Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 78

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 78

Publié: Mar 29 Juil 2014, 16:09 
je demande une remise sur mon abonnement, cette erreur est impardonnable, moi qui comptait ne pas utiliser ces schémas, comment je vais faire?
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 30 Juil 2014, 17:42 
Merci François P pour l'idée lumineuse du retro projecteur.
le Nordiste
Causant

Publié: Mer 30 Juil 2014, 18:03 
Bill74310 a écrit:je demande une remise sur mon abonnement, cette erreur est impardonnable, moi qui comptait ne pas utiliser ces schémas, comment vais-je faire?

Même problème ! :mdr: :mdr2:
L'Aiguilleur Fou
Papotier

Publié: Dim 03 Août 2014, 07:27 
Pour info, un lien en lien (c'est le cas de le dire !) avec le sommaire de ce dernier numéro :

http://www.buntbahn.de/modellbau/viewtopic.php?t=11897.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Dim 03 Août 2014, 09:27 
Passionnant ce lien. Le travail à la fraiseuse c'est vraiment génial et l'utilisation du médium pour les faces arrondies une belle idée.
Merci

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Dim 03 Août 2014, 16:28 
Petite question concernante la Pinguely illustrée dans le cahier, est ce que j'ai bien compris que la section voyageurs "s'appuye" sur la partie motrice en guise de demi remorque?
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 03 Août 2014, 17:30 
Attention, Franco, le plan n'est pas au 1/43,5. Les indications de dimensions sont bonnes.

La caisse voyageurs s'appuie sur le châssis moteur entre les deux essieux. Vincent à dessiné le pivot entre châssis moteur et caisse.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 04 Août 2014, 20:10 
:lol: Cette Pinguely m'interesse aussi vivement...
2 questions, au cas où :
- une idée des couleurs???
- il n'y a apparemment que très peu de photos de ce modèle. Peut on trouver une photo de chaudière verticale "similaire"???
Merci
:wink: Tchou-tchou 01
Tchou-tchou 01
Causant

Echelle pratiquée: Oe
Prénom: Denis

Publié: Lun 04 Août 2014, 20:29 
Merci pour la precisation au sujet de l'échelle, quant au pivot je l'avais vu mais ne connaissant rien de ces engins j'ai preferé questionner.
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Jeu 07 Août 2014, 09:19 
Tchou-tchou 01 a écrit::lol: Cette Pinguely m'interesse aussi vivement...
2 questions, au cas où :
- une idée des couleurs???
- il n'y a apparemment que très peu de photos de ce modèle. Peut on trouver une photo de chaudière verticale "similaire"???
Merci
:wink: Tchou-tchou 01

Sachez que cette automotrice à vapeur de la firme Pinguely, était une transformation d'anciennes locomotives type 030T de cette firme pour les T.I.
Celles-ci ont été en circulation uniquement sur la section Argenton S/Creuse
et l'embranchement de Chaillac, & sur la partie du Blanc. Elles n'ont pas circulées sur les deux autres lignes des T.I. Elles furent retirées très rapidement, tout d'abord par l'encrassement des tubes Field par le calcaire de l'eau de l'Indre. En plus elles ne furent pas très économique au niveau de la consommation en charbon, par rapport aux petites 030T Pinguely de 15T & 18T. D'après mes sources, elles furent peintes comme les petites 030T, en vert olive foncé pour la caisse, & noir mat pour le châssis & le toit. Les filets si je me souvient bien étaient soit jaune ou rouge (il faudrait que relise mes archives). Je possède le plan de cette automotrice à vapeur trouvé aux archives départementales de l'Indre. D'ailleurs, celui-ci était parût sur RMF redessiné par Vincent Lepais.
Voici la seule carte postale qui existe sur cette automotrice prise à Chaillac.
A+
Charley
Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Jeu 07 Août 2014, 18:58 
Bon, acheté...

Bon, pas mal...

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 08 Août 2014, 17:32 
Encore quelque question au sujet de la Pinguely, je ne vois pas des longerons sur la partie "appuyée", étaient ils à l'interieur? Est-ce que je me trompe si je dis que l'acces des voyageuses me parait assez compliqué vu qu'à l'époque les femmes ne portaient pas des pantalons ni des jupes courtes et dernière, le compartement d'extremité était prevu pour un conducteur lors qu'on marchait "voiture avant"?
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 09 Août 2014, 17:28 
Si Franco les longerons de l'automotrice Pinguely sont visible sur le plan de Vincent Lepais; ils arrivent jusqu'à la moitié de la remorque. Pile poil à l'accès de celle-ci; d'ailleurs cette remorque reposait sur le truck moteur par une cheville ouvrière. L'essieux de celle-ci était même radiant en se déplacent dans les courbes.
Cette remorque comme les voitures voyageurs des T.I était aussi en frise de teck. Autre particularité, le chauffeur était seul dans son poste de conduite, pas de mécanicien. Le chef de train était assermenté en cas de malaise ou autre problème du conducteur pour le remplacer au pieds levé. C'est pour cela d'ailleurs qu'il y avait une petite porte qui communiquait avec l'automotrice.
Le système d'embiellage était pas visible, celui-ci était caché par des portes en tôle amovible; certainement pour éviter dans les traversées des villes ( je pense surtout à Argenton S/Creuse & le Blanc) de faire emballer les chevaux. D'ailleurs le règlement des T.I, interdisait d'utiliser le sifflet en ville, seul la cloche était employée, le sifflet était autorisé en raz campagne seulement.
Pour l'histoire des femmes du siècle dernier, celles-ci appréhendaient toujours de monter en voiture, surtout pour éviter de craquer une couture de leurs belles robes, cela aurait eu des conséquences désagréables pour la continuité de leurs voyages :siffle:
A +
Charley Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 09 Août 2014, 19:18 
Merci Charley pour tes reponses mais ... une reponse ouvre la porte à plusieurs questions....
A) T. I. c'est pour ? (Tramway de l'Indre peut etre) Je viens de lire mieux ton message avec la photo :oops:
B) C'est quoi une "cheville ouvrière" (serait-il quelque chose de semblable à l'attelage des demi remorques routiers) ?
C) Tu dis que l'embiellage n'était pas visible, s'agit donc d'un modele different de celui du plan? (entre autre ça simplifierait pas mal une version modele :wink: )
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 10 Août 2014, 09:18 
Salut Franco,
Une cheville ouvrière est une articulation d'un pivot central vertical, qui lie l'essieu d'une voiture d'un affût avec la flèche ou avec les brancards.
Les attelages des semi-remorques est un dérivé plus moderne &t surtout plus sophistiqué de l'origine de la cheville ouvrière qui date du 15 siècle.
Non c'est pas un modèle différent, il y avait qu'un seul modèle, sauf que sur les plans des archives, cette automotrice était représentée avec les trappes & sans les trappes, pour une meilleure visibilité de l'embiellage.
Oui c'est sur :!: ne pas représenter l'embiellage en modèle réduit, facilite grandement la tâche. Cette machine est pas trop compliquée à réaliser, par un amateur moyen en construction intégrale. On peut même utiliser un truck moteur (il en existe dans toutes les échelles) & le doter d'un châssis correspondant au plan. Et habiller celui-ci d'une cabine soit en carte plastique ou bien en laiton pour ceux qui préfèrent ce matériaux.
La remorque voyageurs elle aussi est pas trop compliquée à être confectionnée.
En plus c'est un modèle très original, qui a été très rare sur les voies métriques.
Dernière petite chose, le deuxième modèle, sa remorque avait été entièrement tôlée, par rapport au premier modèle qui lui était en frise de Teck.
A +
Charley Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers La revue