Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 82 (Juillet-Septembre 2015)

Publié: Ven 24 Juil 2015, 15:12 
Daniel devrait utiliser, la bonne vieille polyacétate de vinyle ou acétate de polyvinyle (ou PVAC) mais de type Waterproof ou les colles à bois à base de résine prévues pour l'extérieur !

Elles conviennent parfaitement aux travaux de menuiserie intérieure et au collage d'objets soumis à l'humidité. L’avantage principal de ce type de colle, c'est sa résistance à l’eau. Donc dans un milieu où l'hygrométrie est particulièrement élevée... :wink:

Image

Sinon, les colles polyuréthane ou PU, prévues pour les menuiserie extérieure, j'ai utilisé ce type de colle est c'est du tonnerre, pour mon chalet de jardin, et habitant dans le Nord, l'humidité est bien présente... :lol: :lol: :lol: :roll: :roll:

Image

Maintenant, faut voir si sur le caillou de Daniel il va trouver ce genre de colle, mais bon l'endroit où se trouve Daniel devrait justement favoriser l’existence de ce type de colle en GSB...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 24 Juil 2015, 18:42 
Sur Tahiti, il y a deux problèmes :
1- Trouver le produit recherché
2- Ne pas faire une attaque lors de la vision du prix demandé ! :mrgreen:

La colle spécial extérieur fonctionne très bien, sauf qu'une fois ouverte, elle sèche à la vitesse de la lumière. Elle se cristallise dans le pot, même fermé bien hermétiquement.

La colle à bois traditionnelle (ici la marque Bison) colle parfaitement le bois, le carton ou le papier (tout comme la colle pour reliure). Toute la menuiserie bois ou MDF du réseau est collée avec de la colle à bois. Pour le carton plume, cela fonctionne pas trop mal entre le carton plume et le bois, mais l'adhérence reste très faible. Cela m'a été bien utile puisque j'ai récupéré l'intégralité des murs de soutènement de mon ancien réseau, m'évitant ainsi de tout graver pour le nouveau.

Par contre, pour coller du carton plume contre du carton plume (pelé), aucune chance, il n'y a aucune solidité. Peut être que cela est spécifique au carton plume Canson (la seule marque que l'on trouve sur Tahiti). Je suppose aussi que le taux d'humidité de plus de 80% et l'air salin y sont pour quelques chose. Mon cas étant vraiment spécifique, il ne faut pas forcément faire comme moi.

Pour mes maquettes, je suis très satisfait de la colle néoprène en gel qui me permet des collages rapides et très solides. Pour coller des profilés Evergreen sur les façades en carton plume pelé, je reste fidèle à la colle cyanoacrylate. Après, chacun ses choix (ou ses possibilités), seul le résultat compte :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Ven 24 Juil 2015, 19:17 
Oui je comprends Daniel, mais en trouves tu de la colle Waterproof ou PU sur ton caillou ? Ici les pots illustrés ci-dessous tournent autour des 8€... :wink:

Quand tu dis qu'elle cristallise, tu parle de la PU ou de la Polyvinyle ?

Cela dit, la néoprène, je l'utilise aussi beaucoup, très pratique également.... :wink:

C'est sur 80% d'hygrométrie, t'es pô dans les taux usuels...Faut mettre une clim dans ton local :ange3: :ange3: :ange3: Nan, je déconne ça ne va pas résoudre ton problème, en partie disons, puisqu'une clim n'est autre qu'un déshumidificateur, mais déshumidifier, dit attirance encore plus de l'humidité, et oui, c'est curieux mais comme ça ! Il faut en fait ventiler, encore et encore... :wink:

Je viens de le faire pour un musée en souterrain (galeries servant d'abri lors de la seconde guerre mondial), en préconisant une méga VMC, nous sommes passé de 70% à environ 40%, le client a même du diminuer un peu le débit pour repasser au dessus des 50%... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 25 Juil 2015, 09:36 
Le plan du réseau balnéaire est en ligne aux formats .arf et .pdf
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 29 Juil 2015, 08:24 
Reçu hier et comme d'habitude congratulations à tous les contributeurs.
Concernant l'article sur l'impression 3D, je me permet de signaler un logiciel (peut etre dèja bien connu) qui s'appelle Rhinoceros, très intuitif meme pour un qui, comme moi, n'avait que des faibles souvenirs de DAO remontants à plus de vingt ans.
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Juil 2015, 22:11 
Je viens de terminer la lecture de ce numéro et j'ai une fois encore trouvé plein d'informations intéressantes, comme la réalisation du petit couvert d'Abreschviller ou l'histoire du tramway du Cap Ferret.... J'ai même appris un nouveau mot que je ne connaissais pas, dans un article qui m'a rappelé quelque chose : acribie !
Bon, c'n'est pas juste, il va maintenant falloir attendre trois longs mois pour lire de nouvelles aventures dans le prochain Voie Libre !
:mdr2:
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Jeu 30 Juil 2015, 23:22 
Ah ! La célèbre acribie de Monsieur le Préfet des Études... :noel:
Que même le correcteur d'orthographe du forum ne connaît pas ce mot...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Ven 31 Juil 2015, 06:14 
Moi non plus, je ne connaissais pas l'acribie ! :idea: :idea: :idea: : un regret quand même, ça ne va pas être facile à replacer dans la conversation... :mdr2:

L'autre grosse surprise que m'a réservé ce n°82 :D , c'est à l'ouverture des pages 38 à 40 (micro-réseau H0e de Akihiro Morohoshi) : à première vue, j'ai cru être en présence de plusieurs réseaux différents... :shock: :shock: :shock: :coeur2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 31 Juil 2015, 12:27 
En effet cette idée des microreseaux pliables meriterait d'etre mieux creusée à niveau de conception et de technique.
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 05 Août 2015, 03:35 
Dans ce numéro de Voie Libre, l'article d'Eric Fresné sur la 3D est très instructif, mais j'ai surtout beaucoup apprécié le reportage sur le superbe réseau Entraygues de notre ami Jean-Michel Bellières. Dans cet article, il est fait référence aux "Chemins de fer appartementaux" de G. Fournet. Dès 1967, ce modéliste avait imaginé une nouvelle façon de pratiquer notre hobby en appartement, lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de place. Qu'est devenu ce modéliste pionnier en son domaine ?
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Mar 11 Août 2015, 19:16 
Et oui Marcel, ce réseau en a inspiré plus d'un, voir aussi le Hors Série N°7 de Voie Libre, sous la plume de Denis Fournier Le Ray...

Moi j'étais trop jeune...à l'époque, mais la vocation de la Voie Etroite est venue avec l'article sur le réseau métrique de Michel Denonfoux avec la fameuse photo du Billard A80D Mougel en couverture, LR 431, d'octobre 1981.

Image

Mais le coup de grâce me sera donné par le numéro 459, d'avril 1984, la scierie de St Privat de Philippe Lévèque...

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 13 Août 2015, 13:24 
Salut Franck :!:
:coeur1: C'est avec ce L.R n°431, que je découvre la voie métrique ainsi que son créateur Michel Denonfoux de ce magnifique petit réseau en HOm. Celui-ci me donnera l'idée de faire la gare de Chaillac des T.I.
Il fait partie entre autre, de ces modélistes avec Philippe Lévèque ainsi que Gibert Gribi, Philippe Cousyn & cette vieille canaille d'Alexandre Zelkine, qui auront tous une très grande influence sur mon parcourt de modéliste; sans t'oublier bien sur.
Dommage que Philippe Lévèque se fait rare dans le domaine du modélisme :(
En 1967 le réseau "Chemins de fer Appartementaux" de G. Fournet m'avait permis de voir le modélisme sous un autre angle, je crois que dans ce domaine j'ai pas été le seul.
A +
Charley Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Sam 15 Août 2015, 11:40 
Salut Charley,

Eh oui, mais à bien y regarder, il aura fallu presque 20 ans entre la parution en mars et mai 1967 des articles sur les "Chemins de Fer Appartementaux" et la "Compagnie des Tramways Domestiques" pour que la voie étroite prennent vraiment son "envol"...dans les années 80...

Un autre numéro qui m'a aussi décidé et fini de me convaincre, c'est le LR N°475 d'octobre 1985...

Image

Et puis l'arme fatale ! LR N°476 de novembre 1985 !

Image

:coeur1: :coeur1:
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 16 Août 2015, 10:16, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 15 Août 2015, 13:49 
Bonjour Franck :!:
Tu fais bien de citer ces deux n° de L.R, il est vrai que ceux-ci ont eu un très fort impact sur moi-même, mais aussi sur pas mal de modélistes.
J'ai oublié de citer dans la description de ceux qui m'ont influencés des anciens: Jacques Vallé, Jacques Leplat, + les petits jeunes tel que Franck Destouesse, Didier Lemaitre, sans oublier mon camarade Emmanuel Nouaillier.
Il est bon de rendre un petit hommage de leur vivant, aux gens qui vous ont influencés. C'est pas quant ils sont mort, ils en non plus rien à foutre :siffle:
C'est cette remise qu'avais dessiné Philippe Lévéque pour un projet de réseau triangulaire en Oe sur un n° de L.R dont je me souviens plus la date; qui m'avais inspiré pour faire la remise sur le micro-réseau du "Petit train du vignerons"
Image

Image

Image
Je pense que certains se souviennent de ce n° là.
A +
Charley Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Sam 15 Août 2015, 15:55 
Ah superbe ta remise charley !

Le numéro de LR ca ne serait pas par hasard le LR N°509 de Novembre 1988 ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

PrécédentSuivant

Retour vers La revue