Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Publié: Lun 31 Août 2015, 15:57 
Aubrac a écrit:(...) Dans cet article, il est fait référence aux "Chemins de fer appartementaux" de G. Fournet. Dès 1967, ce modéliste avait imaginé une nouvelle façon de pratiquer notre hobby en appartement, lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de place. Qu'est devenu ce modéliste pionnier en son domaine ?

Bonjour, Aubrac : je crains fort que nos interrogations sur ce qu'il est advenu de de G.Fournet (et son réseau ! :coeur2: ) après la publication de 1967 doivent rester sans réponses... :|

Mais j'ai suivi avec intérêt (et un brin de nostalgie !) les échanges ci-dessus entre Franck et Charley, car comme bien d'autres j'ai moi aussi découvert "en direct" à l'époque tous les auteurs évoqués : je m'étonne de me souvenir de tous ou presque :!: , et pourtant je ne les considère pas à proprement parler comme des influences car... je n'ambitionnais pas à l'époque (et je n'ambitionne toujours pas 30 ans plus tard ! :oops: ) d'égaler ce qu'ils nous montraient !

Au sujet des couvertures et articles de ceux dont j'ai tant admiré les réalisations :coeur1: ... j'aimerais mentionner les réseaux en H0m de Sophie et Michel Desoignies dans l'inoubliable :) n°473 de Loco-Revue de juillet/août 1985 : c'était donc il y exactement trente ans cet été... :idea:

Un module "Charentes", qui avait les honneurs de la couverture...

Image

... et un module "Vivarais" :

Image

Je ne connais pas personnellement M.Desoignies, dont je n'ai d'ailleurs retrouvé qu'assez récemment la trace sur le net par son blog personnel : assez régulièrement il y montre ses réalisations récentes et anciennes en modélisme... où les secondaires et les tramways sont toujours bien présents. :)

Comme il s'agit d'un blog et non d'un forum de discussion, je pense qu'on peut en indiquer le lien ici sans contrevenir à la charte du forum LR : Au fil des rails de France - rubrique modélisme ferroviaire . Dans le cas contraire, l'administrateur du forum LR corrigera ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 31 Août 2015, 16:19 
:shock: :shock: stopper là :lol: c'est magnifique :o on avaient pas les facilités de maintenant et déjà le rêve était là :coeur1:

Je comprend mieux les bonnes discussion avec jean mi.... :wink:
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Lun 31 Août 2015, 16:48 
Moi ce qui m'a fait rêver quand j'étais gamin c'est la Madder Valley ! Je dévorais ça dans les Modèles Ferroviaires de mon père. Une bonne partie de mon imaginaire rejoignait ce réseau.
La description courait sur deux numéros et quelques articles complétaient l'ensemble dans les numéros suivants.
Le réseau est conservé au Pendon Museum il en existe de nombreuses photos sur la toile.
Image
Image
François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 31 Août 2015, 19:08 
:? cela s'aggggrave grave :ange: si vous saviez , il pleut ...j'ai peur :oops: quand il pleut :shock: je vis des moments terrible :o

Oui je vous fait sourire , je vous jure j'ai rien bu de dangereux ... juste l'avc :?

Une maladie de fou :shock: et je tombe sur le sujet de Fontana , quel rêve :mdr2: merci François :oops:
Wens
Démonstratif

Publié: Lun 31 Août 2015, 19:23 
Moi, ce qui me faisait rêver quand j'étais gamin, c'était les réseaux à Fontana, Junk, l'ESM, Tavernier, Cousyn etc.... !
RAMMA 14-15 oct 2017 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Mar 01 Sep 2015, 19:32 
Merci jeune Padawan...Bientôt tu seras un Jedi... :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :applause: :applause: :applause:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mer 02 Sep 2015, 07:34, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 01 Sep 2015, 22:10 
Malletslm a écrit: n°473 de Loco-Revue de juillet/août 1985 : c'était donc il y exactement trente ans cet été... :idea:

Ah, ça y est... il ressort le 473... :gne: histoire de me remettre sous le nez la 130T Gécomodel :mdr:

Numéro d'antologie en effet :coeur1: je l'avais même couvert pour le protéger à l'époque... je l'ai toujours. C'est MalletSLM qui me l'a fait ressortir il y a presque un an :wink: Du Gécomodel et du Mougel comme on aime !! :D
Christophe
Christophe Menier
Disert

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mar 01 Sep 2015, 23:48 
Eh oui excellent numéro également, sans compter le spécial Vivarais...

Michel Desoignies avait même lancé une revue ensuite à l'époque, me trompe-je ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 02 Sep 2015, 01:53 
Fr. Tavernier a écrit:Merci jeune Padawan...Bientôt tu sera un Jedi... :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :applause: :applause: :applause:

Après-demain ! Oui, après-demain, c'est Jedi. :noel: :arrow:

Essecusez-moi de polluer le fil de cette revue qui nous fait encore rêver de vacances au Cap Ferret... (Souvenirs et soupir)
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 02 Sep 2015, 07:43 
Finis les vacances mon gars, t'as pas des trucs et des choses sur le gaz? :siffle: :ange3: :moi:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 02 Sep 2015, 09:01 
Désolé... Je marche au charbon ! :noel:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 02 Sep 2015, 09:12 
je profite , il ne pleut plus :mdr:

demain ou après demain on sera devenu ... des mythes :o ou mittes :mdr: et on dira , ha oui j'ai connu Monmirails :shock: un gars simple , il cintrai les rails avec des Rho :mdr: on passera pour des oiseaux rares , tous sa par que on grave le Dépron :o demain on ne fera plus ainsi 8)

C'est ainsi depuis la naissance du monde :oops:

Merci de me faire Rêver , le monde es tellement laid :shock:
Wens
Démonstratif

Publié: Mer 02 Sep 2015, 09:24 
j'ai Google'r la Madder Valley , j'ai passé la journée d'hier :shock: a regardé , j'ai un doute sur l'échelle :oops: purée comme c'est beau :applause: hormis la voie ... tout me fait rêver :oops: c'est surtout les maisons :applause: les toitures de chaumes... les Anglais on un style , une patte :o

Je poursuit depuis 8 ans ma decouverte , je stock tout :P :roll: cela sortira quand mon corps sera d'accord :?

Je n'ai qu'un seul regret ... mon âge :roll: on est moins raccord avec l'âge :gne:
Wens
Démonstratif

Publié: Jeu 03 Sep 2015, 19:49 
Wens a écrit:j'ai un doute sur l'échelle

A priori du OO sur voie de 16.5mm, et si ça l'est pas y aurait quand même comme un cousinage ! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 04 Sep 2015, 06:56 
:ange3: du OO , dingue :o les bâtiments ont l'air plus grand que du 1 /76éme :gne: mais la voie est large :shock: :mdr2: mon probléme avec la voie c'est surtout le manque de caillou :siffle:
Wens
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers La revue