaitement plat, composé d'une mousse de polyuréthane prise en sandwich entre deux feuilles de carton. La constitution de la mousse le compose le rend compatible avec toutes les colles (à solvants ou non) ainsi qu'aux peintures couramment utilisées en modélisme (gouache, acrylique, glycérophtalique …). Sa découpe est aisée (principalement réalisée avec un cutter) et présente une surface de coupe nette.

Il existe une gamme étendue de carton plume : "Domino" qui présente une face noire et une face grise toutes deux plastifiées afin de les rendre insensibles à la pose et dépose d'adhésifs., "Prêt à coller" qui propose une ou deux faces adhésives, "Kraft" dont les feuilles de carton sont remplacées par du papier Kraft, … Mais en règle générale, le carton plume se présente sous la forme de feuilles de tailles variées (B5, A4, A3, ..), avec deux faces blanches. Les épaisseurs disponibles sont 3mm, 5mm et 10mm.

Mais attention, il faut bien faire la différence entre le "Carton plume" et le "carton mousse". Celui-ci est composé d'une mousse de polystyrène, ce qui le rend très sensible aux solvants, très difficile à peler, ...

Comme indiqué dans l'article, la boutique LR Modélisme propose du Carton Plume dans les dimensions les plus courantes.

2- Je ne connais pas la marque de la colle à bois utilisée pour coller le carton plume comme indiqué dans l'article. J'ai testé deux colles standards achetées en GSB, le collage ne tient pas du tout. Je suis revenu à la colle néoprène (ou à la cyanoacrylate). Mais c'est peut être une spécificité de ma localisation géographique (et de l'humidité ambiante).... :wink:
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par FrFontana » ven. 24 juil. 2015, 09:27

J'ai toujours utilisé la colle à bois, la seule la vrai la qui est estampillée colle à bois ! A savoir de la colle à bois que je trouve en GSB, marque Sader, Bostik ou Rexon, ce sont les seules que j'ai sous les yeux.
J'ai des bâtiments qui ont aujourd'hui plus de 20 ans et sont toujours là.
La colle vinylique a un énorme avantage, elle se peint !
Bannissez la néoprène ou la cyano pour les matériaux poreux !

Quand au choix, nous le précisons à chaque fois, seuls les produits de la marque Canson sont des Carton Plume®.

François

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François Pignon
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par François Pignon » ven. 24 juil. 2015, 11:01

Quitte à être un peu lourd, je rajoute une couche (de colle) à ce que dit François. Rien ne vaut la colle à bois ! Là où je diverge (un peu) d'avec lui, c'est que je préfère la colle à bois à prise lente. Mais à bois ! Et je colle presque tout avec, notamment tout ce qui se rapproche - de près ou de loin - du bois et du papier qui, quelque part, est fait de cellulose extraite... du bois...
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Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Message par FrFontana » ven. 24 juil. 2015, 13:17

C'est vrai que depuis pas mal de temps je prends de la prise rapide, surtout pour le polystyrène qui n'absorbe pas l'humide, donc pour lequel il ne faut compter que sur l'évaporation !
Maintenant, il est vrai que nous vivons sous des cieux civilisés avec un pourcentage d'humidité moyen !
Il faudrait tropicaliser l'atelier de Daniel ;-))

François

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