Salut Franco,
Une cheville ouvrière est une articulation d'un pivot central vertical, qui lie l'essieu d'une voiture d'un affût avec la flèche ou avec les brancards.
Les attelages des semi-remorques est un dérivé plus moderne &t surtout plus sophistiqué de l'origine de la cheville ouvrière qui date du 15 siècle.
Non c'est pas un modèle différent, il y avait qu'un seul modèle, sauf que sur les plans des archives, cette automotrice était représentée avec les trappes & sans les trappes, pour une meilleure visibilité de l'embiellage.
Oui c'est sur

ne pas représenter l'embiellage en modèle réduit, facilite grandement la tâche. Cette machine est pas trop compliquée à réaliser, par un amateur moyen en construction intégrale. On peut même utiliser un truck moteur (il en existe dans toutes les échelles) & le doter d'un châssis correspondant au plan. Et habiller celui-ci d'une cabine soit en carte plastique ou bien en laiton pour ceux qui préfèrent ce matériaux.
La remorque voyageurs elle aussi est pas trop compliquée à être confectionnée.
En plus c'est un modèle très original, qui a été très rare sur les voies métriques.
Dernière petite chose, le deuxième modèle, sa remorque avait été entièrement tôlée, par rapport au premier modèle qui lui était en frise de Teck.
A +
Charley
