Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 77

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 77

Publié: Mer 23 Avr 2014, 17:34 
matthieu a écrit:Regardes bien mon profil, je ne suis pas à Sedan :ange3:

Désolé, mais Reims ne figure pas non plus sur ma carte... :mdr:
Ma carte ne va que de la Loire aux Pyrénées. :mrgreen:
Image
L'Aiguilleur Fou
Papotier

Publié: Jeu 24 Avr 2014, 17:42 
L'est arivé !
Yessss !
Joie !
Ô bonheur !
Quoi ?
J'en fais trop ?
Meuh non !
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: LGB, H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Sam 26 Avr 2014, 09:38 
personnellement, j'ai aussi beaucoup apprécié l'article sur le "cog railway", avec ses locos à la silhouette "cassée" et ses tenders qui ressemblent à du gros "tin plate" :coeur1:
... et également les photos de remises de JL Rochaix, belle base documentaire pour nos miniatures :applause:
Gérard
Gerard
Démonstratif

Prénom: à votre avis ? !
Club: Amofer Metz

Publié: Sam 26 Avr 2014, 12:19 
Je me servirai sûrement des photos de remise...mais pour une petite usine.
Gérard Huck
Volubile

Publié: Sam 26 Avr 2014, 12:53 
Voilà bien du Gérard tout craché !
L'usine dans la remise, la remise dans le pensionnat, le pensionnant dans la mairie, la mairie dans la centrale électrique, la centrale électrique dans l'église, l'église… Tout fout le camp :mdr2:

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Sam 26 Avr 2014, 18:30 
m'enfin :?: :roll: :?:
comprends pas d'où vient ce genre de réputation ... :?: :gne:

:wink:
Gérard
Gerard
Démonstratif

Prénom: à votre avis ? !
Club: Amofer Metz

Publié: Sam 26 Avr 2014, 18:41 
bonjour
François , j ai une question , pour le projet "castellaras" le plan fait avec Raily , les voie sont elles Hoe ou c est du N car en regardant , on dirait des coupons de voies , les voies HOe de peco il n y a pas de coupons ou alors je n en ai jamais trouvé ( je me sert de Anyrail )
Amitiés
FRANCK
fracell
Papotier

Echelle pratiquée: HO,HOe,Oe

Publié: Sam 26 Avr 2014, 19:38 
Bonjour c'est du H0e. Pascal à dessiné l'ensemble avec la géométrie de chez Roco, c'est faisable avec du Peco et bien entendu encore plus simple avec de la voie courbable.
Les rayons mini sont au plus large et logiquement tous les matériels courants passent sans sourciller.
Je vais demander à Pascal si c'est bien de la Roco.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Sam 26 Avr 2014, 19:45 
merci François pour cette précision , je vais sans doute me servir du plan version bouclé mais sans faire la coulisse , mais en sorti de tunnel je métrais des cassettes pour retourner les trains , qu' en penses tu ?
Amitiés
FRANCK
fracell
Papotier

Publié: Sam 26 Avr 2014, 21:56 
Message de Pascal ce soir : il prépare les exports avec les références des éléments utilisés. Ils seront ici sur ce fil.
Pas de coulisse, ce que j'en pense ? Peut être un peu dommage, se passer de la simple possibilité d'escamoter un train complet me semble un peu dommage. En fait souvent on joue avec trois ou quatre machines et une grosse poignée de wagons et voitures. L'évitement en coulisse permet de cacher une rame complète, les cassettes c'est bien, mais il faut les manipuler en permanence. C'est un super système mais à la longue un peu fastidieux. C'est ce que j'ai adopté sur mon réseau du moment et j'avoue que des fois me servir d'une simple aiguille me simplifierait la vie. Peut être qu'un simple disque avec deux voies sous la montagne en modifiant un poil le parcours et les courbes suffirait. Avantage d'un disque c'est qu'on ne manipule pas les trains, on se contente de retourner le disque et de changer le sens de la rame et on peut profiter d'une deuxième voie pour varier les convois.

Bonne suite, et montres nous des photos !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Sam 26 Avr 2014, 22:34 
superbe idée :D , je vais étudier la question mais je crois que c est la solution
merci François
Amitiés
FRANCK
fracell
Papotier

Publié: Dim 27 Avr 2014, 00:34 
Bonjour a tous, Bonjour Francois

FrFontana a écrit:Bonjour c'est du H0e....
Les rayons mini sont au plus large et logiquement tous les matériels courants passent sans sourciller.
François

En ce qui concerne les rayons quelle valeur mini utilises/envisages tu pour ce projet ?
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Dim 27 Avr 2014, 10:19 
FrFontana a écrit:Message de Pascal ce soir : il prépare les exports avec les références des éléments utilisés. Ils seront ici sur ce fil.
Pas de coulisse, ce que j'en pense ? Peut être un peu dommage, se passer de la simple possibilité d'escamoter un train complet me semble un peu dommage. En fait souvent on joue avec trois ou quatre machines et une grosse poignée de wagons et voitures. L'évitement en coulisse permet de cacher une rame complète, les cassettes c'est bien, mais il faut les manipuler en permanence. C'est un super système mais à la longue un peu fastidieux. C'est ce que j'ai adopté sur mon réseau du moment et j'avoue que des fois me servir d'une simple aiguille me simplifierait la vie. Peut être qu'un simple disque avec deux voies sous la montagne en modifiant un poil le parcours et les courbes suffirait. Avantage d'un disque c'est qu'on ne manipule pas les trains, on se contente de retourner le disque et de changer le sens de la rame et on peut profiter d'une deuxième voie pour varier les convois.

Bonne suite, et montres nous des photos !

François

Salut tout le monde,

Illustration du "disque coulisse" évoqué par François, que j'ai réalisé il y a quelques années pour mon réseau en N US.

Le module mesure 50 cm de côté. Les 5 voies sont utilisables dans les deux sens. Le disque peut tourner sur 360° dans un sens comme dans l'autre sans aucune contrainte de rotation (pivot central libre). Aucun casse-tête avec les connexions électriques : ce sont deux leviers qui servent à la fois de verrous et de connexions électriques pour alimenter et centrer la bonne voie qui font le boulot. De petits morceaux de tubes de laiton assurent le centrage et la connexion avec l'aide des leviers.

:wink:

Image
VE - VNS (N, O, 1/24)
JJM
Prolixe

Publié: Dim 27 Avr 2014, 11:23 
Merci Jacky, si tu as une photo des leviers cela ajoutera à la démonstration.

Concernant le rayon en H0e, comme toujours tout dépend !
La majeur partie du matériel passe sans sourciller sur du 20 cm de rayon. Mais dans ma phrase il y a un passage gênant qui est "la majeur partie”. Tout ne tourne pas sur du 20 cm de rayon. Les grosses bécanes avec plein d'essieux genre 050, les machines articulées un peu complexes genre Meyer Bemo, les monstres anglais genre 131 T de chez Backwoods Miniatures, les machines américaines avec tendre séparées genre Prairies du Sandy River et Rangeley Lakes ou autre 121 T très jolie.
Si vous n'avez que des 020, 030 et 040 d'origine Minitrains, Roco Lilliput, Jouef, Modèles sur châssis N, alors pas de soucis. Si vous avez des monstres, montez à 25 cm de rayon. Mais même là, certaines machines ne seront pas à leur aise.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Dim 27 Avr 2014, 12:47 
Les autorails de grandes dimensions comme ceux qu'exploitent Bernard Walter exigent également des rayons proches de ceux que l'on utiliserait en voie de 12.
Tout dépend de ce que l'on veut faire.

Pour ma part les aquarelles de Castellaras, avec autorail DeDion et gare type CFD, m'évoquent plus ce genre de chemin de fer sur lequel, pour les chanceux qui en possède une fonctionnelle, on pourrait bien tôt ou tard croiser une Mallet 030+030 Geco, dont plusieurs ont été vendues à l'écartement de 9mm. :wink:

Un forçage des rayons mini jusque 400/500 ne déparerait pas du tout l'esprit du projet, juste la bonne humeur de Madame si comme moi, on installe ses réseaux de train électrique dans le salon !! :mdr:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

PrécédentSuivant

Retour vers La revue